DavDav 0 Posté(e) 29 décembre 2018 (modifié) Bonsoir ! J'espère que les fêtes de fin d'année se déroulent bien de votre côté ! Je suis ici pour vous interroger sur vos connaissances de connaisseurs ( logique haha ? ) Le contexte : cela fait près d'1 an que j'ai un " Ultradrone X48.0 " qui traine dans ma chambre , étant encombrant et inutile ( pour l'instant ) , je souhaite lui donner une seconde vie ? Je compte en récupérer les moteurs brushed , les hélices et les batteries 2 cellules ( avec leur charger ) Avec avec tout ça , je me suis fait une petite sélection de composants , le tout , le moins cher possible. ( Le meilleur rapport qualité-prix en gros ) Donc pour commencer le contrôler de vol pour moteur Brushed : une F3 evo Brushed , elle me paraît complète , et surtout pas cher (~10€) Côté vidéo , un Runcam Swift 2 , avec RX ROTG01 5.8ghz 150ch ( Retour directement sur smartphone , cela éviter de mettre 100€ dans un masque ou autre ) et le VTX03S 5.8ghz 40ch. Ici je m'en sors avec un total de -60€ (*********) mais je sais pas si tout ça est compatible ? Pour la radiocommande , va falloir investir un peu , un Flysky FS-i6X 2.4ghz 10ch , 80€ avec récepteur compris ... Je vous ai donné les prix non-soldés ? Concernant le châssis , j'ai une imprimante 3D , ça ce n'est pas un problème ... Tous ces composants seront pour pratique du "long range" mais à courte distance ?? c'est-à-dire que je veux faire des prises de vues , un peu comme Cinematic Flow sur Youtube ... Donc d'après vous , Y-aurait-il des composants mieux pour le même prix ? Ou des problèmes de compatibilité ? Je remercié d'avance aux personnesqui auront pris le temps de lire et de répondre ... En espérant avoir était le plus complet possible ? A vos claviers , GOOO ! Modifié 30 décembre 2018 par blitz Pas de nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 30 décembre 2018 J'ai oublié de préciser mais , si vous avez une suggestion d'une radiocommande plus compact et moins cher , je suis preneur car ce matériel devra être transportable , donc plus c'est petit , mieux c'est ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 30 décembre 2018 Qu'entends tu par prise de vue ? parce qu'avec une swift 2, ça va pas être le grand luxe, c'est pour faire du fpv. Déjà , avec des moteurs brushed, perso j'opterais pour une cam plus petite, tout gain de poids n'est pas négligeable, je choisirais la microswift. Ensuite , niveau radio, il n'y a pas beaucoup plus petit, et surtout, tu ne trouvera pas moins cher (37 euros une radio avec récepteur ) , mis à part la plus petit, il y a frsky xlite mais alors là, ce n'est plus le même prix. Sans un budget réaliste, ça me parait fort compliqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 30 décembre 2018 Ah oui , j'ai oublié de préciser mais j'utilise une GoPro session pour filmer tout ça , pour la Runcam , tant qu'elle a un osd qui m'affiche le niveau de batterie , pas de problème. Puis mes moteurs sont peut-être lourds mais ils sont puissants , car il arrive à soulever près d'1kg pendant 10-15 min ... Pour la radiocommande , bah je ferais avec alors. Ce n'est pas très grave ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 30 décembre 2018 Si tes moteurs sont costauds alors pas de soucis. Quand j'ai lu "moteurs brushed" j'ai associé, à tord, petits moteurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 30 décembre 2018 Tu ai sur que la F3evo Brushed acceptera la consommation de tes moteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 31 décembre 2018 Oui , c'est vrai que je me vois mal faire des prises de vues avec un micro quad Brushed , mes moteurs font ( environ ) 4 x 2.5cm , sur internet j'ai vu que ça fait un peu moins de 16000mkv ? c'est pour ça que les hélices ne sont pas directement fixées dessus mais sur des engrenages qui délivrent plus de couple Pour en revenir à ta question Blitz , je ne pense pas que ce soit une question de moteur , car eux doivent être" bridés " par les batteries 2 cellules. Ce contrôleur de vol accepte les batteries 1 et 2 cellules donc c'est bon pour mon cas ? . Je ne suis pas un pro donc il se peut que je dise de la ? donc si vous remarquez ça , informez moi svp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 31 décembre 2018 C'est toi qui a fait l'essai de port d'une charge de 1kg ? ça me parait beaucoup quand même. C'est bon pour flinguer moteurs et esc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 31 décembre 2018 Non non , le drone en lui même est lourd , avec les pieds d'atterrissage et les protections d'hélices et la caméra toute pourrie , je dirais 800g quand même. Les moteurs brushed n'ont pas d'esc d'après mes recherches , c'est pour ça qu'il faut un contrôleur dédié à ce type de moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 1 janvier 2019 Les "ESC" pour moteur brushed existent ; on les trouve bien souvent sous l'appellation "variateur". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 1 janvier 2019 ESC ===> Electronic Speed Control ===> variateur de vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 1 janvier 2019 Hummm , alors soit les ESC sont inclus dans le contrôleur de vol, soit , c'est la petit carte métallique soudée directement sur le moteur en dessous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 2 janvier 2019 Il y a 23 heures, the guitar hero a dit : ESC ===> Electronic Speed Control ===> variateur de vitesse La traduction ne m’avait pas échappée mais pendant un moment, on différenciait ESC et variateur en fonction du moteur utilisé (brushless dans le premier cas et brushed pour le second) car le principe pour réguler la vitesse des deux types de moteurs est complètement différent. On trouve encore cette différenciation même si elle a tendance à plus ou moins s'estomper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 2 janvier 2019 Je ne connaissais pas cette subtilité. Effectivement le brushless est triphasé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 2 janvier 2019 Faudrait que je revérifie , en effet , une petite carte est soudée directement sur les 2 fils du moteur , faut que je me renseigne savoir ce que c'est. A la limite , si il y a deux ESC sur un seul moteur , es-ce grave ? Car si je vois que ça ne fonctionne pas , je desoude la carte et hop ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 2 janvier 2019 Donne nous la référence de tes moteurs ou bien poste nous une photo et nous te dirons. Sur certains moteurs brushed, le variateur était intégré à l'arrière du moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 2 janvier 2019 (modifié) Les moteurs sont cachés sous la coque et tout ça , je l'avais démonté et pris une photo mais je l'ai plus c'est *************************************************************** les mêmes moteurs mais vu de profil , ce n'est pas très évident ... Modifié 3 janvier 2019 par Eric51200 Suppression du lien - boutique non partenaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 janvier 2019 Il n'y a que deux fils d'alimentation, le variateur n'est donc pas intégré au moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 3 janvier 2019 Le 31/12/2018 à 12:04, DavDav a dit : Pour en revenir à ta question Blitz , je ne pense pas que ce soit une question de moteur , car eux doivent être" bridés " par les batteries 2 cellules. Ce contrôleur de vol accepte les batteries 1 et 2 cellules donc c'est bon pour mon cas ? . Je ne suis pas un pro donc il se peut que je dise de la ? donc si vous remarquez ça , informez moi svp ? Si tes lipo bride les moteur elles doivent être bouillante en fin de vol et elles ne vont pas vivre longtemps... Dans le cas de la F3 evo Brushed les ESC sont intégrer a la carte de vol... Il y a deux valeur pour un ESC, la tension et l'intensité qu'il vas accepter : => Le nombre de cellule correspond a la tension accepter, 8.4v avec les 2s.... => La consommation des moteurs correspond a l'intensité qui vas transiter par les ESC.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 3 janvier 2019 Hummm ... Je vous remercie pour vos réponses , je ne sais plus trop quoi en penser. D'ailleurs les 2 cellules c'est 7.4 volts C'est écrit sur ma batterie " 7.4V 2000mah 14.8wh " donc selon vous , le F3 Evo Brushed peut être compatible ? Je ne sais comment vérifie cela moi ... Sinon au niveau des autres composants on est bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 4 janvier 2019 Je me suis renseigné , ce contrôleur de vol accepte 10 A sur les ESC ... Mais je ne sais comment savoir si mes moteurs ou ma batterie delivre autant d'intensité ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 5 janvier 2019 La référence de tes moteurs : OT-FK-132H-3736/38 et OT-FK-132H-3737/38 ('une référence pour cw et une pour ccw). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DavDav 0 Posté(e) 5 janvier 2019 Oui j'ai vu... Dernière petite question : j'ai vu que le contrôleur de vol accepte les 1 et 2 cellules mais sur le papier cela équivaut à 4.2v ou 8.4v. alors que moi j'ai une batterie 2 cellules 7.4v , cela fonctionnera ? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 5 janvier 2019 une cellule fait 3.7v mais quand elle est chargé à 100% elle monte à 4.2 v, donc tes batteries 2s sont les mêmes que celle que tu as vu sur le manuel de la FC 1 DavDav a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites