Aller au contenu
Pierre721

Histoire de drones

Messages recommandés

Bonjour

Petit retour sur mon aventure en quadricoptères.

Je venais d'acquérir un Phantom 1, il restait à apprendre à piloter.

Pour m'entraîner en Indoor, ce  petit "Quadrix X " fabriqué en Chine mais vendu en Suisse a permis de dégrossir l'affaire.

Léger, fourni avec hélices de rechange et deux carrosseries, il fonctionne toujours.

J'ai juste changé les Lipos il a maintenant cinq ou six ans. Je le sors encore de temps à autre bien que nerveux et difficile à piloter.

83ydIb-IMG-3417-8.jpg

nwA6Ib-IMG-0304.jpg

Image du Quadrix en vol utilisée finalement  pour un avatar un peu plus coloré ?

nwA6Ib-IMG-0307.jpg

Modifié par xavdrone
ajout du bonjour ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DJi Phantom 1... Toute une histoire.

Je lui bichonne un coffre étanche de rangement et de transport avec tout le bazar attenant :

- 4 accus, chargeur, lunettes FatShark (qui seront interdites deux mois plus tard) image.gif.73fff3ccedddffe4388df0b8c2625353.gif

Pas trop sûr de moi et un peu pétochard, je lui monte des protections d'hélices pour les premiers vols.

Pas mal de bidouillages seront à faire par la suite sur cette machine.

axC6Ib--DSC0725.jpg

bxC6Ib--DSC0758.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bidouillages :

L'émetteur des FatShark aux normes Suisses est ridicule avec ses 60-80m de portée... pas de signal au de-là.

Je commande en France un écran de 7" et un émetteur qui tienne la distance.

SwD6Ib--DSC0808.jpg

jyD6Ib-DSC04554.jpg

Il se monte indifféremment sur un trépied photo ou sur la télécommande du Phantom, mais c'est compliqué.

jyD6Ib--DSC0836.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage de la nouvelle transmission du retour vidéo.

TwD6Ib--DSC0810.jpg

Je fixe cet émetteur avec du velcro pour un meilleur refroidissement et par gain de place.

TwD6Ib--DSC0815.jpg

Il a fallu percer la coque pour passer le câble d'alimentation par l'extérieur... Le portillon ne ferme plus avec des accus plus gros.

Quand on a fini tout-çà et que çà semble fonctionner on pèse le bébé.

Je suis un peu au-dessus du poids max préconisé par DJi, sans conséquences notoires semble-il.

iyD6Ib--DSC0799.jpg

Et voilà çà peut enfin voler.

9yD6Ib-2014-12-20m-1024.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton quadrix ressemble bien au ladybird de walkera.....

 pour la portée, il ne faut surtout pas utiliser les antennes bâton qui sont très mauvaises....... 

L’émetteur fatshark est aussi un vieux coucou, je ne sais pas quelle puissance max est autorisée en suisse, si c'est comme en france (25mw) rien de surprenant que tu n'ai pas une bonne portée. niveau réception aussi, il te faudrait un récepteur diversity avec antenne patch qui augmente considérablement la portée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, Guitar Hero j'étais passé de 25 mv à quelque chose comme 625mv je crois.

En tout, cas j’ai eu du retour sans problème par la suite.

Si je tire un bilan de cette année 2014 avec ce Phantom 1 je dirais qu'après avoir appris pas mal de choses je n'en suis pas sorti emballé .

Loin s'en faut :  J'ai fait une douzaine de vols et la liste sans fin de préparatifs a fini par me lasser.

Je vous fais grâce des détails, mais quand on a vissé tout le bazar y compris la GoPro dans son logement, la consommation de courant est telle qu'il reste à peine cinq minutes de vol.

La batterie alimente l'émetteur, la GoPro même chargée, la nacelle Genmuze, le reste c'est pour voler...

Et puis... cette nacelle 2 axes parlons-en : à la moindre manœuvre un peu sèche elle décroche pfff...

On le voit sur une vidéo ci-dessous et c'est arrivé souvent hélas.

On ajoute l'effet GoPro et son effet œil de poisson, pourtant paramétrée en "Narrow" me rebute,

Sur la route voir des candélabres se courber en approche n'est pas du tout réaliste. Bref, j'aime pas trop.

Un court résumé et quelques séquences d'apprenti en 2014

Finalement, ce Phantom restera dans sa valise pendant les cinq années suivantes. je ne l'ai ressorti qu'en 2019 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, après l'avoir ressorti, l'état des batteries était préoccupant.

Deux avaient gonflé, les autres avaient encore deux minutes, bref... rincées.

Je lorgnais sur un Mavic 2 zoom, mais il fallait bien me refaire un peu la main après toutes ces années sans voler.

