Aller au contenu
Szartek

Fabriquer batterie drone

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un drone Potensic D80 et j'ai essayé de créer une batterie pour ce drone à l'aide de piles litium 18650. La batterie d'origine fait 7,4 volts pour 1800 mAh

J'ai utilisé 4 piles de 4v 3400mAh en faisant 2 en série et 2 en parallèle ce qui donne 8 volts pour 6800 mAh. j'aurais pu faire simplement 2 en série mais j'ai préféré augmenter encore plus l'autonomie, le poids n'est pas un problème car le drone peut soulever jusqu'à 600 grammes, or ma nouvelle batterie de 6800 mAh fait seulement 100 grammes de plus que celle d'origine. J'ai testé mes piles lithium individuellement, elles sont bonnes.

Je rencontre un problème car le drone fonctionne bien mais la radiocommande m'indique que la batterie se vide en quelques secondes et le drone se pose tout seul par mesure de sécurité. Si je débranche et que je rebranche la batterie ça remarche mais seulement quelques secondes et ainsi de suite. Mes vols durent donc 10 secondes environ, mais le drone à bien de la pêche et il peut prendre de l'altitude et se déplacer correctement durant ce court laps de temps.

J'ai vu que les batteries utilisés pour des drones sont des Lipo est ce que ça change quelque chose ? je n'arrive pas à trouver d'info sur ce sujet

Voila la photo de la batterie, il n'y a pas de bms

Si certains peuvent m'éclairer, je vous remercie d'avance !

 

photo drone batterie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Szartek

Il est important d’utiliser la  lipo d’origine car elle permet de fournir suffisamment de volts en continu lorsque tu mets un peu la patate. Le drone gère ce voltage pour justement se poser tout seul et ne pas se couper en altitude et se cracher comme une m....

Le type de batterie que tu as utilisé ne permet pas de fournir en continu le voltage suffisant et là l’électronique de drone reagit. C’est un peu comme si sur ta voiture tu réduisais fortement le diamètre de ta tuyauterie d’essence au carbu. A 10kmh ça marcherait à peu près mais pour faire du 100kmh ca ne marcherait pas du tout,

Le drone est donné pour 480grs avec la batterie, ou à tu vu les 600grs.?

Est-ce une considération financière pour te lancer dans ce bricolage?

Alain

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un: Le montage avec des dominos c'est pas top non plus.....

Mais c'est surtout un problème de taux de décharge, la capacité, en ampères, indiquer sur les lipo par un chiffre suivie d'un C, que la batterie va pouvoir fournir en continue, et si cette capacité ne peut pas suivre la consommation la tension va chuter, plus ou moins rapidement en fonction de ce que la batterie peut fournir, et le multi va interpréter sa comme une batteries presque vide alors qu'elle est pleine....

Une lipo charger a 100% fournie une tension de 8,4v....

 

Ah, et en insistant comme tu le fait tu va tuer tes batteries, sans parler des risques de gonflement voir plus grave.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant, depuis un moment maintenant, les mecs qui font du long range avec des racers, se montent des pacs batterie avec des 18650, pour remplacer leurs lipo, et ça fonctionne . je ne connais absolument rien en Electricité, mais je connais des mecs qui volent avec ça sur des racer, qui sont plutôt gourmands 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Szartek a dit :

3400mAh

Il y a énormément d'arnaques sur la capacité des batteries Lithium ion. Il faut être sûr de ce que l'on achète, mais il y a toujours un risque.

Il vaut mieux prendre des marques comme Panasonic ou Samsung. Cela m'a intéressé pendant quelques temps, puis j'ai laissé tombé.

Si j'ai bien compris, elles sont dangereuses à mettre en oeuvre, mais une fois cela fait, elles ne risquent pas de gonfler ou d'exploser et la charge serait plus permissive. En tous cas, dans les voitures, les vélos, les ordinateurs portables, c'est ce qui est utilisé.

Cela m'intéresse, et je veux bien des infos sur le sujet, si vous en avez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais regarder la vidéo en entier tout à l'heure car il me semble qu'il utilise bien les mêmes cellules que moi. 

Il y a 17 heures, ALAIN77 a dit :

Le drone est donné pour 480grs avec la batterie, ou à tu vu les 600grs.?

