Aller au contenu
The Blade

Choix de ma future radio

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite au sujet que j'ai lancé ici quel-drone-fpv-me-conseillez-vous @the guitar hero m'a justement orienté vers un changement de radio avant de me lancer dans un micro/mini racer.

J'étais dans un premier temps parti pour commencer avec une flysky pour une question budget. Mais je pense que ça vaudra le coup de passer un petit cran au dessus et de faire un petit effort budgétaire.

En regardant un peu, mon choix s'arrête pour le moment sur la Jumper T12 Plus ou la Taranis QX7 (idéalement la X9D d'occasion pour rester à peu prés dans le même budget mais pas évident à trouver la bonne occas).

Des avis par rapport à ces 2 modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et sans aucune hésitation, frsky. Effectivement, la x9d est mieux que la qx7 mais après, tu feras en fonction de ton budget. 

Une chose est certaine,  nous avons un modérateur qui n'est pas débutant et qui vient d'acheter une jumper (qui fonctionne avec le logiciel deviation). il galère comme pas possible pour la programmer. 

avec frsky

* des tutos a gogo sur youtube pour programmer

* une radio connue et reconnue dans le monde du drone en général

* une communauté  étendue d'utilisateurs et un forum taranis actif avec des pros de la programmation

* des possibilités de programmation phénoménales (on peut même dire qu'on peut absolument tout paramétrer à sa convenance)

* la télémétrie sur des récepteurs gros comme un timbre poste 

* récepteurs pas cher que tu trouves partout et aussi sur les site chinois

* beaucoup de modèles de drones bnf que tu vas trouver avec des récepteurs integrés ont l'option frsky lors de l'achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que tu as potasser le sujet récemment, les arguments sortent tout seul ?

Et tu m'as convaincu ?

J'avais déjà ça plus ou moins en tête mais je me disais que la polyvalence de la jumper pourrait être un atout. Notamment pour pouvoir l'utiliser avec mes inductrix et nano qx. C'est pour cela que je voulais vos avis. Mais à priori il n'y a même pas match. Faut dire qu'en parcourant le net à ce sujet on s'aperçoit vite de la notoriété de Taranis et du frsky. 

 

Question subsidiaire : je me pose la pose depuis quelques temps sans oser la poser mais j'y vais... J'ai un peu de mal à voir la différence entre la télémétrie et l'OSD. Ils permettent tous les 2 d'avoir différentes info mais l'un vers la radiocommande et l'autre sur le flux vidéo. C'est ça ou j'ai totalement faux ?

Modifié par The Blade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour quelques dizaines d'euros il existe des modules mltiprotocole pour la taranis qui fonctionne bien . 

Effectivement j'ai potassé le sujet par ce que je viens de quitter spektrum et me suis payé une taranis x9d+ . Effectivement j'ai pas mal cherché avant de me décider. 

20190102_153018.thumb.jpg.06d6ebda8caf2624411181c5889f3a66.jpg

20190102_190208.thumb.jpg.3f7429767219ee537d2cc05c904f0753.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, The Blade a dit :

J'ai un peu de mal à voir la différence entre la télémétrie et l'OSD

En substance, et de ce que j'en sais, la télémétrie c'est la capacité à ton récepteur radio sur le drone de transmettre des infos vers toi (il sait donc "transmettre" des infos autre que protocolaires, ce qui n'est pas forcément trivial pour un "récepteur"). Ces infos peuvent être affichées sur l'écran de ta radio, par exemple. Si ta radio n'est pas doué de parole et qu'il faut que tu regardes l'écran pour lire les infos, et que tu fais du FPV ... :crash: (bon il y a des radios qui parlent, ok, mais bon si tu voles avec trois copains, que l'un d'eux a amené son guettoblaster pour faire l'ambiance musical, que ça parle, que ça rigole et que toutes les radios essaient de parler à leur proprio ... bref. :D)

 

l'OSD c'est la capacité à ton video trasmetteur d'afficher en surimpression sur l'image de la caméra, des informations et des mesures (tension batterie, conso instantanée ... et j'en passe), ainsi que, pour certain, de t'afficher un menu de configuration qui va te permettre d'accéder directement à des réglages de ton contrôleur de vol (tes PID, par exemple ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, the guitar hero a dit :

pour quelques dizaines d'euros il existe des modules mltiprotocole pour la taranis qui fonctionne bien . 

