Aller au contenu
Daurade07

Géoportail vs Mach 7

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de vérifier sur Géoportail si mon terrain ~4000m2 et ceux situés autour de chez moi étaient "libres" de vol. Ce sont uniquement des champs et des petites collines. Et bien à ma grande stupéfaction... J'y vois une immense croix rouge de chez rouge sur Géoportail, mais rien sur le site Mach 7.

Qui peux m'expliquer cette croix rouge située sur mon lieu-dit. Je suis à 20 km sur la gauche de Valence que l'on devine sur la droite du centre de la photo jointe.

Situation 07270 La Combe, lieu-dit Grozon altitude 700 mètres (à 4 km du petit village de Saint-Barthélemy-Grozon).

 

IMG_20191229_165405.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peu peur c'est le texte trouvé sur helicomi****** sur les propriétés privées

 

Un premier exemple

Imaginons que vous soyez dans votre maison avec jardin à Ollioules, près de Toulon. Avez-vous le droit de décoller depuis chez vous ? DJI GO 4 vous avertit que vous êtes dans une zone potentiellement dangereuse, mais il suffit de cocher quelques cases pour décoller quand même. Le logiciel a-t-il raison de vous laisser faire ? Le vol est pratiqué en agglomération, vous n’avez pas théoriquement pas le droit… Pourtant la réglementation vous autorise à décoller d’une propriété privée, avec pour consigne de rester à une hauteur raisonnable.

C’est toujours vrai ?

 

Non ! L’autorisation de voler au-dessus d’une propriété privée est tout de même soumise aux restrictions de l’espace aérien. Explications… Sur la carte Geoportail, la zone d’Ollioules est indiquée en rouge, signifiant que vous n’avez pas le droit de décoller. Mais depuis une propriété privée, est-ce autorisé ? Geoportail ne l’indique pas : vous ne savez pas à quoi correspond la zone rouge : elle peut matérialiser une agglomération, une zone interdite, la proximité d’un aéroport… Pour en avoir le cœur net, il faut se reporter à Mach 7 Drone. Différentes zones sont matérialisées à l’écran.

Un conseil ?

Ne vous fiez pas aux zones indiquées de manière graphique, préférez cliquer sur l’endroit qui vous intéresse. La fenêtre qui s’affiche récapitule les zones de restrictions éventuelles. A Ollioules, on s’aperçoit qu’on se trouve dans la R 64 A1 de Toulon, qui interdit les vols, et dans la P 62 de Toulon… qui les interdit aussi. Résultat ? Même dans votre propriété privée, il n’est pas question de décoller selon la réglementation.

Un second exemple

Vous choisissez de déménager à Bandol, dans une belle maison avec un grand jardin. Pouvez-vous décoller en respectant la réglementation ? DJI GO 4 vous indique toujours des zones à risques, mais vous pouvez décoller en cochant les cases à l’écran du logiciel. Que dit Geoportail ? L’intégralité de la ville de Bandol est notée en rouge. Normal, il s’agit d’une agglomération, et l’espace public y est interdit de vol. Mais depuis votre propriété ? La réponse est donnée par Mach 7 Drone. A Bandol, il n’y a pas de zones interdites de survol, vous pouvez donc décoller de chez vous – en restant à très basse hauteur, au-dessus de votre propriété et en respectant les autres recommandations récapitulées par la notice destinée aux pilotes de loisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. je cite Bandol, il n’y a pas de zones interdites de survol, vous pouvez donc décoller de chez vous – en restant à très basse hauteur, au-dessus de votre propriété et en respectant les autres recommandations récapitulées par la notice destinée aux pilotes de loisir

Une propriété privé c'est une une chose mais l'espace aérien au dessus de la propriété privé ne nous appartiens pas.

Après évidemment si c'est pour voler à 1 mètre de haut dans son jardin  cela n'est en rien l'espace aérien.. 

Moi je n'ai besoin d'aucune carte, mon bon sens suffit, il ne me viendrait pas à l'idée de survoler une ville, un village et ce qui est interdit

Modifié par PapiPatrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PapiPatrick a dit :

Une propriété privé c'est une chose mais l'espace aérien au dessus de la propriété privé ne nous appartiens pas.

C'est exact, hélas certains pensent l'inverse comme j'ai pu le lire par ailleurs. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Daurade07 a dit :

Le vol est pratiqué en agglomération, vous n’avez pas théoriquement pas le droit… Pourtant la réglementation vous autorise à décoller d’une propriété privée, avec pour consigne de rester à une hauteur raisonnable.

 

C’est toujours vrai ?

Oui. Mais si pas d'obstacles particulier, on peut y voler jusqu'à 150m.

il y a 40 minutes, Daurade07 a dit :

Non ! L’autorisation de voler au-dessus d’une propriété privée est tout de même soumise aux restrictions de l’espace aérien. Explications… Sur la carte Geoportail, la zone d’Ollioules est indiquée en rouge, signifiant que vous n’avez pas le droit de décoller. Mais depuis une propriété privée, est-ce autorisé ? Geoportail ne l’indique pas : vous ne savez pas à quoi correspond la zone rouge : elle peut matérialiser une agglomération, une zone interdite, la proximité d’un aéroport… Pour en avoir le cœur net, il faut se reporter à Mach 7 Drone. Différentes zones sont matérialisées à l’écran.

