Aller au contenu
TB250

Xeno 4 Quattrovolante

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quattrovolante est un constructeur qui vise toujours des machines très légères, dans l'optique des meilleures performances possibles. Mais comme tout bon constructeur Italien qui se respecte, il n'oublie pas que l'esthétique racée ne peut pas être en option... La série des "Xeno" (disponible en 2, 3, 4 ou 5 pouces) n'échappe pas à la règle avec ces lignes courbes agressives, qui reposent intelligemment sur du carbone et de l'impression 3D.

 

post-1323-0-01426400-1541450758_thumb.jpg

 

De mon côté, j'ai opté pour la version 4 pouces, qui présente une particularité assez rare : être conçu pour des moteurs au format 14XX (avec des vis en M2). Le but est de faire le plus léger possible en utilisant un format de moteur un peu particulier : les 1804 de chez X-Nova (15 g le moteur !). Bien que légère, aux alentours des 56 g, la frame est cependant très rigide avec son châssis en 4 mm. On notera que le tout est particulièrement bien conçu, et comprend de nombreuses pièces en impression 3D d'une qualité et d'une finesse remarquable.

 

post-1323-0-07189300-1541450715_thumb.jpg

 

Le cœur qui donne vie à l'ensemble est nécessairement en 20 x 20 mm (toujours cette obsession du poids...). J'ai opté pour un tower hobbywing qui peut supporter une alimentation jusqu'en 6S. Ce qui s'avère largement suffisant dans mon cas, puisque les 3500 kv des moteurs ont été choisis pour être utilisés en 3S. Cette configuration donne d’excellents résultats. On est ici très proche de la vitesse de pointe d'un 5 pouces en 4S, avec certes moins d'explosivité, mais ce qui est compensé par une inertie nettement moindre dans les virages. Au total, cette configuration pèse 180g sans la lipo... Et ça tombe bien, parce qu'en période hivernale, la machine est aussi à l'aise à l'extérieur qu'en salle, où il faut gérer des trajectoires tendues.

 

post-1323-0-65860400-1541450808_thumb.jpg

 

 

post-1323-0-73662000-1541450837_thumb.jpg

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça :). Cette fois ci il y a par contre beaucoup plus de place dans la châssis, le montage est beaucoup plus facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier retour vite fait, puisque j'ai à peu près terminé le PID tuning sur la machine :

 

Je suis fan du format, très agile et compact, et pas forcément beaucoup moins rapide qu'un 5 pouces. Si je devais achever de vous convaincre de son intérêt, il faut savoir qu'une bonne lipo 3S 1300 mAh coute dans les 15 euros seulement, et les moteurs 18 euros pièce...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.