Aller au contenu
JM47

Quel drone pour débuter

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Comme dit dans ma présentation, je suis modéliste depuis 1964. J'ai 68 ans et membre d'un club.

Nous pratiquons l'aéromodélisme sous toutes ses formes.  Nous avons aussi débuté l'indoor depuis l'année dernière.

Malheureusement pas de dronistes parmi nous.

Nous sommes tous équipés de Taranis X9D+

Nous serions trois intéressés de pratiquer aussi le drone racer  vol à vue pas en FPV.

Je souhaite

-Quel simulateur compatible avec nos taranis X9D+?

-un mini drone pour voler en intérieur pour s'initier pendant l'hiver à la maison ou en gymnase pendant la pratique de l'indoor équipé avec sa radio

-puis passer sur un H501S pour l'extérieur équipé avec sa radio

-et continuer  avec un iflight nazgul5 227mm 4s  en lien avec notre X9D+

Qu'en pensez vous? Peut être est ce une bêtise

Merci de votre retour et conseils

Bien cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle discipline te fait de l’œil ? 

le vol sportif a vue ou la prise de vue ? 

En ce qui concerne le petit modèles d’intérieur, pas besoin de le choisir avec sa propre radio, il y a des modèles qui peuvent accueillir un r-xsr comme le beta 75x ou le hx 115 par exemple..... et fonctionner avec vos taranis :manette:

https://www.studiosport.fr/drones-racer/betafpv/drones-et-packs-c2710.html

tu as aussi des modèles eachine par exemple que tu vas trouver sur les boutiques chinoises

 

 

en ce qui concerne le 5" as tu envisagé la possibilité de le monter toi même le racer ? 

En extérieur, les 3" (format 130 pour les miens) sont très performants aussi tu peux me croire

20190701_202459.thumb.jpg.56eca473340a4a952b07973f651b6f1f.jpg20190622_160816.thumb.jpg.3c79a2cd23e83b4d472b1ec2c4030614.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guitar Hero

l'objectif est de ne pas mourir idiot.

Des jeunes viennent vers nous au club dans l'espoir de faire du drone que malheureusement nous ne pratiquons pas.

Aussi mon souhait est d'apprendre à comprendre et maîtriser le vol du drone, le partager en club.

Seul le vol sportif m'intéresse et occasionnellement  la prise de vue (sans plus).

Le but final est de pratiquer le vol sportif avec un drone entre deux vols de multi ou planeurs acrobatiques.

(Nous avons abandonné le thermique pour l'électrique depuis bien 15 ans)

D'autre part comme cet hiver nous pratiquerons l'indoor en gymnase, l'occasion sera aussi de s'essayer avec un mini drone.

Au final je souhaiterai  monter mon racer moi même après avoir bien compris 

je pense avoir ainsi cerné mon besoin qui est celui aussi de mes deux partenaires du  club

Vous remerciant encore de vos conseils

Bien amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je reste sur mon idée de départ avec le beta 65 ou 75 qui ont tous les 2 des protections d'hélices. ils sont très bien en indoor et tu pourras même si tu en as envie, t'initier aux joies du fpv. 

Par la suite , quand tu te seras eclaté tout l'hiver avec ton beta,  tu n' auras que l’embarras du choix . Vue ton expérience, je pense que le monter toi même ne te posera pas plus de problèmes que ça . Prévois juste une led rouge à mettre au cul du drone, c'est plus facile pour distinguer l'avant de l'arrière en vol à vue 

Pour les simulateurs, ils sont tous compatibles (sauf aerofly qui nécessite son propre cable-dongle) avec la x9d+ , il suffit d'acheter le dongle usb xsr-sim

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à The Guitar Hero

J'ai acheté les deux drones Beta75 enfrsky et le H501S

J'ai commencé à tester le H501 que j'ai mis en mode 1.

Je fais des stationnaires, avancer, reculer et tourner. J'ai fait deux vols

Par contre je rencontre un pb de bindage avec la Taranis X9D+, ce que se soit en D8 ou D16.

Pourtant  j'ai l'habite de binder mes récepteurs en D8 sans pbs pour mes planeurs.

Je ne comprends pas. merci de votre aide.

Amitiés

JM47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai connecté le beta75 à BETAFLIGHT et modifié certains paramètres puis réussi à binder le drone avec la Taranis X9D+.

Tout en laissant le drone connecté à betaflight  dans "récepteur" je peux voir le drone réagir aux commandes de l'émetteur, ceci correctement après certains paramétrages.

Cependant je rencontre un pb comme par exemple quand je vais dans "moteur" les moteurs fonctionnent à l'écran pas pas sur le drone. Pourquoi?

Quelqu'un pourrait il me communiquer ses paramétrages.

Vous remerciant encore pour votre aide et les différentes vidéos qui aident bien .

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision

Quand je suis dans Betaflight, le drone connecté je n'ai pas de PID pour le Throttle. Est ce normal?

Merci pour votre retour

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans onglet motor, il faut cocher "je comprends les risques....". par contre, tu pourras les faire tourner avec les curseurs à l'écran, pas avec le manche des gaz (sécurité betaflight qui interdit l'armement quand il est connecté au pc)

pas de pid niveau throttle.  Ce que tu peux changer niveau des gaz, c'est le TPA (throttle pid atenuation) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci The Guithar hero pour ton retour.

Drone connecté à Betaflight et radio Taranis allumée les cdes fonctionnent très bien.

Tout le paramétrage okay

Dans réception , le "barographe" en bs de page montre bien toutes les actions sur les manches de la radio et leurs amplitudes.