Un conseil ?

Le rouge de géoportail situé sur les agglomérations et concernant les agglomérations ne concerne que l'espace public, pas l'espace privé.

il y a 40 minutes, Daurade07 a dit :

Ne vous fiez pas aux zones indiquées de manière graphique, préférez cliquer sur l’endroit qui vous intéresse. La fenêtre qui s’affiche récapitule les zones de restrictions éventuelles. A Ollioules, on s’aperçoit qu’on se trouve dans la R 64 A1 de Toulon, qui interdit les vols, et dans la P 62 de Toulon… qui les interdit aussi. Résultat ? Même dans votre propriété privée, il n’est pas question de décoller selon la réglementation.

Dans ce cas là, oui.

il y a 40 minutes, Daurade07 a dit :

Vous choisissez de déménager à Bandol, dans une belle maison avec un grand jardin. Pouvez-vous décoller en respectant la réglementation ? DJI GO 4 vous indique toujours des zones à risques, mais vous pouvez décoller en cochant les cases à l’écran du logiciel. Que dit Geoportail ? L’intégralité de la ville de Bandol est notée en rouge. Normal, il s’agit d’une agglomération, et l’espace public y est interdit de vol. Mais depuis votre propriété ? La réponse est donnée par Mach 7 Drone. A Bandol, il n’y a pas de zones interdites de survol, vous pouvez donc décoller de chez vous – en restant à très basse hauteur, au-dessus de votre propriété et en respectant les autres recommandations récapitulées par la notice destinée aux pilotes de loisir

En restant à très basse hauteur... Ou pas ! Tout dépend de la configuration de ta propriété (taille de la propriété, proximité d'obstacles, etc...).

il y a 13 minutes, PapiPatrick a dit :
  1. je cite Bandol, il n’y a pas de zones interdites de survol, vous pouvez donc décoller de chez vous – en restant à très basse hauteur, au-dessus de votre propriété et en respectant les autres recommandations récapitulées par la notice destinée aux pilotes de loisir

Une propriété privé c'est une une chose mais l'espace aérien au dessus de la propriété privé ne nous appartiens pas.

Après évidemment si c'est pour voler à 1 mètre de haut dans son jardin  cela n'est en rien l'espace aérien.. 

C'est pour cela qu'on parle de vols "au-dessus de l'espace privé" et pas "dans l'espace privé".

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, même à 1m de hauteur, cela fait parti de l'espace aérien, et la réglementation aérienne s'y applique !

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que tu te trouves dans une zone de passage basse altitude des avions de chasses que je vois ou j'entends passer depuis mon bureau situé dans le sud 07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Eric26 a dit :

Il est fort probable que tu te trouves dans une zone de passage basse altitude des avions de chasses que je vois ou j'entends passer depuis mon bureau situé dans le sud 07.

Rien à voir.

Les restrictions affichées sur Géoportail correspondent à des pistes d’aérodrome.

Cependant, Géoportail comporte des erreurs et affiche, comme c’est le cas sur ce screenshot, des aérodromes là où il n’y en a pas.

Ce qui n’empêche pas les avions de chasse de voler à cet endroit à 150m de hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Eric26 a dit :

Il est fort probable que tu te trouves dans une zone de passage basse altitude des avions de chasses que je vois ou j'entends passer depuis mon bureau situé dans le sud 07.

Salut Eric26, il y a bien de très rares avions qui passent à la verticale de chez-moi.

Quelques privés et peu de militaires, mais ils survolent mon coin à très haute altitude du fait de la config de la zone très escarpée/vallonnée. Après je ne pourrais pas te donner leurs hauteurs de vol, au pif je dirais bien au-dessus de 500 mètres car ils sont tout minuscules (pourtant j'ai 4 yeux ?

Il y a 4 heures, Gandalf a dit :

Rien à voir.

Les restrictions affichées sur Géoportail correspondent à des pistes d’aérodrome.

Cependant, Géoportail comporte des erreurs et affiche, comme c’est le cas sur ce screenshot, des aérodromes là où il n’y en a pas.

Ce qui n’empêche pas les avions de chasse de voler à cet endroit à 150m de hauteur.

Hi Gandalf,

Cela ne m'étonnerait guère qu'une erreur ou qu'un copié/collé est été largué par erreur sur mon hameau.

Que pensez-vous de cette carte ? :

IMG_20191230_173506.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Daurade07 a dit :

Hi Gandalf,

Cela ne m'étonnerait guère qu'une erreur ou qu'un copié/collé est été largué par erreur sur mon hameau.

Que pensez-vous de cette carte ? :

IMG_20191230_173506.jpg

C’est la carte qu’il faut savoir lire si on veut bien comprendre la réglementation aérienne.

