Aller au contenu
CFel

[PANNE] XJB 145 Dérive vers SUD-EST

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis concernant un dysfonctionnement de mon HGLRC XJB 145.

En résumé, à chaque réarmement le drone est stable pendant un certain temps ~20sec (pas certain de la constance) puis il commence à dériver doucement dans une direction et cela augmente si bien qu'au bout d'une minute ou deux, je dois compenser avec les manettes à fond puis je coupe les moteurs car ce n'est pas pilotable.

Si je réarme de suite, il sera à nouveau stable pendant la 20aine de secondes.

Lors de mes derniers vols j'ai toujours armé le drone dans la même direction (NORD-EST) et il dérive vers le SUD-EST. Si je le tourne sur lui même (YAW) il dérive toujours vers le SUD-EST. (Ce n'est donc pas un souci de radio ou de trim)

Etant débutant, il ne s'est pas toujours posé en douceur mais je ne crois pas qu'il ait pris de vrai gros choc.

 

Mes prochaines pistes : 

- flasher le FC ?

- armer dans une autre direction pour voir s'il dérive vers le SUD-EST ou vers la droite de la direction d'armement

- Essayer d'interpréter les 15Mo de Blackbox ?

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de panne ? 

Tout idée est bonne à prendre.

En vous remerciant par avance de votre aide.

 

Bonne fin de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai oublié de préciser quelques éléments et je n'arrive pas à éditer à post précédent.

J'ai fait seulement 4 ou 5 sorties avec ce drone et il me semble qu'il avait un comportement correct auparavant.

Après avoir constaté ce dysfonctionnement, je l'ai branché au PC (non alimenté par lipo) et je constate sur betaflight configurator que lorsqu'il est posé sur la table les courbes ACCEL et GYRO sont stables et semblent bien réagir lorsque je le manipule. Mon manque d’expérience me fait peut être passer à côté d'un élément flagrant.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très curieux ton histoire. si il avait un problème de carte , gyro ou autre, la dérive changerait quand tu le tourne sur lui même. Le fait qu'il parte toujours  dans la même direction quelle que soit son orientation fait plutôt penser à un soucis environnemental comme le vent. Tu as une black box sur ta carte? 

Dans tous les cas , tu peux commencer par calibrer le gyro déjà 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud a raison, c'est très étrange ton problème.

Je t'aurai bien conseillé un calibrage des esc et éventuellement d'agrandir la Deadband (un neutre pas vraiment au neutre peut entrainer une dérive) mais dans ce cas, la dérive ne s'effectuerai pas toujours dans la même direction (par rapport au nord).

Tu peux essayer de flasher le firmware (fais un dump de tes paramètres avant) avec un "full chip erase". Ensuite tu ré-appliques chaque paramètres 1 par 1 en effectuant des tests à chaque fois.

Dernière chose, tu peux armer via un interrupteur de ta radio.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai effectué un recalibrage et cela n'a rien changé.

J'ai essayé d'affiner un peu le souci aujourd'hui (dans mon jardin...) mais il y avait un peu de vent et avec le stress j'ai rien compris à son comportement.

Je retenterai sur le terrain d'aéromodélisme un jour sans vent.

 

Il y a 9 heures, the guitar hero a dit :

Le fait qu'il parte toujours  dans la même direction quelle que soit son orientation fait plutôt penser à un soucis environnemental comme le vent.

Oui ça y ressemble, à la différence que lorsque je mets les manches à fond pour compenser, le drone se positionne bien horizontal. Il dérive en effectuant du roll/pitch alors que le vent fait dériver un drone parfaitement horizontal.

Puis à chaque fois que je coupe les moteurs et que je repars (Blutch, j'ai bien l'armement à la radio), le phénomène est RAZ et recommence à augmenter progressivement.

Comme si une double commande qui serait en mode headless se mettait à tirer le manche dans une direction de plus en plus fort. (Je ne suis pas en mode headless)

J'ai bien 15 Mo de blackbox, je vais voir les informations pertinentes que je pourrais en tirer.

Blutch, j'ai bien noté de faire le "full chip erase" lorsque je flasherai la FC.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour en ajoutant une information de la blackbox.

