Aller au contenu
xavdrone

Drone De Plus De 800 Grs : 26 Décembre 2018

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour celles et ceux qui volent avec un drone qui pèse plus de 800 grammes (avec la batterie), les arrêtés ayant été publiés au J.O. (Journal Officiel), voici ce qui va changer et ce qui changera surement (mais on ne sait pas quand)

 

Je précise que les informations que je vais mettre ci-dessous ne concernent QUE les drones de plus de 800 grammes.

 

Formation obligatoire :

 

Rendez-vous sur le site fox-alphatango pour y découvrir : 

  • des videos de formation (les vidéos sont très courtes et classées en 6 rubriques)
  • des QCM (Questions à Choix Multiples) pour pouvoir s'entraîner
  • le test en ligne : un QCM de 20 questions, il faudra obtenir 20/20 pour réussir le test

Une fois le test réussi, vous aurez accès à un PDF justifiant que vous avez passé la formation, ce document est valable 5 ans.

 

Enregistrement obligatoire :

 

Rendez-vous sur le site fox-alphatango pour enregistrer vos différents drones et obtenir un numéro d'enregistrement qui suivra le drone toute "sa vie", si vous le vendez ou si vous le cassez, vous devrez le signaler (comme une voiture)

Vous pourrez retrouver les marques les plus connues dans la liste déroulante, pour les autres il faudra choisir "autre" et indiquez les caractéristiques (oui il est donc possible d'enregistrer un drone DIY)

 

L'enregistrement concerne également les appareils pour le loisir et pour les professionnels, ainsi que les drones de plus de 25 kgs

 

Fox-alphatango c'est où ?

 

C'est simple il suffit de cliquer sur https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr de s'inscrire et de suivre le menu.

Pas de panique c'est TOTALEMENT GRATUIT !

 

A partir de quand c'est obligatoire ?

 

ça viens d'être publié au Journal Officiel il y a quelques jours, ça entrera en vigueur le 26 décembre 2018, après cette date si vous n'avez pas fait ces démarches vous serez hors la lois avec les risques qui en découlent.

 

Plus d'informations :

 

Pour ceux qui voudraient avoir tout les textes officiels, la page Législation à été mise à jour donc allez y EN CLIQUANT ICI

 

ps : et si vous pensez qu'une erreur s'y trouve, n'hésitez pas à me le signaler

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la formation en ligne et passé l'examen soit 20 questions et il est nécessaire de répondre juste aux 20 questions. Le temps de réponse n'est pas limité et on peux recommencer le test autant de fois que nécessaire, les questions sont toujours les mêmes.

Il faut s'enregistrer avec une adresse mail valide mais recevoir même par mail le certificat de formation il faut renseigner obligatoirement son adresse postale.

La formation plus l'examen m'ont pris une heure en tout.

Il est d'ailleurs recommandé de suivre la formation même si votre drone fait moins de 800g.

 

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne information, j'attendais que ça soit en ligne pour faire mon article, et la FFAM devait me faire signe mais ils ont zappé  :(   (à part m'envoyer un message il y a 3 semaines pour me dire "bientôt")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être, mais visiblement ces contraintes ne concernent pas que les drones de plus 800 g, mais aussi tous les aéromodèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être, mais visiblement ces contraintes ne concernent pas que les drones de plus 800 g, mais aussi tous les aéromodèles.

Tu te trompes  :

 

LOI n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils :

"Cette obligation n'est pas applicable à l'utilisation de loisir d'aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire. Ce seuil ne peut être supérieur à 800 grammes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes  :

 

LOI n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils :

"Cette obligation n'est pas applicable à l'utilisation de loisir d'aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire. Ce seuil ne peut être supérieur à 800 grammes".

Je reformule, visiblement le message n'a pas été compris. Ces mesures touchent TOUS les aéromodèles de plus de 800 g, pas uniquement les "drones". Cela concerne donc aussi les voilures fixes, les hélicos, etc. Qu'ils soient équipés d'un retour vidéo ou non.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reformule, visiblement le message n'a pas été compris. Ces mesures touchent TOUS les aéromodèles de plus de 800 g, pas uniquement les "drones". Cela concerne donc aussi les voilures fixes, les hélicos, etc. Qu'ils soient équipés d'un retour vidéo ou non.

Pour résumer, c'est pour tous les aéronefs civils circulants sans personne à bord d'au moins 800g alors :).

Car, si je ne me trompe pas, le mot "drone" n'a toujours pas été clairement défini... (sauf chez les militaires)

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, c'est pour tous les aéronefs civils circulants sans personne à bord d'au moins 800g alors :).

C'est ce que je dis depuis le début... Je pense que tout le monde sait ce qu'est un aéromodèle, non ?

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis le début... Je pense que tout le monde sait ce qu'est un aéromodèle, non ?

C'est, comme tu l'as dis, ta phrase d'au-dessus qui portait à confusion (me concernant en tout cas).

Pour les aéromodèles, j'espère bien que tout le monde sait ce que c'est. Mais dans le cas qui nous intéresse, il n'y a pas de distinguo de type d'aéronef  à faire (aéromodèle ou non).

EDIT : Donc dire que ces mesures concernent tous les "drones de plus de 800g" est une formulation qui reste cohérente car elle englobe aussi les aéromodèles.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être, mais visiblement ces contraintes ne concernent pas que les drones de plus 800 g, mais aussi tous les aéromodèles.

C'est exact et la FFAM a bien communiqué en ce sens. Tous les aéromodélistes sont concernés et doivent être en mesure de présenter leur attestation en cas de contrôle au delà de la mi-décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci Xav pour ces précisions, je vais pouvoir passer le test. Je sens que le mavic va être la star des drones caméra à Noël ;) il me restera plus qu'à enregistrer mon chroma......

 

 

ça viens d'être publié au Journal Officiel il y a quelques jours, ça entrera en vigueur le 26 décembre 2018, après cette date si vous n'avez pas fait ces démarches vous serez hors la lois avec les risques qui en découlent.

 

allez, surtout Joyeux Noël !!  :mdr:  :crash:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme moi mais j'ai dû communiquer envers mon club hier soir  alors, je suis allé voir hier soir où nous en étions du côté de la fédération.

Tu vas recevoir un courrier de leur part (par la poste), avec tout un dossier (à moins que tu l'ais déjà reçu mais chut).

 

J'ai testé la formation FFAM, c'est beaucoup plus complexe et technique que celle de la DGAC !!!! 

 

articles en préparation du coup (enfin faut que je refasse la formation FFAM et que j'y arrive avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courrier, je l'ai reçu hier mais chut.... ;)  Je vais tester la formation FFAM durant mon weekend de 4 jours et ensuite, il faudra que j'organise une formation en salle  pour les membres du club qui n'ont pas internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation FFAM est plus complexe je trouve, par contre en cas d'erreur, on y retourne plus tard et on sait quelles réponses sont fausses, pas besoin de tout refaire comme c'est le cas pour Fox Alphatango !

 

Et l’attestation de la FFAM est bien plus pratique à transporter (taille d'une carte de visite) que celle de la DGAC (format A4)

 

ps : oui j'ai réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve dommage c'est qu'on en entend pas trop parler dans les médias, j’espère qu'ils n'attendent pas que Noël soit passé pour faire une annonce à la télé ou à la radio....tout ceci devrait être inclus dans la boîte de tout nouveau drone de +800grs acheté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect00Depart.gif Amis des Vols de nuit ... Bonne nuit   Respect00Depart.gif

 

Merci pour toutes ces indications concernant le règlement d'utilisation d'un petit Drôle de Drône.

 

Néophyte que je suis, je découvre ici un monde que je ne connaissais absolument pas...

 

J'ai acheté l'Hubsan pour aller faire quelques photos vues de haut en complément de celles que je prends avec mon appareil classique, juste pour m'obliger à sortir une heure ou deux après une trop longue période d'enfermement due à cette putain de maladie dont tout le monde a la trouille en ce moment.

 

Avant de vous lire, je ne savais pas que sur les mille photos prises en deux mois, 800 au moins sont susceptibles de se retrouver en zone des "Interdits".

 

J'ai lu ce matin ce post, et du coup je me suis inscrit et je confirme qu'il est très facile d'obtenir l'attestation de formation des télé-pilotes d'aéronef civils etc...

 

Deux heures suffisent à lire la réglementation et pouvoir répondre correctement à 20 questions.

 

 Cette attestation est facile à obtenir, mais je ne sais pas quoi en faire réellement, car je crois que si quelqu'un venait à me demander ce que je fais à tourner autour du clocher de l'église de Thaon, je lui répondrais tout simplement que j'essaye mon dernier jouet. 

 

 Les  ânes s'en sortent souvent en faisant les ignorants ?

 

petitesoreilles4.gif

 

20181101FormationDrone.jpg

 

petitesoreilles4.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HubsanDeDaniel

Tu n'es pas le seul dans ce cas.

 

Le monde du drone est bizarre.

 

Ils font des lois mais ces même drones sont vendus dans des magasins de jouets comme toy---truc, chez eux j'ai vu sur leurs sites le phantom 4,et d'autres drones, à la base c'est un magasin de jouets, d'autres magasins de jouets en vendent style la grande ré....

 

La grand mère de 75 ans qui voudra faire plaisir à noel à son petit fils en lui offrant un drone, ne sera pas au courant de la législation, pas mieux le gamin de 13-14 ans et il sera légitime que ces deux personnes pensent que ce sont des jouets.

 

Un phantom 4 vendu à toy..... et aucune communication dans les média sur le site alpha...  la mini formation..... cela fait bizarre.

 

Du reste pas seulement la grand mère, peu de familles sont connaisseurs sur les drones et forcément des mamans offriront des drones à leurs gosses de 10-12 ans sans savoir que..................

 

Comme les vendeurs de ces boutiques se garderont bien de leurs expliqué les règles de bases du vol en drone, de toutes durant les fêtes ils n'auraient pas le temps

Modifié par PapiPatrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai acheté le miens chez toy. ... Mais le prix étais super j'ai fait une bonne affaire !!! Mais bon moi je connaissais un peu la législation.

Je pense que le quidam lambda qui va acheter un Drone ne saura que ce qui est dit dans le Flyer livré avec tous les drones en France.

 

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.