Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour.

Je possede depuis peu un Drone Hubsan 501.

Je suis un ancien modéliste (Avions, Planeurs). J'ai 2 radios. Une T8FG et une MX24s. Je suis en module Jeti pour la graupner et donc en PPM.

Je voudrais savoir si il est possible  de faire volé un drone avec ce type de radio. Ne serais ce que pour avoir des joysticks beaucoups plus précis que ceux  de la radio qui sont vendu avec le drone. Ca doit etre l'ancien modele avec les antennes en internes. Je trouve que cette radio fait un peu jouet.

Que me faudrait il  'si c'est possible) comme achat pour que ma MX 24 soit de nouveau opérationnel.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ces radios, mais en général, sur les drones DIY à monter sois même en partie ou entièrement, il ne reste qu'à mettre un récepteur radio qui fonctionne avec la radio qu'on utilise.

il faut juste que le récepteur soit en ppm ou sbus ou encore i-bus, en fonction des protocoles utilisés par la carte de vol du drone.

Par contre, je ne sais vers quelle activité tu veux te diriger . Si c'est de la prise de vue, ça va être plus compliqué, parce que les drone dédiés sont vendu avec leur propre radio (les modèles dignes de ce nom bien entendu). Le signal vidéo est envoyé avec le signal radio en 2.4 GHZ et la vidéo est envoyé de la radio vers le récepteur vidéo (tablette ou smartphone) via un cable otg. Ca confère à la vidéo une très bonne qualité sans glitch et une très faible latence.

Si tu veux faire de la vitesse ou du freestyle, tu utiliseras un racer, et là tu pourras utiliser ta radio.

Eric à de meilleurs connaissances que moi et t'apportera certainement des précisions pour mieux répondre à tes interrogations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Merci pour ta réponse. Cela me donne une petite idée de ce qui m'attends.

Si Eric passe dans le coin ce sera un plaisir de le lire.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Arnaud a dit l'essentiel.

La radiocommande Graupner MX24S était (pour moi) une Rolls à l'époque où elle est sortie et le prix  était en conséquence mais on pouvait tout faire avec cette radiocommande. J'en possède une et je l’utilise toujours après l'avoir modifiée en HoTT G2 pour être 2.4 Ghz. Pour toi, le choix s'est porté sur le module Jeti (quel modèle - Le TGs  de la série EX ?) mais la finalité est la même. La difficulté aujourd'hui étant de trouver les récepteurs appropriés...( récepteurs série R). Autre argument non négligeable, la taille des récepteurs.... Pour un drone style F450 / F550, c'est acceptable par contre, pour un racer ça ne l'est pas. Dernier élément à prendre en compte, le nombre de voies du récepteur.

Comme le dit fort justement Arnaud, il faudrait connaitre ton orientation afin d'adapter ta configuration. Pour remettre ta MX24S en service, il te faut un récepteur adapté mais je suppose que cela doit être le cas. L'idéal est d'avoir un récepteur PPM ou SBUS mais il existe aussi des modules convertisseur PWM vers PPM / SBUS.

Si ton choix se porte vers un racer, la radiocommande T8FG sera plus appropriée car on trouve des récepteurs compatibles adaptés à ce genre de drones.

Donc oui, tu peux faire un drone à partir de ta MX24S à partir du moment où tu as le récepteur adapté. Idem pour la Futaba.

Si pour une raison ou pour une autre, tu ne pouvais utiliser aucune de tes deux radiocommandes, il faut savoir qu'il existe des RC très abordables même si tu n'auras pas la qualité de la MX24S...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Eric pour toutes ce infos.

Quand j'ai acheté la MX24s  il y a quelques années elle coutait un bras. Inutile de dire son prix a l'époque, ça serait indescent :). Elle etait en 41mhz  et avait un scanner de fréquence intégré. Le fait de passer en 2.4ghz j'ai perdu cette option mais j'ai gagné en fiabilité. J'ai fait l'acquisition du module Graupner mais les récepteurs vendus par graupner n’étaient pas fiable. J'ai donc remplacé le module par un Jeti qui était compatible avec cette radio et utilisé des récepteurs de la marque. Effectivement c'est le module TGS Ex Duplex.  J'ai toujours le module Graupner XM J4 IFS mais me demande pas a quoi  il correspond en terme de modulation, je ne sais pas.

J'ai volé pas mal d'années avec cette radio et je trouve dommage de la laissé dans ca valise alors que c'est une super radio. Mon objectif étant de la refaire fonctionné avec un drone. Coté récepteur cela ne m’inquiète pas trop pour la place car j'envisage de me faire un drone et donc je ferais en sorte que tout rentre.Pour le nombre de voix des récepteurs que j'ai, la majorité sont des 8 ou 10 voix.

