Aller au contenu
Alamyr

FIMI X SE : waypoint à altitude négative, est-ce possible ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je préfère anticiper en m'adressant aux habitués.

Voici le cas de figure :

Je suis sur un promontoire et je veux que mon drone en fasse le tour plus bas de ma position sachant que je n'ai pas de visibilité sur la totalité du trajet à parcourir.

La seule solution que j'imagine, c'est de définir un tracé par waypoints. Mais est-ce possible ?

Comme le drone considère son point de départ comme l'altitude 0 et que le paramétrage ne prévoit pas d'altitude négative......

Qui aura la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Très bonne question ! Je n'ais jamais testé par contre j'ai vu certains messages passer parfois et il semblerait que selon les marques de drones ça se finisse par un crash...

Je ne connais pas ce drone de chez Xiaomi par contre lorsque tu traces des "waypoints" il faut être sure qu'il n'y aura aucun obstacle devant et dans ton cas ça risque d'être un peut compliqué non ? (ensuite d'un point de vue législation, si c'est en France c'est encore un autre débat délicat).

Ton drone te donne ton altitude  ou ta hauteur ? Si oui tu essais de voler et tu le fais descendre pour voir ce qu'il indique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xavdrone a dit :

ensuite d'un point de vue législation, si c'est en France c'est encore un autre débat délicat.

Vu que ce qui compte côté législation, c'est la hauteur du drone par rapport au sol, si le promontoire se trouve par exemple à 200m du terrain en contrebas, le drone n'aura pas le droit de voler au-delà du promontoire. Si il fait moins de 150m de hauteur par rapport au terrain en contrebas, cela sera possible.

Pour les waypoints, il faudrait voir si il est possible de les configurer en altitude et non en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xavdrone a dit :

Hello

Très bonne question ! Je n'ais jamais testé par contre j'ai vu certains messages passer parfois et il semblerait que selon les marques de drones ça se finisse par un crash...

Ton drone te donne ton altitude  ou ta hauteur ? Si oui tu essais de voler et tu le fais descendre pour voir ce qu'il indique

Re,

C'est pourquoi j'espère rencontrer un utilisateur averti de X8 qui connaitrait la réponse propre à ce drone.

Effectivement, je ne voudrais pas perdre le contrôle et qu'il ne puisse rentrer à la maison faute d'une bonne appréciation de l'altitude d'arrivée.

Peut-être y a t-il une possibilité mais si tu ne connais pas le X8, ça risque de ne pas te parler.

Avec le X8 une fois en vol, il y a la possibilité de marquer la position actuelle du drone comme position de départ. Donc, s'il se trouve plus bas que moi, il prendra la distance au sol comme base. Ensuite, il y a une option qui permet de définir un parcours et des waypoints une fois en vol, ce qui normalement amènerait là aussi à une altitude définie évaluée par rapport au sol alors que le drone se trouve plus bas que moi. Après le circuit, je suppose qu'il suffirait de demander au drone de revenir à sa position de départ, d'arrêter le mode waypoint pour reprendre le contrôle du drone et le faire remonter manuellement vers ma position.

Mais je n'ai pas assez d'expérience pour me lancer en live sur cette hypothèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Gandalf a dit :

Vu que ce qui compte côté législation, c'est la hauteur du drone par rapport au sol, si le promontoire se trouve par exemple à 200m du terrain en contrebas, le drone n'aura pas le droit de voler au-delà du promontoire. Si il fait moins de 150m de hauteur par rapport au terrain en contrebas, cela sera possible.

Pour les waypoints, il faudrait voir si il est possible de les configurer en altitude et non en hauteur.

C’est plutôt l’histoire du vol entièrement autonome qui m’intrigue je me demande si maintenant c’est légal en France, et si ça l est, à partir du moment où le drone est Plus visible par son pilote ce n est plus légal ...

et quand tu « programme » des waypoints il faut être sure qu il n’y a ni arbre ni habitation à ces endroits 

personnellement j’ai jamais eu confiance pour laisser naviguer le drone seul (ou je vol il y a des arbres partout et des oiseaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir ta réponse il suffit de faire un essais. tu dois avoir un retour de l'altitude sur l'osd je pense ? 

trouve une bute de terre décolle de cet endroit amène leun peu plus loin au dessus du vide et descends en dessous du point de décollage. Ensuite regarde l'indicateur sur l'osd  . Essaye la même chose en waypoint avec une marge de manœuvre. Il faut impérativement savoir à partir de quel moment il commence à descendre pour rejoindre l’altitude (ou hauteur) du point suivant. 

Si le drone calcule l'altitude par rapport au gps, ça peut être compliqué, mais si c'est l'altimètre est un capteur de pression, tout devrait bien aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, xavdrone a dit :

C’est plutôt l’histoire du vol entièrement autonome qui m’intrigue je me demande si maintenant c’est légal en France, et si ça l est, à partir du moment où le drone est Plus visible par son pilote ce n est plus légal ...

C'est légal depuis les arrêtés de 2015.

Mais comme tu le dis, le télépilote doit conserver le visuel de son drone, et doit pouvoir reprendre le contrôle n'importe quand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

Pour les waypoints, il faudrait voir si il est possible de les configurer en altitude et non en hauteur.

 

 

Je ferais un test depuis une position légèrement surélevée pour que cela soit sans risque. Cela éclairera la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Gandalf a dit :

C'est légal depuis les arrêtés de 2015.

Mais comme tu le dis, le télépilote doit conserver le visuel de son drone, et doit pouvoir reprendre le contrôle n'importe quand.

Je suis bien entendu d'accord avec cet aspect légal mais avouons que malgré le souhait de s'y conformer, il y a toujours des situations imprévisibles. Ma question première porte sur le risque de perte de contrôle pour des erreurs d'appréciation d'altitude du drone. Elle vaut la peine d'y répondre car le risque encouru vaut autant sinon plus que celui lié à la perte de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas... Tu perdrais le contrôle à cause d'une mauvaise hauteur impliquant une collision, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Guitar Hero, le mieux est que je fasse un essai sur une petite butte et j'aurai la réponse aux différentes questions qui se posent.

Je reviens après pour les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2020 à 18:35, xavdrone a dit :

on à hâte de lire le résultat

Bonjour,

J'ai trouvé un pré en déclivité qui répondait aux critères de test

Les résultats ne répondent pas hélas à mes espérances.

Quelques essais supplémentaires seront nécessaires pour confirmer mais d'ores et déjà, on peut affirmer que l’altimètre du X8 se réfère au point de départ comme altitude 0. Si le X8 vole au dessous de ce point, il affiche une hauteur négative.

Lorsqu'on définit  un waypoint, le paramètre de l'application permettant de choisir son altitude ne peut être que positif par rapport au 0 du point de départ.

Conclusion : il n'est pas possible d’utiliser le mode WAYPOINT du X8 pour des vols sous le point de départ. Ceux-ci ne pourront s'effectuer qu'en mode manuel. D’ailleurs, si je positionne mon drone à une altitude inférieure et que j'essaie d'activer le mode EN VOL, la carte géographique ne réagit pas lorsque je tape sur le point que je veux définir comme waypoint.

C'est vraiment dommage mais, bon, on ne peut pas demander la lune à un drone de 400€ même s'il en fait déjà beaucoup.

Toutefois, je me demande si FIMI ne pourrait apporter une extension à son firmware permettant de choisir entre hauteur et altitude réelle. Puisqu'il utilise le GPS, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas utiliser les altitudes réelles.

Voilà le résultat "provisoire" des courses

Modifié par Alamyr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.