Aller au contenu
HoliDrone

Tramp HV bouillant ! + aucun signal

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur la finalisation de mon drone et tout fonctionne sauf une chose, le signal vidéo :(. Ce soir j'ai branché ma Lipo sur le drone, et donc mon VTX qui est un Tramp HV s'est allumé avec une Led rouge fixe. Une fois cela fait, j'ai calé le tramp sur une fréquence random, puis j'ai lancé la recherche de fréquence via mon Eachine 800d en diversity. BINGO !  Une fréquence trouvé géniale ! sauf que non, écran noir, pas de neige, j'ai cru comprendre en lisant d'autres topique que cela venait de la caméra, pourtant j'ai réalisé tout les branchements correctement... Des idées ? Sachant que je suis sous Foxeer f405 et que j'ai réalisé exactement les mêmes soudures, vous pouvez trouver la doc dessous. De plus ma caméra est une runcam split mini 2.

Mais en retirant ma Lipo, j'ai voulu touché mon VTX et là, je me suis brûlé les doigts ! Je ne sais pas si c'est normal sachant que je débute. J'ai branché le Tramp sur l'alimentation LIPO (le câble prévu du moins) et avec l'autre câble, j'ai branché sur le 5V. J'utilise une batterie 4S. Des idées ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

cablage-Foxeer-F405-AIO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste un écran noir, c'est que le tramp émet correctement mais ne reçoit pas de signal vidéo de la caméra.

Contrôle que la caméra soit bien alimentée : caméra éteinte = pas de signal vidéo = écran noir

Contrôle aussi les soudures et sinon essaie de relier directement la sortie vidéo de la caméra (fil jaune) à l'entrée vidéo du tramp (fil jaune) sans passer par la f405.

Le 5V du tramp hv est une sortie 5v, donc ne connecte pas ça à un endroit ou il y a déjà du 5v

Sinon, le fait que le tramp chauffe est tout à fait normal, il sera refroidit en vol par le souffle d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup des infos, j’avais pensé au fil jaune directement sur la cam donc tu confirme mon idée ;) Ensuite je vais m’empresser de désouder la sortie ! 

Sinon je ne savais pas que ça chauffait autant, mais bon si tu le dis je te crois :)

Merci des conseils je vous tiens au jus concernant le fil que je vais rebrancher sur la cam :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, quadcopterman a dit :

Si c'est juste un écran noir, c'est que le tramp émet correctement mais ne reçoit pas de signal vidéo de la caméra.

Contrôle que la caméra soit bien alimentée : caméra éteinte = pas de signal vidéo = écran noir

Contrôle aussi les soudures et sinon essaie de relier directement la sortie vidéo de la caméra (fil jaune) à l'entrée vidéo du tramp (fil jaune) sans passer par la f405.

Le 5V du tramp hv est une sortie 5v, donc ne connecte pas ça à un endroit ou il y a déjà du 5v

Sinon, le fait que le tramp chauffe est tout à fait normal, il sera refroidit en vol par le souffle d'air.

Toujours pas de résultats... C'est même pire. Aujourd'hui j'ai fais ce que tu m'as dis, j'ai soudé les deux fils de vidéos entre eux et après avoir démarré le drone, le masque et la radio, j'ai obtenue un signal vidéo qui m'avait l'air assez propre pendant environ 45 secondes, puis d'un seul coup sans que je ne demande rien, de la neige. J'ai donc essayé de bouger un peu l'antenne et le masque pour voir si ça changeait quelques chose : rien.

J'ai donc réessayé de faire passer le signal par la FC et de changer la fréquence du tramp et ainsi de ré-obtenir un écran noir (après tout ça se trouve j'avais juste oublié d'enlever le cache de la caméra :/ qui sait...)  et malheureusement, je ne capte même plus de signal, de la neige sur toutes les fréquences, donc problème de VTX j'imagine.

Des idées ? Mon masque n'a pas énormément de batterie, cela est peut être la raison ? Je veux dire qu'il n'a peut-être assez d'énergie pour recevoir correctement. Le problème vient-il du VTX où des soudures ? Si vous pensez que c'est le cas je vais peut-être m'en racheter un, quitte à ce qu'il soit de moins bonne qualité mais au moins qu'il marche :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution proposer par quadcopter est intéressante dans la mesure où elle te permet de lever le doute. Pour moi, c'est un point de départ avant d'aller plus loin. Le montage doit fonctionner dans cette configuration (caméra sur VTX en direct).

