Aller au contenu
TB250

Solius Multiplex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cousin du "héron" de la même marque (qui est quant à lui un peu plus grand et dispose de volets), le solius est une jolie petite mousse de 2m16. Une mousse, certes, mais du genre couteau suisse qui permet d'évoluer un peu partout. Que ce soit en plaine ou sur des pentes mal pavées par exemple.

 

La cellule est relativement rigide (pour de la mousse, on s'entend), et encaisse de belles ressources en produisant un sifflement agréable. La voltige coulée passe, il faudra cependant soigner les tonneaux pour éviter qu'ils ne "barriquent" trop. Le planeur accélère bien, mais bouchonne tout de même assez vite (pas étonnant, vu l’épaisseur de la dérive et des bords de fuite...). Les gouvernes sont quant à elles relativement efficaces aux débattements préconisés, si ce n'est que la dérive manque un poil de mordant. J'ai fini par adopter un centrage reculé de 5 mm par rapport à la notice, soit 75 mm du BA. Même en reculant le centrage, le planeur accepte d'être franchement ralenti, puis fini par décrocher gentiment en faisant une abattée sur une aile.

Il allonge plutôt bien pour un planeur de cette envergure, attention aux approches à l'atterrissage : n'oubliez donc pas de programmer les ailerons en aérofreins.

Conclusion : pour une mousse de cette envergure, le solius fait clairement partie du haut du panier. Il sera un peu plus performant qu'un easyglider, et surtout un peu plus "maquette".

solius.thumb.jpg.1f7a99e2e8e687c783daada354866a41.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris grand chose, il a l'air de te plaire c'est ce qui compte. Maintenant que je passe sous taranis, je compte bien faire voler mon aile, que tu regardes ses réglages et que tu  m' apprennes. Je ne vais pas te lâcher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, the guitar hero a dit :

je n'ai pas compris grand chose, il a l'air de te plaire c'est ce qui compte. Maintenant que je passe sous taranis, je compte bien faire voler mon aile, que tu regardes ses réglages et que tu  m' apprennes. Je ne vais pas te lâcher 

Il y a un peu de vocabulaire technique, mais pas grand chose de compliqué. Un tonneau barriqué, c'est un tonneau qui n'est pas dans l'axe, il va être enroulé. "Bouchonner", ça signifie que le planeur ralenti rapidement et ne conserve pas la vitesse acquise lors d'une accélération. Le centrage (ou position du centre de gravité) influence quant à lui le comportement du planeur. Grosso modo : plus il est avant, plus le planeur sera stable et mou. Plus il est arrière, plus le planeur sera réactif et il gagnera aussi en portance. Par contre, les décrochages seront plus violents (le moment où quand l'avion est trop ralenti, il chute brutalement).

J'ai également une aile FPV que je n'ai tout jours pas réellement utilisée, ce sera l'occasion au fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info, ça me servira parce que je suis certain qu'à terme , je passerai sur des voilures fixes (sans pour autant quitter le monde du drone). J'aime aussi voler à vue et je suis certain que le plaisir est différent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.