Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Soyez le chef !

Messages recommandés

Le titre pourrait laisser supposer un coup d'état pour prendre la place de xavdrone ; bien entendu, il n'en est rien ! Il s'agit de vous et du drone.

Je prendrai l'analogie du maître et de son chien. On constate généralement deux comportements. Dans le premier, le chien fait ce qu'il veut ; il court de gauche à droite, fait ses besoins n'importe où, enroule la laisse autour des jambes de son maître qui manque de tomber, etc. Dans le second, il marche tranquillement à côté de son maître, s'arrête quand celui ci lui dit, fait ses besoins dans le caniveau comme tout bon chien "citoyen", etc.

Quand vous pilotez votre drone, honnêtement, quel est votre comportement ? Le premier (vous pilotez le drone là où il se trouve et vous le suivez au gré du vent et de ses évolutions ?), ou le second (le drone fait ce que vous, vous voulez, et ce, sans échappatoires). Dans ce second cas, c'est vous le chef et vous progresserez (beaucoup) plus rapidement que dans le premier. Cela étant, c'est beaucoup plus fatigant. C'est comme avec les enfants, il est plus simple de les laisser faire, mais, à terme, on a des ennuis ! Lol.

Fin des réflexions philosophiques ! La suite logique de ce post sera la planification de vos entraînements ; à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déçu , moi qui croyait que c'était un coup d'état... Jean pierre pour l'analogie, je suis d'accord, sauf que moi mon chien je le promène en laisse, donc l'analogie ne fonctionne plus, sauf si mon drône devient un Cerf Volant... Bon Ok je fais comme Panox je sors :D  :D

NB: c'est vendredi, donc on se lâche... avant le WE !!! pour faire voler nos bestiots :wub: , mais non pas le chien HOOO!!!  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon drone fait ses besoins dans le caniveau ^^ Bon ok je mélange tout  :oops:

Perso je suis le chef ^^ et je pense qu'il super important voire sine qua non de l'être pour pouvoir maîtriser l'appareil en tout temps, une perte de contrôle totale sur un mini drone n'est pas trop grave mais sur un phantom, q500 etc c'est une mandoline volante  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que l'analogie du chien n'est pas vraiment adaptée car l'utilisation du drone va définir le pilotage.

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais pour la prise de vue, il me semble clairement préférable de laisser son drone libre. Chaque changement de direction va produire des vibrations ou des changements de plans sur la vidéo. Bref, comme il est toujours préférable de voler dans le sens du vent que contre le vent (enfin le mieux reste sans vent pour les images).

 

J'imagine que dans le cas d'une course de Racer ou la voltige , c'est sans doute différent. Et d'ailleurs en fpv : on devient le chien et on n'est plus le maitre ?

 

Donc l'entrainement pour la prise de vue sera sans doute complétement différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as mille fois raison Jean-Pierre.

C'était exactement le discours de mes instructeurs quand je passais le brevet. C'est toi le chef de ta machine et non l'inverse. C'est à toi de te battre.

Un autre leitmotiv que je n'oublierai jamais : "tu sais pourquoi les aiguilles sont pointues !".

Ça veut dire que si tu voles à 135kt, tu laisses pas ta machine voler à 130 ou 137. 135 c'est 135 !

Ça parait contraignant mais avec le temps ça devient un réflexe.

 

Ça se transpose tout à fait aux drones. Si tu as décidé de passer à droite du poteau, tu passes à droite, et pas à gauche, même si c'est plus facile et même si la trajectoire globale reste identique.

 

 

Encore bravo pour tous tes conseils de pilotages. Ils sont très pertinents.

 

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que l'analogie du chien n'est pas vraiment adaptée car l'utilisation du drone va définir le pilotage.

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais pour la prise de vue, il me semble clairement préférable de laisser son drone libre. Chaque changement de direction va produire des vibrations ou des changements de plans sur la vidéo. Bref, comme il est toujours préférable de voler dans le sens du vent que contre le vent (enfin le mieux reste sans vent pour les images).

 

J'imagine que dans le cas d'une course de Racer ou la voltige , c'est sans doute différent. Et d'ailleurs en fpv : on devient le chien et on n'est plus le maitre ?

 

Donc l'entrainement pour la prise de vue sera sans doute complétement différent...

Pas d'accord  :ssv:

Faire faire une "mission" à son drone dont il est capable de se "piloter" en fonction, n'a rien à voir avec "laisser son drone libre".

Au contraire : lorsqu'on donne une certaine autonomie au drone, cela demande d'autant plus de concentration pour s'assurer qu'il fait ce qui lui a été demandé. D'où, d'ailleurs, la nécessité d'avoir un opérateur "caméra" en deuxième commande si possible.

 

La plupart des problèmes (accidents) viennent précisément de cette idée qu'on peut laisser faire tout seul son drone, vu les aides incroyables offertes par son logiciel.

 

Depuis que je vole avec un Inspire, outil justement dédié à la prise de vue, et doté de technologie de pointe, je me rends compte que voler "aux instruments" est une discipline particulière et qui ne s'improvise pas. Quels que soient les aides, le pilote DOIT TOUJOURS rester maître de la situation. Et lorsque le vol en prise de vue se fait sans opérateur caméra, alors la concentration est plus importante encore, car gérer une prise vidéo et garder le contrôle de la machine n'est pas chose aisée.

 

Alors, oui, Jean-Pierre a parfaitement raison, même et surtout pour les vols de prises de vue. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.