Aller au contenu
aaaaaaaaaaaaaaaaazzz

Branchements Hobbyking OSD-Mini

Messages recommandés

Un current sensor  (capteur de courant) est un dispositif qui détecte le courant électrique dans un fil et génère un signal proportionnel à ce courant. Le signal généré peut être une tension ou un courant analogique, voire une sortie numérique. Le signal généré peut ensuite être utilisé pour afficher le courant mesuré dans un ampèremètre, dans un osd, ou sur l'ecran d'une radio via la télémétrie

je ne connais que les osd integrés à une carte de vol. La notice de ton osd te dit quoi concernent les pin batt1 et batt 2 ?

il n'y a pas un pin dédié au vbat ?

quel pin est dédié à l'limentation de l'osd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, Merci beaucoup !

Donc, par conséquent je pourrai brancher ma lipo 2s à la fois sur mon vtx et sur le pin batt1 de mon OSD pour les alimenter.

Et, sur le pin batt2 de mon OSD, pour monitorer ma batterie de moteur, faut il que je rajoute un current sensor ou alors est ce que je pourrai me prendre sur la prise d équilibrage ou mettre un y ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AshGork a dit :

Oui mais je voudrais alimenter mon OSD grâce à ma batterie 2.

Sinon, qu'est ce qu'un "Current sensor" et est ce qu'il me permettrait d'avoir la vbatt de ma batterie 1 ?(et comment le connecter à L'OSD?...)

A quoi te servira un "current sensor" puisque tu peux surveiller les tensions de deux batteries (voir le schéma) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne m'en voulez pas, je suis vraiment débutant ^^.

Je ne veux juste pas que ce soit ma batterie moteur qui alimente mon OSD, mais que ce soit ma batterie vidéo.

Donc, normalement en branchant ma batterie vidéo sur le pin batt1 pour l'alimentation et ma batterie moteur sur le pin batt2, je pourrais surveiller ma conso en mah des deux batteries, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, AshGork a dit :

D'accord, Merci beaucoup !

Donc, par conséquent je pourrai brancher ma lipo 2s à la fois sur mon vtx et sur le pin batt1 de mon OSD pour les alimenter.

Et, sur le pin batt2 de mon OSD, pour monitorer ma batterie de moteur, faut il que je rajoute un current sensor ou alors est ce que je pourrai me prendre sur la prise d équilibrage ou mettre un y ?

Oui, c'est bien cela et tu n'as pas besoin de "current sensor". Pour ta batterie moteur, tu peux utiliser la prise d'équilibrage pour mesurer la tension sur batt2 de ton OSD.

 

Complément : attention de prendre les deux extrémités de la prise d’équilibrage afin d'avoir la tension totale de la batterie et attention aux polarités.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord !

Mais alors dans quel cas un current sensor est il utile ? (Oui, je suis curieux)

Puisque j'ai trouvé une personne qui utilisait un OSD Mini de HK le meme que je compte commander avec un current sensor (cf. Pièce jointe)...

Current Sensor soldered into ESC + wire.JPG.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais nuancer ma première réponse sur l'utilisation du capteur qui est bien sûr possible. Il te permettra de mesurer la consommation instantanée et de déterminer la capacité utilisée. Pour la batterie moteur, utiliser un capteur de courant sera une méthode plus fiable que la mesure Vbat qui variera en fonction de ta consommation moteur (accélération). Par contre un capteur de courant doit être étalonné pour être fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tension est une donnée largement suffisante. tu sais que tu ne dois pas descendre en dessous de 3.7 par élément,

donc sur une 2s, au démarrage tu seras à 8.4v et tu ne dois pas descendre en dessous de 7.4

sur une 3s, tu démarres à 12.6 pour descendre max à 11.1 v

l'osd doit pouvoir t'afficher les 2 valeurs : tension et conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord.

Mais c'est quand même largement moins précis que la capacité consommée depuis le départ en mah, non ?

