Aller au contenu
Zied96

Projet drone autonome

Messages recommandés

Bonjour , je sais pas si je suis dans la bonne rubrique , je ne savais pas la quelle était la plus adaptée.

J'ai besoin d'avis d'amateurs et connaisseurs de drones pour un petit projet personnel : j'aimerais créer un drone autonome(analyse d'image et action en fonction, contrôle vocal aussi) avec comme base un smartphone android pour controleur de vole/cerveau et aussi pour utiliser sa caméra / son gps/son processeur/son micro/et antenne wifi/Bluetooth . J'ai accès au fablab de mon université avec plusieurs imprimantes 3d et matériaux. J'ai lu ce tuto pas du tout complet: https://intel.developpez.com/tutoriels/android/comment-developper-drone-autonome/#LI
Et du coup mes questions sont : j'ai lu sur ce tuto qu'il faut un stabilisateur de vol mais ils ne donnent aucune information sur ça, et aussi concernant les moteurs je ne sais pas quoi choisir pareil pour la batterie.
Merci à tout ce qui liront ceci et qui prendront le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BLACKCLOUD a dit :

Je pense que notre ami @the guitar hero pourra t'aiguiller!!
 

ah oui, tu crois ça toi ? je ne suis pas une encyclopédie ambulante, :ssv:

je ne connais que les drones de prise de vue déjà montés avec comme système autonome la programmation par waypoint. Et encore , quand je dis je connais, je devrais dire, je sais que ça existe mais jamais utilisé.

Si non, je connais le montage des racer, spektrum et un peu opentx maintenant . Pour le reste, j'y connais que dalle , même avec la meilleure des volontés. 

De mes souvenirs, il y a quelques années, j'ai vu passer un projet participatif de création d'un drone qui fonctionne avec tous les éléments du téléphone portable. On le mettait dans la carcasse motorisée et ça volait tout seul. Projet probablement abandonné parce que difficilement réalisable. 

J'ai un peu regardé ton lien. à mon avis, si c’était aussi simple que décrit, ça se saurait et on en parlerait déjà depuis longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe effectivement des autopilotes androïd , disponibles à prix réduit sur le marché asiatique et programmables sous "Mission Planner" qui permettent de faire effectuer au drone un trajet prédéterminé à l'aide d'un GPS embarqué. J'ai un peu commencé à m'y intéresser l'année dernière, mais en ce moment je profite plutôt du mauvais temps pour construire. Ca n'est jamais que le système employé par les agriculteurs pour inspecter leurs cultures. A titre indicatif, un de ces APM sur EBay: https://www.ebay.fr/itm/Mini-APM-V3-1-Flight-Controller-w-Protector-Shell-For-FPV-Quadcopter-Multirotor/153178732437?hash=item23aa29f795:g:dekAAOSw3hJbmhGM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
il y a 8 minutes, the guitar hero a dit :

là on n'utilise pas le téléphone on est bien d'accord ? c'est juste une carte de vol que l'on programme sous mission planner 

Tout à fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les phantoms et mavic aussi utilisent mission planner il me semble. 

il veut avoir une analyse intelligente des image, là ca se corse............. avec la carte apm tu vas programmer un parcours mais c'est tout. 

avec les multi type mavic, tu vas pouvoir suivre un objet ou une personne parce qu'il y a une reconnaissance des forme et/ou du visage, mais pas de reconnaissance intelligente où l va locker un objet dès qu'il le voit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, the guitar hero a dit :

tu peux programmer un vol si tu as le drone en vue et que tu peux reprendre les commandes à tout moment 

C'est pas un vol autonome alors, mais un vol automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci pour vos réponses !

Alors pour répondre, j'aimerais vraiment avoir comme base un smartphone android pour pouvoir programmer dessus une intelligence artificielle qui saurait faire déplacer un drone en fonction de l'environnement et de ce qu'il voit, je compte tester ça en intérieur dans un gymnase ou un amphi ou une grande salle , je suis bien en france haha , si vous saurez m'aider à faire le lien entre mon smartphone et les moteurs ça serait top , c'est particulièrement là que je bloque.

Je ne veux pas acheter un drone déjà fait dans le cadre du concours auquel je participe je dois vraiment tout faire seul , mon idée serait de lier le smartphone à une carte ou je sais pas quielle saurait gérer les moteurs, et si le smartphone lui dis avance ferait avancer le drone , si il lui dit décolle, ça serait pareil etc.. j'espère être assez clair et encore merci pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, la DGAC vient d'autoriser (il y a quelques jours) pour la première fois en France (mais aussi en Europe), le vol d'un drone autonome de surveillance (Skeyetech) pour sites sensibles.

