Aller au contenu
the guitar hero

question soudure..............

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila, je viens de recevoir mon nouveau fer et il était livré avec une bobine d'etain (la bleu). 

j'ai fait des essais de soudure à 300 ° avec ce fil puis avec le fil que je prends d'habitude (la bobine verte campingaz). 

20190619_152553.thumb.jpg.77320a38cbc04006f302749856bedf77.jpg

Le constat est sans appel : avec le bleu la soudure est mat alors qu'avec le campingaz , elle est brillante (je ne vous identifie pas les brillantes, la photo parle d'elle même) .

20190619_153816.thumb.jpg.01d715a9ac36939d47a55e09622f45e2.jpg

20190619_153512.jpg

est ce symptomatique d'un fil de mauvaise qualité ou simplement d'une température inadaptée ? 

Avant j'utilisais mon fer sans me poser de question, mais maintenant que j'ai le réglage de température, je me demande laquelle est le mieux adapté à la soudure électronique............... merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi ça me fait penser à des soudures un peux "froides" à la couleur claire mat, ça ne veux pas dire que c'est le cas parce que maintenant si tu obtiens ce résultat avec la même température il y a forcement une composition différente du fil à souder.

La quelle est la meilleure je ne suis pas expert de la soudure mais en général quand on reçoit du matos il me semble que les soudures sont plutôt bien brillantes et bien rondes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le dit @Misterzan64, la soudure doit être brillante et bien ronde, comme notre chef, oups, je m'égare....

une bonne soudure, c'est:

1. Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille de la carte électronqiue

2. Mettre l'étain à la fois sur la patte du composant, la pastille et la pointe du fer à souder. La soudure se fait.

3. Retirer l'étain quand il y en a assez.

4. Retirer le fer à souder (en dernier). Attention, il faut retirer le fer quand la soudure montre des bulles noires. La soudure refroidit en une seconde à peu près.mauvaise-soudure-a-l-etain.jpg.3890950980fab7db3d26bafb9918faf2.jpg

Pour être précis, on devrait parler de brasure plutôt que de soudure. L'étain qui sert de jonction électrique n'est pas le même métal que les pistes du circuit imprimé et la patte du composant.

 

 

astuce:

1. Le fer à souder, 370°C. Le fer à souder est l'élément crucial pour faire une belle soudure. La température du fer à souder doit être autour de 350 - 400°C. Moins chaud, l'étain ne fondra pas correctement, surtout si les soudures à faire sont grosses. Plus chaud, le circuit imprimé peut surchauffer et le flux n'aura pas le temps d'agir (décaper la pellicule d'oxyde sur le cuivre) qu'il sera déjà parti en fumée ! Les fameuses bulles noires qui apparaissent sur la soudure.

2. On reconnaît une belle soudure en électronique à son allure de montagne autour de la patte du composant. Si elle fait une boulette autour de la patte de composant ou si elle est en cratère autour de la patte du composant, la soudure est mauvaise. Dans ce cas, le composant s'arrachera facilement et le montage ne marchera pas ou pire, cassera !

Dans ton cas, la soudure de ton fil est bonne ! comme tes tartes ?

20190619_153816.thumb.jpg.01d715a9ac36939d47a55e09622f45e2.jpg

 

 

 

 

Ps: Quand on utilise un fer à souder pour la première fois, il faut toujours laisser chauffer puis mettre de l'étain sur tout le tour de la panne pour qu'elle n'ait pas une zone où l'étain ne pourra plus s'y coller.

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est également ce que j'avais déjà lu, à savoir une soudure mate est signe d'étain de mauvaise qualité. J'ai pu le constater, mes soudures avec de l'étain B.M.J (normalement de bonne qualité) sont très brillantes, contrairement à celles faites avec de l'étain chinois premier prix.

Après, il faut relativiser, pour mon utilisation, la bobine du soleil levant me suffit et je n'ai jamais rencontré de problème avec (cassure, mauvais contact,...). C'est juste moins agréable à utiliser (étain moins fluide) et le rendu final moins joli :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben , du coup , comme j'ai prévu voler avec mon pote Rémi demain, je suis passé au montage cette après midi. Dommage avec ce modèle, je n'aurai pas la télémétrie. seulement 2 uart sur la carte de vol, le premier est pris par le rx et le 2eme par la commande de la caméra . Peut être en activant le softserial, on verra plus tard, j'ai le retour du vbat dans l'osd ............

