Aller au contenu
Gandalf

Mode d'emploi de la grosse zone rouge "Zone Centre" dans le Cantal/Auvergne

Messages recommandés

Bonjour,

La nouvelle grosse zone rouge qui est apparue il y a quelques mois sur Géoportail, c'est celle-ci ;

pmiss810.jpg

Suite a son apparition, des protestations sont immédiatement apparues un peu partout sur la toile avec levers de boucliers. Il faut savoir que cette zone existait depuis un moment, mais la cartographie de restriction drones n'avait pas encore été mise à jour.

Mais pas de panique, cette grosse zone rouge n'est pas si impactante que cela :-) Il suffit juste de s'y intéresser pour le comprendre.

1/ A quoi sert cette zone ?
Cette zone ("Zone Centre"), qui dans les fait contient plusieurs zones R (les R368), est une zone activable selon des horaires précis et publiés à l'avance. Elle est au profit des Armées afin de réaliser des scénarios d'entrainement tactiques complexes pour les avions de chasse. Et lors de ces scénarios tactiques, les équipages étant très absorbés par la réalisation de leur mission d’entrainement, ceux-ci ne peuvent pas assurer de manière optimale la surveillance du ciel. De plus, la présence d’aéronefs extérieurs pourrait venir perturber le déroulement du scénario.

Quand cette zone n'est pas active, elle n'est plus rouge dans les faits, et les drones (et autres usagers de l'espace aérien en général) peuvent y circuler librement. Et On peut aussi y trouver des avions de chasses qui s'entrainent lors de son inactivité, mais les scénarios qu'ils réalisent dans ce cas là sont d'une complexité leur permettant d'assurer la surveillance du ciel.

Plus d’informations sur cette zone en consultant l'AIC A 10/19 disponible sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2019_a_010_fr.pdf

Rappel : les R368 constituant la zone centre sont par définition des "zones R", zones qui sont interdites de vol aux drones par l'article 4-2 de l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord, modifié en avril 2020 :
pmiss111.jpg

2/ Comment savoir quand je peux voler dans cette zone ?
Comme indiqué ci-dessus, cette zone est, dans les faits, rarement rouge. Certains usagers de drones le comprennent difficilement, car quand ils regardent les cartographie relatives aux drones (Géoportail / Drone spot / GéoDrone/ Mach7 / Airmap / DroneKeeper /...), celle-ci est toujours rouge. En fait, les systèmes de cartographie n’intégrant pas encore le facteur temporel, ils affichent par défaut une situation où toutes les zones sont actives (zones R, Zones D, RTBA, SETBA, ....), alors que dans la réalité, ce n'est pas le cas.
Concernant la zone centre, il faut donc aller sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Là, il faut cliquer sur "Préparation du vol", puis sur "Zone Centre" :

pmiss110.jpg

Ensuite, il faut cliquer sur "Zone Centre calendrier" :

pmiss210.jpg

Le calendrier des créneaux d'activation des zones centres (les R368) s'ouvre en PDF :

pmiss310.jpg

En zoomant, ça donne ceci. Chaque jour de la semaine est découpé en slots horaires de 15 minutes.
Quand la zone centre est active, des lettres sont insérées dans ces slots de 15 minutes (A/B/C/D) :

pmiss410.jpg

les lettres A, B, C, ou D indiquent chacune que les = R368A + R368B + R3698C1 sont actives (il y a d'autres zones, mais je ne fais apparaitre ici que celles qui impactent les vols de drones)
Donc, concernant les drones, c'est simple !  Car quelle que soit la lettre, toute la zone centre est interdite :

pmiss510.jpg

Et voici une représentation graphique de ces zones (comme indiqué au-dessus, pour les drones, il faut considérer ces 3 zones comme une seule et unique zone) :

pmiss610.jpg

On peut donc voir qu'en ce moment, cette zone n'est pas active tous les jours, et quand c'est le cas, c'est 2 heures dans la journée (exceptionnellement 3 heures).
A savoir que le mois de septembre est un mois assez intense concernant cette zone. Ce sera aussi le cas en octobre, et ça se calmera ensuite.