Effectivement j'ai potassé le sujet par ce que je viens de quitter spektrum et me suis payé une taranis x9d+ . Effectivement j'ai pas mal cherché avant de me décider. 

20190102_153018.thumb.jpg.06d6ebda8caf2624411181c5889f3a66.jpg

20190102_190208.thumb.jpg.3f7429767219ee537d2cc05c904f0753.jpg

Oui j'avais lu ton post... elle est magnifique !

Le module multiprotocole m'intéresse bien. Tu aurais un exemple ? C'est compliqué à mettre en place ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Philou a dit :

En substance, et de ce que j'en sais, la télémétrie c'est la capacité à ton récepteur radio sur le drone de transmettre des infos vers toi (il sait donc "transmettre" des infos autre que protocolaires, ce qui n'est pas forcément trivial pour un "récepteur"). Ces infos peuvent être affichées sur l'écran de ta radio, par exemple. Si ta radio n'est pas doué de parole et qu'il faut que tu regardes l'écran pour lire les infos, et que tu fais du FPV ... :crash: (bon il y a des radios qui parlent, ok, mais bon si tu voles avec trois copains, que l'un d'eux a amené son guettoblaster pour faire l'ambiance musical, que ça parle, que ça rigole et que toutes les radios essaient de parler à leur proprio ... bref. :D)

 

l'OSD c'est la capacité à ton video trasmetteur d'afficher en surimpression sur l'image de la caméra, des informations et des mesures (tension batterie, conso instantanée ... et j'en passe), ainsi que, pour certain, de t'afficher un menu de configuration qui va te permettre d'accéder directement à des réglages de ton contrôleur de vol (tes PID, par exemple ...)

 

Merci pour ces précisions ! C'est plus clair pour moi. J'avais donc pas tout à fait tord ? 

Les infos de la télémétrie et de l'osd sont les mêmes ? J'imagine que ça dépend du matériel mais potentiellement peuvent-elles être les mêmes ou y a t'il des spécificités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un racer (hors long range), aujourd'hui la télémétrie ne sert quasi plus à rien, tout les controleur de vol correct ont un osd, on affiche la tension de la lipo et c'est tout ce dont on à besoin.

On est tellement concentré sur le pilotage qu'il faut se forcer à aller regarder le coin de l'écran ou c'est affiché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FanZ a dit :

Si c'est pour un racer (hors long range), aujourd'hui la télémétrie ne sert quasi plus à rien, tout les controleur de vol correct ont un osd, on affiche la tension de la lipo et c'est tout ce dont on à besoin.

On est tellement concentré sur le pilotage qu'il faut se forcer à aller regarder le coin de l'écran ou c'est affiché

Ok merci pour les précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, The Blade a dit :

Oui j'avais lu ton post... elle est magnifique !

Le module multiprotocole m'intéresse bien. Tu aurais un exemple ? C'est compliqué à mettre en place ?

 

Est-ce qu'on parle de ce genre de module taranis-qx7-module-orange-multiprotocoles ?

Y en existe-t-il d'autres ? Car 30€ le module je me pose la question de le prendre...

A priori on peut aussi récupérer celui de la DX4 pour l'adapter sur la taranis. Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Modifié par The Blade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, the guitar hero a dit :

Pour moi, et sans aucune hésitation, frsky. Effectivement, la x9d est mieux que la qx7 mais après, tu feras en fonction de ton budget. 

