Aller au contenu
Quadrage

Problème batterie Bebop 2

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout merci à xavdrone pour son lien sur sa bible drone ainsi à tous ceux qui ont fait des tutos ...  un retour expérience formidable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc après une erreur de manip suite du msg  précédent faute d'édition possible DSL …

Contexte : Je pilote un peu de puis 4 ans, j’utilise le Bebop 2 plutôt comme un outil basique donc je n’ai pas une  connaissance approfondi dans ce domaine.

Je n’ai pas eu connaissance de la procédure de rodage des batteries (surement dommage)

 Néanmoins,  je ne recharge, ni n’utilise les batteries à chaud.

Juste par comparaison (si possible) j’utilise tous les jours  des matériels Dewalt 18V LI-ION  sans aucun ménagement depuis des années sans aucun souci de batterie.

Bref, Pendant un an je vole avec la batterie d’origine, 25 minutes puis rapidement 20, 15, puis 10/15 aujourd’hui.

Surement dû au manque de rodage !!?

La seconde année, je pars en vacances avec l’idée de faire un peu de vidéo du paysage,  donc j’achète chez Vosges  une seconde batterie d’origine (une rouge pour la différencier …. 😉  )

A partir de ce moment là les ennuis commencent … Pertes de contrôles, craches inexplicables  etc. …

Mais je trouve plus ou moins toujours une raison ; manque d’expérience, trop de vent, oublie de recharge …

Le temps passe, je vole peu mais je suis toujours bien préparé, hélices  neuves régulièrement et calibration à chaque fois.

2020 ça se complique quelques vols pro plus ou moins correctes jusqu’au 3 derniers soldés par  3 accidents dont  1 plus au moins gave (je ne rentre pas dans les détails ca prendrait trop de lignes 😉 )

Donc là, j’arrête tout, je suis prêt à mette le drone dans la poubelle puis la pression redescend et  après être convaincu  que je n’ai pas fait d’erreur de pilotage, je commence à me dire que c’est toujours avec la batterie ROUGE que j’ai des problèmes.

Donc je fais des vols tests avec la blanche d’origines qui tient environ 10/15 minutes en vol, mais qui tient jusqu’à l’alarme de niveau bas et qui fait l’atterrissage d’urgence automatique sans problème.
Je veux en avoir la preuve donc je remets la rouge en service et là, c’est du grand n’importe quoi !

Le drone devient quasiment incontrôlable ou après 2/3 minutes de vol se crashe en piqué (sur la caméra bien sur) 3 fois et c’est fini !!!   
A noté qu’avec la batterie blanche j’avais parfois abusé sur le temps de retour et que l’atterrissage moteur coupé c’est toujours fait à plat.

Et maintenant qu’il est (presque) trop tard j’arrive ici 😊

Donc je ne sais pas si j’arrête définitivement le drone ou si j’en achète un plus « sérieux » car ça risque de me manquer un peu maintenant.

J’attends de voir si grâce à votre grande expérience vous pouvez apporter de l’eau à mon moulin sur le problème et éventuellement me conseiller pour une éventuelle suite.

Merci par avance et Bonne Année   2021.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta batterie "Rouge" qui n'a de ROUGE que l'étiquette, puisque les batteries sont livrées avec les 2 autocollants blancs et rouges!
Je pense que ta batterie est totalement déséquilibrée.
Le chargeur de base équilibre tres peu voir pas du tout les batteries!
Le mieux étant de se fabriquer un cable, ( ou l'acheter) pour l'équilibrer avec un ISDT BG 8S ou un chargeur
(Tout est dans le pdf plus haut! )

RC ISDT BattGo BG-8S Smart Battery Checker

OU
Acheter un multichargeur qui fonctionne tres bien ( apres re-équilibrge) !
     

Pour Parrot Bebop 2 Drone / FPV batterie 3 équilibré en 1 Super rapide Adaptateur Chargeur_onaeatza126

 

Moi, j'ai les 2 

Modifié par BLACKCLOUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BLACKCLOUD,

Il y a 1 heure, BLACKCLOUD a dit :

Un peu de lecture sur mon pdf t'aidera peut être !!

Je dois te félicité pour ton PDF, que j'ai par erreur attribué à xavdrone un peu plus haut, j'en ai trop lu ce jour là ;-)

A l'origine je voulais juste savoir si mes pertes de contrôles apparemment dû à la batterie était un problème connu.

Il y a 1 heure, BLACKCLOUD a dit :

Ta batterie "Rouge" qui n'a de ROUGE que l'étiquette, puisque les batteries sont livrées avec les 2 autocollants blancs et rouges!

Merci, çà c'était pas indispensable :-)

Il y a 1 heure, BLACKCLOUD a dit :

Le mieux étant de se fabriquer un cable, ( ou l'acheter) pour l'équilibrer avec un ISDT BG 8S

Alors là OK j’adhère  

j'ai lu, jai vu les vidéos et j'en ressort que la nécessité du rodage est discutable mais que l'équilibrage est indispensable et je le comprend tout à fait.