Et quand la zone centre n'est pas active, cela nous donne ceci (en bleu : les SETBA qui imposent un plafond à 50m de hauteur pour les drones de plus de 900gr, et de 150m pour les drones de moins de 900gr (chose qui devrait changer au 01/01/2021 pour un unique plafond à 50m de hauteur quand ces secteurs seront actifs) ; En rouge les zones interdites ; Les bandes colorées = les aérodromes, comme sur Géoportail).

pmiss710.jpg

Enfin, il est utile de préciser que cette "zone centre" (les R368) n'est ni un RTBA, ni un secteur SETBA. Ce sont 3 choses différentes, qui ont une réglementation  et une utilisation différente.
Les secteurs SETBA sont visualisables en bleu hachuré dans les copies d'écran du dessus. Le RTBA, pour donner une idée, est représenté en bleu ci-dessous :

11945910.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, the guitar hero a dit :

toute cette merde c'est à dissuader de pratiquer cette activité................

Tu sais, cette merde impacte aussi l'aviation générale (aviation de loisir, parapente, montgolfières, ....). Et eux ne pestent pas autant que les télépilotes. Ils appliquent ce qui est prévu, et se renseignent sur l'activité des zones. Je ne comprend pas pourquoi les télépilotes drones râlent autant (ou alors largement plus que les autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, the guitar hero a dit :

parce que tous les pilotes drones ne volent pas forcement au dessus de 30 m de hauteur.............à titre personnel, je ne dois pas emmerder souvent les pilotes ulm......

Le problème, c'est que les restrictions imposées par les zones R , D et P sont à destinations de tous les aéronefs, sans distinction. Et un drone est un aéronef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En vacances qqs jours dans le Massif Central, sur le secteur de Super Besse, à côté du Lac Pavin (du 28/02 au 04/03), j'essaie de préparer mes vols sur le secteur.

Si ma compréhension est bonne, avec un drone>900gr, et d'après la réglementation "Zone Centre" du SIA, je peux voler dans cette zone en respect du calendrier d'activation (hors zone de la Réserve Naturelle Chasteix-Sancy strictement interdite), visiblement il me le permet et ne devrait pas être modifié par ajouts de créneaux (S-4). A priori, je peux voler sur le secteur à une hauteur limite <50m .

si cela est correct, j'ai 2 questions à suivre :

1/là où je n'ai pas bien compris c'est que ce calendrier ne saurait déroger aux notifications NOTAM ? comment puis-je m'assurer que, à une date donnée, il n'y a pas une notification NOTAM ? je ne sais pas trop comment utiliser les bulletins NOTAM ?

2/savez-vous me dire, sur la base de vos expériences, si la maréchaussée d'une manière générale est sensibilisée sur ces aspects de réglementation aérienne ? ou si elle applique strictement les interdictions de vol type "géoportail" ?

 

Merci pour votre aide (et bravo tout de même aux explications riches et documentées de Gandalf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dronebike a dit :

Si ma compréhension est bonne, avec un drone>900gr, et d'après la réglementation "Zone Centre" du SIA, je peux voler dans cette zone en respect du calendrier d'activation (hors zone de la Réserve Naturelle Chasteix-Sancy strictement interdite), visiblement il me le permet et ne devrait pas être modifié par ajouts de créneaux (S-4). A priori, je peux voler sur le secteur à une hauteur limite <50m .

Bonjour,

Si les R368 (cf calendrier) ne sont pas actives, tu peux voler à cet endroit là :

- Jusqu'à 120m de hauteur si ton drone fait moins de 900gr, ou si ton drone fait plus de 900gr ET si la SETBA "Ardèche" n'est pas active ;

- Jusqu'à 50m de hauteur si ton drone fait plus de 900gr ET si la SETBA "Ardèche" est active (voir MilAIP).

Donc oui, c'est bien cela :-)

Il y a 6 heures, dronebike a dit :

1/là où je n'ai pas bien compris c'est que ce calendrier ne saurait déroger aux notifications NOTAM ? comment puis-je m'assurer que, à une date donnée, il n'y a pas une notification NOTAM ? je ne sais pas trop comment utiliser les bulletins NOTAM ?

2/savez-vous me dire, sur la base de vos expériences, si la maréchaussée d'une manière générale est sensibilisée sur ces aspects de réglementation aérienne ? ou si elle applique strictement les interdictions de vol type "géoportail" ?

1/En effet, c'est le Notam qui a le dernier mot. Ceuc-ci sont consultables sur le site du SIA, selon la(les)date(s) souhaitée(s) (rechercher via le code OACI de la FIR, ou le code OACI d'un des aérodromes situés dans les R368°.

2/ La maréchaussée n'est pas experte en cette réglementation, et va avoir tendance à se référencer à Géoportail. D'où l'importance de connaitre son sujet pour être en mesure de leur expliquer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.