Aller au contenu
Oracid

Un robot drone, cela existe t-il ?

Messages recommandés

Voici une vidéo mettant en scène des drones de combat.

Je n'ai jamais eu beaucoup d'intérêt pour les combats de robots, mais là,  au moins, on assiste à un extraordinaire ballet aérien.

Ce qui m'intéresse énormément sur cette vidéo, ce sont les protections. Dans mon projet, les protections sont indispensables.

Ces protections ont des mailles vraiment très serrées (voir à 4'57"), mais pourtant, cela n'a pas l'air de gêner le vol. Ce qui est une très bonne nouvelle.

Mais j'ai une question. Pourquoi ces protections ne sont-elles pas présentent en dessous du drone ?

La vidéo de conception https://youtu.be/WqDA3ZEwFS4

Le combat :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le drone qui pourrait me servir de référence pour mon projet.

J'ai quelques paramètres qui pourront me servir pour la faisabilité :

Type quadcopter, poids 1450g(avec batterie), diamètre 40cm, autonomie 10mn, radiocommande 2,4Ghz, hélices 4", 4 moteurs brushless réversibles(?!), vitesse 1m/s, niveau sonore 99db(A), etc.

Ce drone coute environ 35000€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute m'orienter vers l'achat d'un drone déjà monté. Je pense que l'achat des pièces détachées revient plus cher que l'ensemble.

Et puis, il faut bien commencer. Alors, un drone déjà monté, c'est sans doute plus simple. Quite à le modifier, éventuellement. 

J'ai fait  une petite sélection basée sur le fait qu'ils ont tous un Flight Controller Omnibus F4 V3. Enfin je crois, mais ce n'est pas toujours clair.

Pourquoi, ce contrôleur ? Et bien, il est basé sur un STM32 qui est une copie d'Arduino. Et ça, ça me plait bien. De plus, il est souvent cité.

Voici ma sélection(en France). Merci d'avance pour votre avis.

Eachine Wizard TS130 à 130€

Eachine Wizard X220S à 190€

Eachine Wizard X220HV à 230€

Je possède déjà une radiocommande FlySky FS-T6 avec son récepteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, the guitar hero a dit :

on est loin de ce que tu cherchais au départ............. 

Pas vraiment !

L'idée, c'est d'acquérir un minimum de connaissances/compétences sur le sujet.

Des heures à regarder des tutos sur YouTube, ça lasse un peu. A mon avis, rien ne vaut la pratique. 

Puis en essayant de bien choisir le drone, j'ai le doux rêve de pouvoir le modifier.

L'alternative serait quoi ? Acheter 4 moteurs brushless, 4 ESC, un Flight Controller, faire le chassis……….. et me planter, surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Eric51200 a dit :

Commencer avec un drone "prêt à l'emploi" me semble une sage décision. 

J'ai un doute, veux tu dire que ma sélection est bonne ou qu'il serait préférable de faire un autre choix ?

Si ma liste est bonne, lequel prendre et pourquoi ? Et ma radiocommande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait bien de déterminer c'est : tu veux faire quoi avec ton drone ?  selon ton choix certains drones iront et d'autres pas.  En regardant tes choix c'est plus axé sur du racer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PapiPatrick a dit :

Ce qu'il serait bien de déterminer c'est : tu veux faire quoi avec ton drone ?  selon ton choix certains drones iront et d'autres pas.  En regardant tes choix c'est plus axé sur du racer

Ce que je veux faire, c'est un robot drone comme la dernière vidéo au dessus, sur ce fil (Helios 2).

Il me faut donc un Fly Controller accessible "open" (STM32/Arduino) avec un maximum de connexions, 4 moteurs brushless, 4 ESC, une caméra (pourquoi pas).

Il m'a semblé qu'acheter un drone déjà monté, comprenant tout ce matériel, était plus approprié que de tout monter moi-même et de me planter plus que surement.

Je ne sais pas ce qu'est un racer. En fait, je ne connais rien au drone !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut commencer par le début. Démarrer avec un drone "prêt à l’emploi" te permettra de regarder et d'étudier de près les différents éléments qui constituent un drone et de te familiariser avec les différents réglages. 

En ce qui concerne les différentes catégories de drones, je te dirige sur le lien suivant https://www.studiosport.fr/guides/drones/quels-sont-les-differents-types-de-drones.html

Comme le souligne Patrick, les trois modèles cités sont plutôt orientés racer mais il existe d'autres modèles qui te permettront aussi de débuter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Eric51200 a dit :

Pour moi, il faut commencer par le début. Démarrer avec un drone "prêt à l’emploi" te permettra de regarder et d'étudier de près les différents éléments qui constituent un drone et de te familiariser avec les différents réglages. 

J'ai passé des heures à regarder différents tutoriaux comme celui là, https://www.youtube.com/playlist?list=PLzidsatoEzejIpdla6_ggPcDCPJ9u4WHj

Dans ce tutorial, il préconise le NAZE32.

Dans cet autre tutorial, il préconise l'Omnibus F4 Pro avec Ardupilot, https://youtu.be/pakAU6TRbm4

Ce sont des exemples, j'en ai vu beaucoup d'autres.

A tort ou à raison, je me focalise sur 2 Fly Controller, le NAZE32 et l'Omnibus. Tous les deux sont basés sur le STM32 qui est Arduino "like".

Dans un premier temps, je voulais faire mon drone moi-même en suivant ce type de tutoriaux. Puis, je me suis raisonné et plutôt que de perdre mon temps à régler des tonnes de problèmes, sans doute formateurs, mais très couteux en temps, je me suis résolu à acquérir un drone tout fait.

Le seul impératif pour moi étant de trouver un drone sur lequel je puisse intervenir avec ce type de tutorial.

Lequel choisir ? Un drone "prêt à l'emploi", cela semble évident ! Oui, bien sûr, mais lequel ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, the guitar hero a dit :

regarde bien les dates où sont postées les tutos sur youtube, la naze 32 est une carte qui commence à dater.

C'est bien ce que je fais ! C'est pour cette raison que j'ai sélectionné trois drones avec des Omnibus F4.

Et puis, quoi d'autre ? CC3D ? Il est également basé sur un STM32, mais j'ai l'impression que c'est encore plus ancien. Je me trompe, peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, the guitar hero a dit :

la CC3D est aussi une carte préhistorique 

Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé également.

Quel type de carte préconiserais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une carte sur base de processeur F4 minimum voir F7. Je ne suis plus trop à la page vu la vitesse avec laquelle les nouvelles cartes sortent, 

hobbywing fait du bon matos, kakute aussi. la matek f405 a bonne presse.....   La diatone mamba se vend comme du petit pain parce que pas cher (celle là je n'ai pas confiance, elle est pas vraiment de bonne facture avec les pad qui s'arrachent vite.....) Tu peux opter pour un combo aussi (carte + esc). C'est plus facile à mettre en oeuvre, par exemple, sur mon 3 pouces, j'ai le combo x-rotor nano f4 de chez hobbywing. elle fonctionne très bien . 

Fais attention aux trous de montages, certains cartes sont en 20*20 pour des chassis 3 pouces maxi , les autres sont en 30*30

monter un 3 pouces est plus délicat, les petites cartes sont plus fragiles et plus compliquées à souder. il y a moins d’espace entre les pad . Il faut souder rapidement et pas chauffer trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radiocommandes de type modélisme, classiques, fonctionnent le plus souvent en 2,4Ghz.

Je vois beaucoup de drones livrés avec des petites radiocommandes, souvent avec un support de smartphone, en 2,4Ghz également.

Est ce que ce dernier type de radiocommande est interchangeable avec le type classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.