Aller au contenu
LeDoc75

Ledoc Eachine QX65

Messages recommandés

Bonjour,

mon PC ne reconnait plus mon Eachine QX65 lorsque je le connecte via USB. J'ai un message "Periphérique USB non reconnu".

J'ai suivi les instructions de Beta a savoir pilote CP210 et STM. Voir la photo du Zadig.

J'ai verifier le cable qui est bien un cable Data et pas simplement chargeur.

J'avais acces a mon drone sur betaflight puis plus rien apres avoir fait un tour dans la section "Ports"... est ce que j'ai pu faire une modif "definitive"?

Help !

MerciZadig.thumb.jpg.46aec93499d58bee7afa8d143e7825a7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis "après avoir fait un tour dans l'onglet Ports", tu n'aurais pas désactivé l'USB VCP (généralement sur le port 1) ?

Si c'est le cas, il faut passer en DFU et re-flasher la carte en cochant "full erase".

Le problème c'est qu'il faudra ensuite tout re-paramétrer, mais rien de bien méchant.

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2019 à 19:05, Blutch a dit :

Salut,

Quand tu dis "après avoir fait un tour dans l'onglet Ports", tu n'aurais pas désactivé l'USB VCP (généralement sur le port 1) ?

Si c'est le cas, il faut passer en DFU et re-flasher la carte en cochant "full erase".

Le problème c'est qu'il faudra ensuite tout re-paramétrer, mais rien de bien méchant.

Blutch.

Salut,

merci de ton retour.

Effectivement je ne sais pas vraiment ce que j'ai "trafficoté". Mais j'ai touché un peu a tout en pensant que si ça ne fonctionnait pas je pourrais revenir dans la position initiale.

J'ai donc du toucher au UART, USB VCP et Serial RX....

Ça pourrait donc être ça qui m’empêche de connecter le drone sur le port USB?

Si oui est ce que tu connais un bon tuto pour m'expliquer comment passer en DFU et flasher ma carte?

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et je ne vois pas comment je vais pouvoir flasher... vu que windows ne reconnait pas le drone... bref je tourne en rond... Help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui si tu as désactivé le port dédié à l'usb c'est tout à fait normal que le drone ne soit plus reconnu.

Dans le manuel, sur le site du constructeur (https://www.eachine.com/Eachine-QX65-with-5_8G-48CH-700TVL-Camera-F3-Built-in-OSD-65mm-Micro-FPV-Racing-Drone-Quadcopter-p-1109.html), il y a la procédure.

FirmwareUpdate.jpg.f96746807a025ed48184b99d4e42171f.jpg

Tu installes les drivers comme indiqué. Ensuite, dans Betaflight tu choisis ta carte de vol (Omnibus) et la version du firmware. Tu actives l'effacement complet de la carte. Ensuite tu charges le firmware et tu flashes.

BetaFlight.jpg.025e9a1b349ac3aae56cbfc937c0ec09.jpg

Normalement (d'après la doc), la carte devrait passer en DFU toute seule.

Si ça ne marche pas (et dans ton cas il y a de très forte chance que ça ne marche pas), tu as la possibilité de forcer le mode DFU. Pour ça tu débranches l'usb de ta carte, tu shuntes les 2 boot pad et tu rebranches ta carte.

BootPad.jpg.2741f15ab1791ffa72289430914c5e6e.jpg

Ça parait compliqué expliqué comme ça, mais en réalité c'est tout con.

Tu trouveras sur YouTube plein de vidéos expliquant comment flasher (pas forcément le QX65, mais c'est le même principe).

Dernière chose, ils ont été gentils chez Eachine, ils ont mis à disposition les dumps pour chaque type de récepteur. Ça permet de réinjecter tout le paramétrage via Betaflight. Mais chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais regarder tout ça et essayer de suivre les étapes soit ce soir soit demain soir. Je te tiens au courant.

En lisant rapidement comment tu shuntes les 2 boot pad? il faut les relier ? sans alimentation? sans que le port USB ne soit branché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut les court-circuiter. En fonction de tes talents tu peux y souder un petit fil (qu'il faudra retirer ensuite), ou toute autre méthode du moment que les 2 plots sont en contact (trombone, pince à épiler,...).

