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PapiPatrick

Perte De Contrôle

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Bonjour.

Ce matin avec une légère brume je suis allé faire voler mon drone au dessus d'un lac.

J'étais à 30 mètres de haut et à 150 mètres, quand soudain sur mon téléphone la hauteur ne s'indiquait plus du tout. Le rth aucun effet également.

Seul message : il voulait atterir, je refuse car dessous c'était l'eau ! et je ne pouvais pas me servir de la radiocommande ( aucun effet )

Ayant voler 10 minutes auparavant, la batterie se finissait ( du reste plus rien sur mon tél, perte de connection après que j'ai refusé l'atterissage )

Moi qui espérait un retour auto, j'y ai eu droit, seul hic il est passé à toute vitesse au dessus de moi pour finir dans une petite forêt à 20 mètres du point de départ 

Au bout d'une heure je l'ai retrouvé car en passant au dessus de moi j'ai pu suivre sa trajectoire ( les coordonnées gps, pas le top car quand les batteries sont vides les coordonnées s'arrêtent et mon drone avec la vitesse en était pas mal éloigné )

Ce que je veux surtout savoir c'est ce qui a bien pu se passer ? sachant que c'est un endroit perdu donc pas de problèmes wifi ( première habitation à 4-5 km et aucun fil électrique ). Je fais assez souvent du drone dans ce coin et jamais eu de problèmes.

Où est mon erreur ? il y en a forcément une.

 

 

 

Modifié par PapiPatrick

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Merci de vos réponses.

Pour le 2.4 ghz, sur le spark et dji go4, l'application me rebascule auto en 5.4 ghz.

Par sécurité je vais m'acheter un drone keeper micro, il sera plus simple à retrouver via le bruit.

Je vais même en acheter deux car comme je compte sur le black friday pour m'acheter un nouveau mavic.

Je garderais mon spark tout de même, mon premier drone c'est un peu comme sa première femme, on y tiens ? et c'est du domaine de l'affectif ☺️

Avant que le " patron " ne vienne me le dire, j'anticipe, en en achetant 2

 https://www.studiosport.fr/dronekeeper-micro-a15242.html?utm_source=xavdrone&utm_medium=autres&utm_campaign=xavd-aff 

74 euros, je passerais par le site et j'aurais ma réduction de 10 euros ?

 

 

 

Modifié par Eric51200
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Il y a 2 heures, PapiPatrick a dit :

Je garderais mon spark tout de même, mon premier drone c'est un peu comme sa première femme, on y tiens ? et c'est du domaine de l'affectif ☺️

 

Et la cohabitation se passe bien avec la deuxième ?  :D

 

 

 

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Bizarre ce matin mon bebop 2 est resté à 75 m immobile à mon propre aplomb ,je ne pouvais plus le commander....puis c'est revenu alors j'ai céssé de voler par précaution ....ça a duré 5 minutes j'ai attrapé une suée !!

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Le 16/11/2018 à 10:52, PapiPatrick a dit :

Bonjour.

Ce matin avec une légère brume je suis allé faire voler mon drone au dessus d'un lac.

J'étais à 30 mètres de haut et à 150 mètres, quand soudain sur mon téléphone la hauteur ne s'indiquait plus du tout. Le rth aucun effet également.

Seul message : il voulait atterir, je refuse car dessous c'était l'eau ! et je ne pouvais pas me servir de la radiocommande ( aucun effet )

Ayant voler 10 minutes auparavant, la batterie se finissait ( du reste plus rien sur mon tél, perte de connection après que j'ai refusé l'atterissage )

Moi qui espérait un retour auto, j'y ai eu droit, seul hic il est passé à toute vitesse au dessus de moi pour finir dans une petite forêt à 20 mètres du point de départ 

Au bout d'une heure je l'ai retrouvé car en passant au dessus de moi j'ai pu suivre sa trajectoire ( les coordonnées gps, pas le top car quand les batteries sont vides les coordonnées s'arrêtent et mon drone avec la vitesse en était pas mal éloigné )

Ce que je veux surtout savoir c'est ce qui a bien pu se passer ? sachant que c'est un endroit perdu donc pas de problèmes wifi ( première habitation à 4-5 km et aucun fil électrique ). Je fais assez souvent du drone dans ce coin et jamais eu de problèmes.

Où est mon erreur ? il y en a forcément une.

 

 

 

Salut,

J'ai peut être la réponse à ta question.

De un, regarde dans les menu de dji go dans quel configuration est le drone en cas de perte du signal radio. Il peut être en rth, atterrissage ou bien "hover" (qui signifie rester sur place). Si à 150 m tu as subis un top radio et que le drone était configuré pour se poser, cela peux expliquer sa réaction. Cependant, si il était bien en mode rth en cas de perte radio, il y a peut être eu une perte GPS. Je ne sais pas comment se comportent les sparks en cas de top radio + de perte GPS, si ça se trouve, ils lancent un atterrissage d'urgence.

Pour ce qui est du rth qui s'est transformé en rtt (return to tree ?), il peut il y avoir plusieurs causes: un mauvais enregistrement du point de décollage par exemple. Mais je pense aussi qu'une perte GPS pendant le rth peut aussi l'expliquer. En effet, si le drone perd le GPS pendant le rth, la procédure est "annulée" et le drone se remet à plat. N'ayant plus de GPS, il est alors incapable de détecter sa vitesse et par conséquent de freiner. Il poursuit alors sur sa lancée à plat, uniquement freiné par les frottements de l'air sur son fuselage. Lorsqu'il est passé au dessus de toi, avais-tu l’impression qu'il était à plat ou incliné? Si il était à plat, il y a de fortes chances que ce soit ça.

