alain1313 122 Posted January 2 Une belle météo en cette dernière journée de 2024, un régal pour les derniers de cette année! https://youtu.be/hlK5XyO1MEI?si=ytpZ8uxzcgVdqOcR Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted January 4 (edited) Bonjour, Il fait beau vers chez toi ! En tout cas c'est magnifique J'aimerais savoir : on peut utiliser comme cela où pas ? La législation c'est quoi ? Edited January 4 by Aude Share this post Link to post Share on other sites
alain1313 122 Posted January 5 Bonjour Aude, La législation est la même que pour tous les aéronefs télécommandés et sans personne à bord. On peut voler un peu partout en respectant les principes et règlements selon AlphaTango. Tout mes paramoteurs RC (ainsi que mes avions et hélicos) sont immatriculés avec leur numéros et mon identifiant pilote. Moi je vole principalement sur le terrain de mon club affilié à la FFAM donc pas de soucis, mais il m'arrive de voler dans d'autres endroits non répertoriés en appliquant la réglementation. Mes vidéos faites cet été en Corse en sont un bon exemple. Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted January 8 Merci de ta réponse. Je vais voir pour acheter un avion ou autres. Peux tu me dire si ce site est fiable ? ( si tu connais ) : https://www.opale-paramodels.com/fr/kits-paramoteurs-rc/1055-kit-paramoteur-rc-artf-oxy-05-xxs3.html Et pour débuter est ce bien comme modèle ? Ou si tu as d'autres suggestions...... Meilleurs voeux à toi et tes proches Share this post Link to post Share on other sites
alain1313 122 Posted January 9 Bonjour, Oh oui je connais bien ce site, ce fabriquant français! Tout mes paramoteurs et viles viennent de chez Opale, ça doit faire....une bonne dizaine d'années que je suis client. Oui pour débuter, l'Oxy 0.5 est bien, mais attention c'est un petit modèle et si tu veux voler dehors il faut un vent quasi nul. Par contre tu peux facilement voler en indoor. Xavier, le créateur de ce forum, a pu en testé plusieurs en indoor à l'époque où nos volions ensemble au RIC (Rosny Indoor Club). Si jamais tu veux/préfère voler dehors (et aussi dedans) , il faut prendre la Rage 1.0 avec un châssis XS3, évidemment le budget en prend un coup...mais ça vaut le coup. Au dessus, ça commence à être de grands ailes (3m d' envergure) et les prix montent fort. Si tu regardes à nouveau mes vidéo faites en fin d'été en Corse, tu pourras vois ces deux modèles voler, sur le site d'Opale tu as aussi qq vidéos. Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted January 10 Merci pour ta réponse Celui que tu me propose ( rage ) est en rupture de stock. J'ai donc regardé et je vais m'orienter vers celui là ( sauf si tu juges qu'il est pas fameux ) : https://www.opale-paramodels.com/fr/kits/902-kit-paramoteur-rc-split-16-backpack-m3-ben.html Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que que la RC n'est pas incluse et qu 'il n'est pas indiqué laquelle acheter..... Share this post Link to post Share on other sites
alain1313 122 Posted January 10 Bonjour Aude, Le kit que tu cites est très bien. La voile Split 1.6 est une très bonne aile facile à voler. Tu peux la voir en vol sur certaine de mes vidéos. C'est un très bon ensemble pour débuter en paramoteur RC. Effectivement, il faut y ajouter une radiocommande et son récepteur avec au minimum 4 voies. Je ne sais pas de quel équipement tu disposes déjà pour tes drones, mais tu peux peut être juste acheter un récepteur compatible ce qui t'évitera d'acheter un ensemble Tx/Rx complet. Si jamais tu dois acheter une radio complète, il existe des radios "avions" (compatible hélicos et paramoteurs) abordables de différentes marques, faut juste penser qu'il faut qu'elle soit "programmable". ils en ont chez Opale (la plus "petite" la Jeti DS12 largement suffisante, j'en ai une) mais tu peux sans doute trouver un équivalent "moins cher" ailleurs (Futaba, Graupner,....). Sur le site ils parlent d'un mixeur, selon la radio que tu utiliseras, tu pourras facilement programmer un mixage et pouvoir ainsi commander les bras du pilote sans ce mixeur, pour le moteur c'est une voie séparée. Pour les batteries, tu as peut être aussi de quoi faire, sinon il faut en lus acheter une Lipo en 3S comme recommandé sur le site d'Opale. Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted January 10 (edited) Merci pour toutes ces infos qui me sont forts utiles. En RC je me sers pour le mavic 3 : d'une smartcontoller et air 2 S : dji rc ( les 2 avec écran ) J'ai également les 2 rc livrées avec les drones : DJI RC-N1 ( pas d'ecran ) ------------------------- Pas donné les rc, je viens de voir les prix ...... ça pique ! J'ai trouvé une autre nettement plus abordable ( !! ) https://imodel.fr/fr/ensemble-emetteur-recepteur/4501-radio-radiolink-12-voies-at10ii-r12dsprm-01-3700624553094.html Edited January 10 by Aude Share this post Link to post Share on other sites
alain1313 122 Posted January 10 Ah oui bien sûr, tu ne peux pas utiliser les radio DJI pour autre chose que les drones. Cet ensemble Radiolink me semble très bien. Je connais la marque mais jamais utilisé, j'ai vu certains membres de mon club l'utiliser et être très satisfaits. Et effectivement, le prix est très attractif. Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted January 11 Eh bien voila : Commande faite du Kit Paramoteur Rc - Split 1.6 et de la Radio Radiolink Cela me changera de mes drones Je vais regarder si cela se déclare sur le même site que pour les drones et prendre une assurance Merci de m'avoir aidé Share this post Link to post Share on other sites
alain1313 122 Posted January 13 Hello Aude, Super nouvelle! Tu vas te régaler! J'espère que tu es un peu "bricoleuse"...car l'ensemble châssis/pilote est livré en kit. Faut télécharger sur le site Opale les notices. Avec un peu de temps, de patience et de minutie ça se monte facilement. Ensuite il y aura les réglages de base à effectuer lorsque tu fixera la voile au châssis et aux mains du pilote. Si tu as besoin, même à distance, je pourrai te conseiller et te donner des astuces. A bientôt pour des nouvelles du montage! Share this post Link to post Share on other sites
Aude 28 Posted 15 hours ago Eh bien voilà, je l'ai monté toute seule avec la documentation et l'aide de vidéos. A présent j'attends un temps clément car chez moi que du brouillard depuis des jours Share this post Link to post Share on other sites