Jump to content
Gandalf

Mode d'emploi de la grosse zone rouge "Zone Centre" dans le Cantal/Auvergne - Mise à jour

Recommended Posts

Posted (edited)

-- Mise à jour du post du 19/09/2020 -- (

Bonjour, )

La grosse zone rouge qui apparait au centre de la France pose beaucoup de questions. Voici donc quelques explications :

1a12.jpg

Cette zone impressionne de par sa taille, et génère de la colère auprès des télépilotes qui ne comprennent pas ce que c'est.

Mais pas de panique, cette grosse zone rouge n'est pas si impactante que cela :-) Il suffit juste de s'y intéresser pour le comprendre.

1/ A quoi sert cette zone ?
Cette zone ("Zone Centre"), qui dans les fait contient plusieurs zones R (les R368), est une zone activable selon des horaires précis et publiés à l'avance. Elle est au profit des Armées afin de réaliser des scénarios d'entrainement tactiques complexes pour les avions de chasse. Et lors de ces scénarios tactiques, les équipages étant très absorbés par la réalisation de leur mission d’entrainement, ceux-ci ne peuvent pas assurer de manière optimale la surveillance du ciel. De plus, la présence d’aéronefs extérieurs pourrait venir perturber le déroulement du scénario.

Quand cette zone n'est pas active, elle n'est plus rouge dans les faits, et les drones (et autres usagers de l'espace aérien en général) peuvent y circuler librement. Et On peut aussi y trouver des avions de chasses qui s'entrainent lors de son inactivité, mais les scénarios qu'ils réalisent dans ce cas là sont d'une complexité leur permettant d'assurer la surveillance du ciel.

Plus d’informations sur cette zone en consultant l'AIC A 10/19 disponible sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2019_a_010_fr.pdf

Rappel : les R368 constituant la zone centre sont par définition des "zones R", zones qui sont interdites de vol aux drones par l'article 4-2 de l'arrêté du 03 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635803 ) :

1a11.jpg

  •  

2/ Comment savoir quand je peux voler dans cette zone ?
Comme indiqué ci-dessus, cette zone est, dans les faits, rarement rouge. Certains usagers de drones le comprennent difficilement, car quand ils regardent les cartographie relatives aux drones (Géoportail / Drone spot / GéoDrone/...), celle-ci est toujours rouge. En fait, les systèmes de cartographie n’intégrant pas encore le facteur temporel, ils affichent par défaut une situation où toutes les zones sont actives (zones R, Zones D, RTBA, SETBA, ....), alors que dans la réalité, ce n'est pas le cas.
Concernant la zone centre, il faut donc aller sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Là, il faut cliquer sur "Préparation du vol", puis sur "Zone Centre" :

pmiss112.jpg

 

Ensuite, il faut cliquer sur "Zone Centre calendrier" :

pmiss211.jpg

 

pmiss312.jpg

 

En zoomant, ça donne ceci. Chaque jour de la semaine est découpé en slots horaires de 15 minutes (attention, les horaires sont en UTC (heure internationale)).
Quand la zone centre est active, des lettres sont insérées dans ces slots de 15 minutes (A/B/C/D) :

 

1e10.jpg

 

Les lettres A, B, C, ou D indiquent chacune que les = R368A + R368B + R3698C1 sont actives (il y a d'autres zones, mais je ne fais apparaitre ici que celles qui impactent les vols de drones)
Donc, concernant les drones, c'est simple !  Car quelle que soit la lettre, toute la zone centre est interdite :

 

1f10.jpg

 

Et voici une représentation graphique de ces zones (comme indiqué au-dessus, pour les drones, il faut considérer ces 3 zones comme une seule et unique zone)

 

1g10.jpg

 

On peut donc voir que cette zone n'est pas active tous les jours, et quand c'est le cas, c'est 2 heures dans la journée (exceptionnellement 3 heures).

Et quand la zone centre n'est pas active, cela nous donne ceci (en bleu : les SETBA avec un plafond à 120m de hauteur, en rouge les zones interdites. Les bandes colorées = les aérodromes, comme sur Géoportail).

 

1h10.jpg

 

Enfin, il est utile de préciser que cette "zone centre" (les R368) n'est ni un RTBA, ni un secteur SETBA. Ce sont 3 choses différentes, qui ont une réglementation  et une utilisation différente.
Les secteurs SETBA sont visualisables en bleu hachuré dans les copies d'écran du dessus. Le RTBA, pour donner une idée, est représenté en bleu ci-dessous :

1j10.jpg

 

Voici un résumé de l"espace aérien dans ce secteur :

1k10.jpg

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites




×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.