Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Le pas du pilote

Messages recommandés

Bonjour

A la demande générale (noubanight), voici le "Must" en termes de stationnaire : le pas du pilote.

 

On reprend notre "carotte" qui sera le centre d'un cercle fictif par exemple de rayon 5m.

 

On positionne le drone en stationnaire vu de l'arrière ; on respire un grand coup et on commence.

 

Il s'agit, pour le pilote, de décrire en marchant un cercle de 5m de rayon ayant pour centre le drone. Bien entendu, le drone ne change pas d'orientation (ni d'altitude, cela va sans dire !). Cela signifie qu'au début vous verrez le drone par l'arrière, puis, progressivement en latéral, puis, de face, lorsque vous aurez parcouru la moitié du cercle, puis, à nouveau, en latéral, de l'autre côté et, enfin, par l'arrière lorsque vous serez revenu à votre position de départ. Ouf!

 

Sans vent, c'est déjà très difficile. Avec vent, je ne vous en parle pas. En principe, le pilote se déplace sur le cercle en marchant "dans le sens" du cercle , ce qui signifie qu'il regarde progressivement le drone de côté. Au début, vous pouvez faciliter l'exercice (si on peut dire !) en vous déplaçant en regardant toujours le drone, c'est à dire en vous déplaçant latéralement sur le cercle. Je vous conseille d'y aller très doucement, éventuellement en faisant des petites pauses tous les 50 cm pour "stabiliser" le drone. C'est là que l'entraînement au stationnaire dans toutes les positions vous servira.

En cas de difficultés (qui vont arriver très vite, je vous préviens !), vous n'attendez pas que ça se dégrade ; vous faites pivoter le drone pour vous ramener dans la configuration classique : l'arrière du drone vers vous. Le jour où vous y arrivez proprement (même sans vent), vous pouvez vous décerner le diplôme de "Maître es stationnaire " !

Bonne chance

Prochain post : la pirouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Pierre, j'adore cet exercice, on peut corser la chose en diminuant ou augmentant le diamètre du cercle :)

 

 

Frequent Flyer RC y arrive très bien avec un assez gros modèle (le Ni Hui U807 une machine très sympa)  dans un petit espace

 

début du test en vol à 10mn27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la demande générale (noubanight), voici le "Must" en termes de stationnaire : le pas du pilote.

 

On reprend notre "carotte" qui sera le centre d'un cercle fictif par exemple de rayon 5m.

 

On positionne le drone en stationnaire vu de l'arrière ; on respire un grand coup et on commence.

 

Il s'agit, pour le pilote, de décrire en marchant un cercle de 5m de rayon ayant pour centre le drone. Bien entendu, le drone ne change pas d'orientation (ni d'altitude, cela va sans dire !). Cela signifie qu'au début vous verrez le drone par l'arrière, puis, progressivement en latéral, puis, de face, lorsque vous aurez parcouru la moitié du cercle, puis, à nouveau, en latéral, de l'autre côté et, enfin, par l'arrière lorsque vous serez revenu à votre position de départ. Ouf!

 

Sans vent, c'est déjà très difficile. Avec vent, je ne vous en parle pas. En principe, le pilote se déplace sur le cercle en marchant "dans le sens" du cercle , ce qui signifie qu'il regarde progressivement le drone de côté. Au début, vous pouvez faciliter l'exercice (si on peut dire !) en vous déplaçant en regardant toujours le drone, c'est à dire en vous déplaçant latéralement sur le cercle. Je vous conseille d'y aller très doucement, éventuellement en faisant des petites pauses tous les 50 cm pour "stabiliser" le drone. C'est là que l'entraînement au stationnaire dans toutes les positions vous servira.

En cas de difficultés (qui vont arriver très vite, je vous préviens !), vous n'attendez pas que ça se dégrade ; vous faites pivoter le drone pour vous ramener dans la configuration classique : l'arrière du drone vers vous. Le jour où vous y arrivez proprement (même sans vent), vous pouvez vous décerner le diplôme de "Maître es stationnaire " !

Bonne chance

Prochain post : la pirouette !

Je confirme que c'est pas évident ^^ lol

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Moloko, dans la vidéo, a aucun moment, il ne réalise le pas du pilote. Il fait faire des cercles au drone devant lui. Dans le pas du pilote, le drone est fixe et c'est le pilote qui tourne autour (les explications n'étaient peut être pas suffisamment claires ). Je ne dis pas que La figure qu'il réalise est facile , mais elle n'a rien à voir avec le pas du pilote.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mésestime pas les capacités de pilote de fréquent flyer RC, mais, outre le fait qu'il ne réalise pas la figure dont il est question (le pas du pilote), je trouve (mais ce n'est que mon avis!) que son pilotage n'est pas très précis ; certes, l'espace est réduit, mais ses deux premières pirouettes en début de vol sont rapides et pas vraiment à altitude constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la figure qu'il réalise (cercles devant lui) est celle que fait Tite autour de sa poubelle (cf post sur maîtriser le stationnaire) Et Tite a bien noté que dans un sens ça allait (à peu près...!), alors que dans l'autre, c'etait plus hard. Or si tu observes bien la vidéo, Fréquent flyer RC réalise tous ses cercles dans le même sens (sens inverse des aiguilles d'une montre vue de dessus) et ça, désolé, ce n'est pas la marque d'un (très) bon pilote. Il faut toujours travailler les figures dans les deux sens ; on a forcément une préférence, mais, justement, il faut se forcer à travailler l'autre si on veut vraiment progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'arrive à faire un cercle convenable, c'est toujours dans le sens trigonométrique. Je suis un pilote extrêmement médiocre mais je fais des efforts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est qu'une question d'entraînement. Einstein n'était pas un génie, mais un physicien "besogneux" ! J'avais un ami qui faisait de l'hélicoptère et qui, vraiment, maîtrisait la bête. Il avait passé une heure par jour pendant un an sur son simulateur ! Inutile de te dire qu'il ne se posait pas de problèmes d'orientation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Moloko, dans la vidéo, a aucun moment, il ne réalise le pas du pilote. Il fait faire des cercles au drone devant lui. Dans le pas du pilote, le drone est fixe et c'est le pilote qui tourne autour (les explications n'étaient peut être pas suffisamment claires ). Je ne dis pas que La figure qu'il réalise est facile , mais elle n'a rien à voir avec le pas du pilote.!

