Aller au contenu
MagicJoe

Questions techniques sur les drones

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je le disais dans ma présentation, je cherche des informations relativement précises sur qu'il est possible ou non de faire avec un drone, soit acheté dans le commerce (type Phantom III) soit en DIY avec des composants sélectionnés.

Les recherches que j'ai menées montrent des engins capables de voler en condition météo dégradées, notamment par fort vent, faible visibilité ou pluie. Quelle est la capacité des drones à évoluer en mauvaise météo? Par exemple, un  vent à 75km/h ou 100km/h rend-il un vol impossible?
Au niveau de l'absence de visibilité, je crois savoir qu'il est possible de programmer un drone équipé d'un module GPS pour effectuer un parcours en totale autonomie. De ce que j'en ai lu, le seul risque est alors la perte de signal GPS qui peut arriver en cas de perturbation électromagnétiques dans l'atmosphère. Je me base notamment sur cet article:
 
 
Comment, en tant que professionnel ou télé-pilote averti, appréhendez-vous ces prévisions dans la pratique? Concrètement, quels seraient les minimas pour sortir un drone sans trop de risques sur le plan du vent, des précipitations, des perturbations GPS? Quelle est l'influence d'installation de type ligne haute tension, transformateur EDF sur l'acquisition des satellites ou sur le télé-pilotage d'un drone? Peut-on s'immuniser de tous ces effets? J'ai vu nombre de vidéos montrant des pertes de contrôles alors qu'un drone passe sous une ligne THT en pilotage manuel.
 
J'ai vu qu'il était possible aussi, question guidage, d'équiper son drone d'une centrale inertielle semblable à ce qui se fait en aviation et de programmer une trajectoire directement sur une carte virtuelle. Le drone suivrait alors la trajectoire prédéfinie en totale autonomie, sans échange d'information avec l'extérieur se basant sur les données de sa centrale inertielle. Je n'ai pas pu trouver beaucoup d'infos là-dessus, quelle est la réalité opérationnelle de ce système de guidage?
 
Question vitesse, j'ai lu que le record du monde pour un drone était de 205km/h pour un drone de course: https://www.course-de-drone.fr/546_178-kmh-drone-cest-possible/
 
Quelles vitesses peuvent-être atteintes par un drone multi-rotor professionnel classique? En suggérant un budget conséquent, qu'est-il possible de faire en terme de vitesse/endurance pour un drone? Le poids des batteries devenant vite un obstacle j'imagine. Des vitesses de l'ordre de 90km/h durant 30min sont-elles réalistes? Plus longtemps encore?
 
Au niveau des hélices à proprement parler, existe-t-il des modèles particulièrement silencieux? Que ce soit en drone multi-rotor ou autres (j'ai vu quelques tests notamment pour le DJI Phantom III avec des hélices silencieuses, le gain en db semble réel)? La signature sonore est-elle proportionnelle à la taille/masse du drone?
 
Au niveau des équipements embarqués, l'utilisation d'un projecteur lumineux me semble possible. Existe-t-il des projecteurs qui soient à la fois puissants et adaptés aux contraintes d'un drone (faible consommation, faible masse)? Pour de la prise de vue nocturne par exemple, n'est-il pas préférable d'installer une caméra infrarouge? Thermique? etc.
 
Je pense avoir fais le tour des questions que j'ai pour le moment mais j'imagine sans peine que vos réponses éclairées éveillerons en moi encore d'autres questions! :)
 
Merci de m'avoir lu et un grand merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Donc première chose les vols de nuit c'est interdit !!! Avec un Phantom 4 tu peut atteindre des vitesses de l'ordre des 80 à 90 kmh mais pas pendant 30 mn on va dire que tu peut effectuer quelques pointes de vitesses. Un Phantom 4 par exemple peut voler avec des vents jusqu'à 30kmh il me semble mais c'est un truc à éviter. Voler avec pluie et mauvais temps je conseille pas non plus à moins d'avoir un Drone vraiment fait pour ça comme le splashdrone. Pour avoir les conditions météo de vents Kp etc..  tu peut utiliser l'application UAV forecast puis pour les cartes Mach7 Drone et airmap.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations d'autres se feront un plaisir de compléter cela !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, White Wolf a dit :

Salut Donc première chose les vols de nuit c'est interdit !!!

