Aller au contenu
dimitrifrom31

Antenne cloverleaf sur Hubsan H107D

Messages recommandés

Salut,

 

Voulant étendre la portée (mais surtout la qualité) du signal vidéo mais aussi du contrôle de mon x4 h107d j'ai acheté 2 connecteurs RP-SMA "pigtail" de ce type:

pigtail-ufl-rp-sma.jpg

 

J'ai utilisé les 2 sur la radio commande après avoir coupé la "queue de cochon" au bout afin de les souder, un pour le 2.4 et un pour le 5.8Ghz que j'ai soudés comme sur la Pièce jointe.

 

Déjà je me demandais si j'avais fait le bon choix des câbles des connecteurs ou si il me fallait plutôt des câbles "standard" type rallonge RP-SMA ?

Ensuite je me pose la question des soudures, sont-elels correctes? J'ai "recopié" ce que j'avais vu sur d'autres sites/forums mais les gars utilisaient des câbles standards et non pigtail donc ils avaient la terre.

 

Et maintenant la question qui tue, j'ai 2 antennes colverleaf 5.8Ghz, une que je vais mettre sur la radio commande (Rx) et une que je vais (peut être) mettre sur le x4 (et c'est là que ça se complique).
Pour le coup sur le x4 il y a d'origine une antenne connectée à un câble "pigtail' (mini PCI?), donc niveau branchement ça va, ce qui me gêne c'est pour alléger le tout je voudrais supprimer les connecteurs RPSMA. Est-ce que je peux couper le bas de l'antenne pour enlever le conencteur rpsma, dénuder le câble et souder directement sur le câble (lui aussi dénudé) qui va sur la carte mère du x4 ?

 

Pardon si je m'exprime mal ou si j'ai utilisé de mauvais termes (c'est probable) mais comme je débute je n'ai pas forcément toutes les connaissances me permettant de bien tout décrire.

post-1172-0-40864200-1434029563_thumb.jpg

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est une impression, j'ai retiré 1cm de blindage.

 

D'après des vidéos et commentaires que j'ai pu lire je devrais pouvoir normalement couper le connecteur RPSMA de mon antenne cloverleaf et dénuder un peu de câble puis souder ça à un bout de câble mini PCI avec une pigtail au bout que je brancherais en remplacement de l'antenne d'origine.

 

C'est pas tant la valeur des composants si ça plante mais le fait de devoir en commander de nouveaux éventuellement si je me lance sans être sûr de mon coup...

Parce que rien ne vaut un dessin, est-ce qu'en partant de ça:

post-1172-0-93810800-1434059597.jpg

 

 

Je peux faire ça sans risque et en obtenant une antenne fonctionnelle comme si j'avais connecté les RPSMA male et femelle:

post-1172-0-72545000-1434059604.jpg

 

 

Edit: bon d'après ce que je lis ICI c'est possible sans souci, des avis?

Sinon il me restera à trouver à quel endroit placer la cloverleaf sur le H107D car sa taille ne facilite pas les choses pour un choix judicieux...

post-1172-0-93810800-1434059597_thumb.jpg

post-1172-0-72545000-1434059604_thumb.jpg

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est une impression, j'ai retiré 1cm de blindage.

Et le blindage tu la souder ou ?

 

 

Je peux faire ça sans risque et en obtenant une antenne fonctionnelle comme si j'avais connecté les RPSMA male et femelle:

 

Edit: bon d'après ce que je lis ICI c'est possible sans souci, des avis?

Tant que l'âme reste sous le blindage, tu peut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la radio commande j'ai aussi retiré le blindage, il ne faut pas ? Sous le blindage il y a un fil très fin enrobé d'une fine couche de plastique.

 

Sinon pour l'antenne sur le x4 en gros je dénude le cable mais je laisse le blindage côté antenne et côté prise je dénude puis je soude le blindage de l'antenne au câble de la prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le blindage il y a un fil très fin enrobé d'une fine couche de plastique.

Ce petit fil c'est l'âme, c'est par lui que le signal passe... 

 

Retire un peut le blindage c'est obligatoire car l'âme et le blindage ne doive pas se toucher, mais le blindage tu la soudé sur quoi ?

 

 

 

Pour l'antenne sur le X4 : 

 

Les deux âmes, de l'antenne et de la prise, doivent être souder ensemble puits isole, gaine thermo pas exemple...  

 

les deux blindages doivent etre souder ensemble, apres tu recouvre avec un matériau conducteur, feuille d'alu par exemple, et tu isole le tout...    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le blindage je l'ai retiré et il est en retrait (un peu comme une peau de banane qu'on épluche à moitié pour donner une idée) d'où ma question, il faut le souder et si oui sur quoi? Sur la terre ?

