Aller au contenu
Drone81

Alimentation IMAX b6

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai commandé un chargeur IMAX b6, qui est très connu. J'ai choisi une version sans alimentation intégrée. J'ai vu qu'il fallait utiliser une alim de 12v et 5A qui délivre donc 60W. Avant d'en acheter une, je voudrais savoir si une alim délivrant 45W suffirait, même si la charge serait plus longue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un Imac B6AC (avec alim intégrée), tu peux utiliser une alimentation moins puissante tant qu'elle fait bien du 12V mais dans ce cas la il faut que tu fasses attention à l'intensité de charge de tes batteries pour ne pas dépasser la limite de ton alim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surtout que tu fasses un petit calcul pour ne pas dépasser des valeurs limites dans ta programmation de la charge de tes batteries.

Exemple :

Tu veux recharger une batterie 3S sous 3 A.

Un premier calcul t'indiquera que le chargeur fournira au plus 3x4.2V x 3A = 37.8 W.

Ajoute une marge (large)  de 20% pour le rendement du chargeur, tu obtiens : 45.4 W.

Si tu rajoutes une marge (toujours large) de 20 % pour l'alim, tu es à 54.4 W, ce qui dépasse les 45W de l'alim.

Je reconnais que c'est un calcul prudent (worst case), mais c'est ma philosophie.

Par contre si tu limites la charge à 2 A, la valeur de 54.4 tombe à 36.3 W, ce qui est tout à fait acceptable. Même  2.5 A conduit à 45.3 W, ce qui est acceptable compte tenu des marges prises.

A noter que j'ai pris le tension max d'une cellule (4.2V) , avec le courant max (3A), alors que l'on n'a jamais les deux en même temps. C'est une façon d'être sûr que la puissance fournie par le chargeur sera toujours inférieure à cette valeur.

Si tu te limites aux valeurs du petit calcul expliqué plus haut, tu n'auras pas de problème.

Enfin, une dernière remarque : un bloc alimentation ne coûte pas très cher. Pour 20 € tu auras une alimentation de 100W ou plus.

Et pour ceux qui diront que c'est un calcul très pessimiste, je dirai que je le sais fort bien. Faire travailler du matériel électronique bien en dessous de ses limites est un gage de sécurité et de durée de vie.

Cela fait 50 ans que j'applique cette philo, et je ne le regrette pas  ?.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, dans mon cas il s'agit d'une batterie 3s de 650mah, donc une charge à un ampère suffira largement, donc je ne devrais pas avoir de problème. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu avais donné cette information dès le début, ma réponse aurait été faite en une ligne...?

Mais bon, tu es pardonné.

La réponse détaillée pourra peut-être servir à d'autres.

Bons vols, si ton activité est aérienne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.