Il faut ni batterie, ni câble usb de branché, rien. Une fois les 2 pads court-circuités, tu peux rebrancher l'usb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Blutch a dit :

Oui il faut les court-circuiter. En fonction de tes talents tu peux y souder un petit fil (qu'il faudra retirer ensuite), ou toute autre méthode du moment que les 2 plots sont en contact (trombone, pince à épiler,...).

Il faut ni batterie, ni câble usb de branché, rien. Une fois les 2 pads court-circuités, tu peux rebrancher l'usb.

Yes ! T'es un dieu ! Ça marche.

Il est 2h29, je vais le payer demain mais heureux ;) Enfin il me reste a remonter la carte et les moteurs et 2/3 vis...

J'ai vraiment galéré pour shunter le boot pad. Déjà pour le trouver et ensuite pour les mettre en connexion, j'allais abandonner quand j'ai essayé avec le tournevis fourni dans la boite du drone. En appuyant un peu ça fait contact et bingo!

 

Prêt pour la prochaine étape : réinjecter tout le paramétrage. Tu peux me conseiller ou alors il y a des tutos facile a trouver?

Encore merci!

Successsssss !!!!.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu aies réussi. Tu vois, c'est un peu galère mais pas bien sorcier. Sur les cartes de vol de plus grande taille ils ont eu la bonne idée de mettre un micro-poussoir.

D'un autre côté je pense qu'on l'a tous fait, de décocher cette case (en tout cas moi je l'ai fait). Ça permet de mieux mémoriser pourquoi il ne faut pas le faire ?.

Tu as fait le plus dur, reste plus qu'à remettre tous les paramètres. Pour cela, sur le site du constructeur, à la page du QX65, dans la partie de droite, tu verras 3 téléchargements : QX65 Frsky DUMP, QX65 Flysky DUMP ou QX65 DSMX DUMP.

Là ça va dépendre du récepteur installé sur ta machine, et implicitement de ta radio FrSky (Taranis par exemple), FlySky et Spektrum. Si tu as un doute, tu n'as qu'à nous donner le modèle de ta radio.

Tu connectes ton drone sous BetaFlight, ensuite tu télécharges le bon fichier. Tu l'ouvres (c'est un bête fichier texte) et tu copies tout le contenu et tu le colles dans la ligne de commande du CLI (dernier onglet de droite, fenêtre tout en bas).

BetaFlightCLI.thumb.jpg.df5d075b2a984e461948c5e398527bc5.jpg

Il ne te reste plus qu'à sauvegarder (Enregistrer sous).

Pour terminer, si besoin, tu refais un appairage (binding procedure) comme décrit dans la notice et te voilà avec un QX65 tout neuf, fraichement sorti de la boite.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée et bon vol.

 

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon c'est pas gagné encore apparemment.

J'ai bien flashé la FC. Mais quand je reconnecte le drone, il reste en mode DFU... Et il faut que je flash a nouveau et impossible d'apporter des modifs dans le CLI: quand j'essaye de le faire il se déconnecte et bis repetita pour re-flasher...

J'ai trop appuyé et le boot reste en position shunté? Ou autre manip que j'ai oublié de faire...?

Si je m'en sors a mon tour je deviendrai un cador ;)

Merci d'avance.

Il y a 15 heures, Blutch a dit :

Content que tu aies réussi. Tu vois, c'est un peu galère mais pas bien sorcier. Sur les cartes de vol de plus grande taille ils ont eu la bonne idée de mettre un micro-poussoir.

D'un autre côté je pense qu'on l'a tous fait, de décocher cette case (en tout cas moi je l'ai fait). Ça permet de mieux mémoriser pourquoi il ne faut pas le faire ?.

Tu as fait le plus dur, reste plus qu'à remettre tous les paramètres. Pour cela, sur le site du constructeur, à la page du QX65, dans la partie de droite, tu verras 3 téléchargements : QX65 Frsky DUMP, QX65 Flysky DUMP ou QX65 DSMX DUMP.