Je voudrais faire de la vidéo et de la photo avec mon prochain drone. Ce que je fais déjà avec le hubsan 501. Donc un truc pépère lié a mon age :). Les racers je laisse ca aux jeunes, ils ont encore pas mal de reflexes, ce qui est loin d'etre mon cas.

Ce qu'il faut que je me renseigne est sur l’émission et la réception vidéo. Quelle type de carte, caméra, ecran, antennes, etc.... et bien sur la programmation avec la radio.

Pour la fabrication du drone je pense que je n'aurais pas de problème particulier mis a part trouver des plans. Je possède toujours ma CNC et j'ai un petit tour BV20.

Désolé si j'ai été un peu long dans mon écriture mais j’espère avoir répondu  a vos questions.

Au plaisir de vous lire si vous avez d'autres infos ou questions je vous répondrais avec grand plaisir.

Cordialement a vous et bon Week End

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, pour moi, c'était le top cette radiocommande. 

Comme tu souhaites faire de la photo / vidéo, tu pourrais partir sur une base de F450 ; ce qui te permettrait de construire ton drone en choisissant les différents éléments mais aussi d'utiliser  ta MX24S et son récepteur. Ensuite, tout dépend du budget que tu souhaites y consacrer sachant que l'on trouve des drones prêts à l'emploi avec des caractéristiques intéressantes à un prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Comme budget j'ai environ 400euros voir un peu plus si j’arrête de fumer. Mon budget tabac  me prends pas mal d'euros et ca serait l'occasion de ralentir un peu.

Un chassis de F450  est une bonne base de départ mais ce que j'ai vue sauf erreur de ma  part ce sont des bras en plastique alors que je voudrais me dirigé vers des bras en carbone.

Pour la radio et la reception il me semble avoir vue certaines cartes acceptant la modulation PPM et le branchement des voix via le récepteur.  Il faudrait que je fasse la liste de ce que j'ai vue et tu me diras si cela te semble cohérent avec mon projet.

Petite question avec ta radio. Tu as utilisé le mode Avion ou le mode Helico pour la programmation ?

J'aurais beaucoups d'autres questions a posé mais je ne vais pas abusé.

Cordialement et encore merci pour les infos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres avoir vue quelques vidéos sur le montage d'un châssis F450 je vais opté pour ce choix. En fait j'avais un peu peur pour les bras que je trouvais peu solide mais après avoir vue ces vidéos je suis convaincu que ca reste un châssis des plus correct.

Si tu as une adresse pour en faire l'acquisition je suis preneur.

Pour le reste, le module que j'ai vue est le pixhawk. Ca me semble correspondre avec mon récepteur. Tu me diras ce que tu en penses.

Tu as mis quoi comme config pour que ca marche avec ta Graupner ? .

Cordialement

ps: A t'on le droit de posté des liens. J'avoue ne pas avoir tout lu du règlement d’où ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le plastique ne te convient pas, tu peux partir sur un châssis de S500 en fibre de carbone. Si ton récepteur te sort du PPM, tu n'auras pas de difficulté à le raccorder sur la carte de vol. Si ce n'est pas le cas, il te faudra passer par un encodeur PPM.

Pour le choix du mode, j'ai utilisé le mode avion.

Pour te donner une idée de la configuration du drone ( deux exemples parmi d'autres).

Drones Are Fun Home Page | Diy drone, Drone technology, Drone design

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

DJI Flame Wheel F450 and F550 Owners Thread | DJI FORUM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

C'est parfait. Je vais pouvoir me basé sur tes photos pour le matériel. J'ai commandé hier midi le châssis F450. Je commanderais au fur et a mesure suivant mon budget. Il y a pas mal de choses.

Encore merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vois qu'il me faut au moins 8 voix sur mon récepteur, ce que j'ai donc de ce coté la pas de problème.

1 question cependant. Y a t'il un moyen de programmé un bouton sur ma radio pour le "retour home". Ça se paramètre sur la radio ou y a t'il une fonction a programmé sur le module  Pixhawk?

Je trouve cette commande bien pratique sur le hubsan et je voudrais en faire de même avec mon future drone.

Autre question, tu m'a mis deux schéma mais selon toi qu'elle serait le plus intéressant. Le premier m'a l'air sympa car les ubecs se trouvent directement sur la carte alors que les autre il faut les acheter a part. Sans doute des 30 ou 40 ampères et si j'ai le choix ca serait de ne pas encombré les bras et esthétiquement parlant ca me semble plus judicieux mais je fais peut etre fausse route. ?

Cordialement .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RTH est programmable sur les deux modules cités.

En ce qui concerne les deux modules évoqués :

- Le module DJI : simplicité d'utilisation

- Le Pixhawk : plus grande possibilité de personnalisation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.