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kouba

Motorisation correcte ?

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7 hours ago, the guitar hero said:

à mon avis, avec juste 2 moteurs pour le décollage vertical, il va basculer vers l'avant ou l'arrière 

Justement d'apres mes calculs avec deux moteurs ça serait ok mais si jamais la simulation prouve le contraire, je pourrai utiliser le moteur arrière pour stabiliser le drone. 

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6 hours ago, DJQuad said:

Perso c'est plutôt la taille des hélices qui me pose problème... faire décoller 20kg avec 2 hélices en 15" me paraît impossible d'après e-calc il faudrait des 40"...

Ah bon ? Pourtant avec la rotation des moteurs devrait pouvoir produire assez de poussée pour que ça décolle ?

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Heu... je ne suis pas du tout spécialiste, mais je suis de l'avis de DJQuad pour les hélices.

J'ai essayé quelques logiciels gratuits, en rentrant les valeurs approximatives et je tombe sur un résultat très loin de ce qui est attendu (d'un facteur 10 environ)...

D’ailleurs sur le site du fabriquant des moteurs (pour les T motor u15 kv80) ils "conseillent" des hélices G40x13.1 (ce qui confirme ce que disait DJQuad).

 

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il y a 38 minutes, kouba a dit :

Justement d'apres mes calculs avec deux moteurs ça serait ok mais si jamais la simulation prouve le contraire, je pourrai utiliser le moteur arrière pour stabiliser le drone

La simulation pour calculer une motorisation suffisante, c'est une chose. Celle pour le comportement aérodynamique de l'aéronef c'est pas du tout la même histoire.

Utiliser le 3ème moteur pour stabiliser l'engin ça peut se faire mais ça va corser sensiblement l'affaire... Tu penses utiliser quoi comme carte de vol ?

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@KOUBA

Ok trouvé... par contre je ne suis pas un spécialiste, mais ça ne volera jamais ton engin...

20kg... des moteurs qu'il faut alimenter minimum en 60v... des hélices sous dimentionnées... comme je te disais, les U15 sont prévus pour des hélices en 40", pour avoir une vitesse de rotation de 8000 tr/mn avec le MN15470 il faut l'alimenter en 100v (100V*80kv=8000 tr/mn)...?

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il y a une heure, kouba a dit :

Ah bon ? Pourtant avec la rotation des moteurs devrait pouvoir produire assez de poussée pour que ça décolle ?

C'est la vitesse rotation associée à un type d'hélice qui génère une poussée /traction... pour "soulever" 10 kg le U15 doit être alimenté en 50v avec une hélice de 40x13...

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7 hours ago, Blutch said:

Heu... je ne suis pas du tout spécialiste, mais je suis de l'avis de DJQuad pour les hélices.

J'ai essayé quelques logiciels gratuits, en rentrant les valeurs approximatives et je tombe sur un résultat très loin de ce qui est attendu (d'un facteur 10 environ)...

D’ailleurs sur le site du fabriquant des moteurs (pour les T motor u15 kv80) ils "conseillent" des hélices G40x13.1 (ce qui confirme ce que disait DJQuad).

 

Ah je vois. Il va falloir que je change les hélices ( G40 ça fait tout de même 100 cm ). Et je suppose que utiliser  deux hélices ne réglerais pas leproblème?  

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7 hours ago, Blutch said:

La simulation pour calculer une motorisation suffisante, c'est une chose. Celle pour le comportement aérodynamique de l'aéronef c'est pas du tout la même histoire.

Utiliser le 3ème moteur pour stabiliser l'engin ça peut se faire mais ça va corser sensiblement l'affaire... Tu penses utiliser quoi comme carte de vol ?

J'avoue que dans ce cas j'ai pas encore pensé à la carte de vol en particulier. Je pensais utiliser une carte classique pour la configuration initiale. 

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7 hours ago, DJQuad said:

@KOUBA

Ok trouvé... par contre je ne suis pas un spécialiste, mais ça ne volera jamais ton engin...

20kg... des moteurs qu'il faut alimenter minimum en 60v... des hélices sous dimentionnées... comme je te disais, les U15 sont prévus pour des hélices en 40", pour avoir une vitesse de rotation de 8000 tr/mn avec le MN15470 il faut l'alimenter en 100v (100V*80kv=8000 tr/mn)...?

Oh lala... pour le MP j'ai oublié de preciser qu'il existait 3 kv: 22/55/80 dans ce cas 2000 tr/min. Je viens de rentrer mes données dans eCalc pour changer de moteur tout en gardant lea memes types d'hélices et il me suggere que des TP100, je vais refaire mes calculs avec ces caracteristiques voir en esperant que ça decollera?

