Aller au contenu
Oracid

Un robot drone, cela existe t-il ?

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Eric51200 a dit :

Cela dépend des drones... Les protocoles utilisés par les différents radiocommandes ne sont pas tous identiques et donc, pas compatibles.

Le problème, c'est que très souvent, rien n'est indiqué. Ni WiFi, ni Bluetooth, ni RC, rien !

Et la radiocommande ne ressemble pas à un model RC classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque marque a sont protocole, par exemple Spektrum utilise le DSM, et même la il y a plusieur version,

toujours chez Spektrum :

pour la gamme "air" tu a le DSM, le DSM2 et le DSMX,

pour la gamme "surface" tu a le DSM et le DSMR...

Le tout en 2,4ghz pour les radios et les récepteurs mais plus ou moins, voir pas du tout, compatible entre eux, et pourtant c'est la même marque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @blitz pour ces précisions. 

J'ai une radiocommande FlySky FS-T6 avec un récepteur sur lequel il est écrit "MODEL NO.FS-R6B AFHDS 0678"

Bon, ça y est, je me suis décidé ! J'ai commandé un Eachine Wizard X220HV. Je l'ai commandé aux US car pas disponible en France.

J'ai beaucoup hésité avec le Eachine Wizard TS130 qui avait l'avantage d'être plus petit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, the guitar hero a dit :

tu dois te faire assassiner en frais de port aux US 

Non, en fait, il s'agit de Banggood US. Les frais de ports sont de 6,75€ et les frais d'assurance 3,52€. Cela fait donc environ 10€. De toute façon, c'est moins cher qu'en France.

Au départ, je voulais faire l'effort d'acheter en France, mais pas disponible. Et comme le port de Shangaï est complètement paralysé à cause du SRAS. Les magasins ne sont pas prêts d'être livrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Gandalf a dit :

Comme cela a déjà été dit maintes fois, cela existe déjà.

Un exemple : l'inspection automatique des avions par drone

Oui, je sais. J'ai proposé une vidéo de l'Elios2, plus haut sur ce fil, qui d'ailleurs me parait plus convainquant.

Elios2 vaut environ 35000€. Boston Dynamics propose un robot quadrupède très cher également. Cela ne m'a pas empêché de faire quelques quadrupèdes, certes moins performant, et de loin, mais qui ont quand même un petit succès sur YouTube.

Il y a des tas de gens qui font voler des drones, pourtant cela a déjà été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, the guitar hero a dit :

commande passée pour moi le 26 janvier, reçue hier matin.

reçu hier matin, monté aujourd'hui :D

gaazzzzzzzzz   :manette:

C'est quoi ? Il se ressemble tous.

Tu l'as acheté où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, the guitar hero a dit :

realacc martian IV en 3 pouces. Acheté en chine 

Je n'ai trouvé que le chassis. 3 pouces, cela fait tout petit. Environ 7,5cm. Intéressant ! Un prix ?

Aurais-tu un lien avec un test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 euros le chassis. la taille est de 140 mm entre les axes moteurs en diagonale (la mesure se fait toujours de cette manière)

Ce n'est pas du rtf, tu trouves juste le chassis, à toi de choisir et de monter "les organes"

perso , je n'ai pas mis les entretoises 3/4 arrières, les trous tombant en face du "cul" de mon ESC 4 en 1.  A la place, j'ai mis une entretoise centrale (les trous sont faits dans le châssis pour cette éventualité :wub:

20200217_135710.thumb.jpg.7ad9366a20a8e4cb5c3367089f6a8c99.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire quels sont les éléments que tu as choisis et pourquoi ?

Tu parlais de 3" et là tu dis que cela fait 140mm !? 

