Aller au contenu
Papaours

KingKong egg130 qui ne décolle plus

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin de vos lumières...Je suis devant un mystère…

Mon kingkong quad X egg130 s'arme, décolle de quelques cm mais n'a pas la puissance nécessaire pour monter plus haut. On dirait qu'il est bridé. Hors, lors de mon dernier vol, pas de soucis et aucun paramètre n'a été modifié.

Du coup, je le connecte à Betaflight, la calibration des moteurs est OK, lesdits moteurs montent à plein régime (Attention, j'en ai 1 qui présente des signes de fatigue).

Une fois qu'il est géré par ma radio Spektrum DX6i, le problème réapparait. J'ai recalibré l'accéléromètre. Pour moi, l'ESC 4 en 1 est ok. La batterie aussi (vérif au multi) et j'ai bien placé les hélices (sens de rotation).

A mon sens il y a un soucis sur la FC Pikko. 

Qu'en pensez-vous ?

Bon vol ! 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton chargeur de batterie est capable de le faire, mesurer la résistance interne de ta batterie pourrait donner une indication intéressante et confirmer la mise en cause la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai vérifié sous Betaflight la tension de la batterie. (En fait… il le fait avec 3 batteries différentes… je doute donc…). Et à pleine puissance, les batteries chutent de manière importante mais remontent de suite, ce qui me semble normal. Fais-je erreur ? Aucun code "erreur" lors de la charge sur le chargeur.

Par contre, j'ai constaté qu'il s'emballe (je précise avoir monté un système avec des colsons qui me permet de tenir le drone sans danger pour les tests) quand il est géré par la radio (et maintenu par mes soins au sol). Par contre, s'il décolle sans contrainte de ma part à partir du sol, il n'a quasi aucune puissance. 

Peut-on imaginer que pour une raison quelconque, les 3 batteries aient été endommagées ? Un élément du drone ou du chargeur pourrait-il détruire une batterie ?

Sous Betaflight, les tests 'moteur' batterie branchée, sont corrects.

Belle journée,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une même serie de batterie, mise en oeuvre au même moment, peu lâcher en même temps. Perso, ça m'est arrivé sur des tattus en début de saison il y a 2 ans, 8 sur 10 ont rendu l’âme au même moment. (bon, elles étaient un peu justes pour ma config et je les ai un peu maltraitées, mais elles ont eu toutes le même traitement, et elle m'ont rendu la monnaie de ma pièce au même moment)

Le drone qui s’emballe tout seul quand il est maintenu en fixe est tout à fait normal, il essaye de compenser une assiette pas forcement de niveau, et comme rien ne se passe, il accélére de plus en plus jusqu'au maxi.....c'est à cause soit de l'"air mode, soit du mode stabilisé......

les batteries qui chutent à l'appel de courant, c'est normal jusqu'à un certain point, et uniquement quand les moteurs sont à fond, pas à vitesse garantissant le stationnaire. Si ton multi tient juste le stationnaire et que les batteries chutent, elles sont rincées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne tient même pas le stationnaire, je n'arrive plus à décoller, le problème s'est accentué. Donc, oui, je suppose une perte de puissance qui augmente. Mais elles chargent toujours comme avant… Bizarre comme attitude.

Pourrais-tu me dire pourquoi des batteries tombent toutes en rade ensemble ?

 

Merci encore !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas assez calé pour te fournir une explication.... 

comment les traites tu ? quelle tension minimum leur imposes tu ? charge de stockage quand tu ne voles pas pendant un certain temps? avec quel type de chargeur les charges tu ? 

mes tattus chargeaient bien aussi, elles s'effondraient juste au premier coup de gaz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, la résistance interne des batteries augmentent et sont incapables de fournir le courant demandé.  Comme le dit Arnaud (TGH) cela dépend de la façon dont elles sont utilisées...Les cycles de charges/décharges sont importants aussi. Pour moi, il ne me parait pas anormal qu'un lot de batteries (à caractéristiques égales) utilisées dans des conditions similaires, vieillissent de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de tester une batterie neuve. Même soucis. Il ne décolle quasi plus puis se coupe.

Maintenant, je me demande si ce n'est pas un des moteurs qui a un soucis. J'en ai un qui tire la langue au démarrage.

Je continue de chercher. Encore merci pour vos idées.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as essayé les differents modes de vols ? surtout le mode acro .

je te dirais bien, dans un premier temps,, de tenter la mise à jour de BF, en prenant la précaution de faire une capture d’écran de tous les onglets Bf avant toute modification. (au pire tu fais un dump dans le cli pour remettre la config d'origine ensuite)

vérifie bien la version du firmware aussi avant la mise à jour (commande "version" dans le cli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, ce n'e"st pas un problème de batterie. Pourrais-tu nous mettre quelques copies d'écran de ta configuration.

Le problème est apparu tout seul ou bien ferait-il suite à une mise à jour du firmware ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, certain de mon paramétrage. En fait, il a volé un lundi. Après cette séance de vol, il a été remis à place et je l'ai ressorti le mardi pour voler mais il ne voulait plus décoller...

Il est vrai que le lundi, mon fils l'a fait volé et il s'est crashé... de pas très haut, mais choc quand-même.

Belle journée.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a dû se passer quelque chose lors du choc. Il faudrait peut-être regarder de près s'il n'y a pas eu de casse, de fil coupé ou un connecteur débranché....Ton dysfonctionnement intervient après ce crash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais le démonter complètement… histoire de m'amuser. Je dois dire que j'aime presque plus les monter que voler...

Une chance que je l'ai acheté en super promo de déstockage et qu'il ne m'a pas coûté un bras...

Encore merci de vos recherches. Au pire, il terminera pour pièce. Un petit Oblivion me fait de l'œil… dès que ma 'comptable familiale' me donne le feu vert ...! 

Belle soirée,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Papaours a dit :

Je dois dire que j'aime presque plus les monter que voler...

Moi c'est tout l'inverse, on peut peut être s'arranger . 

 

tu achètes les pièces, le montes et tu me l'envoies, je me charge de voler avec :manette::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur hs pourrait créer ce phénomènes, c'est l'indication,  sur le Nano QX, qu'un, ou plusieurs, moteur est, ou sont, en fin de vie... 

La carte de vol maintient le multi en l'air grâce au 4 moteurs, donc si ne serait-ce qu'un seul est hs tout le comportement de vol du multi en pâtit.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais le démonter demain… et m'amuser à bidouiller.

Connaissez-vous une méthode pour vérifier qu'un moteur est en fin de vie ?

Bon vol les pilotes !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, je viens de souder le nouveau moteur sur la 4/1 esc. BhHeli'S pour calibrer les ESC et modifier le sens du moteur.

Le problème persiste. Je constate aussi qu'en faisant tourner les moteurs sur Betaflight à mi-vitesse, ils ont tous un couple moteur important (je précise avoir posé mon doigt lors des tests sur chaque côté des moteurs) sauf le nouveau moteur qui au simple effleurement de mon doigt se stoppe. 

Donc pour moi, pas un soucis de moteur ni de batterie mais de la 4/1 ESC. 

Le drone va être démonté pour pièce… il ne m'avait coûté que 35 € en "super promo" chez Hobby King (dernière pièce) et il a permis à mon fils de faire ses "armes". (Vendu chez Banggood à + de 100 €).

Bon vols les pilotes et merci d'avoir chercher avec moi.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.