J'ai alors commandé un Eachine E58 chez les Chinois pour m'entraîner.

Coûteuse machine pour au moins 44 € avec valise et accus. image.gif.900fcbaa2d8876115b3eddefe5fe55e4.gif livrée en moins de dix jours.

mkVbIb-IMG-0922-10.jpg

mkVbIb-IMG-0921-10.jpg

Idéale pour l'intérieur, elle est atti ! vol sans tête , loopings prise de photos et vidéos via un Smartphone.

A ce prix-là je ne sais pas comment ils font... Mon scooter vu par cette machine.

22EcIb-IMG-0928-8.jpg

Eachine ont carrément copié le design du Mavic de DJi . Rien à redire, cette petite machine est topissime. pour son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phantom 1...J'aimerais bien le faire voler histoire de me refaire la main en extérieur.

En extérieur, de petites machines sans positionnement GPS c'est galère.

Je viens de passer une demie heure à rechercher dans l'herbe le E58 qui est parti avec une bourrasque et que je n'ai pas pu rattraper . Il était hors de portée du signal (env 80m)

Je décide alors de simplifier le Phantom en lui retirant tous les accessoires, nacelle Zenmuze pour la GoPro, émetteur.

J'essaie sans succès de recharger les deux accus qui semblaient valides... rien à faire.  Ils sont à 30% pas plus. Va falloir investir.:reflechir:

Je fais des recherches sur le Net mais quand je vois le prix des Lipos pour ce Phantom çà me fout des boutons...et puis, machine trop ancienne plus rien chez DJi, ni en SAV . Je ne sais pas si je vais  prendre le risque d’acheter n'importe-où...

Je crois qu'il va falloir oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entretemps débarque le convoité Mavic 2 zoom, accompagné d'un smartphone Nokia neuf qui s'avèrera incompatible Dji Go4 et sera échangé.

YgrcIb-IMG-3407-8.jpg

En parcourant les sites de ventes je repère cinq ou six Phantom(s) 3 avec plus ou moins d'accessoires, à des prix très variables.(Certains ont des hélices en or)

Je porte mon choix sur une machine qui semble avoir très peu volé (les accus confirmeront le nombre de recharges dans DigiGo).

A la moitié juste du prix du neuf, l'affaire semble honnête et je vais le chercher chez son actuel propriétaire.

Il est soigneusement préparé dans son carton d'origine, affaire conclue.

ABWlIb-IMG-3450-10.jpg

Finalement, le Mavic 1 sera repris par mon SAV pour compléter leur collection et comme éventuelle banque de pièces.

Je vais pouvoir reprendre mes vols en extérieur avec une machine de moindre prix.

Modifié par xavdrone
suppression des 50 lignes vides à la fin du message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci xavdrone...

Ce Phantom 3 standard est pour ma part une petite merveille.

Une prise en main aisée; il est bien plus facile, doux et précis que la version 1. et de loin super à piloter. Belle évolution.

J'ai déjà plus de vols à son compteur que j’ai pu en faire avec le précédent.

Quelques extraits des premiers vols :

gzWsIb-111019-1-12.jpg   

Une courte vidéo ici :

https://v1.casimages.com/v/2019/10/17//q0avIb-NV-NE.m4v

...et un petit montage de quelques séquences :

Mais à l'évidence j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je ne regrette pas un rond de cet achat d'autant qu'en occasion on prend un peu des risques... Je vais le garder..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les jours de pluie et de fort vent on n'est pas gâtés ces derniers jours...

L'Eachine E58 permet de cultiver un peu les automatismes qui seront bien utiles au pilotage des grosses machines.

Entretemps je dissèque les modes d'emploi et vidéos sur le Mavic, j'ai hâte d'aller le faire voler.

Une ressemblance à se demander si DJI a des sous chez Eachine...ou serait-ce alors une pub indirecte pour le Mavic ?

9gmjIb-IMG-3443-10.jpg

Vraiment chouette ce petit truc, copié jusqu'à la radio-commande avec son smartphone.

22EcIb-IMG-3409-8.jpg

....Et pourquoi pas, pour passer le temps un peu de simulateur Phoenix 5 dont l'exemplaire du DJI Phantom est totalement à côté de la plaque question pilotage.

9ksgIb-Mx-phantom-10.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un court répit météo et je saute sur l’occasion pour démarrer le Mavic :

Concentration maximale ... image.gif.64ec7f29876fee37d11eb69e6fdbff55.gif

P2w7Ib-DJI-0008-12.jpg

Tout premier vol

Q2w7Ib-IMG-3480-12m.jpg

Second vol au pied du Jura Suisse : L'Abergement

P2w7Ib-2019-11-16-12m.jpg

J'ai des passages bien trop flous en travelling avec ce Mavic et pas avec le Phantom 3 . Il faut que je cherche pourquoi.