Sinon, il se pourrait que le VTX coupe à cause de la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, the guitar hero a dit :

Je sèche 

Su tu sèches où va le monde ?

il y a 38 minutes, Eric51200 a dit :

La solution proposer par quadcopter est intéressante dans la mesure où elle te permet de lever le doute. Pour moi, c'est un point de départ avant d'aller plus loin. Le montage doit fonctionner dans cette configuration (caméra sur VTX en direct).

Sinon, il se pourrait que le VTX coupe à cause de la chaleur.

Je n’ai pas compris si c’était une réaction où un conseil, mais ce montage a marché pendant 45 secondes comme évoqué dans le post. Je vais donc ré-essayer des trucs comme changer le branchement du VTX etc...

Espérons que ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Toujours bien vérifier qu'une antenne est bien fixée sur le VTX. Dans le cas contraire il va surchauffer et risque de cramer.

- Si c'est un tramp en version internationale, il faut le régler en 25mW pour être respecter la réglementation française, et accessoirement moins le faire chauffer...

- Si tu fais des tests au sol, le vtx risque de ne pas être bien ventilé comme en plein vol. Vue la température extérieur actuellement, une bonne idée pourrait être de mettre ton quad sur le bord de la fenêtre (enlève les hélices, sait-on jamais...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, the guitar hero a dit :

J'ai eu le cas d'un vtx qui coupait parce qu'il chauffait de trop. En soufflant dessus pour le refroidir l'image revenait. Et elle disparaissait lorsque j arrêtais de ventiler

J’ai essayé et pas vraiment de changement au niveau de la vidéo :D

il y a 36 minutes, TB250 a dit :

- Toujours bien vérifier qu'une antenne est bien fixée sur le VTX. Dans le cas contraire il va surchauffer et risque de cramer.

- Si c'est un tramp en version internationale, il faut le régler en 25mW pour être respecter la réglementation française, et accessoirement moins le faire chauffer...

- Si tu fais des tests au sol, le vtx risque de ne pas être bien ventilé comme en plein vol. Vue la température extérieur actuellement, une bonne idée pourrait être de mettre ton quad sur le bord de la fenêtre (enlève les hélices, sait-on jamais...).

J’ai réalisé toutes les manipulations, et j’ai enlevé puis remis l’antenne pour vérifier qu’elle était bien fixé. Je n’ai pas eu de gros changement...

Même en testant manuellement chaque fréquence depuis mon masque, je n’ai eu que de la neige. 

Cependant, mon masque détecte malgré tout une fréquence sur l’antenne directionnelle, la 7 sur la band A, mais que de la neige encore une fois ? (des interférences ?)

Sur l’antenne diversity, aucune fréquence détectée...

Ça commence à me turlupiner cette affaire, je vais peut-être racheter une VTX pour voir si ça fonctionne mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, blitz a dit :

le format du connecteur d'antenne, SMA ou RPSMA, est le bon ?

Oui, comme je l’ai dit plus tôt, j’ai déjà réussi à obtenir une image mais maintenant ce n’est plus le cas. Donc je ne pense pas que le problème vienne de l’antenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as choisi le mauvais type d'antenne, c'est comme si tu n'avais rien mis... Le VTX peut avoir chauffé et cramé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TB250 a dit :

Si tu as choisi le mauvais type d'antenne, c'est comme si tu n'avais rien mis... Le VTX peut avoir chauffé et cramé.

Je viens de vérifier et j'ai une antenne Sma avec le IRC Tramp qui a du Sma aussi.

Bon ça fait 3h que j'essaye tout. J'ai essayé de voir si le problème venait de Betaflight, j'ai ré-essayer 2 fois chaque channel et chaque fréquence, j'ai re-configurer le tramp en faisant du morse avec le petit bouton et la led, après chaque essai, j'ai testé avec les fils soudés à la FC ou alors avec les fils de la vidéo soudés entre eux. Toujours de la neige, de la neige et de la neige même pas un écran noir. Pourtant j'ai bien l'impressions que le VTX émet un signal car j'entends un son très aigu quand j'approche mon oreille de ce-dernier. Je commence à me demander si le problème ne viendrait pas de mon masque : Eachine EV800D. Mais il me semble qu'il fonctionne bien... Vous auriez une technique pour vérifier si la réception fonctionne dans le masque sans avoir de VTX sous la main. 

Si je n'ai encore rien trouvé d'ici la fin de semaine je vais partir sur un FOXEER mini 25mW. Pour 12€ je saurais enfin si le problème vient du tramp ou du masque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, HoliDrone a dit :

Su tu sèches où va le monde ?

Je n’ai pas compris si c’était une réaction où un conseil, mais ce montage a marché pendant 45 secondes comme évoqué dans le post. Je vais donc ré-essayer des trucs comme changer le branchement du VTX etc...