Les erreurs de positionnement de pistes sur la surcouche drone de Géoportail, il y en a pas mal tout de même (d’où l’intérêt de savoir lire une carte OACI).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je superpose la couche "drone" de Géoportail, mon repère orange se trouvant au centre de la carte OACI disparaît sous la croix rouge. Est-ce donc une erreur de Géo ?

D'avance merci pour l'aide ?

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je peux voler chez-moi ?

C'est cool, par contre il va me falloir signaler cette erreur, sinon la marée chaussée va me sauter dessus asap. Merci à toi, passe un bon réveillon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que cela n’est pas rectifié sur Géoportail, je ne te le conseille pas, les FDO se raccrochants à cette carte.

Par contre, tu peux te décaller en zone rose pour voler tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2019 à 18:34, Gandalf a dit :

Tant que cela n’est pas rectifié sur Géoportail, je ne te le conseille pas, les FDO se raccrochants à cette carte.

Par contre, tu peux te décaller en zone rose pour voler tranquillement.

Bonjour Gandalf, bonjour les gens  , suite à ce post, j'ai demandé des renseignements à Géoportail... :

Object: Carte restrictions pour drones de loisirB.

Bonjour, sur le lieu-dit LA COMBE à 07270 GROZON (village proche de Saint-Barthélemy-Grozon) figure une immense croix rouge (représentant peut-être un aéroport ?) donc une zone interdite aux vols de drones. Je pense qu'il s'agit d'une erreur car sur la carte OACI il n'y a aucune interdiction, pourriez-vous me renseigner. Bien cord...........

✓✓✓✓✓✓✓✓✓

La réponse... :

Je donne suite à votre message.
La couche « Restriction pour drones de loisir », visible sur le Géoportail, est issue de la base de données du Service de l'information aéronautique (SIA).
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire "La carte est publiée actuellement en version provisoire. Pendant la phase d’évaluation du produit, il fait appel à la communauté des télépilotes pour détecter d’éventuelles erreurs, qui doivent être signalées à l’adresse dgac-carte-drones@aviation-civile.gouv.fr."
Vous pouvez consulter l'article sur le site du ministère :
- https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir
Cordialement,
Sayan SOUVATTHANA

Modifié par Daurade07
Modif formule politesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ?
Réponse de dgac_carte_drones@aviation-civile.gouv.fr , à la même question déjà posée à Géoportail (voir juste ci-dessus).
Suite à leur réponse je suis fortement surpris car depuis ~ 3 ans je n'ai jamais vu ou entendu un ULM aussi loin que porte ma vue, et mon audition.
J'en déduis alors que pas tous les "pilotes" peuvent voir cette fameuse zone ?
Car je ne pense pas qu'un pilote d'avion militaire ou civil (donc autre qu'ULM ou drone) regarde la couche "restriction zone de loisir" de Géoportail.
 
SVP. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Merci ?
 
Réponse :
 
Bonjour,
Cette restriction est associée à une plateforme ULM. Les plateformes ULM n'apparaissent pas sur les cartes OACI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que :

- en zoomant en mode carto satellite, on n'y voit aucune piste, même en herbe ;

- en regardant sur le site BasUlm de la FFPLUM, aucun terrain ulm n'est référencé à cet endroit là ( https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html#44.8119490/4.4883892/10 )

La DGAC ne s'est pas donc embêté à vérifier, et t'a formulé une réponse toute faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Gandalf, merci ?

c'est exactement ce que vient de me répondre un pote qui pratique ces sports. Il m'a aussi fourni ton lien plus numéro de téléphone et adresse mail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gandalf Suite à leur réponse, disant que c'était une piste ULM, j'ai simplement répondu qu'il n'y avait aucune trace visible de piste, et qu'aucune piste figurait sur "BasUlm de la FFPLUM", en fournissant ton lien qui va bien (merci Gandalf).
Ils m'ont répondu ceci :
La liste des plateformes ULM est maintenue par les DSAC inter-régionales sur la base des déclarations à la préfecture territorialement compétente. Il n'y a pas de base de données nationale : le site BasULM ne recense pas l'ensemble des plateformes ULM, seulement celles mises à disposition par les licenciés FFPLUM.
 
J'ai transmis votre remarque à la DSAC-IR territorialement compétente, qui me tiendra informé s'il s'avère qu'il n'y a pas de base ULM déclarée à cet endroit. Si c'est le cas, la modification sera reflétée lors de la prochaine mise à jour de la carte Geoportail (deux fois par an).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras aussi leur préciser que, selon les propres termes de la DGAC concernant la signalisation des pistes ULM sur Géoportail ::

"Les plateformes ULM concernées sont celles destinées à être utilisées par des ULM de façon permanente ou pour une activité rémunérée. Elles peuvent être localisées sur la carte Géoportail des « restrictions pour drones de loisir » (guide aéromodélisme, Edition 2 verion 2 , page 37/38).

Donc si une piste ULM n'est pas utilisée de façon permanente ou pour une activité rémunérée (et je pense que c'est le cas ici, si piste il y a), elle n'a rien à faire sur sur la surcouche drone de Géoportail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.