20190613_125754.thumb.jpg.20a42dda18c90ceac7f2fce98f62650b.jpg

20190605_184839.thumb.jpg.49604bdee2c28755e77861ab8c770c74.jpg

20190620_155432.thumb.jpg.968d07007dd7af5c558e17d121982d38.jpg

20190620_160420.thumb.jpg.2cadaecd275b527d9bed759ed34bfac1.jpg

20190620_203926.thumb.jpg.fdbd092c2d794dcf095839bf2daa18e1.jpg

20190620_203949.thumb.jpg.2e93c4d52007c6df8d937af546423dab.jpg

voila, ça a l'air de voler pas mal du tout, on verra demain en fpv ce que ça dit :wub:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire une réponse courte... La bobine bleue (au vu des chiffres indiqués dessus) me semble être une soudure sans plomb alors que la bobine verte en contient. Les nouveaux alliages utilisés depuis quelques années (les normes évoluent) fonctionnent très bien à partir du moment ou l'on utilise la température adéquate. Utiliser la même température pour la bobine verte et la bobine bleue conduit à ce que Arnaud nous montre. Après, il y a toujours la possibilité de tomber sur une soudure de mauvaise qualité...

J'ai soudé dernièrement, une série de Tyro 99 avec de la soudure sans plomb et elles sont brillantes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais 370 à 420 °C.

Une soudure mate n'est pas nécessairement signe de mauvaise qualité (même si cela peut-être le cas) ; pour moi, c'est principalement une température de chauffe mal adaptée.

Jean Pierre, le tuto est intéressant et c'est bien de partager  mais je trouverais correct  de citer la source. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier retour sur ce petit drone . Ben je dois dire qu'il vole super bien, un vrai régal, une belle qualité d'image avec la runcam micro swift 3 et sa lentille 160 ° , un vol très sain et très smooth avec les pids stock. j' ai pris un plaisir incommensurable. Que du bonheur................ :wub::wub:. 4 heures auront suffi pour le montage réglage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Eric51200 a dit :

Jean Pierre, le tuto est intéressant et c'est bien de partager  mais je trouverais correct  de citer la source. 

je n'ai pas citer la source, car il y a plusieurs sources, mais pas une qui était vraiment correcte à mes yeux. J'ai eu la flemme d'écrire, mais finalement, j'ai beaucoup modifié pour corriger certain truc qui ne me plaisait pas. J'ai même vu une vidéo d'un porfessionnel de la soudure qui travaille pour la nasa, et je ne suis pas d'accord avec ces explications. Je reste sur mes acquis du lycée quand je passait mon bac MAVELEC (Maintenance Audiovisuel Electronique) et mon bac Electrotechnique.

Donc aucune source à citer... sauf celle-ci le soudeur

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour conclure , j'ai effectué un test avec l'etain  (que je considère comme étant bas de gamme) à différentes températures, entre 350 et 480, avec progression de 10 ° en 10 °. Voici le résultat en photo. 

j'ai ensuite essayé une vieille bobine occidée  qui doit dater de Mathusalem...... (à mon avis avec du plomb)  .....

20190622_171131.thumb.jpg.36f6380fc36b0c98104a3b6ad6888564.jpg

20190622_171110.thumb.jpg.5362de3bc6b5201c495db96c1e1adf79.jpg20190622_171114.thumb.jpg.b338c8ff3ec701a28d11f7257d7f3071.jpg

20190622_171210.thumb.jpg.c4cb485dd411c2d9f9e463171593da49.jpg

Conclusion : le fil bleu , c'est de la merde de chine que je vais mettre au rebus..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ça m’entraîne et je vois les différence en fonction de la température. je vais continuer avec mon fil camping gaz et à 350 °ça me va bien, les soudure sont propres, bien formées et brillantes. plus chaud, j'ai peur d’abîmer un composant sur la carte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2019 à 08:20, Eric51200 a dit :

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes compétences, Jean Pierre. Pour le reste chacun fait comme il veut...

Je sais bien comme tu ne remets pas en cause mes compétances... mon loulou ?

 

Mais on lit de tout et du n'importe quoi sur Internet. exemple:

Dans ma première source, le mec dit que cette soudure est bien faite...mauvaise-soudure-a-l-etain.jpg.3890950980fab7db3d26bafb9918faf2.jpg

Moi, je l'ai mise dans "mauvaise soudure", car il y a des cloques noires... Il a cramé son étain avec le cuivre de la carte des composants et un fer à souder qui est resté trop lent en contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, the guitar hero a dit :

En plus ça m’entraîne et je vois les différence en fonction de la température. je vais continuer avec mon fil camping gaz et à 350 °ça me va bien, les soudure sont propres, bien formées et brillantes. plus chaud, j'ai peur d’abîmer un composant sur la carte 

qui dit: plus chaud, dit: rester moins longtemps en contact pour la soudure.

On parle de La résistance thermique ou de Thermistance. En moyenne, la température de la "jonction" (Tj) est le facteur limitant du composant : elle ne doit jamais dépasser un certain seuil (150°C ou 175°C la plupart du temps) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  pas mal ce tuto soudure ;)  En complément j'utilise un genre de résine marron pour souder c'est dans une boite ronde comme le cirage à chaussure 

Je pense ici que vous devez connaître, c'est bien pratique, je trouve que l'étain reste liquide prêt d'une seconde de plus avec cette "glue" ( je mets la dose )en plus ça sent le pin ça doit être bio :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.