Aller au contenu
Guillaum

Première construction drone

Messages recommandés

Bien le bonjour :)

Faisant suite à la petite présentation, je souhaiterais donc me lancer dans la construction de mon premier drone.

Suite à pas mal de recherches et maintenant que je comprends un peu mieux ce qui fait volet un drone, je souhaiterais avoir votre avis avant de passer commander et me lancer dans l'aventure :D

Dans l’idée, je souhaite disposer d’un équipement suffisamment performant et robuste pour en profiter malgré que je sois débutant, sans pour autant chercher à avoir « le drone le plus rapide/maniable/… du marché ». J’ai bien conscience que surtout au début j’aurais à changer des composants suite à chutes ou autre, donc autant ne pas que cela me ruine à la moindre pièce.

Voici les composants auxquels j’ai pensé, pourriez-vous svp me donner vos points de vue ?

Châssis : martian II 220mm ou martian special 215mm ou martian IV 220mm
Moteurs : emax rs2205 2300kv
Hélices (3 lames) : t5045c ou 5040
Esc : holybro tekko32 35A
Contrôleur de vol : holybro F7 aio
Transmetteur : atlatl hv v2
Récepteur (j’ai une Taranis) : frsky r-xsr
Camera : foxeer Falkor 2 mini
Antenne fpv : foxeer lolipop 3
Batterie : lipo 4s 1500mah (voir 1800mah pour tester)

Merci beaucoup
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton projet me semble tout à fait cohérent..... de bon retour sur holybro. perso, je ne suis pas fan de foxeer, j'ai été décu, je préfère runcam, de loin....mais ce n'est que mon gout

Par contre, évite la 1800, un peu lourd je trouve, cantonne toi à 1500 max 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour on retour The guitar hero :)


Pour foxeer, j'ai fait ce choix après avoir regardé une vidéo où l'image était comparée par rapport à 3 autres modèles / marques. De mémoire, je trouvais que la runcam, s'adaptait beaucoup moins vite à la lumière vive et se débrouillait moins bien en pénombre, réciproquement la foxeer semblait plus terne ... mais il est vrai que c'était les versions précédentes il me semble. Qu'est ce qui ne t'avais pas plu ?

 

Bien noté pour la 1800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pris la monster mini pro parce que 1200 tvl et format 16/9.......

résultat, image très terne, taches de couleurs dans le ciel et énormément de jello.  j'ai viré la cam pour remettre une mini swift 2 sur la même frame, le jello a disparu .........certainement du au capteur ===> cmos contre ccd , il n'y a pas photo....

tiens, regarde le sujet à partir de là 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais essayer de regarder d'autres vidéos comparatives pour le faire une idée.

Concernant le châssis, sachant qu'ils sont similaires en terme de prix, est que tu sais si un est préférable aux autres ?

Pour les hélices, y a t il une vrai différence entre les 5040 et 5045 où elles sont suffisamment proches pour que cela ne se voit pas réellement ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les châssis je ne connais pas du tout donc ne pourrai pas t'aider. Les hélices peuvent être très différentes les unes des autres, ce n'est pas qu'une question de taille mais aussi de profil.....

il  faut essayer pour te faire ta propre idée...... pour moi c'est gemfam hurricane 51499..... d'autres ne jurent que par les azur power Johnny fpv

mais bon, entre 5040 et 5045 , la différence ne doit pas être notoire, en tous cas pas à mon niveau de pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Les composants commencent à arriver et suite au montage des moteurs j'ai contrôlé la continuité entre les vis et les cables.

Sur 3 moteurs je suis bon (pas de bip), sur le dernier ça sonne quoi que je fasse : j'ai enlevé les vis et pris la continuité entre le socle où se montent les vis et les câbles et ça bip encore...

Pouvez vous me confirmer qu'il y a un problème ? Ce genre de chose arrive sur des moteurs deffectueux ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un point que j'ai vérifié visuellement au montage, comme j'ai monté des emax eco il était facile de voir si une vis dépassait ou non (même si la probabilité était faible puisque c'était toutes des vis de la même dimension fournies avec les monteurs pour des bras de 4mm).

On est donc bien d'accord qu'un "bip" entre le socle et les câbles identifié bien un problème sur le moteur ?

 

emax-eco-series-2207-2400kv-motor_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs vœux à tous ! :)

Après qqes semaines de vacances et la réception d'un nouveau moteur en échange de celui deffectueux, j'ai repris le montage du quadricopter et il y a quelque points ce que je ne suis pas certain de comprendre malgré la lecture des notices et recherches sur internet...