erf je croyais que c'était le quadri qui tournait et pas le pilote lol

 

 

Je ne mésestime pas les capacités de pilote de fréquent flyer RC, mais, outre le fait qu'il ne réalise pas la figure dont il est question (le pas du pilote), je trouve (mais ce n'est que mon avis!) que son pilotage n'est pas très précis ; certes, l'espace est réduit, mais ses deux premières pirouettes en début de vol sont rapides et pas vraiment à altitude constante.

normal pour l'altitude et les pirouettes automatique, avec mon Hubsan X4 qui est lourd ou mon Latrax la perte d'altitude après une pirouette est assez importante!

 

 

En fait, la figure qu'il réalise (cercles devant lui) est celle que fait Tite autour de sa poubelle (cf post sur maîtriser le stationnaire) Et Tite a bien noté que dans un sens ça allait (à peu près...!), alors que dans l'autre, c'etait plus hard. Or si tu observes bien la vidéo, Fréquent flyer RC réalise tous ses cercles dans le même sens (sens inverse des aiguilles d'une montre vue de dessus) et ça, désolé, ce n'est pas la marque d'un (très) bon pilote. Il faut toujours travailler les figures dans les deux sens ; on a forcément une préférence, mais, justement, il faut se forcer à travailler l'autre si on veut vraiment progresser.

c'est surement parce que l'espace est réduit et qu'il a plus de facilité dans le sens anti-horaire (tout comme moi, nous avons tous un sens plus facile pour faire les virages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait des pirouettes automatiques ! Moi aussi, j'ai un sens préférentiel (le même que toi et lui) et dans un espace réduit, c'est celui que je privilégie, mais, à la fin de la vidéo, il est à l'extérieur et il continue à tourner vers la droite (ce sont peut être ses idées politiques vous! Lol ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait des pirouettes automatiques ! Moi aussi, j'ai un sens préférentiel (le même que toi et lui) et dans un espace réduit, c'est celui que je privilégie, mais, à la fin de la vidéo, il est à l'extérieur et il continue à tourner vers la droite (ce sont peut être ses idées politiques vous! Lol ).

sur ce genre de machine stabilisées les pirouettes sont toujours en automatique car pas de mode "acro"

 

pour ses idées politiques aucune idée lol, par contre j'aime bien sa chaîne Youtube tout comme celle de Flyin' Ryan RC et SeBy DocKy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce genre de machine stabilisées les pirouettes sont toujours en automatique car pas de mode "acro"

 

pour ses idées politiques aucune idée lol, par contre j'aime bien sa chaîne Youtube tout comme celle de Flyin' Ryan RC et SeBy DocKy

Oui, moi aussi je connais les vidéos de flyin Ryan RC, je les regarde souvent [emoji6]

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je connais les vidéos de flyin Ryan RC, je les regarde souvent [emoji6]

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

j'aime bien aussi celle de Flite Test car ils font voler n'importe quoi genre une caisse à outils  :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas cette méthode. ..marcher autour du cercle pendant qu'on pilote je ne pense pas que ça sois une bonne idée. Juste à faire tourner le drone sur lui même à la place...mais bon chacun ça methode

 

Moi je pilote assis...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas cette méthode. ..marcher autour du cercle pendant qu'on pilote je ne pense pas que ça sois une bonne idée. Juste à faire tourner le drone sur lui même à la place...mais bon chacun ça methode

 

Moi je pilote assis... :)

pareil je préfère faire voler ma machine plutôt qu'elle me fasse marcher  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une méthode, c'est un exercice pour piloter mieux ; rester au même endroit et faire tourner le drone est également un exercice : ça s'appelle une pirouette ; le but de tout ça, c'est d'acquérir la maîtrise du drone dans n'importe quelle position et je peux vous affirmer que toutes les personnes qu'on admire lorsqu'elles font du 3D sont passées par là, et celles qui ne sont pas passées par là ne font que du 3P (comme Patatoïde) ou 3N (comme N'importe quoi) ! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es les avis de gens qui pilotent en immersion...

moi je trouve la méthode éducative et formatrice.

au bilan elle apprend les bases d'un visuel en 3D et de maîtriser certaines phases qui parfois sont approximative pour nous.

 

 

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Modifié par Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est marrant comme exercice

 

J'ai essayé avec mon Bebop j'ai réussi à tourner autour sans problème et en plus j'ai même posé le skycontroler par terre et j'ai tourné à cloche pied et à l envers autour du drone.

 

Comment ca c'est de la triche ?

 

plus sérieusement celui qui arrive à faire ca avec un Nano drone est très fort

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.