Aller au contenu
MagicJoe

Questions techniques sur les drones

Messages recommandés

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Eric, je n'arrive pas à ouvrir le lien, il me dit que je n'ai pas la permission d'afficher ce contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant dans la mesure où c'est un sujet du forum. Je viens de faire le test suite à ta remarque et pour moi, c'est bon ; je peux ouvrir le lien.

Si le défaut persiste, il y a une alternative. Tu tapes MTB ride dans le pavé "rechercher" en haut à droite de ton écran ; parmi les résultats proposés, tu trouveras le sujet cité en objet.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais donc continuer à poster en attendant de pouvoir y accéder ?

J'ai du mal à trouver des infos sur Skynet: est-ce un modèle de drone ou une société d'exploitation? Je n'ai trouvé des infos que sur cette dernière et rien concernant un appareil à proprement parler.

Sinon, mes interrogations formulées au premier message de ce sujet sont toujours d'actualité ;) D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

Joe

PS: Au passage, j'en profite pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les dronistes ;)

J'ai bien pris connaissance de la vidéo du "making of" de cette vidéo de descente (et par la même j'ai débloqué l'accès avec mon dixième message). Joli déballage technique! Pour l'autonomie, 12min cela me semble peu. Pensez-vous que je peux contacter l'équipe qui a réalisé les travaux techniques sur le drone pour avoir des précisions?

En tout cas, ça semble apporter la réponse que oui, il est possible d'avoir un projecteur puissant mais cela nécessite tout de même des compétences et crédits non négligeables.

Toutes mes autres questions sont toujours d'actualité, notamment sur la résistance au vent, le guidage, les perturbations EM, etc. :)

Merci à tous de m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, the guitar hero a dit :

Tu voudrais faire quoi au juste avec un tel engin ? je suis curieux :)

Rien. Comme je le disais, je réalise une étude prospective avec quelques amis et on essaye de voir ce qu'il est possible de faire du côté des drones civils, amateurs et professionnels, pour voir s'il y a convergence avec des technologies déjà utilisées (notamment dans le milieu militaire) et - si convergence il y a - à quelle niveau tend-elle à se situer.

Après dans les faits, avec un appareil qui répondrait à tous les critères que j'ai présenté, on peut faire beaucoup de choses ? les applications peuvent aller de la surveillance, recherche et sauvetage, études des écosystèmes, etc. Mais encore une fois, je n'ai pas l'objectif d'en construire un effectivement, mais juste de voir si c'est possible, et si oui, comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne penses pas qu'il y ait un appareil à tout faire, il faut plutôt sélectionner ses éléments en fonction de se qu'on recherche justement. 

Pour un appareil de sauvetage en mer par exemple, on ne cherchera pas à y mettre des gros projecteurs. 

Pour un appareil qui doit parcourir de longues distances et prendre des photos, on privilégiera une voilure fixe.......etc

Un peu comme dans le monde de l'automobile, si tu veux faire du franchissement, achète un 4*4, si tu veux faire de la vitesse, une F1, si tu veux une grosse capacité de chargement, une camionnette, et si tu veux te promener au bord de la route avec un gilet jaune et un triangle............ une renault 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2018 à 11:17, MagicJoe a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je le disais dans ma présentation, je cherche des informations relativement précises sur qu'il est possible ou non de faire avec un drone, soit acheté dans le commerce (type Phantom III) soit en DIY avec des composants sélectionnés.

Les recherches que j'ai menées montrent des engins capables de voler en condition météo dégradées, notamment par fort vent, faible visibilité ou pluie. Quelle est la capacité des drones à évoluer en mauvaise météo? Par exemple, un  vent à 75km/h ou 100km/h rend-il un vol impossible?
Au niveau de l'absence de visibilité, je crois savoir qu'il est possible de programmer un drone équipé d'un module GPS pour effectuer un parcours en totale autonomie. De ce que j'en ai lu, le seul risque est alors la perte de signal GPS qui peut arriver en cas de perturbation électromagnétiques dans l'atmosphère. Je me base notamment sur cet article:
 
 
Comment, en tant que professionnel ou télé-pilote averti, appréhendez-vous ces prévisions dans la pratique? Concrètement, quels seraient les minimas pour sortir un drone sans trop de risques sur le plan du vent, des précipitations, des perturbations GPS? Quelle est l'influence d'installation de type ligne haute tension, transformateur EDF sur l'acquisition des satellites ou sur le télé-pilotage d'un drone? Peut-on s'immuniser de tous ces effets? J'ai vu nombre de vidéos montrant des pertes de contrôles alors qu'un drone passe sous une ligne THT en pilotage manuel.
 
J'ai vu qu'il était possible aussi, question guidage, d'équiper son drone d'une centrale inertielle semblable à ce qui se fait en aviation et de programmer une trajectoire directement sur une carte virtuelle. Le drone suivrait alors la trajectoire prédéfinie en totale autonomie, sans échange d'information avec l'extérieur se basant sur les données de sa centrale inertielle. Je n'ai pas pu trouver beaucoup d'infos là-dessus, quelle est la réalité opérationnelle de ce système de guidage?
 
