Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

D'ici une semaine, je vais aller au ski pendant deux jours, et j'aimerais bien pouvoir faire voler mon quad freestyle là-bas. Avez-vous des conseils ? Sur les risques à prendre, que faire si le drone crash dans la neige ? Comment le protéger ? Comment le faire atterrir sans prendre de risque ? Comment voler en montagne ? Y'a t-il des précautions à prendre sur l'électronique ? Y'a t-il des choses à connaitre ? Bref auriez-vous des conseils pour un débutant dont les premiers vols vont se faire dans un cadre pareil ?

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

déjà dans un premier temps il faut consulter Géoportail pour savoir si tu as le droit de voler dans cette station de ski , ce que je doute , car trop dangereux pour les skieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut trouver une zone dégagée , faire décoller le drone à partir d'une plateforme pour éviter la neige  , tu peux aussi protéger l’électronique avec un spray dont je n'ai plus le nom mais qui permet une protection contre l'humidité.

 

Et ensuite , chose essentielle , je me permets de te rappeler que : le survol de personnes est totalement interdit et dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'invite à lire également ceci : https://blog.studiosport.fr/10-conseils-pour-votre-drone-au-ski/

 

et chose très importante : attention à tes lipos qui souffrent et détestent le froid et qui perdent énormément en capacité avec des températures négatives

 

 

Modifié par bruno90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et les astuces, je n’avais pas penser à l’imperméabilisant :) Pour ce qui est de la législation, ne t’inquiète pas, je la respecte de manière très strict étant donné que je débute dans le freestyle.

Je te relancerais si j’ai d’autres questions.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Gandalf a dit :

Salut HoliDrone,

C'est laquelle ta station de ski limitée à 50m ?

Salut !

La station c'est La Bresse Hohneck dans les Vosges (voir pièce jointe)

Il y a aussi la station de Plan-Peisey, dans laquelle je vais séjourner une semaine en mars, qui elle, n'est limité qu'à 150m en-dehors de la zone habitable. (pièce jointe)

 

Capture.PNG

plan peisey.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , alors la Bresse , c'est totalement interdit de voler en période hivernale quand la station est ouverte !!!! se renseigner sur place ou à la région

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bruno90 a dit :

Salut , alors la Bresse , c'est totalement interdit de voler en période hivernale quand la station est ouverte !!!! se renseigner sur place ou à la région

 

Ah, je ne savais pas... Merci de l'info, tans pis, je demanderais quand même sur place si c'est possible, on sait jamais ;) Mais bon sinon tant pis, moi qui voulait tester mon quad freestyle la-bas :(

Il y a 3 heures, Gandalf a dit :

Y a une zone ou un arrêté préfectoral pour justifier de cette interdiction ?

Je ne sais pas mais j'aimerais bien le savoir parce que si la réponse est non, théoriquement on peut se fier à la carte GéoPortail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur le site de la station, ils n'en font mention nulle-part. En tout cas, il n'y a pas de zone interdite ou restrictive selon la saison comme c'est le cas à Chamonix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Gandalf a dit :

Je suis allé voir sur le site de la station, ils n'en font mention nulle-part. En tout cas, il n'y a pas de zone interdite ou restrictive selon la saison comme c'est le cas à Chamonix.

Dans ce cas, j'irais à un point d'info dans la station ou quelqu'un capable de me répondre pour savoir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que tu ais une oreille critique sur ce qu'on va te dire. Si c'est juste "C'est interdit Monsieur !", ça ne vaut rien. Si il n'y a pas un NoTAM ou un arrêté préfectoral (et pas municipal) l'indiquant explicitement, ça n'a pas de valeur (un peu comme le pont du Gard qui est soit disant interdit de survol, sans aucune références...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info car on m'aurait dit ça j'aurais pas cherché plus loin. Dans tout les cas je vais quand même faire gaffe et m'excentrer car ça arrive les gens lourd qui se croient tout permis et ne veulent pas qu'on vole :reflechir:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , j'ai déjà volé à la Bresse , en été je n'ai pas eu de soucis , j'ai volé en faisant attention qu'il n'y ai pas de promeneur aux alentours .