Une chose est certaine,  nous avons un modérateur qui n'est pas débutant et qui vient d'acheter une jumper (qui fonctionne avec le logiciel deviation). il galère comme pas possible pour la programmer. 

avec frsky

* des tutos a gogo sur youtube pour programmer

* une radio connue et reconnue dans le monde du drone en général

* une communauté  étendue d'utilisateurs et un forum taranis actif avec des pros de la programmation

* des possibilités de programmation phénoménales (on peut même dire qu'on peut absolument tout paramétrer à sa convenance)

* la télémétrie sur des récepteurs gros comme un timbre poste 

* récepteurs pas cher que tu trouves partout et aussi sur les site chinois

* beaucoup de modèles de drones bnf que tu vas trouver avec des récepteurs integrés ont l'option frsky lors de l'achat

Je confirme , en ce qui concerne La JUMPER T8SG , je galère , peux de tutos en français , j'ai mis environ 8heures pour pouvoir faire décoller mon QX65 et règler la JUMPER et il me reste à programmer les différents modes de vols , maintenant si tu es à l'aise avec "déviantion" tu peux tenter le coup .....plus j'y pense et plus je me demande si je ne vais pas prendre une TARANIS ou alors la JUMPER T12 multiprotocoles qui fonctionne sous OPENTX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, The Blade a dit :

Est-ce qu'on parle de ce genre de module taranis-qx7-module-orange-multiprotocoles ?

Y en existe-t-il d'autres ? Car 30€ le module je me pose la question de le prendre...

A priori on peut aussi récupérer celui de la DX4 pour l'adapter sur la taranis. Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

oui par exemple celui là, il y en a d'autres mais on est dans les mêmes prix. il y a aussi un petit interne chez les chinois mais pas compatible dsm2/dsmx. Par contre il coûte 6 euros. 

jamais entendu parlé de récupérer le module de la dx4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, the guitar hero a dit :

oui par exemple celui là, il y en a d'autres mais on est dans les mêmes prix. il y a aussi un petit interne chez les chinois mais pas compatible dsm2/dsmx. Par contre il coûte 6 euros. 

jamais entendu parlé de récupérer le module de la dx4

J'ai vu ça sur une video youtube qui expliquait bien comment récupérer le module dans la DX4 mais pas comment l'ajouter dans la Taranis.

Je m'oriente de plus en plus vers Taranis. La QX7 me tente bien car prix raisonnable et amplement suffisante pour mes besoins.

Plus qu'à me lancer...

Je verrai pour le module DSMX par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon choix est arrêté ce sera la QX7. Du coup ce dépassement de budget va me faire repousser l'achat du drone pour un peu plus tard.

Mais du coup j'ai envie de prendre un module pour pouvoir piloter mon nano qx et mon inductrix.

Est-ce que le module IRangeX IRX4 vous parle ? Ca semble correspondre à mon besoin (adaptation parfaite dans la QX7, prise en compte des protocoles DSMX/DSM2). Y a juste à le mettre dans le boitier arrière de la radio et le paramétrer et ce sera bon ?

Enfin j'ai vu qu'il y avait un IRangeX IRX4 et IRangeX IRX4 plus, connaissez vous la différence ? Ca ne m'a pas sauté aux yeux dans la description.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le module orange également mais le IRX4 a l'avantage d'être multi protocoles. Je me dis que ça peut toujours servir...

D'après ce que j'ai pu lire ça devrait convenir mais je demandais au cas où quelqu'un connaîtrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le post mais j'avais pas fait le rapprochement entre le XR4i évoqué et le module IRX4 dont je parlais.

Si on parle de la même chose... c'est parfait ?

Merci pour la recherche Blitz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,

 

bon bin j'ai craqué ....marre de patauger dans "DEVIANTION" j'ai racheté une Taranis qx7 avec un module multi protocole , les tutos y sont beaucoup plus nombreux .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bruno90 a dit :

hello ,

 

bon bin j'ai craqué ....marre de patauger dans "DEVIANTION" j'ai racheté une Taranis qx7 avec un module multi protocole , les tutos y sont beaucoup plus nombreux .......

Tu as pris quoi comme module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, bruno90 a dit :

hello ,

 

bon bin j'ai craqué ....marre de patauger dans "DEVIANTION" j'ai racheté une Taranis qx7 avec un module multi protocole , les tutos y sont beaucoup plus nombreux .......

Ta Taranis ce sera une EU ou pas ? Car la compatibilité avec les RX m'a l'air compliqué dans certain cas de figure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, The Blade a dit :

Ta Taranis ce sera une EU ou pas ? Car la compatibilité avec les RX m'a l'air compliqué dans certain cas de figure...

C'est à toi de décider si EU ou non, lors de la mise à jour d'open tx. Tu peux modifier ton choix à n'importe quel moment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.