Aller au contenu
ALAIN77

Bricolage pour décharger une lipo

Messages recommandés

Bonjour.

Je vais éssayer d’être clair.

Lorsque je me retrouve avec une lipo chargée et que finalement je ne l’utilise  pas, je la remets en tension stockage via la chargeur. Ceci dégage de la chaleur et ça ventile dur et ça bouffe du courant. Courant que l’on a payé pour charger et en plus pour décharger:oops: Je cherche à faire un bricolage du genre faire tourner un moteur électrique , alimenter une ampoule??  Pour se retrouver le plus proche possible de la tension de stockage et finir ensuite au chargeur pour fignoler cette tension et aussi l’équilibrage. 

Quek bricolage faire?? Gérer le voltage , alerte sonore??. Merci des vos conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple un petit moteur ou une ampoule avec un voltmètre dans le circuit. C'est pas très pro mais le plus simple.

 

J'ai oublié de te saluer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut une ampoule halogène d'une trentaine de watts et un module d'alarme Lipo réglé à 3.7V (car la tension en charge est toujours inférieure à la tension à vide) par élément. Ce module sera raccordé sur la prise d'équilibrage de ta Lipo. L'ampoule sera évidemment raccordée sur la prise XT60, Dean T ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos  réponses. :)

Je suppose ampoule halogène 220v. Et la question qui tue , est il possible de faire plusieurs batteries de mêmes caractéristiques en même temps, nombre de cellules et capacitè. Du genre batteries en 2s donc 7,4v et 8000mah et j’en ai quatre.

Merci:):merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement, pas besoin de shéma. tu mets juste l'ampoule sur le + et le - de la batterie.  et le testeur de batterie sur la prise équilibrage . 

 

Par contre, pour tes batteries c'est un peu plus compliqué et il faut une prise spéciale "parrot". De ce fait, quand tu auras ta prise, je pourrai te faire le câble pour brancher sur ton chargeur, et comme ton chargeur à la fonction de mise en charge de stockage, pas besoin d'ampoule. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAIN77 a dit :

Bonjour

Merci de vos  réponses. :)

Je suppose ampoule halogène 220v. Et la question qui tue , est il possible de faire plusieurs batteries de mêmes caractéristiques en même temps, nombre de cellules et capacitè. Du genre batteries en 2s donc 7,4v et 8000mah et j’en ai quatre.

Merci:):merci:

J'ai omis de préciser qu'il s'agissait d'une ampoule halogène 12V.... C'était évident pour moi mais ça ne l'est pas nécessairement pour tout le monde. Désolé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2018 à 14:08, the guitar hero a dit :

De ce fait, quand tu auras ta prise, je pourrai te faire le câble pour brancher sur ton chargeur, et comme ton chargeur à la fonction de mise en charge de stockage, pas besoin d'ampoule. ;)

Bonjour Merci de ta proposition pour le câble , j’ai ce qu’il faut. (zapé cette partie de te réponse)?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Déstockage du post de la naphtaline  ?

Voilà le bricolage que j'ai fait il y a presque 2 ans pour "vider" les batteries de mon Q500: une ampoule de phare H4 dont j'ai soudé les deux alimentations "+" des deux filaments pour créer une conso +/- égale au drone (une bonne centaine de watts) et montées sur 3 bêtes équerres pour éviter de mettre le feu au support.

Je branche les batteries 25 minutes, je les laisse reposer, puis je les mets à charger en position "storage": la plupart du temps, le chargeur coupe au bout de 5 minutes maxi.

Bien sûr, il y a certainement possibilité de bidouiller un circuit qui couperait automatiquement l'alimentation par sécurité mais ça me convient comma çà, je mets une minuterie et ne fais çà que quand je suis à proximité immédiate.

Depuis, j'ai viré la prise M/F noire qui était bouillante à la fin (j'ai 4 batteries) et je branche la prise EC3 en direct

J''utilise ce montage depuis des mois et c'est nickel; ça permet en plus de faire "travailler" mes batteries de temps en temps quand je ne vole pas.

Maintenant, à vous de voir la puissance à utiliser selon les capacités des batteries à décharger, ce ne sont pas les modèles d'ampoules qui manquent, et n'oubliez pas de mettre un fusible adapté à la consommation ?

 

001.JPG

002.JPG

003.JPG

005.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon chargeur (D100), c'est un mode storage  :

- Si la batterie est pleine, il la décharge pour amener la tension à la valeur de stockage (comme le fait remarquer Arnaud)

- Si la batterie est trop déchargée, il la recharge jusqu'à atteindre la valeur de stockage

Pour ma part, j'ai déjà utilisé le mode storage avec des batteries chargées à plusieurs reprises et dans ce cas, le système avec l'ampoule n'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.