Aller au contenu
SwanG

Un drone DIY classe 550

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une imprimante 3D et des recherches sur internet m'ont donné l'envie de fabriquer mon propre drone de prise de vue.

J'ai choisi mes composants principaux 

-moteur/ESC/hélices kit T-Motor Air 450

-Controlleur+carte de distribution : Matek F722 STD + FCHUB-6S

 

Ma première question est :

Sur la fiche technique, T-Motor donne une certaine portance (+-1.2kg) pour son duo de moteur du kit Air 450

Ce que je ne sais pas c'est si c'est pour les 4 moteurs ensembles ou pour un seul.

Je me pose cette question car après calcul, je sais que mon drone serait aux alentours de 1.2kg,

mais pour avoir un drone assez réactif j'ai entendu dire qu'il fallait une petite marge.

 

Une deuxième question :

Je souhaite rentrer dans un budget de 300€ grand max, je suis actuellement à 250€ avec la caméra et la stabilisation.

Me conseillez-vous d'autres composants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, SwanG a dit :

Sur la fiche technique, T-Motor donne une certaine portance (+-1.2kg) pour son duo de moteur du kit Air 450

*Pour son duo de moteur et hélice Air 450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spécifications sont données pour un moteur. D'après la fiche technique du Air 2216 KV880 + hélice T Motor 1045  + alimentation  en 4S, c'est 1293 g de traction à 100% des gaz et 435 g à 50%. Donc, avec 4 moteurs, ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant. Les spécifications sont données pour une tension de 16v. Si je ne dis pas de bêtise, en 3s il faut réduire les valeurs de 30% environ (-7.5% en 4s).

Après je pense qu'en 3s ça peut suffire, surtout pour de la prise de vue. 

Les pros, corrigez moi si je me trompe.

As-tu déjà réfléchi à la caméra ? Modèle, système de stabilisation, motorisation,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que les cellules ont une tension nominale de 3.7V mais aussi que une fois chargées au complet elles peuvent atteindre 4.2V.

 

Je souhaitais prendre un modèle léger, et j'ai entendu du bien de Runcam.

Je pensais  à la Split 2S, elle filme en 1080p, 60fps, j'ai l'impression qu'elle a pas trop de fish-eye.

Elle permet de faire FPV (qui n'est pas mon premier but, mais ça pourrait être sympa d'y penser penser pour mon avion) mais aussi d'enregistrer de son côté avec une carte SD.

et la légèreté me permet d'économiser sur la taille des moteurs brushless

Voilà ce qui m'a inspiré comme modèle de stabilisateur :

https://www.thingiverse.com/thing:3638271

Il a mis une vidéo et les pièces qu'il a utilisé ont l'air de rendre bien, il y aura peut-être un peu de réglage mais c'est pas ce qui me fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question, pour la radio, il faut absolument avoir le mode "Hélico" ? ou juste 6 voies suffisent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, SwanG a dit :

Il faut aussi savoir que les cellules ont une tension nominale de 3.7V mais aussi que une fois chargées au complet elles peuvent atteindre 4.2V.

Oui on est d'accord, mais à mon avis ce n'est pas une bonne méthode de conception. Il faut que tu prennes la tension nominale et si la lipo délivre plus, ça te fera une petite marge. 

Pour le côté prise de vue, j'imaginais une solution orientée plus... prise de vue. Avec une Split tu vas avoir un résultat sympa, mais pas vraiment comparable à de la prise de vue.

Le stabilisateur a l'air de faire le job. À voir ce que ça donne en vrai.

Qu'entends-tu par une radio avec un mode hélico ? Une radio 6 voies c'est ok (mais c'est quand même le minimum syndical).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien avoir une caméra orientée plus prise de vue, mais du coup j'ai pas de modèle en tête avec un poids autant réduit, on peut avoir plus gros, mais je compte pas non plus y mettre un appareil photo !

Ca me permettrait quoi d'avoir plus de voies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le mode hélico, c'est que j'ai vu des radios qui le proposait comme la TTX650 de Tactic, comme mes radios sont à la base faites pour les avions (PTR 6A V2), je me demandais si il y avait quelques chose à changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, SwanG a dit :

Penses-tu que je sois obligé d’être avec une 4S ? 3S ne suffirait-elle pas ?

Tu peux alimenter en 3S ; tu auras moins de traction mais ce sera suffisant pour ton drone de 1.2 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, SwanG a dit :

Et le mode hélico, c'est que j'ai vu des radios qui le proposait comme la TTX650 de Tactic, comme mes radios sont à la base faites pour les avions (PTR 6A V2), je me demandais si il y avait quelques chose à changer

Tu peux utiliser tes radiocommandes en mode avion pour piloter ton drone. Donc non, rien à changer à partir du moment où le nombre de voies est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup 16Ch c'est énorme... Et tu ne conseille pas la Taranis Q X7 ? elle a l'air bien pour moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.