Question vitesse, j'ai lu que le record du monde pour un drone était de 205km/h pour un drone de course: https://www.course-de-drone.fr/546_178-kmh-drone-cest-possible/
 
Quelles vitesses peuvent-être atteintes par un drone multi-rotor professionnel classique? En suggérant un budget conséquent, qu'est-il possible de faire en terme de vitesse/endurance pour un drone? Le poids des batteries devenant vite un obstacle j'imagine. Des vitesses de l'ordre de 90km/h durant 30min sont-elles réalistes? Plus longtemps encore?
 
Au niveau des hélices à proprement parler, existe-t-il des modèles particulièrement silencieux? Que ce soit en drone multi-rotor ou autres (j'ai vu quelques tests notamment pour le DJI Phantom III avec des hélices silencieuses, le gain en db semble réel)? La signature sonore est-elle proportionnelle à la taille/masse du drone?
 
Au niveau des équipements embarqués, l'utilisation d'un projecteur lumineux me semble possible. Existe-t-il des projecteurs qui soient à la fois puissants et adaptés aux contraintes d'un drone (faible consommation, faible masse)? Pour de la prise de vue nocturne par exemple, n'est-il pas préférable d'installer une caméra infrarouge? Thermique? etc.
 
Je pense avoir fais le tour des questions que j'ai pour le moment mais j'imagine sans peine que vos réponses éclairées éveillerons en moi encore d'autres questions! :)
 
Merci de m'avoir lu et un grand merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider.

Bonsoir,

je reviens sur ton message d'origine et tes questions relativement précises ; aurais-tu un projet particulier ?   Les sujets abordés m’amènent à penser que oui. Comme le laisse entendre Arnaud, conjuguer tous ces aspects va être difficile et surtout, très onéreux.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, bonjour à tous.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de projet "concret" dans le sens chercher à fabriquer un tel engin. L'idée, c'est un peu de faire un état des lieux de ce qui serait possible de faire avec un budget adéquat quand on est civil, jusqu'à quel niveau de technologie et de performance on peut aller. J'ai bien conscience qu'il est beaucoup plus logique de prendre un engin et de l'adapter pour un type de mission, etc. Là n'est pas la question. Prenons plus ça comme un "jeu" de se dire "ok, on a gagné au Loto, jusqu'où on peut aller avec de la technologie accessible au quidam?". Les questions sont relativement précises parce qu'elles sont basées sur des observations ou des déclarations médiatiques, notamment quand il y a des survols illégaux (et du coup, ça passe aux infos, etc.). Pour ce qui est du vent, par exemple, j'ai lu qu'en 2015 (il me semble), un drone avait survolé une base aérienne avec un vent soufflant à 75km/h (rafales annoncées 110km/h), ça me parait beaucoup pour effectuer un survol.

Pour le guidage autonome des drones (sans liaison avec une radiocommande ou connexion GPS), j'ai lu je ne sais plus où (sur un site anglosaxon je crois) que ça existait, que ça permettait de pouvoir effectuer certaines missions dans des conditions très perturbées (par exemple pour l'étude des éruptions volcaniques, l'étude des supercellules orageuses, des ouragans, etc). Du coup je cherche des infos fiables, j'essaye de trouver si tout cela existe vraiment, si tout cela est possible, et si ça l'est, comment s'y prendre pour y arriver et - éventuellement - quel est le budget nécessaire à la fabrication et mise en œuvre d'un tel appareil.

 

Mais promis si un jour je fabrique un tel drone, je vous le fait essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien compris ta démarche ;)

Pour le guidage autonome, j'avais entendu parler d'un système utilisant des balises positionnées au sol comme moyen de guidage (système français mais j'ai oublié le nom) . Il existe aussi un système (Prenav) qui passe par un scan de l'environnement et qui transmet les données au drone en temps réel afin de le positionner avec précision. Le drone est contrôlé au moyen d'une tablette. Pour terminer, il y a aussi un système russe qui utilise le principe de la navigation optique. Ces trois systèmes n'utilisent pas le GPS et peuvent, d'après ce que j'en ai lu, évoluer dans des milieux perturbés.

Il en existe peut-être d'autres mais je ne les connais pas.

Pour moi, le frein serait plutôt financier. La technique évolue rapidement mais n'est pas encore accessible au grand public ou alors, à des prix très élevés. Les choses finiront par se démocratiser avec le temps.

 

Modifié par Eric51200
Complément de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce sujet, mes questions n'ont pas encore toute trouvé une réponse. Merci à tous ceux qui peuvent m'aider de m'apporter leurs lumières ?

 

Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait, au travers de ma réponse précédente avoir ouvert quelques pistes à creuser, non ? Je sais que certaines technologies existent mais ne les ayant pas utiliser, je ne pourrai t'en dire plus. Il faut faire quelques recherches à partir d'une idée de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Eric merci pour ta réponse qui effectivement m'avait bien aidé. Le système PreNav utilise une station au sol pour se guider, ce qui ne rend pas le drone totalement autonome. Concernant ma question concernant la navigation 100% inertielle, j'ai trouvé des solutions existantes, notamment chez Aeron Systems (boîte indienne): le Canopus AHRS500. Centrale inertielle haute précision standard MIL-STD. Aucun échange satellite ni station au sol, navigation à l'estime 100% inertielle.

Pas pu trouver le prix de ce type de joujou, mais ça doit être milliers d'euros.

Merci à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.