En hiver , j'ai essayé , je suis parti skier avec mon sac à dos et mon drone attaché dessus , premier télésiège , le gars me dis que je ne peux pas monter car interdit de faire voler un drone l'hiver sur les pistes.....

Je me renseigne sur place auprès des gendarmes et ceux-ci me disent que l'hiver c'est formellement interdit , je leur dis que sur géoportail c'est jaune et d'après eux c'est un arrêté préfectoral....

Maintenant tu fais ce que tu veux .....

il y a 19 minutes, Gandalf a dit :

Il faudra que tu ais une oreille critique sur ce qu'on va te dire. Si c'est juste "C'est interdit Monsieur !", ça ne vaut rien. Si il n'y a pas un NoTAM ou un arrêté préfectoral (et pas municipal) l'indiquant explicitement, ça n'a pas de valeur (un peu comme le pont du Gard qui est soit disant interdit de survol, sans aucune références...).

ça me fait bien rire tout ça ....je ne vois pas pourquoi polémiquer , on dit c'est "interdit " c'est interdit c'est tout , ça se comprend et c'est logique  , l'hiver il y a plein de monde et l’été aussi ......maintenant si tu veux faire la une des journaux et bien vas y ........... moi je ne suis pas assez intelligent pour braver les interdits ...... je laisse faire les pros et les pilotes aguerris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je n'ai jamais dit que je voulais le faire voler sur les pistes ! Je sais très bien que ça c'est interdit, trop de skieurs et trop de risques ! Moi je parlais de marcher 10-15 minutes sur un sentier pour bien sortir de la station et puis là le faire décoller comme ça je ne dérange personne. Evidemment je ne vais aller chercher les embrouilles sur le domaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, bruno90 a dit :

Je me renseigne sur place auprès des gendarmes et ceux-ci me disent que l'hiver c'est formellement interdit , je leur dis que sur géoportail c'est jaune et d'après eux c'est un arrêté préfectoral....

 

Si il y a un arrêté préfectoral, alors pas de soucis  ?  Faudrait juste qu'il soit mis en évidence. Et sur le site de la station, ce serait encore mieux !

il y a 16 minutes, bruno90 a dit :

ça me fait bien rire tout ça ....je ne vois pas pourquoi polémiquer , on dit c'est "interdit " c'est interdit c'est tout , ça se comprend et c'est logique  , l'hiver il y a plein de monde et l’été aussi ......maintenant si tu veux faire la une des journaux et bien vas y ........... moi je ne suis pas assez intelligent pour braver les interdits ...... je laisse faire les pros et les pilotes aguerris ?

Bah si on polémique, parce qu'il y a des sites en France qui ont décrétés, comme ça, que le vol de drone y était interdit (même venant des Maires), sans aucun pouvoir pour le faire.

C'est un peu comme les gens qui bloquent une place de parking public avec une chaise en disant que c'est interdit de se garer là parce que la place leur est réservée, lol...

En plus, on n'a jamais parlé de braver les interdits, je ne sais pas où tu as été chercher ça...

Donc interdire c'est bien, mais il faut pouvoir le justifier pour limiter les abus... D'interdictions !

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, HoliDrone a dit :

Après je n'ai jamais dit que je voulais le faire voler sur les pistes ! Je sais très bien que ça c'est interdit, trop de skieurs et trop de risques ! Moi je parlais de marcher 10-15 minutes sur un sentier pour bien sortir de la station et puis là le faire décoller comme ça je ne dérange personne. Evidemment je ne vais aller chercher les embrouilles sur le domaine !

Si c'est bien le cas, il faudra bien voir les limites de cet arrêté (par exemple si c'est limité au domaine skiable). Tu pourras alors, comme tu l'as indiqué, marcher un petit peu pour aller voler tranquillement à l'extérieur de ces limites horizontales, et jusqu'à 50m (cause secteur VOLTAC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.