Aller au contenu
Philou

Je Vous Présente Le "purplebee"

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
 
ça fait quelques temps déjà que ce projet est dans les cartons, plus d'un an, en fait. J'avais acheté à l'époque de quoi me bricoler un drone "LOS", avec en tête de pousser l'exercice jusqu'à concevoir et imprimer 3D la frame.

J'ai ressorti le projet du carton en question; et je viens de terminer la conception (il ne restait pas grand chose à faire), et faire les exports 3D. L'imprimante tourne en ce moment même pour recalibration (trop longtemps qu'elle n'a pas fonctionné également) et je vais commencer d'imprimer les pièces. C'est mon "projet week-end de 4 jours", j'ai pas prévu de voir la lumière du soleil, en même temps, vu la météo déprimante ...
 
Je me permets de partager avec vous les visualisations 3D. Comme son nom l'indique, le but était de faire une abeille (jaune et noire) avec des hélices violettes.
 
7PechMelba-20181101-164232.jpg
 
C'est un X pur, diagonale moteur à moteur de 180mm, les bras reprennent un concept qu'on retrouve sur pas mal de frame du marché, ils sont interloqués (... désolé ...)  enfin interlocked en anglais :
7PechMelba-20181101-170218.jpg

Ensuite c'est un sandwich avec la PDB, des entretoises, la FC, des entretoises, une plaque jaune avec les accroches de la sangle batterie et les guides pour les antennes (le RX sera fixé sous cette plaque jaune) et une dernière plaque noire de "finition" si on peut dire. Le tout tient avec 12 vis M3 x 14 et 4 écrous nillstop.

Alors bien sûr c'est pas une frame de compétition, c'est pas rigide comme du carbone, mais c'est "pour le fun", enfin je crois. Si ça vole c'est cool, si je peut faire de l'acco avec et que ça a un peu d' inertie pour jouer avec l'AirMode, c'est encore mieux
 
Coté électronique il y a :
- une Naze32 REv6 Accro (oui je sais c'est super vieux ...)
- une PDB chinoise
- Moteur Emax MT1806 2280
- Esc Emax 20A je-ne-retrouve-pas-le-modèle
- Dalprop 4045 "BullNose", j'ai en tripale et quadripale pour tester.
- Recepteur LemonRx 
- Batterie en 3S, j'avais acheté une 3S, 1300Mah 50C (je ne sais plus ce qui m'avais conduit à ce choix, faudra que je reprenne les calculs)
 
Je vous mettrais les photos de l'avancement si ça vous intéresse
 
Merci à vous

post-5832-0-23461100-1541087378_thumb.jpg

post-5832-0-34264500-1541087382_thumb.jpg

post-5832-0-33704900-1541087386_thumb.jpg

post-5832-0-51659700-1541087399_thumb.jpg

post-5832-0-40884300-1541087405_thumb.jpg

post-5832-0-01843200-1541087410_thumb.jpg

post-5832-0-23197100-1541087416_thumb.jpg

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool et en plus d'utiliser les possibilités des imprimantes 3D. J'attends la mienne pour bientôt.

Juste une question bête, que veux dire l'acronyme LOS ? Je débute dronistiquement parlant depuis juin et celui là je ne l'avais encore jamais vu [emoji6]

Encore bravo pour le projet.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOS pour "Line Of Sight", c'est quand tu pilotes ton drone en le regardant,  à contrario du FPV (First Person View) où tu ne vois pas ton drone.

 

Merci pour vos encouragements, après quelques ratés d'impressions les pièces sont imprimées.

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOS pour "Line Of Sight", c'est quand tu pilotes ton drone en le regardant,  à contrario du FPV (First Person View) où tu ne vois pas ton drone.

 

Merci pour vos encouragements, après quelques ratés d'impressions les pièces sont imprimées.

C'est donc du vol à vue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

bon j'arrête de me shooter aux vapeurs d'étains pour aujourd'hui.

 

post-5832-0-04169900-1541172808_thumb.jpg

 

La PDB est montée, c'est une vrai galère de souder le connecteur de masse, avec tout le plan de masse qui fait dissipateur thermique ça met un temps fou à chauffer, pourtant ma station de soudage n'est pas ridicule... Vous connaissez une astuce ?

 

Les 4 ESC sont montés et soudés au moteur d'un coté et à la FC et PDB de l'autre.

 

J'ai également soudé le connecteur du LemonRx (j'ai pas encore recoupé les fils, ça va pendouiller comme ça le temps de tester).

 

En bonus j'ai retrouvé une petite plaque LED / Buzzer que j'avais complètement oublié dans le design ... Je vais voir si j'arrive à bricoler un truc pour la monter, ça peut être sympa ...

 

Alimentation OK, niveaux de tension OK, appairage OK ...

 

Je m'attaque à la configuration de Cleanflight et au paramétrage de ma radio dans la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

je n'ai pas eu le temps de poster le message hier.

 

Mais ça vole ! 

Enfin, ça décolle, juste, je n'ai pas pu pousser plus loin pour l'instant. Juste un test 20 cm au dessus du sol pour vérifier que tout était cablé / monté dans le bon sens.

 

J'ai un peu galéré pour fixer la plaque de LED, le design de base n'ayant pas été prévu pour, rajouter un truc comme ça après c'est toujours la misère ...

 

post-5832-0-93393900-1541456538_thumb.jpg
 

Poids sans batterie, 219g, 334g avec ma PowaaBat 3S 1300mah 50C de chez Arcalide.

 

Reste plus qu'à choper un créneau météo / emploi du temps qui fasse que je puisse voir comme ça vole vraiment ...

 

En tout cas je suis super content du look, le coté abeille rayé jaune et noir c'est exactement ce que je cherchais.

 

 

 

post-5832-0-97680900-1541456526_thumb.jpg

post-5832-0-87172400-1541456534_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la grande classe. [emoji7]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

N'exagérons rien, on verra si ça vole vraiment, déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff météo de merde, jamais en phase avec mon emploi du temps, je n'ai toujours pas réussi à trouver un créneau pour le faire voler ...

A tout les coups ça va devoir attendre les vacances de Noël ... Si on du soleil et qu'il n'y a pas trop de risque de perdre ses doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! ca vole !

j'ai même un petit film, il faut que je m'occupe de le décharger de la camera.

Là j'ai pas trop le temps, mais je ,'oublie pas que je vous dois un retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.