Aller au contenu
Kilauha

Lipo - écarts de tension entre les cellules

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite réflexion. Hier j'ai malencontreusement descendu une lipo à 2,9v par cellules en faisant des tests de config avec TGH (en stationnaire).

 

Ce midi, je teste toutes mes lipo chargées de hier soir car je ne me souviens plus de laquelle s'est, ça varie entre 4,14 et 4,19v par cellule, sauf pour une lipo qui a une cellule à 4,09 (et les autres cellules dans la même fourchette que les autres lipo).

 

Je me demande si cette différence est important ? ou même sur la même lipo d'avoir des cellules qui varient de 4,14 et 4,19v ?

 

Sachant qu'elles ont toutes été rodées, et chargées avec la prise d’équilibrage avec le chargeur profet sport plus.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

 moi ,,je constate  toujours  une  ptite différence entre les cellules  !!!

et  souvent  la valeur dépasse la capacité de  la  lipo ?

 

 

et  pour  les reconaitrent  , je  mets  au vernis  à ongles  ou mieux  1 vernis spécial verre ,(ça tient  mieux ) 1 numéro dessus et  je  note sur  le  phone ou autres  les  batteries que  j'ai  utilisées!!!  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes...

Mais intéressé également des écarts de tensions de chaque cellules....

Pour faire court à partir de quelle différence on doit s'alarmer...

Pour ma part mes LIPO 3S - après charge/équilibrage - sont à 4,18 / 4,19 / 4,20, soit une différence MAX de 0,2v.

 

Une différence de 0,11 sur une des 3 cellules doit je pense être avoir un impact....

Bref... si vous avez des news sur le MAX de différence à avoir à chaque cellule, ça m'irait bien...

Modifié par Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les filles soyez sérieuses, répondez à Emmanuel au lieu de parler chiffon :rolleyes: !!! Ha ces filles ALORS !!!! :D :D :D .

Oui des vraies gonzesses ces 2 la ...... MDR

 

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Modifié par DRHONEgirl69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais : Comme la charge doit être équilibré entre chaque élément il vaut mieux que cet soit le plus infime possible.

 

Après il ne faut pas descendre en dessous de 3,7 (sécurité) par élément, sous peine de destruction du lipo.

Modifié par gins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Après il ne faut pas descendre en dessous de 3,7 (sécurité) par élément, sous peine de destruction du lipo.

3,7V c'est la tension nominale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Manu :)

Voila ce qu'il se passe quand on veut être partout à la fois..

 

Tension critique par élément 3V (2,96) pour du 3S donné pour une lipo 11,1v

 

Sinon pour l'écart je ne me suis jamais posé la question en fait.

 

J'utilise cet appareil pour savoir ou j'en suis sur mes lipos quand j'ai fini mes vols.

 

 

post-1974-0-99737300-1446498696_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les écarts de tension de 0,2V c'est plutôt du a la précision ou plutôt l'imprécision de nos testeurs de lipo.

J'ai cet écart sur les miennes avec mon testeur de lipo mais au boulot avec un multimètre très précis et raccordé aux étalons nationaux annuellement, l'écart n'est en réalité que de quelques millivolts.

 

Par contre pour l'écart maxi tolerable entre les cellules, je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kilauha, le truc c'est qu'il faut surveiller cet écart, et si tu vois qu'il devient plus important alors il faudra rééquilibrer le lipo et déchargeant le lipo entièrement avec le chargeur, chose que tu ne peux pas faire avec un chargeur classique.

 

Après j'ai pas suffisamment d'expérience là dedans pour aller plus loin dans le sujet, attends l'avis d'expert. :)

Modifié par gins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les écarts de tension de 0,2V c'est plutôt du a la précision ou plutôt l'imprécision de nos testeurs de lipo.

J'ai cet écart sur les miennes avec mon testeur de lipo mais au boulot avec un multimètre très précis et raccordé aux étalons nationaux annuellement, l'écart n'est en réalité que de quelques millivolts.

Ah j'ai un multimètre, faudrait que je test aussi.

 

Oui mon chargeur ne peux pas faire de décharge :reflechir:

 

Je vais continuer à les surveiller. Voir si cette cellule bouge ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ancien partenaire propose le UP120AC :

 

"Mode charge rapide, charge avec équilibrage, charge de stockage pour batteries Lithium.
5 mémoires de programme de charge
Possibilité de faire jusqu'à 10 cycles de charge et de décharge"

 

159 euros quoi :D mais possibilité de charger 2 lipo avec prise d'équilibrage...

 

Quelqu'un a un chargeur à proposer qui permet la décharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ancien partenaire propose le UP120AC :

 

"Mode charge rapide, charge avec équilibrage, charge de stockage pour batteries Lithium.

5 mémoires de programme de charge

Possibilité de faire jusqu'à 10 cycles de charge et de décharge"

 

159 euros quoi :D mais possibilité de charger 2 lipo avec prise d'équilibrage...

 

Quelqu'un a un chargeur à proposer qui permet la décharge ?

 

Moi j'ai le PROTRONIK de chez ancien partenaire, et ce n'est pas aussi cher et il fait pratiquement tout.

Au besoin je te file le lien.

Je crois qu'il est dans les 59 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai utilisé la lipo pour faire des tests avec le easycap, donc je l'ai rechargé, toutes mes cellules sont à 4,18/4,21 v... à voir si elle baisse demain. :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.