Sinon, une vraie facilité à faire voler et à piloter. Une stabilité incroyable sous le vent.

...Content. image.gif.e80b059b2cd3240cfc264c5b57a0f25f.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parenthèse sur la législation en Suisse concernant les zones "No Fly"  par exemple :

Désignation LSGY Yverdon
Restriction L'exploitation des modèles réduits d'aéronefs et de drones d'un poids compris entre 0,5 et 30 kg est interdite à une distance de moins de 5 km des pistes d'un aérodrome civil ou militaire.
Autorité de décision Des exceptions peuvent être accordées moyennant demande au chef de l'aérodrome concerné.
 

Donc :

A moins d'être bridé par DJI, le Mavic mini et ses 249 grammes se situe à l'évidence hors de ces restrictions...  of course ! 

Ce qui me le rend intéressant d'autant que j'habite entre deux aérodromes.

Je gamberge... :reflechir:

 
   
Modifié par PierreEdouard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple d'une zone de restriction de vol pour les drones de plus de 0,5kg.

A huit kilomètres de mon domicile, je tombe en zone d'interdiction. Dommage, il y a de jolis sites, châteaux entre autres à capturer.

RC6tIb-Zone-LSGY-10.jpg

Les autorisations via les chefs de piste sont payantes et pas qu'un peu... il faut communiquer un tas de données , localisation GPS dates et heures, hauteur de vol requise et j'en passe. Bref, en deux mots... Dissuasives et aléatoires.

Sans compter l'intervention chez DGI pour lever l'interdiction de décoller du GPS dans la zone choisie via un numéro.

Un Mavic mini pourrait être une corde de plus à mon arc sans trop me ruiner. Pour un temps... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une opportunité : Un Phantom 4 Pro Plus !

Et hop, un de plus... un Phantom 3, un 4, un Mavic 2 et un mini qui pourrait bien venir... carrément une collection ...image.gif.389429b6503892c6622f7e3eb73c3c59.gif

Après-tout, on ne part pas au cimetière les poches pleines, alors je me fais plaisir avec mes jouets.

9dj8Ib-IMG-3494-8.jpg

Déniché chez le SAV de DJI  fraîchement révisé avec garantie, il était à vendre d'occasion. Je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai ainsi une machine la plus aboutie du moment avec la caméra à 20MP .

Livré avec  les protections d'hélices, trois accus en bonne santé, un chargeur multiple, des filtres polarisants dans une valise Lowepro.

vCL0Ib-IMG-3472-12.jpg

Vivement un peu de soleil pour l'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le Mavic mini... J'ai passé pas mal de temps à scruter les vidéos d'essais et tests de cette petite machine, tant en Europe qu'aux USA, je n'ai rien trouvé de négatif. Au contraire, beaucoup d'enthousiasme et de bonnes surprises.

Ce que j'en ai lu ici ne va pas dans le même sens mais il faut bien admettre que l'absence de 4k par exemple n'est pas un argument en sa défaveur.

Qui se sert du 4k ? Avons-nous dans la chaîne pour l'exploiter tous les éléments nécessaires ? de la capacité de la carte SD à la machine (PC ou Mac) assez puissante pour gérer et visionner ce format...  jusqu'à l’écran capable aussi de produire un rendu satisfaisant ?

Pour ma part je fais au maximum du 2,7k et certaines de mes machines ne le tirent même pas.

Donc, si je place ce Mavic mini dans un contexte qui me permet d'aller dans des endroits qui me sont interdits avec mes autres machines,  il se justifie pleinement.

J'ai donc fait le pas.

Ndj8Ib-IMG-3489-8.jpg

Ndj8Ib-IMG-3490-8.jpg

Ndj8Ib-IMG-3491-8.jpg

Odj8Ib-IMG-3496-8.jpg

Je n'ai pas pris le pack Combo. Avec ses 25-30 minutes d'autonomie et pour ce que je compte en faire c'est suffisant.

Je récupère au passage une sacoche Lowepro que j'avais achetée pour le Mavic 2 mais aux dimensions du Mavic 1. image.gif.7ee486dcd9414c8110767dc7baca2275.gif

Elle aura retrouvé une utilité pour tenir le bébé bien au chaud.

Bonne journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah la Suisse, rien que ce nom cela me fait rêver ?. Quand je vois tout tes drones cela me laisse rêveuse et dubitative. Sans méchanceté aucune, cela te sert à quoi d'avoir tout ces drones ? Cela va bientôt être le musée du drone chez toi ?. Tu m'as l'air d'un passionné dans tout ce que tu aimes. Si tu ne veux pas partir au cimetière les poches pleines (je te cite), il y a une autre solution : un petit ou gros virement sur mon compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mandy,

Merci pour ton retour.

