Aller au contenu
Bardid

Drone et smartphone...

Messages recommandés

Bonjour!
Je suis un photographe de 54 ans de la région de Lyon, licencié économique depuis peu. Je m'intéresse aux images de drone pour compléter un peu mes connaissances et élargir mes capacités ( je suis plutôt photographe de studio ).
Je vais faire un stage de formation en Juillet. D'ici là, je voulais tenter une approche de la chose, dans le calme me faire une idée des besoins, apprendre un peu du jargon, des logiciels, etc... 
Je me suis mis en recherche d'un petit drone facile pour démarrer. Je n'ai encore rien reçu mais j'ai commandé un DJI Tello, pas très cher et apparemment pas mal apprécié... Vous confirmez? Et une télécommande Gamesir T1s...
Je me pose une question, et c'est surtout pour ça que je viens ici aujourd'hui. Je ne veux pas utiliser mon smartphone perso pour les vols ( enlever la housse, appel pendant un vol, etc... ).


Ma question...

Si on utilise un smartphone pour son drone doit-il être équipé d'une carte SIM? Comment cela fonctionne? La télécommande parle au portable qui lui parle au drone? Le drone parle à la télécommande qui s'exprime par le biais de l'écran du téléphone? Qui fait quoi dans ces échanges? 
Je n'arrive pas à trouver un discours "vulgarisé" sur ces communications, s'il faut avoir un portable avec une carte sim ( et donc un forfait... ) pour communiquer, etc...
Merci par avance de vos lumières!!! Belle journée, cordialement, Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà pour commencer,  il n'y a absolument pas besoin de carte sim, ça c'est déjà une bonne chose. 

Ensuite, il y a 3 façons de communiquer entre le drone et son retour vidéo

* Avec un émetteur et un récepteur en 5.8 ghz pour le vol en immersion de manière générale ===> très peu de latence mais définition de l'image limitée, adapté pour la course ou le freestyle généralement ou certains drone de prise de vues moyenne gamme comme le hubsan h501 par exemple

* en wifi directement entre la caméra et l’écran de réception (téléphone ou tablette) ===> grosse latence qui interdit le vol en immersion et faible portée (moins de 100 m), franchement ce n'est pas terrible et c'est l'apanage de drones bas de gamme. 

* signal envoyé par les ondes en 2.4ghz du drone à la radio et la radio fait le relais à l’écran de la tablette ou du téléphone via un câble. ===> réservé au drones haut de gamme (parrot, DJI....) Meilleure qualité d'image et grande portée, par contre, pas le même budget. 

L'enregistrement se fait sur carte sd directement dans le drone, en hd, ce qui évite les pertes de qualité d'image liées à la retransmission. le retour vidéo sert au cadrage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!...

Donc avec mon Tello, je vais sur le Coincoin, je prends un Samsung S truc et je suis ok?  Parle moi comme... J'ai 10 ans, je t'écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

liste des téléphones compatibles

iOS
iOS 9.0 (ou version ultérieure) requis. Compatible avec iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPad mini 4 et iPad mini 4 Wi-Fi + Cellular.

Android
Android 4.4 (ou version ultérieure) requis. Compatible avec Samsung S7, Samsung S6 edge, Samsung S5, Samsung Galaxy note 4, Samsung Galaxy note 3, Huawei Honor 8, Huawei Honor 9, Huawei P8 Max, Huawei P10, Huawei Honor V8, Huawei P9, Huawei nova 2, Xiaomi 6, Xiaomi Note 3, Redmi 4A, OnePlus 5, Vivo X6, Google Pixel XL, Google Pixel 2.

portée de 100 m donc via wifi. bien pour débuter mais tu vas vite trouver les limites, notamment par la caméra dont l'inclinaison n'est pas modifiable en vol. il faut aussi savoir que les moteurs sont de type à charbon donc avec une durée de vie limitée, il faudra les changer périodiquement (je ne sais pas sur le tello, mais sur les nanos drones d' intérieur, les brushless sont donnés une dizaine d'heure avant de rendre l’âme il me semble)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami!!!

Voilà de précieux renseignements!!!  Oui oui je sais bien que je vais être vite limité avec ce drone! Mais c'est une bonne nouvelle! Si je suis limité c'est que je progresse!!!

On m'a vraiment suggéré de me faire la main avec une petite chose, facile, pas chère, de m'interdire la commande sur écran, apprendre avec une manette. Je vais partir 3 semaines en Gironde, dans un coin perdu... Et dans le Limousin quelques jours chez mon frangin qui vit comme un ours au milieu des étangs et des forêts!! ( photo jointe ). Je vais en profiter avant ma formation de Juillet!

IMG_0586.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Tello sera clairement limité mais le coin est vraiment sympa pour faire des photos!

Aller, je file sur le boncoin chercher un smartphone d'occaz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme!!! Et quand on se pose le soir, à côté du braséro avec un dernier verre de Châteauneuf du Pape... The good life!!!

_PDV0803.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, the guitar hero a dit :

liste des téléphones compatibles

iOS
iOS 9.0 (ou version ultérieure) requis. Compatible avec iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPad mini 4 et iPad mini 4 Wi-Fi + Cellular.

Android
Android 4.4 (ou version ultérieure) requis. Compatible avec Samsung S7, Samsung S6 edge, Samsung S5, Samsung Galaxy note 4, Samsung Galaxy note 3, Huawei Honor 8, Huawei Honor 9, Huawei P8 Max, Huawei P10, Huawei Honor V8, Huawei P9, Huawei nova 2, Xiaomi 6, Xiaomi Note 3, Redmi 4A, OnePlus 5, Vivo X6, Google Pixel XL, Google Pixel 2.

portée de 100 m donc via wifi. bien pour débuter mais tu vas vite trouver les limites, notamment par la caméra dont l'inclinaison n'est pas modifiable en vol. il faut aussi savoir que les moteurs sont de type à charbon donc avec une durée de vie limitée, il faudra les changer périodiquement (je ne sais pas sur le tello, mais sur les nanos drones d' intérieur, les brushless sont donnés une dizaine d'heure avant de rendre l’âme il me semble)

 

Cette liste n'est pas exhaustive? L'important est que le droïde soit 4.4 ou + ? Samsung S8 c'est bon?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait! J'en ai parlé à ma fille et elle me dit: "ben j'ai un S8 dans un tiroir!"... Nickel!

Si je me sens trop vite à l'étroit avec mon Tello, ce serait quoi l'achat intelligent pour l'étape d'après? Sans parler de matos pro, mais avec une belle image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bardid a dit :

Parfait! J'en ai parlé à ma fille et elle me dit: "ben j'ai un S8 dans un tiroir!"... Nickel!

Si je me sens trop vite à l'étroit avec mon Tello, ce serait quoi l'achat intelligent pour l'étape d'après? Sans parler de matos pro, mais avec une belle image...

Cela dépends du prix que tu veux y mettre.

Je dirais par ordre de prix : mavic mini, mavic air 2 et mavic 2 zoom, mavic 2 pro.

Cela va donc de 400 à 1300 euros en gros ( les prix c'est de tête ).

Je suis un fan de dji mais en restant neutre pour de belles images ou vidéos c'est ce qui me semble le mieux à tarif plus ou moins abordable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PapiPat!

Il faudra, je pense, que j'upgrade sur un appareil avec GPS, capable de vivre un peu avec le vent et supportant une certaine distance! Pour le pro, si j'en arrive là un jour, je mettrai plus d'euros bien sûr... Le suivant, si l'exercice me plait, sera un intermédiaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.