Pandawasabi 1 Posted June 27, 2020 Bonjour :) J'utilise une config qui fonctionne plutôt bien depuis plusieurs mois : un drone 4S avec une stack mamba F405. Sur l'OSD j'affiche la consommation de mes moteurs en ampères et les mAh consommés pour savoir quand me poser. Tout fonctionnait parfaitement ! Mais depuis un petit crash, la consommation de l'OSD m'affiche entre 40 et 60 ampères en continue, même désarmé ! Le problème continue survient dès que je branche la batterie, même une nouvelle. Du coup mes mAh consommés grimpent en flèche ! (Alors que d'habitude, désarmé je consomme environ 0.4A et en vol environ 5-10A de moyenne et max 35 pendant les burst ! Jamais du 60A ?!) J'ai du coup tenté de démonter le drone, vérifier les soudures, mais rien d'anormal. Test de continuité aux bornes de mon XT60 ok. Après remontage, le soucis avait disparu, mais après quelques minutes d'un nouveau vol, mon ampérage a grimpé ! Je me suis posé et vérifié la tension de ma batterie qui n'était pas descendu si bas que ça... On dirait que c'est un bug d'affichage OSD mais j'ai peur que ça ne soit un court circuit... Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je ne trouve pas de solution sur le net. Merci ! :) Share this post Link to post Share on other sites
Eric51200 3,162 Posted June 28, 2020 Il y a peut-être un soucis avec le capteur de courant ? Voici un lien qui te permettra de vérifier (ou comment la réaliser) la calibration du courant : https://culturefpv.fr/calibrer-capteur-courant-betaflight-guide-20181003/ Share this post Link to post Share on other sites
Pandawasabi 1 Posted June 29, 2020 Je pense aussi que le problème vient du capteur de courant... J'avais déjà calibré sous betaflight ma consommation, et tout marchait bien jusqu'à ce crash ! Je vais recalibrer et on verra. Si toutefois ce capteur est mort, quels sont les autres méthodes pour savoir quand me poser ? Le temps n'est pas fiable car ça dépend de ce que je fais en vol, la tension n'est pas fiable car dès que je met un coup de gaz violent, elle chute... Je n'ai jamais bien compris la notion de "Telemetry des ESC". Dans betaflight je peux choisir que le capteur de courant se situe dans les ESC, mais quand je choisi ça je n'ai aucune info de courant... Comment configurer ça ? Merci Share this post Link to post Share on other sites
Pandawasabi 1 Posted June 30, 2020 J'avais déjà vu cette vidéo, mais je ne comprends pas comment faire les branchements sur ma FC. J'ai une stack Mamba F405 avec 3 UART. Selon le site Diatone, la telemetry est à brancher en UART 6, mais j'ai déjà le récepteur de ma radiocommande (une Flysky I6X). Donc est-ce que je dois déplacer mon récepteur en UART 3 ? Et si je fais ça, est-ce que mes ESC sont déjà branché en UART 6 ? (C'est ce que je comprends d'apres les schéma de Diatone) Merci à vous Share this post Link to post Share on other sites
the guitar hero 4,733 Posted June 30, 2020 je n'en sait fichtrement rien je ne connais pas la mamba. Si tu nous mettais le schéma de chez diatone qu'on regarde ça Dans tous les cas, si le récepteur est sur le même uart que la télémétrie ça ne fonctionnera probablement pas. il faut trouver le shema de cablage des esc pour voir ou se trouve la télémétrie Share this post Link to post Share on other sites
Pandawasabi 1 Posted June 30, 2020 J'ai mis un schéma qu'on trouve sur le net. Sur certains schéma, c'est marqué "ESC --> Telemetry : No", mais sur le schéma que j'ai joint, En face de UART 6 c'est marqué "Télé/vacancy" donc j'ai supposé que c'était la télémetrie... Je confonds ? En plus, sur le connecteur qui relie la FC aux ESC, un des pads s'appelle "VCC" or c'est bien celui là qu'on doit relier physiquement pour avoir la télémétrie ? Merci de l'aide !! Share this post Link to post Share on other sites
quadcopterman 146 Posted June 30, 2020 il y a 35 minutes, Pandawasabi a dit : En plus, sur le connecteur qui relie la FC aux ESC, un des pads s'appelle "VCC" or c'est bien celui là qu'on doit relier physiquement pour avoir la télémétrie ? Non, VCC signifie que sur ce connecteur tu aura la tension batterie (donc du 14-17V non filtré si tu es en 4S). Sur le schéma le câble télémértie est en vert (port "TELE" sur l'ESC et "RX6" sur la FC). N'oublie pas d'activer l'uart 6 comme étant la télémétrie dans Betaflight. Le 29/06/2020 à 16:27, Pandawasabi a dit : Si toutefois ce capteur est mort, quels sont les autres méthodes pour savoir quand me poser ? Le temps n'est pas fiable car ça dépend de ce que je fais en vol, la tension n'est pas fiable car dès que je met un coup de gaz violent, elle chute... Moi j'utilise la tension en général. Après 2-3 minutes de vol je reste 5 secondes sans trop bouger pour qu'elle se stabilise et je regarde si je peux encore voler. En 4S, je me pose quand la tension est entre 14.0V et 14.3V en stationnaire. Share this post Link to post Share on other sites