Par contre, quelque chose me chiffonne: les capteurs d'évitements n'étant pas dépendant du GPS, n'aurait-il pas pu éviter ou freiner à l'approche des arbres?

Pour avoir de plus amples informations concernant ce vol, il me semble que dans dji go, tu as la possibilité de revoir l'intégralité du vol grâce aux données télémétriques enregistrée par l'application. Normalement, tu as une petite icone en haut à gauche de l'écran sur la page d'acceuil en forme de flèche. Tu cliques et tu as accès à la flight list avec tout tes vols et les enregistrements de données de vol comme une boite noir. ça enregistre même la position des sticks de la radio et les différentes alertes. ça pourrait t'aider à comprendre ce qui s'est réellement passé.

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il y a 57 minutes, oeildunord a dit :

Bizarre ce matin mon bebop 2 est resté à 75 m immobile à mon propre aplomb ,je ne pouvais plus le commander....puis c'est revenu alors j'ai céssé de voler par précaution ....ça a duré 5 minutes j'ai attrapé une suée !!

Tu as du probablement enclencher ton RHT et l'annuler ???


 

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Il y a 4 heures, EchoCharlie a dit :

Salut,

J'ai peut être la réponse à ta question.

De un, regarde dans les menu de dji go dans quel configuration est le drone en cas de perte du signal radio. Il peut être en rth, atterrissage ou bien "hover" (qui signifie rester sur place). Si à 150 m tu as subis un top radio et que le drone était configuré pour se poser, cela peux expliquer sa réaction. Cependant, si il était bien en mode rth en cas de perte radio, il y a peut être eu une perte GPS. Je ne sais pas comment se comportent les sparks en cas de top radio + de perte GPS, si ça se trouve, ils lancent un atterrissage d'urgence.

Pour ce qui est du rth qui s'est transformé en rtt (return to tree ?), il peut il y avoir plusieurs causes: un mauvais enregistrement du point de décollage par exemple. Mais je pense aussi qu'une perte GPS pendant le rth peut aussi l'expliquer. En effet, si le drone perd le GPS pendant le rth, la procédure est "annulée" et le drone se remet à plat. N'ayant plus de GPS, il est alors incapable de détecter sa vitesse et par conséquent de freiner. Il poursuit alors sur sa lancée à plat, uniquement freiné par les frottements de l'air sur son fuselage. Lorsqu'il est passé au dessus de toi, avais-tu l’impression qu'il était à plat ou incliné? Si il était à plat, il y a de fortes chances que ce soit ça.

Par contre, quelque chose me chiffonne: les capteurs d'évitements n'étant pas dépendant du GPS, n'aurait-il pas pu éviter ou freiner à l'approche des arbres?

Pour avoir de plus amples informations concernant ce vol, il me semble que dans dji go, tu as la possibilité de revoir l'intégralité du vol grâce aux données télémétriques enregistrée par l'application. Normalement, tu as une petite icone en haut à gauche de l'écran sur la page d'acceuil en forme de flèche. Tu cliques et tu as accès à la flight list avec tout tes vols et les enregistrements de données de vol comme une boite noir. ça enregistre même la position des sticks de la radio et les différentes alertes. ça pourrait t'aider à comprendre ce qui s'est réellement passé.

Merci d'avoir pris du temps pour une explication détaillée. Je vais regarder tout ce que tu me décris et expliqué ( j'ai fais un copié collé sur mon pc et imprimer ) et analyser tout cela.

Pour l'évitement d'obstacle ou l'arrêt il revenait tout seul et vu la vitesse il s'est mis en mode sport tout seul, donc... en + à mon avis il ne devait plus avoir du tout de batterie je pense.

En tout cas sympa de ta part

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C'est pour cela que l'on déconseille de voler en dessous de 15% de batterie je descend parfois à 10% mais c'est le maximum à ne pas dépasser c'est très risqué de descendre en dessous !!!

Analyse tes fly logs comme il t'est expliqué plus haut !!!

Modifié par White Wolf

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Il y a 7 heures, oeildunord a dit :

Bizarre ce matin mon bebop 2 est resté à 75 m immobile à mon propre aplomb ,je ne pouvais plus le commander....puis c'est revenu alors j'ai céssé de voler par précaution ....ça a duré 5 minutes j'ai attrapé une suée !!

Pas très rassurant...

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10%, c'est deja TROP!!!
Ne pas descendre en dessous de 20% de batterie!!
Apres , ça descend tres vite !!!!
Conseil de TOUS les Bebopeurs !!!

Apres, c'est vous qui voyez !!!

 

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Le 17/11/2018 à 08:14, PapiPatrick a dit :

Par sécurité je vais m'acheter un drone keeper micro, il sera plus simple à retrouver via le bruit.

 https://www.studiosport.fr/dronekeeper-micro-a15242.html?utm_source=xavdrone&utm_medium=autres&utm_campaign=xavd-aff 

 

 

 

Intéressant ça, mais où peut-on le fixer sur le Spark ?

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j'ai mis le mien dans une gaine thermorétractable et j'ai passé un petit Rilzan dedans! (sur h501s)

 

 

Modifié par BLACKCLOUD

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Le 17/11/2018 à 12:44, BLACKCLOUD a dit :

Tu as du probablement enclencher ton RHT et l'annuler ???


 

Non , l'écran faisait de la "neige" , et la connexion etait coupée sur la tablette, et le skycontroller ne répondait plus....

Modifié par oeildunord

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Comme je l'ai indiqué juste avant, il faut vérifier l'indice Kp et autant que possible éviter de voler à grande distance ou en milieu risqué au-delà d'un Kp égal à 4 ou plus... 

J'ai trouvé une application qui semble un peu simple, à comparer avec le lien que j'ai donné précédemment, qui fournit cet indice (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.mindarts.magnetology

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