Récepteur frsky r xsr : j'ai soudé sur la mamba f405 mk2 le gnd, 5v, sbus. Par contre je ne comprends pas à quoi servent les câbles s sport et sbus in.

Camera foxeer : idem, j'ai soudé le 5v (à ce titre, sur la mamba je peux aussi me mettre en 9v, ça change qqchose ?), gnd, vidéo out. Il me reste osd qui me semble important (je crois que c'est ce qui me permet de contrôler les paramètres depuis ma télécommande au lieu du module fourni avec la cam ?), mais je ne sais pas où le brancher. Pour le dernier câble voltage senser je ne sais pas si ça sert spécialement à qqchose (pour suivre la conso je suppose mais pareil je ne sais pas où ça se branche).

Est ce que vous sauriez m'aider ?

Le reste devrait être ok j'espère : j'ai mis l'atlatl hv sur la mamba en 9v comme il est indiqué 7-42v en input sur sa fiche, les moteurs sur la mamba f40 mk2 elle même reliée à la mamba f405 mk2, un codo 35v 1000uf au niveau de l'alim et fais quelques contrôles de continuité pour m'assurer que les soudures ne débordent pas lorsque les câbles sont proches les uns des autres.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sbus in sert à brancher nu 2eme recepteur en redondance du rxsr, donc ne te servira pas ici. 

Le sport va te servir à afficher les info telemetrie sur la radio, il se branche sur l'emplacement tx d'un uart libre de la carte (hors uart sur lequel est branché le rxsr)

tu peux souder les smart port sur le tx6 de la carte et dans betaflight, tu sélectionnes  "s-port" sur l'uart 6 onglet "port" colonne "télémétrie output"

concernant l'osd, je ne sais pas de quoi tu parles :reflechir:. Sauf si tu as un module osd externe, il n'y a rien à brancher. 

ta carte de vol possède un osd. Sur cet osd va s'afficher les données de vol, de batterie, etc, c'est toi qui choisis ce que tu veux comme affichage et la position des ces affichage dans l'onglet osd de betaflight. 

ta camera doit posséder un osd mais celui ci c'est comme celui de ta tv, il permet uniquement de régler les paramètres de l'image (couleur saturations, shutter,... etc) et est accessible (souvent) avec une petite commande déportée livrée avec la camera. 

Sur certaine cameras il y a 4 fils : 5v, gnd, signal et un fil bleu "vbat" c'est un capteur qui te permet d'avoir l'affichage de la tension batterie de la radio dans la camera. Il sert uniquement avec les carte de vol qui n'ont pas d'osd. 

en ce qui concerne le branchement de ta cam, 5v ou 9 v je ne vois pas la différence en ce qui nous concerne. 

Voila, j’espère avoir répondu à tes questions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, les paramètres osd de la caméra ne se règlent donc généralement qu'une fois avec la commande déportée et après on y touche plus ? (Dans mes recherches il me semblait avoir vu un build où qqun reglait sa cam au travers de sa taranis, mais ça ne sert éventuellement pas à grand chose).

Bien noté pour le s port. je vais le mettre sur un uart libre.

Ok pour le vbat, donc inutile pour moi.

Concernant le voltage de mémoire (je ne suis pas chez moi là) la cam fonctionne en 5v-14v, je ne savais donc pas si cela changerait quoi que ce soit de se mettre le 5v ou 9v, je suppose que cela sert pour d'autres cam qui ne fonctionnent éventuellement pas en 5v.

J'essaye tout cela demain et je passe ensuite à la prog betaflight :D

Merci encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaum a dit :

Merci beaucoup, les paramètres osd de la caméra ne se règlent donc généralement qu'une fois avec la commande déportée et après on y touche plus ? (Dans mes recherches il me semblait avoir vu un build où qqun reglait sa cam au travers de sa taranis, mais ça ne sert éventuellement pas à grand chose).

je dirais oui....... et non...... 

tu peux la régler en automatique, ce que tout le monde fait généralement, mais tu peux avoir plusieurs profils préréglés que tu choisis en fonction des conditions météo et/ou de l'endroit où tu voles. Sur mon 3 pouces j'ai une caméra que je contrôle depuis ma taranis et j'ai différents préréglages (soleil, nuage, intérieur, extérieur......) que je choisis, en fonction des conditions de lumières, au moment d'armer les moteurs. C'est un plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage et programmation terminés ! :D

Je le testerais en plein air la semaine prochaine.