Cela ne me permet pas de comprendre plus le phénomène mais d'objectiver ce que j'ai constaté en réel.

Alors que je suis en train de pitch en arriere et roll à gauche à fond (sur la radio), les gyros indiquent que le drone est plat (et il l’était bel et bien).

Quelqu'un voit-il une information pertinente dans cette image ?

image.thumb.png.e7da064d2b1f4753f555153dc08ea8a9.png

 

En vous remerciant.

 

PS Je n'ai pas encore pris le temps de flasher la FC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, j'ai flashé la FC avec betaflight 3.5.7 avec l'option "Effacement complet de la puce" (quelle galère ces pilotes DFU !).

Problème toujours présent...

J'ai commandé la même FC sur un site chinois. Je crois que le règlement du forum interdit de mettre des liens, mais elle se trouve sur les sites chinois très connus. Chez les commerçants appliquant la TVA on ne trouve que la stack complète avec ESC (voire vtx).

 

 

Pour info, j'ai mieux compris le phénomène. Cela réagit comme ci le drone appliquait régulièrement un trim équivalent à ma commande actuelle. Ou comme si le drone effectuait un "calibrage gyro" très régulièrement pendant le vol. Et bizarrement ceci dépend de la direction absolue et non pas relative au drone (c'est à dire dans la direction du point cardinal opposé à la commande que je suis en train d'appliquer).

Il est peut être tout simplement habité par un esprit farceur.

 

Merci pour votre aide.

Je mettrai à jour ce fil lorsque j'aurai remplacé la carte pour vous tenir informé.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as pas essayé de faire jouer la garantie ? 

avec une carte exotique achetée 3 mois auparavant, j'ai expliqué mon problème de vibrations au vendeur (site chinois bien connus de tous) et il m'ont renvoyé le combo complet (carte+esc stackable) sans pinailler..  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment pensé à faire jouer une garantie mais ton exemple m'a convaincu.

Je considère, à tort visiblement, que les achats sur ses sites chinois sont sans garantie.

Je vais essayer d'obtenir une petit quelque chose en compensation.

Merci à toi.

Bon weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien souvent c'est mieux garanti sur les site chinois que sur les sites français. Eux vont pinailler et te dire que tu as fait des soudures sur la carte, que tu as volé avec et crashé donc que c'est de ta faute. Sur les sites chinois ils vont t'expliquer que, pour toute procédure de sav, il faut renvoyer le produit et attendre leur expertise mais dans les faits, ils te demandent juste une photo et te font un geste commercial très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la réponse du vendeur :

Comme le produit a été reçu il y a plus d'un mois, il n'est plus sous garantie.

Mais comme ils sont généreux, il m'offrent 100 points fidélités, soit 1€ de réduction sur ma prochaine commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CFel a dit :

Je viens d'avoir la réponse du vendeur :

Comme le produit a été reçu il y a plus d'un mois, il n'est plus sous garantie.

Mais comme ils sont généreux, il m'offrent 100 points fidélités, soit 1€ de réduction sur ma prochaine commande.

 

Des grands seigneurs, trop de chance toi, 1 euro :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles.

Après quelques galères pour changer la FC, j'ai exactement le même comportement avec une FC neuve.

Mon drône ayant été immobilisé quelques temps, j'ai pris le temps de m'entrainer au vol accro sur simulateur et avec mon Tinyhawk S.

Du coup, en vol accro, le drone semble se comporter correctement.

Le souci ne se produit qu'en mode stabilisé ou horizon ce qui m'a orienté vers la piste de l'accéléromètre défectueux.

Ceci s'est confirmé en affichant sur l'OSD la ligne d'horizon : au fur et à mesure du vol, la ligne s'incline de plus en plus.

On trouve pas mal d'articles en anglais en recherchant le terme "angle and horizon drift".

La piste privilégiées serait que des vibrations durant le vol dérèglent l’accéléromètre.

J'ai essayé des réglages de filtre passe-bas, de changer la fréquence de boucle PID et rien n'y fait.

 

Du coup je ne vol qu'en accro et j'hésiterais à racheter du hglrc.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.