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Oknar

Aller plus loin que géoportail pour la réglementation

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Bonjour à tous,

J’essaye de comprendre un peu mieux la législation et de voir si la logique que j’applique pour préparer un vol est bonne ou non. N’hésitez pas à me corriger s’il y a des oublis ou des erreurs, en espérant que ça puisse servir à d’autres débutants pour préparer leur vol.

Cas d'exemple survol du lac de Carcès (43.45524 , 6.211588)

Géoportail

Je regarde en premier ici les informations, pas de chance, c’est tout rouge. Même tarif sur Dronekeeper ou Mach 7

J’essaye de trouver pourquoi c’est classifié en NFZ. Après quelques recherches je découvre que c’est une zone d’entraînement militaire VOLTAC (vol tactique d’hélicoptères à basse altitude).

Sur le doc du DIRCAM (secteurs militaires) cette zone est référencée VOLTAC LUC et la restriction semble applicable tout le temps. J’ai, par contre, un contact dans le doc d’une base pour savoir si la restriction est bien activée.
Est-ce qu’en tant qu’opérateur loisir je peux les contacter pour planifier un vol et savoir si un entraînement est prévu à une date/heure ultérieure ? Est-ce que j’ai une chance d’avoir une réponse et si oui combien de temps à l’avance je dois les prévenir ?

Merci pour votre aide !

Marvin

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Posted (edited)

Bonjour,

Ce n'est pas le secteur VOLTAC qui rend ce secteur rouge (les secteurs VOLTAC ne sont pas interdits de vol aux drones, et on peut y voler jusqu’à 120m de hauteur).

Ce qui rend cette zone rouge, c'est la zone militaire R95A du Luc (Armée de Terre - EALAT), qui va du sol jusqu'au FL95.

GEOPORTAIL ZONE R95A

Et comme toutes les zones R en France, il faut l'autorisation du gestionnaire pour y voler.

En consultant l'AIP, on peut voir que cette zone est "activable H24". Est elle donc rouge en permanence (car elle peut s'activer n'importe quand. Les entités militaires ne traitent en général pas avec les amateurs. Mais il faut essayer, des fois ça marche ;)

Les secteurs VOLTAC sont eux coloriés en orange, avec une fausse indication à 50m (cela n'est plus à jour depuis 4 ans).

Edited by Gandalf

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Merci pour ton retour ! 

Je me permet quelques questions du moldu que je suis pour bien comprendre la démarche.

Citation

les secteurs VOLTAC ne sont pas interdits de vol aux drones, et on peut y voler jusqu’à 120m de hauteur

J'ai essayé de trouver un lexique des termes aéronautiques mais rien trouvé de très clair. Du coup 500 ft /ASFC SFC signifie une zone avec un plancher à 500ft (150m) qui ne doit pas être confondu avec SFC / 500ft AFC qui signifie une zone avec un plafond à 500ft, j'ai bon ?

Citation

Les secteurs VOLTAC sont eux coloriés en orange, avec une fausse indication à 50m (cela n'est plus à jour depuis 4 ans)

C'est bon à savoir, d'où l'intérêt de creuser un peu :)

Citation

Ce qui rend cette zone rouge, c'est la zone militaire R95A du Luc (Armée de Terre - EALAT), qui va du sol jusqu'au FL95.

Zut j'étais passé à côté de celle là. Est-ce qu'il existe un outil accessible pour trouver ce genre d'info ? Le fond de carte que tu as utilisé est exhaustif pour les zones militaires ? C'est NFZ un point c'est tout ? (après ça me frustre de pas comprendre le pourquoi...)

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Oknar a dit :

J'ai essayé de trouver un lexique des termes aéronautiques mais rien trouvé de très clair. Du coup 500 ft /ASFC SFC signifie une zone avec un plancher à 500ft (150m) qui ne doit pas être confondu avec SFC / 500ft AFC qui signifie une zone avec un plafond à 500ft, j'ai bon ?

Tous les termes aéronautiques sont officiellement listés dans l'AIP GEN (sur le site du SIA (Service de l'Information Aéronautique)).

Une zone avec un plancher à 500ft ASFC sera notée "500 ASFC / xxxx "  (xxxx étant la valeur du plafond, qui sera soit en ASFC, soit en AMSL, soit en niveau de vol (FL)).

