Aller au contenu
JeanPsycho

Réalisez une soudure de pro, même avec deux mains gauches

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis ma petite mésaventure et voyant que je suis une vraie quiche du fer à souder, je me suis dis pourquoi pas recueillir par ici les conseils et techniques de ceux qui sont habitués à manipuler le fer à souder.

J'ai vraiment galéré hier pour fixer correctement mes prises dean sur les fils d'alim du 350 ainsi que sur la batterie stock, du style s'y reprendre à 3 fois, trouver le moyen d'avoir 4 bras pour tenir le fer à souder, le fils d'etain, le cable d'alim et la prise d'alim, comment faire pour éviter d'avoir un pâté d'étain etc...malgré le fait que j'ai un poste à souder certe de chez lidl mais avec deux pinces croco pour les deux petits bras supplémentaires

 

Exemple les cables des lipo étant de gros diamètre et multi filaires, comment faire en sorte de bien les souder sans risquer la crise de nerf^^

 

A vos claviers les pros de l'électro ;)

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, avant toute chose, il faut que le support, le fil et le fer soient propres et dégraissés.

 

avant de souder un fil, il faut l' étamer

 

 

pour toute soudure, comme pour l’étamage, toujours faire fondre un peu d’étain sur le fer, ça améliore les échanges thermiques entre le fer et le support. (vous avez sans doute remarque sur la vidéo qu'il donne une "pichenette" sur le fil pour enlever l’excédent d’étain)

 

pour souder 2 fils entre eux, vous pouvez utiliser de la gaine thermo rétractable pour faire l'isolation (penser à l'enfiler dans un des fils avant soudure). Une fois la soudure terminée, mettre la gaine en place et la chauffer avec un briquet pour qu'elle se rétracte....

 

pour souder un fil sur une carte, perso je pose mon fer sur la carte et  je pose le fil d’étain à la jonction entre la carte et la panne du  fer , je fais chauffer. le fil d’étain va fondre au contact du fer et, quand la carte sera a température, la goute d’étain va se déposer dessus. Attention à ne pas trop chauffer la carte, (certains composants sont fragiles et les gaines des fils peuvent fondre) et à ne pas mettre trop d’étain . Ensuite je pose mon fil étamé sur la perle de soudure et je pose le fer sur le fil. quand tout est à bonne température, la perle fond, le fil d’insert dedans, je retire le fer : terminé

 

Dans certains cas, la carte est percée : enfiler le fil dans le trou et faire sa soudure du coté où le fil ressort. poser le fer à la fois sur la carte et le fil à souder. mettre le fil d’étain. Quand la température sera bonne , la soudure va se faire toute seule. Si un morceau du fil sort de la perle de soudure, le couper à ras......

 

je ne sais pas si c'est la meilleure des technique, mais c'est la mienne et cela fonctionne

 

 

vous pouvez avoir besoin d'une 3ème main, moi j'ai ça :

post-335-0-65930700-1423916186_thumb.jpg

post-335-0-43243100-1423916348_thumb.jpg

Modifié par the guitar hero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de place suffisante y'a aussi ça : soudure, gaine thermo, étanchéité en1 operation. Un briquet suffitpost-291-0-02518600-1423943177_thumb.jpg

Modifié par Maverick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Merci à vous pour ces précieuses infos et cette vidéo

 

Un pote m'a parlé de la tresse qui "boit" l'étain dans le cas d'erreurs ou de boulettes sur une carte  :ssv:

 

Sinon pour des câbles multifilaires de grosse section que l'on a sur les batteries, l'étamage est également nécessaire? car ça grossi le tout et rend la soudure plus difficile je trouve, ou alors je suis vraiment une quiche mdrr

Je confirme aussi que l'etain sur le fer améliore l'échange thermique, je l'ai fait sans savoir son utilité, plus pour facilité a étaler l'étain sur l'ensemble à souder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote m'a parlé de la tresse qui "boit" l'étain dans le cas d'erreurs ou de boulettes sur une carte  :ssv:

 

Pour que ca marche il faut chauffer la tresse dans ton cas tu aurait bruler le composant...

 

 

Sinon pour des câbles multifilaires de grosse section que l'on a sur les batteries, l'étamage est également nécessaire? car ça grossi le tout et rend la soudure plus difficile je trouve, ou alors je suis vraiment une quiche mdrr

Je confirme aussi que l'etain sur le fer améliore l'échange thermique, je l'ai fait sans savoir son utilité, plus pour facilité a étaler l'étain sur l'ensemble à souder

 

Il faut un fer a souder en rapport avec la section du fil sinon tu fait du collage => grand chance que ca lâche en plain vol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Sinon pour des câbles multifilaires de grosse section que l'on a sur les batteries, l'étamage est également nécessaire? car ça grossi le tout et rend la soudure plus difficile je trouve, ...

oui oui, l’étain va se repartir entre les brins. Ca ne doit pas grossir le diamètre du fil et ça améliore la conductivité et facilite la soudure . il faut bien virer le surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 30 watts pour un fer à souder après ça va être trop chaud. Et aussi une bobine d'étain d'une taille raisonnable, perso je prends du 0,5 mm de diamètre ça évite les pâtés monstrueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour les grosse section, j'utilisait un double puissance 30/60 panne moyen et je le mettait sur 60w...

Attention avec 60w tu risque de faire sauter les pastilles des circuits imprimés, il faut absolument le réserver à de la soudure de câbles par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Blitz, je bidouille de l'électronique depuis de nombreuses années et pour dessouder la tresse c'est ce qu'il y a de mieux, la pompe à dessouder c'est destructeur au possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le dit, je connait pas beaucoup c'est chose la, c'est tout nouveau pour moi...

 

 

C'est destructeur ce genre de produit pour toi :o

 

post-62-0-39387300-1424141687_thumb.jpg

 

 

Ou alors tu parle de ca  :reflechir:

 

post-62-0-91106600-1424142083_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D' accord avec ce qui est dit précédemment.

J ' ajouterai que l ' entretien de la panne du fer à souder est capital. Perso je nettoie avec une pierre amoniacale et de la laine de fer (comme utilisé pour les vieux meubles ),puis je ré etame . Cela permet d ' éviter les impuretés sur les soudures suivantes.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plus abordable, pas le mieux... :ssv:

:plus-un:

 

Pas d'accord Blitz, je bidouille de l'électronique depuis de nombreuses années et pour dessouder la tresse c'est ce qu'il y a de mieux, la pompe à dessouder c'est destructeur au possible

:plus-un:

 

en fait ça dépends de l'utilisation, de l'utilisateur, etc... Faut les 2 mais ça suffit pas selon ce que tu veux déssouder ça va mieux avec la station air chaud  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Bon à ce que je vois, il faut du matos en adéquation avec ce que l'on veut faire, investissement en plus, sachant que je compte par la suite faire mes propres quad de prise de vue, mon fer de chez lidl va bientôt devenir obsolète^^

Toute façon c'est ça du matos bas de gamme faut pas s'attendre à des miracles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.