 

Les grandes lignes :

- Intelligence artificielle embarquée,

- Maintenance prédictive pour anticiper les éventuelles pannes,

- Système et composants du drone doublés (voire triplés) pour assurer la fiabilité,

- Parachute,

- Geofencing pour limiter le volume de vol,

- Vols en agglomération au dessus de sites privés autorisés

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, the guitar hero a dit :

je viens d'apprendre un truc :) donc le vol autonome est interdit , en france................. rien ne prouve que zied veut voler en France :D

L' était jusqu'à il y a peu..... La DGAC vient de donner son vert pour un drone autonome de surveillance de sites sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, the guitar hero a dit :

je viens d'apprendre un truc :) donc le vol autonome est interdit , en france................. rien ne prouve que zied veut voler en France :D

A ma connaissance, c'est aussi interdit dans les autres pays d'Europe (pour le moment) car les choses évoluent (voir mes messages précédents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Eric51200 a dit :

L' était jusqu'à il y a peu..... La DGAC vient de donner son vert pour un drone autonome de surveillance de sites sensibles.

Pour moi, c'est toujours interdit.

C'est juste que la DGAC a donné une autorisation pour une boite en particulier, pas pour Mr tout le monde.

C'est comme quand la DGAC (ou la Défense) donne une autorisation à une entreprise pour voler dans une zone P ça veut pas dire que c'est autorisé dorénavant pour tout le monde, et gravé dans la loi ?

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Zied96 a dit :

Bonsoir , merci pour vos réponses !

Alors pour répondre, j'aimerais vraiment avoir comme base un smartphone android pour pouvoir programmer dessus une intelligence artificielle qui saurait faire déplacer un drone en fonction de l'environnement et de ce qu'il voit, je compte tester ça en intérieur dans un gymnase ou un amphi ou une grande salle , je suis bien en france haha , si vous saurez m'aider à faire le lien entre mon smartphone et les moteurs ça serait top , c'est particulièrement là que je bloque.

Je ne veux pas acheter un drone déjà fait dans le cadre du concours auquel je participe je dois vraiment tout faire seul , mon idée serait de lier le smartphone à une carte ou je sais pas quielle saurait gérer les moteurs, et si le smartphone lui dis avance ferait avancer le drone , si il lui dit décolle, ça serait pareil etc.. j'espère être assez clair et encore merci pour vos réponses 

L'idée est intéressante mais je pense que cela risque d’être très compliqué. Faire d'un smartphone, le cœur d'une AI embarquée....bon courage. Les quelques projets (un projet français de la société Flying Eye et et un projet russe  - Foton 601) dont j'avais connaissance étaient plus assimilables a du vol automatisé qu'à du vol autonome puisque le principe était à base de balise pour s'affranchir du GPS.

Concernant le vol autonome / vol automatisé, nous avons évoqué le sujet il y a peu par ailleurs. Comme le fait remarquer Gandalf un peu plus haut à juste titre, il faut distinguer le vol automatisé du vol autonome. Il y a eu quelques projets ou ça existe déjà  (PhoneDrone, DronePhone, Air Selfie, LG505 U+, projet Save Me et certainement d'autres que je connais pas) mais je n'ai pas l'impression que je succès soit au rendez-vous.

Pour ton projet, il va falloir faire du mapping de ton environnement en temps réel... Le smartphone me semble peu adapté à ce genre d'opération. Le Lidar (light detection and ranging) le serait plus mais les prix sont très élevés, sans parler du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Gandalf a dit :

Pour moi, c'est toujours interdit.

C'est juste que la DGAC a donné une autorisation pour une boite en particulier, pas pour Mr tout le monde.

C'est comme quand la DGAC (ou la Défense) donne une autorisation à une entreprise pour voler dans une zone P ça veut pas dire que c'est autorisé dorénavant pour tout le monde, et gravé dans la loi ?

Bonjour Gandalf,

Il me semble que tu n'as pas très bien lu mon message. Sauf à ce que je me sois très mal exprimé, je n'ai jamais insinué que le vol autonome était autorisé ! J'ai simplement évoqué le fait que la DGAC venait d'autoriser ce genre de vol et que c'est une porte ouverte à d'autres.

Au jour d'aujourd'hui, la loi est toujours ce qu'elle est et le vol autonome est toujours interdit officiellement mais on sent bien que les choses évoluent et que d'ici quelques temps, il y aura des exceptions sous certaines conditions et, tu as raison, pas pour tout le monde (j'ajouterai heureusement).

Il me semblait intéressant de partager cette information même si elle ne change rien à la réglementation actuelle, nous sommes d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, the guitar hero a dit :

je viens d'apprendre un truc :) donc le vol autonome est interdit , en france................. rien ne prouve que zied veut voler en France :D

 

il y a une heure, Eric51200 a dit :

L' était jusqu'à il y a peu..... La DGAC vient de donner son vert pour un drone autonome de surveillance de sites sensibles.

C'est ça qui m'a fait croire que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.