Là ça va dépendre du récepteur installé sur ta machine, et implicitement de ta radio FrSky (Taranis par exemple), FlySky et Spektrum. Si tu as un doute, tu n'as qu'à nous donner le modèle de ta radio.

Tu connectes ton drone sous BetaFlight, ensuite tu télécharges le bon fichier. Tu l'ouvres (c'est un bête fichier texte) et tu copies tout le contenu et tu le colles dans la ligne de commande du CLI (dernier onglet de droite, fenêtre tout en bas).

Blutch.

Salut,

Bon c'est pas gagné encore apparemment.

J'ai bien flashé la FC. Mais quand je reconnecte le drone, il reste en mode DFU... Et il faut que je flash a nouveau et impossible d'apporter des modifs dans le CLI: quand j'essaye de le faire il se déconnecte et bis repetita pour re-flasher...

J'ai trop appuyé et le boot reste en position shunté? Ou autre manip que j'ai oublié de faire...?

Si je m'en sors a mon tour je deviendrai un cador ;)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas qu'il reste un contact résiduel entre les 2 pads. Je pense plutôt à un problème de drivers.

As-tu installé le driver STM Bootloader ? Si oui, un petit tour dans Zadig pour remettre le bon driver devrait suffire.

 

Blutch.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de la "problématique" du passage en mode DFU que ce soit via le shunt de 2 pads ou via un micro-poussoir pour donner une astuce à 2 balles que j'utilise.

C'est toujours un peu galère pour maintenir le contact (ou appuyer sur le poussoir) tout en branchant le câble USB. Je pense que si la nature est bien faite, l'évolution fera que d'ici quelques milliers d'années les dronistes auront une 3ème main qui aura poussé.

Mais d'ici là, j'utilise un hub usb avec interrupteur comme celui-ci :

HubUsb.thumb.jpg.1f7be72c7749ed56530177ee321417ec.jpg

C'est plus facile de presser un bouton que de brancher un câble.

Voilà, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça me facilite la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Blutch a dit :

As-tu débranché et rebranché ta carte ?

Tu veux dire via l port USB ? Oui je l'ai fait 10 fois au moins. J'ai meme reflashé via beta (mais sans shunter a nouveau)

Il y a 8 heures, Blutch a dit :

Tu peux également essayer sous Zadig les drivers WinUSB libusb et non les WinUSB Microsoft. 

J'ai installe Libusb mais rien n'y fait... je n'ai pas refais toute la procédure, j'aurai du?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Blutch a dit :

Quelle version du firmware as-tu utilisée ?

Tu peux éventuellement en essayer une autre. 

J'en ai essayé plusieurs en remontant sur 6 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est donc cette diablerie... c'est quand même étrange qu'il reste en DFU...

Modifié par Blutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement tu peux essayer ImpulseRC Driver Fixer tool. Ça à l'air d'être assez efficace pour corriger les problèmes de communications entre le Pc et la FC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, Blutch a dit :

Éventuellement tu peux essayer ImpulseRC Driver Fixer tool. Ça à l'air d'être assez efficace pour corriger les problèmes de communications entre le Pc et la FC. 

Salut,

J'avais bien le sentiment que le Boot était permanent. J'ai donc "gratté" un peu entre les 2 connecteurs et ça marche (je vous passe les détails et toutes les manips, en gros j'ai refait la procédure de flashage en entier...)

Donc c'est bon maintenant... enfin presque... je n'y ai pas passé beaucoup de temps encore mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je bosse la configuration, les dumps que j'ai récupéré sur le site Eachine laissent apparaître pas mal de ligne en rouge lorsqu'ils se chargent...

Et malheureusement, à force de manipuler, j'ai débranché 2 des 4 fils de la camera... Ça c'est peut-être la fin de tout vu mes compétences en soudure... (pour mon cas on pourrait presque dire du soudage ! En espérant que je n'ai pas endommagé quoi que ce soir d'autre sur la carte...

A suivre donc, je reviens rapidement pour donner des nouvelles, bonnes ou mauvaise...

En tout merci beaucoup pour l'aide et le suivi de mes aventures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.