Ce qui démontre que la radio et le drone correspondent bien.

Dans motors, batterie connectée les moteurs fonctionnent parfaitement.

Je débranche le drone le drone de betaflight et l'alimente avec sa batterie.

Le contact radio et drone semble Okay puisque le RSSI mentionne le lien

Malgré tout cela les moteurs ne s'arment pas.

Dans la X9D+ je n'ai mis aucun paramétrage de sécurité.

Qu'en pensez vous?

Bien cordialement et bonne soirée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'onglet mode , tu as assigné un auxiliaire à l'armement des moteurs ? quand tu actionnes l'inter correspondant , la ligne arm devient elle jaune ?

1876588223_capture-betaflight-mode(1).thumb.jpg.10cb8577915c12b82063d11d2f755b17.jpg

 

dans l'onglet cli, tape la commande "status" et donne moi la dernier ligne d'information que betaflight te met 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guithar hero

Non je n'ai pas assigné un auxiliaire à l'armement des moteurs car pour l'instant ainsi que sur la X9D+

car n'ayant jamais pratiqué du drone je me suis contenté du minimum pour testé .

Ensuite quand tout fonctionnera je le ferai

Voici ce que j'obtiens dans la manip 'Status'

system Uptime: 118 seconds
Current Time: 2019-11-18T07:48:56.710+00:00
Voltage: 2 * 0.1V (0S battery - NOT PRESENT)
CPU Clock=108MHz, Vref=3.28V, Core temp=43degC, GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000
Stack size: 2048, Stack address: 0x2001fff0
I2C Errors: 0, config size: 2559, max available config: 16384
CPU:12%, cycle time: 130, GYRO rate: 7692, RX rate: 33, System rate: 9
Arming disable flags: RXLOSS ANGLE NOPREARM CLI MSP

Bien cordialment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben , pour que ça fonctionne c'est mieux de le faire avant, plutôt qu'après (même si tu peux armer aux sticks en mettant les 2 sticks en bas coin intérieur)

je vais te déchiffrer les info en dernière ligne du cli (Arming disable flags: RXLOSS ANGLE NOPREARM CLI MSP)

* arming disable flags ===> ce qui empèche l'armement

* rx loss ===> pas de communication avec la radio (je suppose que la radio n'etait pas alumée à ce moment)

* angle ===> le drone n’était pas à plat et avait un angle supérieur à la contrainte imposée dans betaflight. si tu veux modifier l'angle maxi autorisant l'armement, c'est ici ===> Résultat de recherche d'images pour "betaflight max angle"

* no prearm ==> tu as un prearm dans betaflight et aucun inter dédiée à cette action de pré-armement 

* cli ===> sécurité betaflight : quand tu bidouilles dans le cli, pas possible d'armer

* msp ===> securité betaflight, pas possible d'armer quand le drone est branché à l'ordi. 

donc première des choses à faire est d'aller dans l'onglet récepteur et bouger tous les bouton de la radio pour voir qui fait quoi. Quand tu as choisi le bouton qui te plait pour l'armement , tu repères à quel auxiliaire il correspond et tu vas dans l'onglet mode . Sur la ligne "arm" tu affectes l' "aux" correspondant . Ensuite, toujours dans l'onglet "mode", tu descends dans la page et tu vas supprimer la ligne "prearm" en cliquant sur la croix de la ligne.  C'est cette ligne qui te fou la merde.

si tu as aucun "aux" fonctionnel dans l'onglet reciever, c'est qu'aucun "aux" n'est affecté dans la radio . Il faut attribuer un inter à une voie supplémentaire . Voici un tuto pour le faire 

 

Voila, tu as toutes les clés en main pour réussir. 

Ps : si tu veux armer aux sticks, il faut degager les lignes "arm" et "prearm" dans l'onglet mode. Perso, je te conseille l'inter, si tu as besoin de désarmer en urgence, c'est toujours plus réactifs et, à la vitesse où les hélices tournent, en 1 seconde, il s'en passe des choses indésirables.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guithar hero

Merci de ton retour très très détaillé et surtout de ta patience..........................

La radio n'était pas allumé lorsque j'ai fait la manip"Status" hier soir

Je viens de refaire la manip avec la radio allumée

System Uptime: 222 seconds
Current Time: 2019-11-18T13:55:47.566+00:00
Voltage: 6 * 0.1V (0S battery - NOT PRESENT)
CPU Clock=108MHz, Vref=3.28V, Core temp=59degC, GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000
Stack size: 2048, Stack address: 0x2001fff0
I2C Errors: 0, config size: 2559, max available config: 16384
CPU:13%, cycle time: 132, GYRO rate: 7575, RX rate: 60, System rate: 9
Arming disable flags: BADRX ANGLE CLI MSP ARMSWITCH

Je vais donc suivre à la lettre tes recommandations et encore merci pour tes retours

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, dans le tableau  tu as  les messages que le cli peut te donner concernant le defaut d'armement. 

https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/Arming-Sequence-&-Safety

 

je sais que betaflight n'est pas intuitif quand on débute, et un peu d'aide est toujours bienvenu . J'ai été content de trouver des gens qui m'ont aidé quand j'ai débuté, à mon tour de transmettre :merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour et encore merci merci merci.................pour toutes les infos

Si j'aboutis, je ferai un commentaire de toutes les étapes que je mettrais à disposition sur le forum.

Y a plus qu'à.....................Je m'y mets ce soir

Bien cordialement et bonne soirée✍️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.