Par exemple, avec ma 2200mah, si il me dit que j'ai déjà consommé 1530mah, je vais commencer à rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça change pas grand chose en fait. là il te dira batterie à x volt, et tu sauras qu'il est temps de rentrer en fonction de cette valeur, dont tu connaîtras le seuil minimum à ne pas atteindre. Ça c'est question de choix personnel. 

Peut être que ton osd te donne les 2 valeurs, c'est à toi de voir ensuite comment tu vas le configurer. Perso, sur mes osd (betaflight et mwosd) j'ail e choix entre la ,conso instantanée, totale, la tension totale ainsi que la tension moyenne par cellule.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AshGork a dit :

Puisque, en fait j'aimerais juste connaître, approximativement mon autonomie restante au cours du vol ; mais en ayant seulement la tension, je ne peux rien faire non ?

C'est bien pour cela que j'ai répondu dans un premier temps que tu n'avais pas besoin de "current sensor". Si c'est pour avoir une idée de ta tension, la raccorder au travers de la prise d'équilibrage te suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, AshGork a dit :

Sinon, qu'est ce qu'un "Current sensor" et est ce qu'il me permettrait d'avoir la vbatt de ma batterie 1 ?(et comment le connecter à L'OSD?...)

C'est ce que l'on retrouve sous la dénomination "ADC interne" dans betaflight (convertisseur analogique /numérique : CAN en français et ADC en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.... mais avec les quads et betaflight, tout ça je suis un peu paumé mais bon, ce n'est pas grave.

Mon OSD ne donne pas la conso en mah (enfin je crois) donc j'ai trouvé un current sensor pas chère (cf pièce jointe).

Mais alors, il faut le calibrer mais comment ?

Screenshot_20190223-100016_Samsung Internet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux flasher mon OSD avec uOSD (avec un peu de bricolage et un AVR programatteur) et peut être que je peux calibrer mon current sensor ?

Et sinon, comment relier mon current sensor à mon pin batt2 puisqu il y a 3 pins sur mon current sensor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de maintenant, toutes tes questions vont depasser mon domaine de compétence........

Sans vouloir porter de jugement, je ne comprends pas ce qui te gène dans le fait de te dire "je dois rentrer quand j'ai consommé x mah" ou "je dois rentrer quand la tension est à x volts"

il n'y a pas si longtemps, on avait qu'un minuteur de cuisine pour savoir quand on devait rentrer et on s'en sortait pas mal du tout :D

Tu es en train de te compliquer la vie d'une force wahou. je te souhaite de réussir, moi je suis largué

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, the guitar hero a dit :

A partir de maintenant, toutes tes questions vont depasser mon domaine de compétence........

Sans vouloir porter de jugement, je ne comprends pas ce qui te gène dans le fait de te dire "je dois rentrer quand j'ai consommé x mah" ou "je dois rentrer quand la tension est à x volts"

il n'y a pas si longtemps, on avait qu'un minuteur de cuisine pour savoir quand on devait rentrer et on s'en sortait pas mal du tout :D

Tu es en train de te compliquer la vie d'une force wahou. je te souhaite de réussir, moi je suis largué

 

Je suis assez d'accord avec Arnaud et (encore une fois ) c'était bien le sens de ma première réponse - pourquoi vouloir utiliser un "current sensor" ? Applique ce que nous t'avons suggéré dans un premier temps. Maintenant, si tu y tiens vraiment, je pourrais t'expliquer comment on calibre un capteur de courant mais quand on est novice, je pense qu'il y a d'autres choses à voir avant l'utilisation de ce genre de module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AshGork a dit :

D'accord.... mais avec les quads et betaflight, tout ça je suis un peu paumé mais bon, ce n'est pas grave.

Mon OSD ne donne pas la conso en mah (enfin je crois) donc j'ai trouvé un current sensor pas chère (cf pièce jointe).

Mais alors, il faut le calibrer mais comment ?

Screenshot_20190223-100016_Samsung Internet.jpg

Je ne me souviens pas de ta config mais 30 A, cela risque de ne pas être suffisant... les capteurs de courant utilisés pour les drones c'est plutôt 80 A voire 120 A (courant max).

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.