Aller au contenu
IXES

CRASH - LES CAUSES

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Suite à la mésaventure d'albator, voici les causes de crash de drones avec perte de satellites. Je ne parle pas ici de la perte de la radio.

 

J'ai agrémenté par une petite vidéo de 3 crash distinct que j'ai eu avec mes drones.

 

J'espère que je vous  j'aurai apporté une aide précieuse, BON VOL A TOUS !

 

PERTE DE SATELLITES SUR DRONE - CAUSES POSSIBLES

1.      Les tempêtes

Les signaux satellite sont incapables de passer à travers des objets solides. Des nuages épais, de la grêle et de la neige peuvent bloquer les signaux.

La tempête n'a pas besoin d'être à notre porte pour affecter les signaux. Les signaux voyagent des milliers de kilomètres à partir des satellites situés bien au-dessus de l'équateur.

Une tempête située n'importe où dans le trajet du signal peut interrompre temporairement la réception des satellites, valable pour les drones, la télévision, les GPS de navigation ainsi que les avions grandeur nature.

2.      Les interférences solaires

Lorsque le soleil passe directement derrière nos satellites, produisant une interférence avec les signaux, il se produit une interruption temporaire

La conjonction solaire peut également empêcher la transmission de certains canaux, alors que d'autres satellites, utilisés pour diffuser les signaux, sont aussi affectés par la conjonction solaire.

3.      Les orages magnétiques

Un orage magnétique appelé aussi tempête magnétique est une perturbation brusque et parfois intense du magnétisme terrestre liée aux variations de l’activité solaire.

Lorsque l’activité solaire provoque un orage magnétique, les fonctionnalités liées au GPS de votre drone pourraient être perturbées voir inopérantes.

Il est important de vérifier le niveau de ces perturbations avant de planifier un vol avec votre drone afin d’éviter l’opération durant les orages magnétiques.

site : http://www.n3kl.org/sun/noaa.html

4.      Les antennes GSM

Voler à proximité d'une antenne GSM peut provoquer avec l'émission de la 4G une interruption brutale de la réception des satellites comme elle perturbe le Hertzien.

5.      Le WIFI

Il est impératif de ne pas utiliser le WIFI (celui de la GOPRO par exemple) car celui-ci peut interférer sur la radio.

6.      Le portable

Ne pas effectuer un vol avec son portable dans la poche (GSM)

PROCÉDURES EN CAS DE PERTE DE SATELLITES

1 - Il faut immédiatement couper le GPS et passer en mode ATTITUDE ou MANUEL et ramener le drone.

2 - Si l'action est impossible, faire immédiatement un crash volontaire en coupant les gaz, afin d'éviter que le drone se perde au loin.

UN ESSAI POUR PERDRE SON DRONE

Décoller en mode GPS sans attendre la réception des satellites, c'est perdre immédiatement le contrôle du drone .

 

Réalisé par JCBS.

 

 

LES PERTES DE RÉCEPTION SATELLITE

https://youtu.be/Jnz9T9ZGI9g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ixes,

 

Merci pour le cours de pilotage. :)

 

J’ai une question Maître : pourquoi lors de la perte de satellites, faut-il couper le GPS, pour voler en manuel ? Ne peut-on pas reprendre en manuel sans couper le GPS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ixes,

 

Merci pour le cours de pilotage. :)

 

J’ai une question Maître : pourquoi lors de la perte de satellites, faut-il couper le GPS, pour voler en manuel ? Ne peut-on pas reprendre en manuel sans couper le GPS ?

Salut Jean Philippe,

 

Euh, maître, tu y vas un peu fort.

 

Il faut immédiatement couper le GPS puisque tu es en mode GPS et non manuel.

Si tu est en mode GPS et que tu perds tes satellites, tu es toujours en mode GPS tu ne peux pas voler en manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas nécessairement couper le GPS quand on le pers.

Salut Émile.

Si, je confirme c'est absolument nécessaire, et si un jour tu perds  tes satellites, c'est absolument sur que tu ne ratraperas pas ton drone.

 

Comment veux-tu si ton stick est en mode GPS que ta radio comprenne tes manœuvres puisqu'il n'y a plus de GPS.