 

Ok pour l'âme merci pour la précision, une fois que je saurai quoi faire du blindage je ré ouvrirai la radio commande pour bien vérifier que je n'ai pas d'étain qui fait contact entre blindage et âme.

J'ai été prévoyant et j'ai laissé de la longueur de câble justement pour pouvoir refaire le montage car j'y suis allé à tâtons.

 

 

 

Pour l'antenne du x4 merci encore pour ton explication détaillée. Juste une question quand tu parles de matériau conducteur, la soudure à l'étain ne suffit pas si je recouvre d'étain ?

Sinon je mettrai de l'alu comme tu me le dis (c'est juste que je n'en ai pas et que demain c'est dimanche donc si je peux tester autrement je le ferai).

 

J'imagine que le scotch d'électricien (le scotch noir) est ok pour isoler (j'ai de la gaine thermo mais d'un diamètre bien trop grand pour ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le blindage je l'ai retiré et il est en retrait (un peu comme une peau de banane qu'on épluche à moitié pour donner une idée) d'où ma question, il faut le souder et si oui sur quoi? Sur la terre ?

Le blindage tu le soude a la masse, le moins pour du continu, sinon c'est comme si il n'était pas la, résulta => tout ton fil devient l'antenne, ton émetteur ne vas pas apprécier....

 

 

 

Pour l'antenne du x4 merci encore pour ton explication détaillée. Juste une question quand tu parles de matériau conducteur, la soudure à l'étain ne suffit pas si je recouvre d'étain ?

Sinon je mettrai de l'alu comme tu me le dis (c'est juste que je n'en ai pas et que demain c'est dimanche donc si je peux tester autrement je le ferai).

 

J'imagine que le scotch d'électricien (le scotch noir) est ok pour isoler (j'ai de la gaine thermo mais d'un diamètre bien trop grand pour ça).

La feuille d'alu tu la mais pour isole la partie ou le blindage n'est plus enveloppent, la ou tu les soude ensemble il ne font plus le tour de l'âme c'est comme si tu avait 2 fil séparer et plus un fil blinder...

 

C'est pour sa que les prise ont l'âme au centre et le blindage tout autour...

 

Le scotch c'est moins esthétique, mais sa fonctionne très bien...

 

 

post-62-0-87548900-1434229298_thumb.jpg

 

La trait rouge représente le blindage quand tu vas le souder sur l'autre, le trait noir représente la partie ou le blindage n'entourera plus l'âme...

 

Je ne c'est pas si c'est très claire ? :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est clair sauf le schéma lol mais je crois avoir compris. En gros les 2 âmes se touchent et sont soudées puis isolées pour remplacer la fine couche de plastique qui isolait et qu'on a retirée pour la soudure.

Puis on "remet" le blindage en soudant les 2 blindages ensemble et on peaufine en ajoutant un tour de papier alu puis on isole le tout et voilà.

 

En tout cas merci pour tout.

 

J'ai refait mes soudures dans la radio commande du coup. J'avais vu ça sur le net pour l'antenne 2.4Ghz:

9a8aa4d881.jpg

 

Du coup mon blindage je l'ai soudé là ou le gars a mis son fil noir (sur la partie en vert clair de la carte donc).

Par contre en soudant à l'étain ça tien pas ou peu du coup j'ai mis du scotch isolant pour mieux maintenir, ça fait pas génial mais j'espère que ça suffit:

38bbe04284.jpg

 

 

Pour l'antenne 5.8Ghz ça donne ça avec le blindage en bas et l'âle en haut:

ba7d97d07f.jpg

 

Je note pas d'amélioration du signal vidéo en intérieur, je testerai en extérieur demain si la portée a augmenté ou pas (ou alors j'ai mal soudé).
J'ai laissé l'antenne d'origine en 5.8GHz je sais pas si ça gêne ou pas d'avoir 2 antennes mais je suis un peu réticent à la retirer car j'ai voulu tester et elle a pas l'air de venir facilement quand je dessoude, j'ai pas insisté du coup...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit tenir sans le scotch, tu a du faire du collage et pas de la soudure... :)

 

L'âme doit être le moins possible a découvert, comme sur la photo avec le cutteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit tenir sans le scotch, tu a du faire du collage et pas de la soudure... :)

Hmm possible, je cherche la différence mais je ne trouve aucune vidéo montrant la soudure d'un câble ou composant sur la partie "verte" d'une carte électronique, je continue de chercher...

 

L'âme doit être le moins possible a découvert, comme sur la photo avec le cutteur...