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7 hours ago, DJQuad said:

C'est la vitesse rotation associée à un type d'hélice qui génère une poussée /traction... pour "soulever" 10 kg le U15 doit être alimenté en 50v avec une hélice de 40x13...

Oui en effet, 

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7 hours ago, Blutch said:

Si c'est pas indiscret, il est destiné à quoi ton drone ?

Pour l'instant que du mapping/video, 

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Il y a 15 heures, kouba a dit :

Il y'a deux moteurs pour le décollage vertical et mon moteur à l'arrière juste pour la propulsion horizontale.  

Pour les calculs moteur oui en effet tu as raison y'a plein d'exemple, c'est surtout le temps de vol qui est un peu difficile à determiner  

Le temps de vol sera fonction de ta consommation d'une part et de la capacité de ta batterie d'autre part.

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Il y a 7 heures, kouba a dit :

Pour l'instant que du mapping/video, 

Si tu ne prévois pas de faire du "fret aérien",  pourquoi faire un drone aussi lourd...???

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Il y a 7 heures, kouba a dit :

Oh lala... pour le MP j'ai oublié de preciser qu'il existait 3 kv: 22/55/80 dans ce cas 2000 tr/min. Je viens de rentrer mes données dans eCalc pour changer de moteur tout en gardant lea memes types d'hélices et il me suggere que des TP100, je vais refaire mes calculs avec ces caracteristiques voir en esperant que ça decollera?

Si tu réduits ta vitesse de rotation, tu réduits aussi ta force de traction/poussée donc moins de   vitesse de déplacement et/ou de décollage .... avec une hélice "standard" et tes 2000 tr/mn, tu vas péniblement atteindre 10km/h en vitesse théorique et 200gr en charge "soulevable "... les kv sont là pour donner la vitesse de rotation en fonction de tension de la batterie... V*KV= Tr/mn

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5 hours ago, DJQuad said:

Si tu ne prévois pas de faire du "fret aérien",  pourquoi faire un drone aussi lourd...???

Le fret peut être une option en effet mais la mission principale reste le mapping ?

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4 hours ago, DJQuad said:

Si tu réduits ta vitesse de rotation, tu réduits aussi ta force de traction/poussée donc moins de   vitesse de déplacement et/ou de décollage .... avec une hélice "standard" et tes 2000 tr/mn, tu vas péniblement atteindre 10km/h en vitesse théorique et 200gr en charge "soulevable "... les kv sont là pour donner la vitesse de rotation en fonction de tension de la batterie... V*KV= tr/min

Merci, j'y avais pas pensé en effet. 

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il y a 27 minutes, kouba a dit :

Le fret peut être une option en effet mais la mission principale reste le mapping ?

Dans ce cas, base toi sur les caractéristiques d'un MAVIC 2 PRO ou PHANTOM 4 , en cherchant à "améliorer" l'autonomie ( bon courage... ? ). 

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Il y a 19 heures, DJQuad a dit :

Si tu réduits ta vitesse de rotation, tu réduits aussi ta force de traction/poussée donc moins de   vitesse de déplacement et/ou de décollage .... avec une hélice "standard" et tes 2000 tr/mn, tu vas péniblement atteindre 10km/h en vitesse théorique et 200gr en charge "soulevable "... les kv sont là pour donner la vitesse de rotation en fonction de tension de la batterie... V*KV= Tr/mn

Il faut aussi tenir compte du pas de l'hélice....

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j'ai repris la motorisation, j'ai donc choisi des TP100-720 qui d'après eCalc devraient faire l'affaire en gardant les mêmes types d'hélices....et une batterie 441800mAh 5C 12S1P et un ESc 505 que j'arrive pas à trouver sur internet (en espérant que ça coutent pas trop cher non plus?)

mais j'ai un problème pour la propulsion horizontale puisque le logiciel ne me propose aucune motorisation (je pense peut etre qu'il faudrait avoir la licence pour ça) ? 

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Bonjour Kouba... houla, a mon avis la propulsion horizontale est le dernier de tes soucis... moteur TP100-720 : 3kg, ... batterie 441800 mAh 5c 12S 1P ...??? ESC 505...??? Je ne voudrais pas freiner ton enthousiasme mais je crois que tu prends le problèmes à l'envers... pourquoi faire un drone aussi lourd ???

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Il y a 4 heures, Eric51200 a dit :

Il faut aussi tenir compte du pas de l'hélice....

Tout à fait, d'où les 10km/h... 2000tr/mn avec un pas "standart" de 4" ? 

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