C'est quoi, les 2 grandes tiges orientés vers le haut que l'on voit sur une des photos du post précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on parle d'un chassis 5 pouces de 250, c'est toujours 250mm mesurés entre les axes diagonaux des moteurs, pareil quelle que soit la taille, si tu choisis un 3 pouces, il peut faire 130, ou 140 ( en diagonale), ça reste du 3 pouces. 

en 130, je trouve que c'est un peu juste pour les hélices, elles passent à 1 mm des entretoises 

regarde la différence entre mon châssis 130 et mon châssis 140 

20200217_143242.thumb.jpg.222f7716565fd91a6f46479be9cadad7.jpg20200217_143249.thumb.jpg.0e2fd6b6cbe0ec41056e8e407fd0182c.jpg

 

les "grandes tiges" sont les antennes de mon récepteur radio. (je vais les déplacer , elles ne me plaisent pas où elles sont. 

 

liste du matos utilisé

hélices HQ prop 4 pales 3030

moteurs DYS 1306 en 3100 kv

FC + ESC (4*20A) combo xrotor nano f4 hobbywing

caméra runcam microswift 3

run keeper micro (indispensable)

 

Ce genre de petit build n'a pas à rougir de ses prestations, ça marche plutôt bien et ça évolue dans un mouchoir de poche, même avec du vent. (c'est clairement pas fait pour l’intérieur) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend, c'est que 5x2,54=12,7cm et 3x2,54=7,62cm. Ils sont bizarres ces pouces.

A moins que ce ne soit la longueur d'un bras. Là, ça pourrait coller, à peu près.

Oui, effectivement, en 130, les hélices passent très près du chassis, mais ne pourrais-tu pas mettre des hélices plus petites.

Et l'antenne en extrémité arrière, c'est pour la caméra ?

Le combo me semble assez cher.  Cela te fait un petit monstre sur mesure à moins de 200€ et la satisfaction de l'avoir fait toi-même.

En gros, c'est du Lego. Il faut juste aller faire son marché, quelques soudures et tu as une bête de course.

Le seul problème, c'est qu'il faut tout régler. Mais peut-être que mois aussi je devrais en passer par là alors que j'ai acheter un PNP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas parce qu'il est en pnp que les réglages sont optimisés, loin de là. souvent, les chinois font le minimum syndical. 

En ce qui concerne la taille des hélice, ce n'est pas aussi simple : les tailles d'hélices sont optimisée pour certaines tailles de moteurs. 

il n'y a pas 36 tailles d'hélices : on a 3,4,5....... pouces........ on n'a pas entre . il y a plus de choix concernant le pas mais pas la longueur. 

Si tu mets une hélice sous dimensionnée par rapport à la taille du moteur, tu perds en rendement et tu as une machine anémique, si tu mets une hélice sur dimensionnée, tu risques de griller le moteur et/ou l'ESC

voici un exemple de tableau qui montre différents relevés de poussée, de conso de différents types de moteurs en fonction du pourcentage de gaz, du voltage de la batterie et du type d’hélices utilisées. 

Capture.thumb.JPG.b32f7b036b3afd6bb6a2a698c3678fdd.JPG

Ces info sont données par le constructeur du moteur en général et on les trouve sur les fiches descriptives des moteurs

 

en gros : avec telle ou telle taille de châssis est toujours conseillée telle ou telle taille de moteur, et avec ladite taille de moteur est conseillé tel ou tel type d'hélice et tel ou tel type d'esc..... 

Et après tu as encore des différences entre tel ou tel profile d'hélice...... 

 

mais avant, Il faut aussi choisir le bon moteur 

https://www.robots-et-compagnie.com/choisir-moteur-drone/

 

en ce qui concerne le prix du combo, effectivement il est cher, tu peux aussi choisir le combo diatone mamba f405 mini qui est quasi moitié prix . C'est comme si tu me disais que les baskets Adidas étaient cher,  tu peux aussi en trouver chez liddle 5 fois moins cher et ce sera aussi des baskets, mais voila, il y a baskets et baskets...... il y a carte de vol et carte de vol . Par contre, si tu veux en monter un et que tu fais le choix de la mamba, il faut être un as en soudure si tu ne veux pas que les pad à souder restent collés sur le fer. ;)

Comme tu dis c'est du légo, le plus compliqué n'est généralement pas le montage. C'est le réglage des PID et la configuration de tout 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @the guitar hero pour toutes ces précieuses informations.