Au risque de me répéter, je ne suis pas et de loin un mono-passionné.

Que ce soit la voiture ancienne, l'impression 3D, le modélisme ferroviaire, la photo, la vidéo ou la prise de vues aériennes, j'essaie de tirer le meilleur parti des opportunités du marché.

Dans mes drones, seuls le Mavic 2 zoom et le mini sont neufs, les autres sont des occasions ou opportunités utiles qui complètent  une liste de souhaits.

Exemples: le Phantom 4 Pro plus je l'ai acheté à bon prix pour sa caméra à 20 MP que je n'ai sur aucune autre machine.

Le Phantom 3 Standard juste pour me refaire la main après une longue abstinence motivée par les contraintes (chiantes) liées au Phantom 1.

Je me suis séparé de plusieurs de mes voitures anciennes et j'ai réinvesti quelques sous dans de nouveaux jouets. Je n'ai gardé que Germaine, ma préférée, une 11BL de 1956 avec laquelle j'ai 50'000 km de vécu. :

Voilà-voilou, après avoir bossé toute une vie et jusqu'à 68 ans, se faire plaisir c'est maintenant ou jamais ! image.gif.64e4824efc86b7d20c8dbcc68e009ce1.gif

Bons vols, Mandy et amitiés de  Romandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mini souci quand on manipule ce petit drone pour le ranger, ses hélices tourniquent dans tous les sens en position de repli.

Je vais faire un essai avec ces bagues de maintien qui limitent fortement leur débattement.

Imprimées les quatre en même temps avec l'Ender 3 mais en ajoutant prudemment des radeaux. Pas sûr qu'on y arrive sans-çà.

iut9Ib-IMG-3515-8.jpg

iut9Ib-IMG-3517-8.jpg

but9Ib-IMG-3516-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dujack,

Je n'ai fait cause météo cradingue que deux vols dans des conditions de lumière pas terribles.

Alors question images, sa caméra semble être au top. J'ai filmé à 30 images/sec en 2,7 k et en post production tu arrives bien à quelque chose d'acceptable. Il vaudrait mieux dans ce cas-là passer à 24 images/sec pour supprimer un léger flou en travelling.

Maintenant le pilotage de ce drone est hyper facile. Il est doux,  parfaitement obéissant et très stable.

Peu bruyant, il n'attirera pas trop l'attention des indésirables et ses trois modes de vol sont bien pensés Normal, Sport et Cinéma.

Je n'ai pas fait d'essai de distance mais je sais que le retour vidéo lâchera bien avant les commandes. C'est une sécurité.

La première impression globale est excellente,  je viens de peaufiner un peu certains réglages, mais-là si on a un Mavic 2, un Phantom ou autre on est un peu frustré.

C'est une machine extrêmement simplifiée surtout pensée pour des néophytes, mais qui va rendre de bons services avec des résultats fantastiques pour sa taille et son prix.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une capture vidéo en mauvaise lumière prise avec le Mavic mini ce jour-là Dujack ::

Image sans retouche et orientée vers le bas pour limiter l'effet de ciel blanc.

5R39Ib-2019-11-25-12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignon ce petit mavic mais il lui manque pas mal de choses par rapport à ses grands frères.

1- Pas de 4k, dommage alors que la 5k est déjà disponible en moniteur au prix de 1000 euros à peu près pour du LG. (il faut rajouter une carte graphique mais elle ne coute que 200 euros à peu près), c'est cher mais c'est le prix d'un mavic 2. Et la 8k sera bientôt à un prix plus raisonnable

2- Ce drone est dédié aux débutants mais il n'y a pas de détecteurs d'obstacles, dommage.

3- Il lui manque beaucoup de mode. ( activetrack etc... )

4- Petit c'est bien mais comme il faut voler à vue étant donné qu'il est tout petit, on ne peut pas aller très loin, ce qui va vite décourager ceux qui débutent en drone. A 50 mètres de haut on ne doit pas pouvoir aller à plus de 250 mètres en voulant le voir

5- Pas de raw pour faire du post-traitement de qualité

Son plus est surtout le rapport qualité prix.

 

 

Modifié par Mandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Mandy, c'est un faux débat.

Ce Mavic mini il faut le prendre pour ce qu'il est.

Le comparer aux gros modèles n'a pas vraiment de sens... ou alors on en achète un gros.

Quant au 4K, j'ai donné mon opinion là-dessus. Je ne vais pas investir pour des machines capables de gérer ce format très lourd.

Le 2,7 me suffit qualitativement mais c'est évidemment une appréciation personnelle. J'aime mieux un 2,7  fluide qu'un 4K qui saccade...image.gif.e5c7a77a0aec81fce082d0e1af846b0e.gif

Bonne journée à toi Mandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.