 

J'ai juste deux doutes :

- j'ai programmé un failsafe sur la taranis (moteurs à 0 et buzzer) et j'ai vu que sur betaflight on peut programmer qqchose que je préfère (stabilisation angle du drone, buzzer, diminution progressive des moteurs jusqu'à l'arrêt), par contre je ne comprends pas lequel prédomine sur l'autre entre la taranis et betaflight en cas de perte de connexion entre le drone et la télécommande...

- j'ai mis un prearmement et armement. Lors de la première connexion de la batterie, j'ai parfois du mal à armer le drone, est ce que ça peut être lié à une période d'initialisation du drone les premières secondes ?

 

Merci :)

IMG_20200119_181815167.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent on a la possibilité de programmer le failsafe en redondance, donc garde les 2, si un ne fonctionne pas, l'autre prend le relais. Par contre, gaz a zero de suite. Le but du failsafe est la sécurité. Si le drone n'a plus de contrôle, il faut que les moteurs se coupent de suite

Sécurité pour les gens qui peuvent se trouver proche du drone . Tu ne sais jamais ce qu'il peut se passer

Seécurité pour le drone (si tu déclenches le failsafe en te ravageant dans un arbre, et que les moteurs ne coupent pas de suite et sont bloqués dans les branches, ils grillent accompagnés des ESC éventuellement

au niveau de l'armement des moteurs , essaye des fois de baisser de 2 ou 3 crans le trim des gaz

 

enlève moi d'un doute, ta cam c'est bien une foxeer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Oui c'est bien une foxeer (Falkor). En regardant pas mal de vidéos sur internet, c'est celle que je préférais en rendu vidéo.

Il vaut mieux déclencher le failsafe quand on se prend un arbre ou désarmer le drone ? (Quitte à déclencher le buzzer manuellement après pour aider à le retrouver, sachant que la communication avec la télécommande n'est à priori pas perdue)

Je mets les gaz à 0 lors de l'armement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Oui c'est bien une foxeer (Falkor). En regardant pas mal de vidéos sur internet, c'est celle que je préférais en rendu vidéo.

Il vaut mieux déclencher le failsafe quand on se prend un arbre ou désarmer le drone ? (Quitte à déclencher le buzzer manuellement après pour aider à le retrouver, sachant que la communication avec la télécommande n'est à priori pas perdue)

Je mets les gaz à 0 lors de l'armement.

Au fait, est ce que tu saurais me dire à quoi servent les branchements entourés en rouge / bleu ci-dessous ?

Screenshot_20200119-214341~2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que foxeer continue a faire ses économies de bouts de chandelles en ne fournissant pas de protection pour la lentille :blink:

le failsafe tu ne le déclenches pas quand tu prends un arbre mais sur un gros crash induisant de la casse, tu peux perdre la communication. Dans tous les cas de crash , tu désarmes instantanément

Je me doute que tu mets les gazs à zero pour l'armement, la carte refuserait d'armer de toutes façons, mais si, à zero c'est limite entre 0 et +1, il se peut que la carte coince, alors descends le trim de gaz de 2 ou 3 crans, ça sera plus confortable pour l'armement. 

Pour les branchements, non, je ne sais absolument pas à quoi ils correspondent, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, dsl je n'ai pas encore enregistré tous les termes, je n'avais pas fait attention que tu parlais du "trim".

Pour la foxeer, il y a un cache plastique transparent sur la lentille, mais je pense que ça diminue la qualité d'image, je n'ai pas encore testé... Par contre je n'ai effectivement pas de protection "mécanique" type parebuffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

J'ai commencé à regarder la télémétrie et les scripts lua betaflight.

J'ai chargé sur la taranis la dernière version de open TX (2.3.5), activité lua, mis à jour la sd, mis les scripts lua betaflight dernière version, mis en écran 1 "script bf", fait "detecter les capteurs" (qui ne me trouve que rssi et btrx, je ne sais pas si c'est normal).

Sur betaflight j'ai bien le smart port en uart6 sortie télémétrie et vtx TBS smart audio en periph uart3.

Télémétrie est bien activé en config et j'ai mis RX série en Récepteur avec sbus.

Lorsque je vais sur la page en question, la télémétrie semble bien reçue puisque je n'ai pas le msg qui apparaît si je déconnecte le drone, par contre toutes les valeurs sont en - - -

Je ne comprends pas ce que j'ai loupé... Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.