Je dois avoir 3mmm d'âme qui dépassent de la gaine plastique transparente qui est autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm possible, je cherche la différence mais je ne trouve aucune vidéo montrant la soudure d'un câble ou composant sur la partie "verte" d'une carte électronique, je continue de chercher...

 

 

Je dois avoir 3mmm d'âme qui dépassent de la gaine plastique transparente qui est autour.

Il faut gratter l'isolent vert...

 

Sinon plus simple ce point n'est pas relier a la masse ? post-62-0-70960000-1434289198_thumb.jpg

 

 

Tu est sur ? une photo sans le scotche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais réussi à faire tenir sans scotch mais si le vert c'est de l'isolant en effet...
Je gratte ça doucement avec la pointe d'un tournevis plat? avec du papier de verre? Je m'arrête quand ça change de couleur ? :)
Pour l'âme je dois la faire sortir selon une longueur mini/maxi ou peu importe? Aussi j'ai vu cette photo avec une soudure assez différente, le type a l'air de ne pas avoir soudé l'âme sur la partie argentée de l'antenne mais juste en dessous et il a pris la terre au dessus de là ou j'ai pris la mienne (j'imagine que ça n'a pas d'importance et qu'il faut là aussi gratter un peu l'isolant?):
a7588464-42-20150219_122256.jpg
Sourcede la photo: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2133770&page=3

Désolé pour les questions mais j'apprends et encore merci pour ta patience et ton aide.


Voici une photo des connexions actuelles (sans le scotch par dessus en PJ.

post-1172-0-48952500-1434298672_thumb.jpg

Modifié par dimitrifrom31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ame resort beaucoup trop, elle a quasiment la longueur de l'antenne, c'est pas bon :

 

 

Toi => post-62-0-80086700-1434326532_thumb.jpg

 

 

Lui => post-62-0-19502300-1434326568_thumb.jpg

 

 

Essaye de faire la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Lui => attachicon.gif20150219_122256.jpg

 

 

Essaye de faire la même chose...

D'ailleurs j'en profite pour te demander si c'est normal que son antenne aie l'air d'être soudée juste en dessous de l'antenne imprimée sur la carte électronique?

Sur la carte on voit l'antenne imprimée qui ressort avec une apparence métallique mais lui a l'air d'avoir soudé sur la partie non métallique (recouverte d'une couche d'isolant). L'aurait-il grattée et y a-t-il un intérêt à cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a du couper l'antenne d'origine, déjà il en manque un bout a la fin...Et oui il faut gratter...

 

Mais si tu coupe l'antenne d'origine => attention de ne surtout pas allumer la radio sans antenne brancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Il n'y a pas d'antenne connectée à l'origine , juste celle imprimée sur la carte électronique. J'ai donc gratté et refait la soudure en dénudant 2mm maxi d'âme. J'espère que ça ira j'ai fait de même sur la soudure de l'antenne 5.8GHz et si le temps le permet j'irai tester en extérieur.

post-1172-0-66067100-1434356636_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Il n'y a pas d'antenne connectée à l'origine , juste celle imprimée sur la carte électronique.

Oui et si tu coupe la liaison, couper le circuit imprimer, ça revient a déconnecter l'antenne...

 

 

 

J'ai donc gratté et refait la soudure en dénudant 2mm maxi d'âme. J'espère que ça ira

 

:oops: Ta photo est flou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il un intérêt à couper l'antenne imprimée (je ne vois pas où il l'a coupée) ?

Oui ma photo est floue et encore c'est la mieux que j'ai réussi à avoir je réessaierai mais normalement tout est ok:

L'âme dépasse peu et j'ai gratté l'isolant pour souder le blindage à la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais j'ai testé le x4 en fin d'après midi ça a l'air pas mal du tout car j'avais une portée de 130m (mesurée à l'aide de points fixes via google maps/earth).
Et encore je n'ai pas poussé plus loin, je réessaierai à 150 et +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il un intérêt à couper l'antenne imprimée (je ne vois pas où il l'a coupée) ?

Oui mais ne le fait pas, comme ça tu a une sécurité en cas d'oublis ou mauvaise connexion de l'antenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Et enquiller simplement un petit morceau de fer à la sortie de là où se trouve l'antenne ne permettrait pas simplement d'améliorer la portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle antenne ? 

 

J'imagine que tout ce qui est métallique doit pouvoir aider ou ne pas faire de mal, après le but c'était de réellement améliorer la portée du signal pour le contrôle et la réception pour la vidéo.

Prochaine étape ce sera mettre la colverleaf sur le quad, j'attends un peu pour me lancer, je vais faire d'autres tests de portée avant car bon si j'ai 400m en retour vidéo mais 150 en contrôle ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.