Aller au contenu
grezac34700

PÉTITION POUR LUTTER CONTRE L'UTILISATION COMMERCIALE D'IMAGES AÉRIENNES PAR LES TÉLÉ-PILOTES LOISIRS

Messages recommandés

PÉTITION POUR LUTTER CONTRE L'UTILISATION COMMERCIALE D'IMAGES AÉRIENNES

PAR LES TÉLÉ-PILOTES LOISIRS


Merci de signer cette pétition à destination des autorités compétentes pour valoriser et protéger notre activités de télé-pilotes professionnels.

Signer la pétition http://chng.it/X7zHMvRVCQ


Constat:
Les télé-pilotes de drones professionnels travaillent et gagnent leurs vie en exploitant commercialement leurs images aériennes.

Nous constatons malheureusement trop d'utilisation commerciale d'images aériennes effectuées par des télé-pilotes loisirs. Ces derniers offres généralement leurs services à la demande des amis ou de la famille avec une finalité commerciale ou promotionnelles.


Comment peux t-on gagner sa vie en tant que télé-pilote professionnel alors que de trop nombreux télé-pilotes loisirs ne respectent pas les règles et empiètent considérablement sur notre activité professionnelle.


Nos principales revendications:
1/Informations renforcées sur tous les supports de communication dédiés au tele-pilote loisirs et notamment sur le site Alpha Tango lors de la formation loisirs, clarifiant la différence entre télé pilote pro et loisirs et notamment des sanctions encourues sur le non respect de la législation concernant l'utilisation commerciales d'images aériennes par les loisirs.


2/ Possibilités de prévenir ou de dénoncer des images ou vidéos effectuées par des télé pilotes loisirs ne respectant par la législation. Ceci peux se faire sous forme d'initiative personnelle, ou la vigilance de réseaux communautaires ou associatifs mais dois pouvoir être communiqué aux autorités compétentes par un lien internet afin d'avoir plus de poids et de pénaliser ou dans un premier temps en guise d'avertissement.

Signer la pétition http://chng.it/X7zHMvRVCQ


Documents de référence:
Usage d’un drone de loisir (point 8)
Piloter un drone : règles à respecter onglet "respect de la vie privée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2, il convient d'être extrêmement prudent : le nombre de fois où des télépilotes pros se sont plaints d'une photo ou d'une vidéo soit disant tournée par un loisir, alors qu'elle était prise par un pro, ou alors par ULM, par cerf-volant, ou encore depuis un point élevé au sol ne se comptent plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L e point 2 me dérange.

Je ne suis pas pour la délation. 

Je n'aime pas cette forme de lâcheté  qui consiste derrière son écran à dénoncer tel ou tel acte. Il est mieux d'aller voir la personne et lui dire qu'elle est en faute pour telle ou telle raison.

En plus imaginons une zone limitée à 50 mètres de haut, dur de savoir si la personne est à 40 ou 70 mètres en prenant des photos et l'usage qu'elle en fera

Moi avec mon mavic 2 qui peut savoir ce que je vais faire de mes photos ou vidéos, avant de me dénoncer faut 'il encore savoir, sinon cela peut donner forme à beaucoup de dérives.

En plus je suis qui et de quel droit vais-je aller demander à une personne si elle est pro ou pas et ce qu'elle va faire de ses prises de vue !

Ce genre de pétition : pas pour moi.

Partant de ce principe pourquoi pas une plate-forme pour dénoncer les téléphones au volant, les clignotants pas mis etc... etc....  ( là ça coûte parfois des vies humaines).

La délation me rappel trop une bien moche partie de notre histoire de France pas si lointaine.

 

 

 

 

Modifié par PapiPatrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, le point 2 me dérange aussi. Mais c'est sûr que c'est énervant de voir toutes ces vidéos totalement illégales se multiplier sur les réseaux sans que leurs auteurs en soient inquiétés. Si j'avais du faire des vidéos illégales, jamais je ne les aurai diffusées sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.