D'une manière générale, oui. On peut tout de même préciser que cela est autorisé a certains endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Gandalf a dit :

D'une manière générale, oui. On peut tout de même préciser que cela est autorisé a certains endroits.

Hah oui explique ça m'intéresse. Bon après je sait que par exemple on peut voler jusqu'à 30 mn après le couché de soleil puisque le couché soleil aéronautique n'est pas à la même heure que le normal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, White Wolf a dit :

Hah oui explique ça m'intéresse. Bon après je sait que par exemple on peut voler jusqu'à 30 mn après le couché de soleil puisque le couché soleil aéronautique n'est pas à la même heure que le normal !!!

" les évolutions de nuit dans le cadre d'activité d'aéromodélisme sont possibles sur une localisation d'activité dont la publication à l'information aéronautique prévoit des conditions applicables pour de telles évolutions et sous réserve du respect de ces conditions."

Article 3 de l'arrêté espace de 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci !!! Ça c'est le vol en club déclaré je suppose ? Après a titre de particulier qui vole pas dans un club c'est plutôt pas trop possible de voler de nuit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et également, le vol de nuit est autorisé " lorsqu'ils évoluent à l'intérieur d'une portion d'espace aérien mentionnée à l'annexe III selon des modalités assurant une ségrégation d'activité entre cet aéronef et les autres usagers aériens. "

(en gros, dans une zone R dédiée).

à l’instant, White Wolf a dit :

Ok merci !!! Ça c'est le vol en club déclaré je suppose ? Après a titre de particulier qui vole pas dans un club c'est plutôt pas trop possible de voler de nuit !!!

Pas forcément. Ça peut être, par exemple, un parc où le préfet autorise le vol de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, White Wolf a dit :

Comment savoir où se trouvent ces zones ?? 

En consultant l'AIP. Cependant, comme tu l'as bien compris, je ne pense pas qu'il y ait en pratique d'autres endroits que les clubs d'aéromodélisme pour réaliser cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses.

Il est toujours important de rappeler le cadre légal qui entoure la pratique du drone, surtout sur un forum public comme celui-ci. Toutefois, mes questions portent exclusivement sur l'aspect technique de la chose. Mes recherches sont de l'ordre de l'ingénierie et ne prennent pas en compte la législation nationale ou européenne. J'aurais certainement dû le signaler dès le premier message de ce fil ! :)

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gandalf a dit :

En consultant l'AIP. Cependant, comme tu l'as bien compris, je ne pense pas qu'il y ait en pratique d'autres endroits que les clubs d'aéromodélisme pour réaliser cela...

C'est bien ce que je me disait ça semblait être trop beau pour être vrai ? ?  

Après pour répondre aux questions de magicjoe à mon avis vu les spécificités que tu envisage je pense que tu devra certainement te tourner ver un DIY car dans ceux du commerce même haut de gamme tu trouvera pas toutes tes demandes !!! 

Si tu fabrique un tel engin j'espère que tu nous le montrera !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, White Wolf a dit :

Après pour répondre aux questions de magicjoe à mon avis vu les spécificités que tu envisage je pense que tu devra certainement te tourner ver un DIY car dans ceux du commerce même haut de gamme tu trouvera pas toutes tes demandes !!! 

Si tu fabrique un tel engin j'espère que tu nous le montrera !!!

En DIY vous pensez qu'un appareil pourrait répondre à toutes les conditions que j'ai évoqué?

Si je fabrique un tel engin c'est certainement que j'aurais gagné à la loterie ?. Mon travail n'est que prospectif, je n'ai même pas encore la certitude de pouvoir concevoir et réaliser un engin qui cadrerait avec ce que j'ai décris plus avant, même avec un budget libre. De toute façon, ce n'est pas le but. Merci de votre aide et n'hésitez pas à apporter d'autres réponses à mes interrogations.