Est-ce une considération financière pour te lancer dans ce bricolage?

Il peut soulever environ 600 grammes d'après mes tests donc les 100 grammes supplémentaires de ma batterie ne sont pas un problème. J'ai fait cette petite batterie pour esperer augmenter l'autonomie du drone.

Il y a 5 heures, Oracid a dit :

Il y a énormément d'arnaques sur la capacité des batteries Lithium ion. Il faut être sûr de ce que l'on achète, mais il y a toujours un risque.

Il vaut mieux prendre des marques comme Panasonic ou Samsung. Cela m'a intéressé pendant quelques temps, puis j'ai laissé tombé.

Si j'ai bien compris, elles sont dangereuses à mettre en oeuvre, mais une fois cela fait, elles ne risquent pas de gonfler ou d'exploser et la charge serait plus permissive. En tous cas, dans les voitures, les vélos, les ordinateurs portables, c'est ce qui est utilisé.

Cela m'intéresse, et je veux bien des infos sur le sujet, si vous en avez.

C'est des cellules achetées en Chine : panasonic 3400 mah

J'ai pas vérifier moi même la capacité de mes cellules

 

 

Modifié par the guitar hero
boutique non partenaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques, en vrac.

Il faut proscrire les dominos. La résistance de contact augmente la chute de tension, ce que détecte le drone qui décide alors de se poser. La soudure est vivement recommander, ou, à défaut, un bon connecteur type fiche en T (Reely). Mais comme l'utilisation de ces connecteurs nécessite de faire des soudures, autant souder les fils directement. Il me semble indispensable de maîtriser la soudure pour se lancer dans ce type de bricolage. Il faudra d'ailleurs bricoler un câble pour recharger la batterie en équilibrant les cellules. 

Comme dit précédemment, n'utiliser que des accus de bonne marque, et non des clones. Ce n'est pas toujours évident d'être sûr de ce que l'on achète...

Utiliser du fil souple de fort diamètre, ce qui semble d'ailleurs le cas sur l'image proposée.

Si le problème est d'augmenter l'autonomie, pourquoi ne pas utiliser des éléments LIPO, quitte à désosser des batteries pour récupérer les éléments et les câbler comme on le souhaite.

Il faudrait aussi vérifier si le drone se pose parce qu'il détecte un sous voltage (c'est sans doute le cas) ou parce qu'il voit une variation rapide de la tension (c'est moins probable).

Pour cela, tenter un décollage en augmentant très progressivement les gaz. A tester, même si je n'y crois pas trop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Szartek a dit :

C'est des cellules achetées sur aliexpress...

Il disent que ce sont des Panasonics. Sur les images, je vois bien "made in Japan", mais je ne vois pas la marque Panasonic.

Il faudrait que tu puisses tester la capacité de tes batteries. Peut-être avec certains chargeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la capacité... La résistance interne, la durée de vie, etc. sont des paramètres importants.

Pour que la manip d'utiliser des Li-ion soit parlante, il faut impérativement éliminer les doutes sur la batterie elle-même.

A mon sens, cela élimine ali comme source d'approvisionnement. La probabilité d'avoir des clones est trop forte.

Même en achetant chez des vendeurs supposés fiables, le risque n'est pas nul. Il faudrait savoir qu'elle est leur méthode approvisionnement : Distributeur de la marque, grossistes, etc.

Ces vendeurs, eux aussi, peuvent se faire avoir par leur fournisseur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens. de voir que le DJI Mavic Mini utilise deux 18650 de 2400 mah,pour un poids total du drone de 250 grammes. Tout ça pour dire que ce doit être  de la batterie de qualité. Dispo chez DJI en pièces détachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2020 à 13:28, Geppy a dit :

Il n'y a pas que la capacité... La résistance interne, la durée de vie, etc. sont des paramètres importants.

 

La duré de vie est un "paramètre" dont on ne peut avoir connaissance qu'après coup. A ma connaissance (qui est limitée), il n'y a pas de batterie où cette donnée est indiquée. Pour moi, ce n'est donc pas un paramètre...

En ce qui concerne la résistance interne, je suis d'accord, c'est un paramètre important qui influe directement sur le courant que peut fournir la batterie à instant "t". C'est un paramètre facilement mesurable aujourd'hui avec le matériel dont on dispose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.