Aller au contenu
Guerric

Hubsan h501s incontrôlable

Messages recommandés

Différente donc risque d'incompatibilité avec le reste j'imagine...

Je  vais donc essayer de trouver une version bnf du 501s mais mis à part sur les sites chinois je n'en trouve pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H501A = connexion wifi (donc il y a une autre carte qui se connecte sur la carte mère et le firmware est donc différent).

H501M = connexion wifi et caméra 720P avec un nouveau émetteur (firmware différent)

 

J'avais oublié de parler du H501C qui est identique du H501S et H501SS, c'est la radiocommande qui est différente...

 

Finalement, beaucoup de version pour pas grand chose... ha si, pour réparer, c'est la cata! cata! catastrophe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement les explication que je cherchais ! Je vais donc prendre un 501c ou un 501s bnf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un problème un peu similaire....

Crash du H501SS mais sans casse, à par les hélices un peu endommagées sur les bords d'attaques.... donc hélices changées par précaution...

Le drone volait bien mais me semblait avoir des comportements bizarres.... Je mettais ça sur le compte de mon inexpérience de pilote....

Plusieurs vols sans vrai souci effectués, j'ai refait toutes les calibrations et au moment de faire la calibration de rotation, impossible d'aller jusqu'au bout du processus pour la terminer... le système tourne en boucle.... j'ai abandonné cette calibration après avoir épuisé 2 lipos....

Quand je mets le drone sous tension, il me demande bien les 2 premières calibrations des compas et ça se passe bien.... et attend la mise en route des moteurs, mais après.....

Impossible de le piloter..... le drone part tantôt à droite, tantôt à gauche... sans prendre d'altitude et se crash.

Pour info, j'ai 2 drones identiques et firmwares identiques et à jour, donc je sais comment paramétrer et décoller.... avec le 2eme drone tout est OK....

Avant ces tentatives de calibration en rotation tout allait bien et depuis le drone est inutilisable.

je me pose la question : panne à cause du crash ou à cause de la calibration en rotation impossible?

Si quelqu'un à une idée sur la manière de diagnostiquer quel en est la cause et comment y remédier, je suis à votre écoute.

Merci.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ça fait suite à un crash, même si il n'y a rien de visible, il y a de fortes chances qu un des éléments électroniques ait pris une claque . Le fait que la calibration ne passe pas que ce n'est pas un problème de pilotage mais plus un problème électronique. 

Je suppose que la calibration du compas a été tentée loin de toute source wifi ou ligne ht. 

Identifier ce genre de disfonctionnement est deja compliqué si tu n'es pas du métier, mais en plus à distance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démonter le drone et vérifier si la connectique est bien en place!
Avec le choc, peut être qu'un élément est déconnecté ou plus branché!!
Je pencherai aussi pour un soucis de GPS !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.... Je réponds aux 2 posts ci-dessus....

- Ce n'est pas suite directement à un crash... car il a volé entre le crash et la tentative de calibrage en rotation.

La calibration du compas (compass 1 et compass 2) et les autres calibrations sont faites loin de toutes source d'interférence et se passent bien.

C'est la calibration de "rotation horizontale" qui n'aboutit jamais.... celle qu'on déclenche par :

(en mode 2)  Manche gauche maintenu en haut et manche droit de haut en bas plusieurs fois ... puis 4 leds jaunes clignotantes, etc. etc....

Sur mon 2eme H501S {même matériel et même firmwares et au même endroit...} toutes les calibrations aboutissent...

- J'ai démonté le drone et toutes les connectiques sont bonnes avec un point de silicone pour immobiliser les fiches. Pas de fil coupé, ni dessoudé.

Le GPS fonctionne car il affiche le nombre de satellites et donne les même coordonnées sur les 2 télécommandes des 2 H501S

Les indications d'azimut sont bonnes aussi (comparaison des valeurs affichées sur les 2 télécommandes)

Je pencherai pour un problème de gyros (la petite carte sous la verrière devant la carte GPS) ou un problème de carte mère.... mais laquelle des 2 ?

... et pas envie de démonter un drone qui fonctionne (mon 2eme H501S) pour intervertir une à une les cartes... en démontant quelque chose d'aussi délicat,  je risque de ne plus rien avoir en état de voler... une fausse manip est vite arrivée...

J'ai déjà essayé d’intervertir les télécommandes (en faisant le ré-appairage et tout le toutim) et rien n'y fait...

J'ai contacté le SAV Hubsan, ils m'ont répondu très rapidement en me demandant plus de détails... J'ai envoyé les détails et j'attends leur réponse aussi....

20200807_083454.thumb.jpg.87d509f156ded116c41b8d3a43f44b09.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr,  puisque les calibrations de mon autre H501S sont ok.

J'ai lu dans d'autres posts des situations  identiques concernant  le comportement au décollage mais sans vraiment de solution. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que tu faisais les calibrations aux sticks!!
Je te cite:
"C'est la calibration de "rotation horizontale" qui n'aboutit jamais.... celle qu'on déclenche par :

(en mode 2)  Manche gauche maintenu en haut et manche droit de haut en bas plusieurs fois ... puis 4 leds jaunes clignotantes, etc. etc...."

Je ne parle pas , dans ma question, de calibration aux sticks, mais bien,de faire tourner LE DRONE!