Amitiés,

Joe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'aujourd'hui, étant donné qu'on va sur la lune,  tu peux arriver à tout avoir de ce que tu recherche niveau technologie

vole vite, on sait faire, 

voler longtemps, on sait faire

avoir une grosse capacité d'emport, on sait faire aussi

avoir un drone étanche, on sait faire

avoir un drone qui vole quand il y a tempête, on a l'ATON :rire:

projecteurs puissants et légers, ça existe

par contre, voler en silence, on ne fera pas de miracle

pour avoir le tout, il va falloir sortir la planche à billets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, the guitar hero a dit :

Je dirais qu'aujourd'hui, étant donné qu'on va sur la lune,  tu peux arriver à tout avoir de ce que tu recherche niveau technologie

[...]

pour avoir le tout, il va falloir sortir la planche à billets.

ça m'intéresserait d'avoir une idée des techniques en jeu pour y arriver: quel matériel utiliser? Tous les composants nécessaires seraient-ils facilement trouvable?

Concernant l'autonomie de navigation, à savoir se mouvoir sans aucune connexion GPS ni commandes en temps réel, juste en suivant des waypoints pré-programmés en trois dimensions en se laissant guider par une centrale à inertie, qu'en est-il? C'est un système que l'on trouve sur certains avions, est-il transposable sur un drone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien j'en sais fichtre rien.

en fait si on sait tout faire, le plus difficile est de tout faire en même temps, c'est comme si tu me demandais une voiture avec l’aérodynamisme d'une Ferrari mais capable de faire du franchissement et de transporter autant de palettes qu'une semi....... il faudra faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. 

et je connais que dalle aussi concernant les centrale à inertie. je n'ai jamais vu un seul topic ici sur ce sujet, aussi pointu que technique. 

S'il y a une certitude , tu ne trouveras rien de tout fait dans le domaine du grand public vu ce que tu cherches. Tant qu'on y est tu voudrais pas aussi qu'il soit furtif ? :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, the guitar hero a dit :

eh bien j'en sais fichtre rien.

en fait si on sait tout faire, le plus difficile est de tout faire en même temps, c'est comme si tu me demandais une voiture avec l’aérodynamisme d'une Ferrari mais capable de faire du franchissement et de transporter autant de palettes qu'une semi....... il faudra faire des choix, tu ne pourras pas tout avoir. 

et je connais que dalle aussi concernant les centrale à inertie. je n'ai jamais vu un seul topic ici sur ce sujet, aussi pointu que technique. 

 

... j'avais bien dit que j'avais des questions techniques ?

S'il y a des connaisseurs, des professionnels ou amateurs éclairés notamment si certains sont des fabricants de drones dans leur garage, j'attends vos lumières! 

 

Hors sujet complet: joueur de guitare et motard, le duo gagnant :) J'en suis aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2018 à 11:17, MagicJoe a dit :

Au niveau des équipements embarqués, l'utilisation d'un projecteur lumineux me semble possible. Existe-t-il des projecteurs qui soient à la fois puissants et adaptés aux contraintes d'un drone (faible consommation, faible masse)? Pour de la prise de vue nocturne par exemple, n'est-il pas préférable d'installer une caméra infrarouge? Thermique? etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philou merci pour le partage de cette vidéo.

Sauriez-vous de quel type d'appareil il s'agit et quel modèle de spot est utilisé pour arriver à ce résultat?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MagicJoe a dit :

Bonjour Philou merci pour le partage de cette vidéo.

Sauriez-vous de quel type d'appareil il s'agit et quel modèle de spot est utilisé pour arriver à ce résultat?

Merci!

Le sujet a été abordé il y a déjà un moment il me semble  et a fait l'objet de quelques discussions. Je vais essayer de retrouver le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MagicJoe a dit :

Bonjour Philou merci pour le partage de cette vidéo.

Sauriez-vous de quel type d'appareil il s'agit et quel modèle de spot est utilisé pour arriver à ce résultat?

Merci!

Le sujet a été abordé il y a déjà un moment il me semble  et a fait l'objet de quelques discussions. Je vais essayer de retrouver le lien.

 

Voilà, sitôt, sitôt fait (avec la fonction recherche, le résultat en 3 secondes :) ) Voici le lien en question https://www.faq-drone.com/topic/16909-petit-ride-de-nuit-éclairée-au-drone/?tab=comments#comment-222072

Bonne lecture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.