 

Je peux affirmer car j'ai vécu 3 crash en laissant le stick sur GPS (la vidéo), par contre, la quatrième fois que j'ai perdu les satellites, j'ai immédiatement mis en manuel et je n'ai pas perdu mon drone.

 

En plus, c'est la procédure imposée par la DGAC pour les pros (copie page 24 des procédures d'urgence)

post-1699-0-36361800-1445266671_thumb.jpg

Modifié par IXES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de déconnecter le GPS de mon Q500, je l’aurai perdu de vue. 

Abaisser le stick prends 1 seconde soit :

 

Si le drone va à 60 km/h (60 000 mètres), pour 1 seconde il aura parcouru :

60 000 / 3600 = 16,67 mètres.

 

Compter le double si 3 verres de bière avant le vol   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Émile.

Si, je confirme c'est absolument nécessaire, et si un jour tu perds tes satellites, c'est absolument sur que tu ne ratraperas pas ton drone.

 

Pas chez Blade en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce sujet tombe très bien car j'ai regardé cette vidéo il à quelques jours et dites ce que vous en pensez :

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chez Blade en tout cas.

Effectivement, il suffit de passer du mode Smart (complètement assisté par capteurs et GPS) en mode AP (pilotage normal assisté SAFE), qu'il y aie GPS ou pas, le pilotage est le même, seule la commande "retour home" ne sera pas disponible. D'après la doc (je n'ai pas testé), les capteurs de pression peuvent reprendre provisoirement le relais pour le contrôle de l'altitude. Mais bon, je n'ai pas vraiment envie de tester...  :ssv:

 

Par contre, je ne savais pas que la 4G pouvait perturber la réception du signal GPS ...  :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il suffit de passer du mode Smart (complètement assisté par capteurs et GPS) en mode AP (pilotage normal assisté SAFE), qu'il y aie GPS ou pas, le pilotage est le même, seule la commande "retour home" ne sera pas disponible. D'après la doc (je n'ai pas testé), les capteurs de pression peuvent reprendre provisoirement le relais pour le contrôle de l'altitude. Mais bon, je n'ai pas vraiment envie de tester...  :ssv:

 

Par contre, je ne savais pas que la 4G pouvait perturber la réception du signal GPS ...  :reflechir:

Salut Dfrog,

 

Une question car je ne connais pas le Blade :

Quand tu es AP, tu dis que le pilotage est le même sans GPS, veux- tu dire que même sans GPS tu n'as pas d'inversion de commandes lors de rotations à 360 ° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis mal exprimé, sorry... :blink: tu as parfaitement raison : la différence entre le mode SMART et le mode AP (ou les autres modes disponibles), c'est précisément au niveau du pilotage : en mode SMART, le drone agit en "adaptif", c'est à dire qu'il ne se soucie pas de l'orientation du drone pour les commandes (pas d'inversion des commandes). Dans les autres modes, tu pilote normalement (en tenant compte de l'orientation du drone), donc inversion des commandes. Ce que je voulais dire c'est que la réception ou non du signal GPS n'influe pas sur le pilotage dans ce mode (je précise que je n'ai pas testé...), à part le fait qu'il ne peut pas tenir tout seul sa position hors GPS. Il faut donc l'avoir toujours en vue. Pour moi, piloter "normalement" signifie implicitement une inversion des commandes selon l'orientation de la bête, le pilotage "adoptif" est un pilotage "faussé" pour pouvoir mieux se concentrer sur la caméra, ce qui explique la confusion de mon message... un reflex lié au pilotage d'Hélicos...   :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'apporterai quelques compléments à Ixes : vibrations dues à des helices mal équilibrees, pollution wifi sur le secteur,température trop élevée (par exemple canopy noire au sortir d'un coffre )

mais également problème de lipos mal équilibrées et paramétrage du compas mal réalisé.

Par ailleurs suite à des crahs apparemment sans dégâts il faut tout contrôler et réinitialiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'apporterai quelques compléments à Ixes : vibrations dues à des helices mal équilibrees, pollution wifi sur le secteur,température trop élevée (par exemple canopy noire au sortir d'un coffre )

mais également problème de lipos mal équilibrées et paramétrage du compas mal réalisé.

Par ailleurs suite à des crahs apparemment sans dégâts il faut tout contrôler et réinitialiser.

Salut Fly86,

 

Merci d'avoir complété, c'est par l’expérience de chacun que l'on évolue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.