"xxx ASFC / 500 ASFC" indique bien une zone avec un plafond à 500ft ASFC (Above SurFaCe).

Il y a 2 heures, Oknar a dit :

Zut j'étais passé à côté de celle là. Est-ce qu'il existe un outil accessible pour trouver ce genre d'info ? Le fond de carte que tu as utilisé est exhaustif pour les zones militaires ? C'est NFZ un point c'est tout ? (après ça me frustre de pas comprendre le pourquoi...)

Cette carte est civile.

Pour savoir comment trouver ce genre d'infos, il faut aller consulter l'AIP.

J'ai fait un tuto sur FB à ce sujet : https://www.facebook.com/groups/3100437690022472/permalink/5453799118019639

Pour ceux qui n'ont pas FB, je remet le texte ici :

 

Bonjour, je me rend compte que le fait de pouvoir voler légalement dans des zones qui apparaissent en rouge sur Géoportail quand elles ne sont pas actives n'est pas clair pour tout le monde.
 
Alors oui, ce n'est pas parce qu'une zone apparait en rouge sur Géoportail qu'on ne peut JAMAIS voler dedans. Le problème, c'est que Géoportail n'intègre pas le facteur "temps" dans sa représentation des zones drones. Et donc, par défaut, Géoportail fait comme si toutes les zones étaient actives en même temps, et en permanence.
 
Hors, cela n'est pas représentatif de la réalité. Il y a plein de zones qui apparaissent en rouge sur Géoportail, et qui ne sont pas actives dans les faits, et donc pas rouge (les exemples les plus flagrants sont les réseaux TBA (là où volent les avions de chasse très bas et très vite), mais aussi la (très) grosse zone rouge qui apparait sur le Massif central (et qui n'est quasiment jamais active)).
 
Alors, pour essayer d'expliquer les choses de manière pratique :
Lorsque vous voulez voler à un endroit, vous consultez Géoportail. Et là, Patatra !!! "Ho nonnnn 😱! Je suis dans une zone rouge !! 🙁 🙁 🙁 "
=> A ce moment là, vous vous dite : "Avec un peu de chance, cette zone rouge n'est pas active. Je vais donc aller me renseigner en consultant l'eAIP 🙂 " (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/) (aller dans l'e-AIP France, disponible dans le premier menu en haut à gauche de la page du site du SIA).
 
=> Pour cela, il faut le nom de la zone (en Rxxx (Restricted), Dxxx(Dangerous), ou Pxxx (Prohibited)). Plusieurs solutions : s'afficher la carte OACI (disponible sur Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr ), ou alors consulter d'autres outils comme DroneKeeper (https://www.dronekeeper.com/) , Mach7Drone (https://www.mach7drone.com/) , FlyBy (https://app.flyby.aero/login), et d'autres....
 
=> Une fois que vous avez le nom de la zone, il faut la rechercher dans l'eAIP FRANCE en vigueur (disponible sur le site du SIA), dans sa partie ENR5.1 "Zones interdites, réglementées et dangereuses ".
 
Là, plusieurs possibilités :
- Zone active H24 => vol impossible sans autorisation ;
- Zone activable H24 => vol impossible sans autorisation (la zone peut s'activer n'importe quand), sauf si vous avez coordonné avec l'organisme gestionnaire afin de savoir, en direct, si la zone est active ou non (accessible à peu de gens...) ;
- Zone activée selon certains horaires et/ou selon certains jours : vol possible en dehors des créneaux d'activité ;
- Zone activable par NoTAM : il faut consulter les NoTAM afin de déterminer si la zone est active ou non.
 
=> Cas particuliers pour les zones centre (R368) et le RTBA : leurs états d'activité sont consultables dans la partie "préparation des vols " du site du SIA, onglet "zones centre" pour la R368 (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/calendrier-zone...), et onglet "Cartes AZBA" pour le RTBA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules).
 
Si la zone est une CTR militaire, il faut la considérer comme étant active H24 (et donc rouge en permanence). Pour le vérifier, il faut aller dans l'AIP, section AD, et sélectionner l'aérodrome concerné).
 
Tadaaaaaaaaaaaa, et voilà 🙂 😎 Maintenant, vous volez serein 😀
Bien évidement, la première fois que l'on fait ça, on tâtonne un peu, mais après, ça prend 2 minutes.
 
 

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Edited by Gandalf

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