Aller au contenu
Jobran

Radio commande avec gimbals et pads directionnels

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une radio commande avec 2 gimbals, et environ 12 boutons + 2 interrupteurs. Ce serait bien que les boutons sont en partie disposés en 2 pads directionnels. Pas besoin de potentiomètre/slider/écran.

Pour visualiser, la MULTIPLEX ROYAL SX16 ou la Yuneec ST16 ressemblent à ce que je cherche. Mais les pads directionnels de la Multiplex servent de trim. Pour la Yuneec je ne sais pas, mais son prix est trop élevé.

Est-ce que qqun connaitrait une référence qui correspond à ce que je cherche?

A la limite, pour la Multiplex, est-ce qu'il y a un moyen soft (firmware) pour assigner les pads comme commandes vers le drone?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne veux pas simplement faire voler mon drone. L'idée pour moi est surtout tout ce que je peux embarquer dessus pour faire des choses. Mais je ne veux pas figer sa conception pour une seule application. Je vais en faire une première, puis une fois que ca fonctionnera bien, je vais en faire une autre, etc. C'est surtout la partie construction qui m'intéresse.

Donc les boutons, je te rassure, ce n'est pas pour voler. Pour prendre un exemple concret assez basique : admettons que je monte une caméra avec zoom sur une nacelle motorisée à 2 axes, cela fait déjà 6 boutons (+/- zoom, axe droite/gauche, axe haut/bas). J'insiste pour les boutons plutot que pour les sliders. Et un interrupteur pour rentrer/sortir le train. Du coup, pour anticiper des applications plus complexes, je préfère prévoir le double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des inter pour le tilt et le pan d'une camera ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique 

12 boutons et 2 inter quelle différence tu fais entre des inter et des boutons ? si tu cherches du petit boutons  poussoir, tu ne trouveras pas avec de boutons programmables, et si su trouvais, elle coûterait un rein 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on interprète de la même façon : l'interrupteur conserve l'état (0 ou 1), et le bouton est de type poussoir (1 seulement pendant l'appui, sinon 0).

Par contre, que veux-tu dire par boutons programmables ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur opentx par exemple (firmware taranis), tu peux affecter n'importe quel inter à n'importe quelle fonction. même les trims peuvent être affectés à autre chose. Par contre, les "boutons" (boutons de chaque coté de l'ecran pour entrer dans les menus) ne sont pas paramétrables : leur fonction est unique et non modifiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser des potentiomètres pour commander ta caméra ; le zoom pourrait être géré par des touches numériques. 

Pour la radiocommande, quel budget souhaites-tu y consacrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour programmable ou non. Mais justement concernant les trims, sur les radio commandes où ce n'est pas programmable, l'information de trim est :

- gérée directement sur la radio commande : c'est a dire la valeur du gimbal est ajustée sur la radio puis transmise au contrôleur de vol (le contrôleur n'a jamais connaissance de la valeur du trim)

- ou les 2 infos (gimbal et trim) sont transmises au contrôleur de vol, et ce dernier fait l'ajustement ?

 

Concernant les potentiomètres, c'est une préférence personnelle, je suis beaucoup plus à l'aise avec des boutons.

Pour le budget, 500 grand maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir ton projet mais si c'était moi, je ferai la liste de mes besoins et je regarderai ensuite les radiocommandes permettant de réaliser les fonctions dont j'ai besoin. Aujourd'hui, les radiocommandes programmables permettent une grande souplesse. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour mes besoins, c'est dans le titre du sujet et dans le 1er post : 2 gimbals, 12 boutons, 2 interrupteurs. Avec si possible 8 boutons disposés en 2 pads directionnels ou en 2 joysticks, comme une manette Playstation. Par exemple, j'ai vu hier soir que la Jeti DS14 permet de programmer ses 2 pads de trim sur autre chose. Mais 800 euros c'est cher je trouve. Personnellement, je n'ai pas trouvé de référence qui corresponde à un prix raisonnable, du coup je fais appel à votre expérience. Je cherche plus de boutons numériques que les Taranis, mais moins cher qu'une Jeti ou Yuneec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc il va falloir que je réfléchisse à faire également ma radio commande, ou en modifier une au niveau hardware.

Je viens de tomber sur la Taranis X-Lite pro. Qualitativement elle est correcte? Si j'arrive à affecter les signaux du pad de trim et du petit joystick vers l'émetteur, j'aurais presque tout ce que je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je croyais au départ, j'avais déjà vu le modèle. Mais en regardant de plus près, parmi les 3 boutons à droite sous l'écran, le premier est en fait un mini joystick. Du coup, cela fait 4 pour le pad, 4 pour le joystick, 2 à droite, 2 au dessus, cela fait 12 pile, et il y a 4 interrupteurs. J'ai peut-être trouvé mon bonheur à un prix raisonnable. Par contre il faut que je vérifie si le joystick est bien programmable.

maxresdefault.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2019 à 07:59, Jobran a dit :

Ok.

Pour mes besoins, c'est dans le titre du sujet et dans le 1er post : 2 gimbals, 12 boutons, 2 interrupteurs. Avec si possible 8 boutons disposés en 2 pads directionnels ou en 2 joysticks, comme une manette Playstation. Par exemple, j'ai vu hier soir que la Jeti DS14 permet de programmer ses 2 pads de trim sur autre chose. Mais 800 euros c'est cher je trouve. Personnellement, je n'ai pas trouvé de référence qui corresponde à un prix raisonnable, du coup je fais appel à votre expérience. Je cherche plus de boutons numériques que les Taranis, mais moins cher qu'une Jeti ou Yuneec.

Au cas où tu en douterais, J'avais bien compris ce qui est indiqué dans le titre... C'est la disposition spécifique qui m'interpelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du pad ou du joystick (par rapport à une série de boutons alignés), c'est qu'en remettant le doigt au centre, on peut s'y retrouver juste au toucher, sans regarder. Par rapport aux sliders, les pad/joystick sont orientés dans des sens différents, je trouve cela plus ergonomique. Mais c'est une préférence personnelle, je comprends que quelqu'un d'autre puisse préférer des sliders ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'attaquer au code OpenTX ce WE. Si la limitation est juste soft, je peux peut-être forcer des choses directement dans le code. Est-ce qu'il y a un forum très technique lié à OpenTX où je pourrai poser des questions sur le code?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.