Espérons que ça marche ?

C'était pour abonder dans le sens du conseil donné par quadcopterman. 45 secondes de fonctionnement, cela pourrait vouloir dire que le VTX chauffe et coupe ; il faudrait pouvoir le ventiler. Mais comme cela a été suggéré, il a peut-être rendu l'âme à cause d'une surchauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Eric51200 a dit :

C'était pour abonder dans le sens du conseil donné par quadcopterman. 45 secondes de fonctionnement, cela pourrait vouloir dire que le VTX chauffe et coupe ; il faudrait pouvoir le ventiler. Mais comme cela a été suggéré, il a peut-être rendu l'âme à cause d'une surchauffe.

Clairement c’est possible, c’est vrai qu’en y réfléchissant ça paraîtrait normal que cela ne marche pas à cause de ça. Mais pourquoi j’entends un son très aigu venant du VTX, il peut marcher même quand il a cramé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien souvent l'étage de sortie qui rend lâche ; ce qui empêche d'émettre le signal. Une partie du VTX peut encore fonctionner dans ces conditions mais sans pouvoir émettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2019 à 21:47, HoliDrone a dit :

Toujours pas de résultats... C'est même pire. Aujourd'hui j'ai fais ce que tu m'as dis, j'ai soudé les deux fils de vidéos entre eux et après avoir démarré le drone, le masque et la radio, j'ai obtenue un signal vidéo qui m'avait l'air assez propre pendant environ 45 secondes, puis d'un seul coup sans que je ne demande rien, de la neige.

 

Avec l'écran noir avant, l'émetteur fonctionnait mais ne recevait pas de signal. Problème apparemment résolu vu que tu as eu une image donc laisse la caméra branchée comme ça.

On a là un deuxième problème, le VTX s'éteint après 45s. Ce n'est plus un problème de signal, mais plutôt d'alimentation ou de surchauffe.

Surchauffe : essaie de le refroidir ou de régler la puissance à 1mW (puissance minimum, ne devrait pas trop chauffer ou sinon défaut de fabrication).

Alimentation : contrôle bien tes soudures, est-il correctement alimenté ?

C'est possible que ce soit un défaut de fabrication, mais c'est assez étonnant car je n'ai jamais vu ça. Franchement le Tramp HV est un excellant émetteur. Contrôle bien l'alimentation et tiens-nous au jus.

Edit : quand le tramp ne marche pas, la LED rouge est allumée ?

Modifié par quadcopterman
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la technique de réaliser les manipulations dehors, et tous les composants restent donc à une bonne température. La surchauffe a sûrement occasionné le disfonctionnement du VTX et l'endommagé de manière irréversible (pendant mes premiers tests) car maintenant, avec les précautions que je prends, c'est impossible qu'il surchauffe pendant mes tests.

Pour ce qui est de l'alim, j'ai vérifié toutes mes soudures et tout est en règles :reflechir:

Je pense que je l'ai brûlé tel un débutant en le faisant surchauffé... ça m'apprendra !

Quand il ne marche pas ? Tu veux dire quand il n'y a pas de lipo branché ? Car dès que je branche une batterie, la LED rouge s'allume de manière fixe, puis lorsque j'appuie 3 secondes sur le bouton, elle clignote en fonction des réglages que j'ai choisis auparavant (elle devrait être d'une autre couleur que rouge d'ailleurs ?). Quand aucune batterie n'est branché la LED ne s'allume pas bien évidemment.

Dans tous les cas j'ai commandé un nouveau VTX que je manipulerai avec précautions cette fois car j'en avait marre. Ça fait 10 jours que je m'arrache les cheveux avec le tramp et même s'il est réputé comme étant très bon, moi il me casse les bonbons xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :D

Je suis de bonne humeur ce soir ! J'ai reçu mon nouveau VTX : Foxeer TM25 Switcher (pour ceux que ça intéresse) et j'ai enfin un signal vidéo ! Avant d'avoir quelque chose de propre j'ai tout de même dû tester 3 fréquences, sinon c'était un signal horrible en noir et blanc. Donc pour ceux qui ont eu un problème similaire au mien voici la conclusion :

Ne pas laisser le tramp hv trop brancher car il pourrait brûlé. Pour savoir si il a brûlé, il faut que vous ayez eu un signal à un moment mais plus après. Il vous faut donc vous le changer. Si quand vous le changer vous n'obtenez qu'un mauvais signal, essayez de changer de fréquence, si vous avez un écran noir, c'est que vous avez oublié d'enlever le cache de la caméra où que vos fils vidéos sont mal soudés.

J'espère avoir aidé des gens avec mon problème ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.