Donc je pense acquérir au moins un ISDT BG 8S dans un premier temps, mais à quoi resemble le câble  entre la batterie du bebop et le ISDT BG 8S car sur les pages 5 et 6  je voir bien un brochage  mais pas celui du  ISDT BG 8S qui est en XT60 plus un 7 pins avec le negatif en 1 et le positif en 2  et 3-4 ??    ? (ou j'ai raté un lien ?)

De plus j'ai bien en stock de XT60 mais pas l'autre ;-(  je suppose qu'il n'est pas vendu avec ?

Et avec ISDT Q6 ça ne n'ira pas mieux.

Et si je continu provisoirement à utiliser le chargeur d'origine je ne peux pas sacrifier le câble. Bebop2ChargeCableHack_Diagram.png.png.180f3ee29cf0092f682d9221144d7404.png?

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Eric51200 a dit :

Les connecteurs se trouvent facilement.

Merci, ça aide beaucoup ;-)

Bonsoir à tous,

Tout en fabriquant un câble adaptateur pour mon futur chargeur /équilibreur j'ai pris des mesures pour voir si "l'équilibrage" de mes 2 batteries montraient une anomalie évidente.

Les mesures sembles correctes, mais ça ne me parle pas trop, alors votre avis intéresse ... SVP

Pour mémoire la blanche origine 4 ans faible mais pas de problème de vol

La rouge Très peu servie, vole 5 minutes et crashe sans prévenir

Valeurs Batterie froide normalement déchargée

Blanche        Rouge

11,69V         12,35V

3,89V           4,10V

3,88V           4,09V

3,91V           4,15V

valeurs à chaud après "vidage"

11,40V        11,50V

3,80V           3,85V

3,75V           3,74V

3,83V           3,91V

Donc ???

Je vais essayé de prendre le temps de faire la même chose après la charge

A suivre ....

Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les connecteurs, si tu avais fait une recherche sur le forum , tu aurais trouvé un post où j'abordais le sujet avec les références exactes et où les trouver (même si certains ont affirmé qu'ils étaient introuvables)  :)

https://www.faq-drone.com/topic/22957-référence-connecteur-pour-cordon-de-charge-bebop-2/

La décharge a été effectuée dans les mêmes conditions pour les deux batteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le câble d'équilibrage, tout est sur la page 7!!
le lien de la vidéo, le lien du cable avant + et -  et le shéma:

 

Modifié par BLACKCLOUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors  pour le câble c'est réglé, j'avais bien vu la page 7 mais je pensais que ça ne collait pas avec ISDT BG 8S.

De plus je n'ai pas trop le temps de jouer aux jeux de piste :-) Alors merci à vous 2.

Pour revenir à l'équilibrage les batteries chargées mesurées à froid donnent pour la blanche un Delta de 20mV max et la rouge 40mV .... je ne pense pas que cela soit vraiment significatif, mais n'ayant pas pas de notion je n’affirmerais rien.

Ce qui me parlerait beaucoup plus que l'équilibre de tension serait de contrôler charge et décharge en intensité / tension soit au wattmètre éventuellement ;-).

Donc, est-ce les appareils d'équilibrages font ça ?

Au passage avec le chargeur d'origine j'ai seulement  10mV de delta entre 2 cellules !

Et pour le dernière fois :

A l'origine,  je voulais juste savoir si mes pertes de contrôles apparemment dû à la batterie était un problème connu ?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ton temps est précieux, nous allons donc éviter le jeu de piste : non, le problème de perte de contrôle du à un problème de batterie  n'est pas une chose très connue sur ce type de drone (sauf s'il s'avérait que la batterie est défectueuse).

Pour ce qui concerne l'équilibrage : en dessous de 50 mv, c'est correct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, mon temps LIBRE est comme tout ce qui est rare ... ;-)

Et ces derniers temps il est vraiment rare :-( 

J'ai néanmoins fait quelques recherches sur le contrôles des cellules et j'ai trouvé quelqu'un qui a dû prendre le problème comme moi et a trouvé une solution relativement simple et peu couteuse.

Je me permets de citer en le remerciant au passage  ; PapyRc :

 

Citation

La question de pouvoir mesurer l’état réel des lipos, cellule par cellule, me tracasse depuis longtemps..

Mesurer la résistance interne est fort décevant, la mesure ne représente absolument pas l’usage en conditions réelles (faible consommation de courant de mesure pour une faible durée)

Il n’y a qu’une chose à faire pour savoir si une cellule est en bon état: il faut lui faire débiter un courant sérieux et mesurer soit sa tension, soit directement sa capacité en mAh.

C’est ce que fait ce montage : chaque cellule débite un courant dans une résistance de puissance et sa capacité est mesurée

Si je persiste dans le modélisme avec Li-po, je ferais très certainement ce montage faute de mieux ...

Ou si un commentaire éclairé me donne une autre piste ;-)

Dans l’immédiat ce sera une nouvelle batterie pour lever le doute  ou ....  un nouveau drone  DJI Navic voir Phantom car ils ont l'air d'avoir une meilleur gestion des batteries ;-) ...

image.thumb.jpeg.c5f6c4a7db3ab32fceea1d47853968bf.jpeg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.