Modifié par BLACKCLOUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème  (qui peux survenir à d'autres ...)

J'ai répondu OUI à la question , je me cite :" Oui bien sûr,  puisque les calibrations de mon autre H501S sont ok."

Si les calibrations sont ok c'est quelles sont faites conformément à la doc. (bien que la doc soit très confuse avec des erreurs de traduction et de schémas),

Je procède ainsi pour la "calibration rotation" : Le drone posé à plat loin de toutes sources perturbantes....

1) Le stick gauche bloqué en haut et en même temps le stick droit actionné de haut en bas plusieurs fois (le nombre de va et vient est variable)...

On obtient 4 leds jaunes puis on attend qu'elles passent au rouge clignotant sens horaire.

2) Rotation à plat sens horaire du drone (comme pour la calibration compass1) jusqu'à allumage des 4 leds vertes fixes... On arrête de tourner et on attend de nouveau 4 leds rouge clignotantes sens horaire.

3) Drone nez en bas, rotation sens horaire (comme pour la calibration compass 2) on obtient 4 leds (quasi blanches) qui flashent rapidement.

La calibration en rotation est terminée avec succès.

Moi à l'étape 3), j'obtiens 4 leds vertes qui s'allument une à une au fur et à mesure ses tours et quand les 4 sont vertes ça repasse au rouge clignotant sens horaire (comme en 2)... et ainsi de suite.... donc la calibration n'arrive jamais à son terme.... et tourne en boucle.

Vu les erreurs de traduction et de schémas (selon les versions traduites de doc), j'ai essayé en 3) de rester à plat mais c'est pareil  et sur mon 2eme H501s  (qui je le rappelle est absolument identique en hard et en soft), ça fonctionne en tournant nez en bas et la calibration rotation va à son terme.

Voila les précisions...

Cette "calibration en rotation" n'a rien à voir, avec la calibration des compass 1 et compass 2 (qu'on à la mise sous tension du drone)... bien que la manip soit quasi identique et je précise que la calibration des "compass" à la mise sous tension se passe bien sur le drone en panne.

Les 3 calibrations suivantes sont différentes (compass, rotation et horizontale) et leur déclenchement  (provoqué manuellement) est différent...

Pour la calibration compass (compas qui va donner le cap du drone selon la rose des vents de 0 à 360°) : stick gauche maintenu à gauche et stick droit de droite à gauche plusieurs fois..... etc. (c'est la calibration qui est demandé à la mise sous tension)

Pour la calibration rotation (gyro axe X ou vertical) : stick gauche maintenu en haut et stick droit de haut en bas plusieurs fois..... etc

Pour la calibration horizontale (gyro axe Y ou horizontal): stick gauche maintenu à droite et stick droit de droite à gauche plusieurs fois..... etc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila une partie du problème résolu.... Ce matin la "calibration rotation" est arrivée à son terme.... Grace à une vidéo postée sur YouTube, j'ai appliqué strictement le processus et ça a fonctionné.

A savoir:

1) Le plan de travail doit être absolument horizontal et stable.

2) La rotation doit se faire absolument à l'horizontale en posant le drone sur une grande feuille de papier pour qu'il glisse bien de ses 4 pieds sur le plan de travail et en le faisant tourner sans le soulever.

Ainsi le calibrage arrive à son terme.

Ce qui m'a induit en erreur, c’est qu'avec l'autre drone (H501S identique), je faisais la rotation en soulevant légèrement le drone de ses pieds pour le faire tourner,  en le reposant et le reprendre et finir les tours....

et ça fonctionnait.... celui là doit être plus sensible des gyros et n'admet pas d’être soulevé pour la "calibration rotation" ......

Je dis ci dessus:  Une partie du problème résolu.... car il me reste à faire l'essai de décollage et de vol.... je vous tiendrai informé du résultat mais je suis optimiste...

Merci à ceux qui m'ont suivi et conseillé sur cette galère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Le problème est résolu. Le vol de contrôle s'est bien passé et le drone à retrouvé sa stabilité originale.

Dommage que la doc soit si peu précise et parfois contradictoire comme les videos sur YouTube. Ce qui prouve qu'il existe différentes versions et le debutant s'y perd un peu, mais bon... ça reste un excellent drone pour faire ses débuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça m'aura permis de découvrir ce forum qui est "une mine d'or" en infos de toutes natures concernant les drones... et particulièrement les HUBSAN H501-S et H501-SS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2020 à 22:03, BLACKCLOUD a dit :

J'ai cru comprendre que tu faisais les calibrations aux sticks!!
Je te cite:
"C'est la calibration de "rotation horizontale" qui n'aboutit jamais.... celle qu'on déclenche par :

(en mode 2)  Manche gauche maintenu en haut et manche droit de haut en bas plusieurs fois ... puis 4 leds jaunes clignotantes, etc. etc...."

Je ne parle pas , dans ma question, de calibration aux sticks, mais bien,de faire tourner LE DRONE!



J'avais pourtant donné la solution avec une video youtube sur ce même post, plus haut !!!
:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Desolé mais non...

1) sur votre vidéo le gars soulève le drone alors qu'il faut le faire glisser à plat en rotation.

2)  la finalisation se fait à plat et pas le nez en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.