Pour le PID, je m'y suis déjà frotté, sans grand succès, il faut le dire. Et sans parler de moi, j'ai vu des gars très forts se galérer également.

Mais je n'avais pas un outil comme Betaflight. C'était du C avec d'obscures formules mathématiques. 

En tout cas, super vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ça me soûle, j'aime juste voler alors c'est le minimum syndical pour que ça vole convenablement et après je n'y touche plus,  je ne me complique pas la vie en mise à jour et autres réglages qui, de toutes façons, ne m'apporteront rien que j'utiliserai.  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, the guitar hero a dit :

perso ça me soûle, j'aime juste voler alors c'est le minimum syndical pour que ça vole convenablement et après je n'y touche plus,  je ne me complique pas la vie en mise à jour et autres réglages qui, de toutes façons, ne m'apporteront rien que j'utiliserai.  :D

Ce que tu dis me rassure un peu, d'autant que dans ta vidéo, qui est excellente dans son explication, je n'ai pas vraiment vu la différence entre les différents vols. Mais cela m'intéresse beaucoup.

Depuis que je fréquente ce forum, je constate que techniquement, les drones sont beaucoup évolués que les robots roulants et autres quadrupèdes ou bipèdes. Et cela, aussi bien dans le domaine logiciel que dans le domaine des cartes à microcontrôleur. Par exemple, je pense qu'il serait très intéressant pour un robot roulant,  à 2  ou 4 moteurs, d'utiliser un F4. 

Pour les quadrupèdes et les bipèdes, ce serait plus compliqué car il n'y a pas suffisamment de sorties moteurs ou servos. Dommage !

Tout cela est très bizarre, car à priori, je pense qu'il est plus compliqué de voler que de rouler ou marcher. A mon avis, ce qui sauve le drone, c'est l'importance du marché qui est un million de fois supérieur au marché des robots personnels qui est quasi inexistant. Du coup il est très intéressant pour les industriels de développer des Fly Controller très performants pour des drones et rien pour nous, pauvres "rampants".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, the guitar hero a dit :

voila, antennes récepteur radio déplacées :cool:

C'est une bonne idée ! C'est un positionnement classique ou c'est de ton idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé quelques vidéos sur le Eachine X220HV qui est prévu pour du 4S au 6S (1500mAh/1800mAh), je pense que je vais commander une batterie 4S, pour commencer.

Voici donc une batterie Turnigy à €18,93. Merci d'avance pour votre avis.

Capacity: 1500mAh
Voltage: 4S1P / 4 Cell / 14.8V
Discharge: 70C Constant / 150C Burst
Weight: 182g (including wire, plug & case)
Dimensions: 73x35x39.2mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: XT60

Il va aussi falloir que j'étudie le problème du chargeur car je viens de m'apercevoir que mon petit chargeur ne fait que du 2S et du 3S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Oracid a dit :

C'est une bonne idée ! C'est un positionnement classique ou c'est de ton idée ?

mon idée . J'avais déjà fait ça sur mon précédant montage et ça fonctionnait plutôt bien, ça ne prend pas de place et peu de chances d'être arraché. 

concernant les batteries, il y a mieux et surtout moins lourd : voici des bonnes marques tattu, tattu r-line, infinity, ACEHE, bonka, GNB Gaoneng.....EPS....(certaines sont lourdes alors il faut prendre une capacité plus basse). 

prendre une grosse capacité ne conduit pas forcement à une plus grande autonomie parce que le surpoids va faire augmenter la conso.  

exemple tattu r-line 4s 1300 mah 120c pour  148G 

35g ça compte sur un 220

pense qu'avec une batterie comme ça sur un racer, tu auras + ou - 5 mn de vols donc prévoir plusieurs batteries 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.