Aller au contenu
poncetch

Aide Chargeur Graupner 45 UltraDuo Plus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai acheté un peu au hasard un chargeur de Lipo Graupner 45 UltraDuo Plus. El lisant des informations sur le net, il semblait ressortir que Graupner était réputé.

Voulant charger ma Lipo 4S (XT60) reçu hier, je commence à me dire que ce chargeur est une usine à gaz!!

Mon magasin préféré sur Clermont-Fd m'a montré ce soir un chargeur ultra simple qui détecte la batterie à charger et hop!

Soit je ne sais pas me servir de mon Graupner soit il est vraiment complexe.

Il faut d'abord programmer et mémoriser la batterie à charger! Ensuite lancer la charge.

Jusque là, à part si je ne programme pas correctement ma config Lipo, je crois que c'est OK.

Après il y a plusieurs paramètres que je ne maitrise pas trop... Température? Tension de charge (3,7V/élément? Ou peut on monter plus?

Je lance ma charge et après 2 secondes, il me dit que c'est terminé?!! Je contrôle la charge et j'ai 3,8V par élément. Est-ce que ma Lipo m'a été livrée chargée à bloc? Possible?

Quelle peut être la charge maxi par bloc? Ma lipo est une 4S 1800mAh 50C.

 

Merci de votre aide

 

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir poncetch

Pour charger une seule LIPO le plus simple est de prendre la sortie 2. Quand tu as branché la prise d'équilibrage

et la LIPO tu auras un menu qui apparaît .Tu indiques le nombre d'éléments donc 4,et ensuite la puissance en mah, tu n'as plus qu'à valider.

et la charge se fait toute seule. Pour la température tu peux l'indiquer mais as tu la sonde ?

Autrement c'est une usine à gaz avec un mode d'emploi de m.... et je n'ai pas tout compris.

Modifié par ALAIN77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a plusieurs paramètres que je ne maitrise pas trop... Température? Tension de charge (3,7V/élément? Ou peut on monter plus?

Je lance ma charge et après 2 secondes, il me dit que c'est terminé?!! Je contrôle la charge et j'ai 3,8V par élément. Est-ce que ma Lipo m'a été livrée chargée à bloc? Possible?

Pourquoi tu na pas garder la tension par défaut ?

 

C'est 4.2V par élément, a 3.7v la lipo est a environ 20% de charge...

Les lipo ne sont jamais livrer charger a 100%, ça réduit leur durer de vie, mais en tension de stockage soi en gros 3.85v... 

 

La T° si tu na pas la sonde ça sert a rien, en plus pour les lipo ça ne sert pas a grand chose, c'est surtout pour les NIMH et les NICD qui chauffe pas mal a la charge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai essayé le chargeur sur la sortie 2 et en effet ça aide!! C'est beaucoup plus simple.

Question stupide : il faut brancher la prise pour l'équilibrage sur quelle entrée? 1-1,1-2 ou celle de droite? Pourquoi celle de droite n'a pas la même largeur (nombre de broche) que les deux de gauche (1-1 et 1-2)?

Je n'ai pas de sonde de température. Je n'ai pas non plus le fameux sachet de protection pour mettre la lipo en cours de charge. Est-ce utile?

Merci de votre aide

 

Charles

Modifié par poncetch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est comme le Port Salut , c'est écrit dessus ! À gauche LIPO jusqu'à 7 cellules , à droite jusqu'à 4 cellules.

IL'EST IMPÉRATIF DE BRANCHER LA PRISE D'ÉQUILIBRAGE

Côté gauche pas de pb. Côté droit à réserver à la charge de deux LIPO de même caractéristiques et là il faut faire un câblage

qui ressemble à ça .

post-141-0-51700700-1450210893_thumb.png

Modifié par ALAIN77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Tu me confirmes bien que je peux charger sur la sortie 2 et équilibrer malgré tout sur la sortie 1-1 ou 1-2 sur la gauche du chargeur. Je sais, ça n'est pas trés logique mais je n'ai pas de cable pour relier la sortie d'équilibrage 2 du chargeur à ma sortie d'équilibrage de ma lipo...

Pourquoi avoir fait des sorties d'équilibrage différentes à gauche et à droite?

 

Tu as combien de cable d'équilibrage différents? Ils sont spécifiques à Graupner en plus...

 

Charles

Modifié par poncetch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poncetech

Comme promis quelques photos. Il faut 3 plaquettes 3065.7XH plus les prises qui vont de la plaquette au chargeur . Regarde le nombre de fils entre les deux modèles . Si tu veux charger sur la gauche deux LIPO en même temps il faut te faire un cordon en Y comme sur la photo ATTENTION AUX POLARITES. Ensuite tu as un exemple de parametrage en mémoire pour charger deux accus .

Une LIPO de 6000 mah en 4 éléments soit 4x3,7v=14,8v. Le parametrage se fait en indiquant 8 éléments

ce qui t'indiqueras automatiquement les 29,6v. Attention n'indiquer que 6000 mah .

Si tu as besoin n'hésite pas à demander d'autres renseignements.

post-141-0-55899700-1450277432_thumb.jpeg

post-141-0-52664400-1450277451_thumb.jpeg

post-141-0-59575200-1450277475_thumb.jpeg

post-141-0-96202900-1450277526_thumb.jpeg

post-141-0-18603700-1450277551_thumb.jpeg

post-141-0-48273300-1450277573_thumb.jpeg

Modifié par ALAIN77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Merci pour ces informations. Une dernière question, quand tu me parles de la référence 3065.7XH, est-ce que les câbles sont vendus avec? Concernant les prix, je ne comprends pas trop, pour la même référence on trouve du 9€ comme du 30€??? Avec ou sans câbles?

 

Merci de ton aide. Etonnamment, quand j'ai fait la charge de ma Lipo, sur la sortie 2 mais sur l'équilibrage 1-1, ça semble avoir fonctionné puisque ma la Lipo était parfaitement équilibrée?!

 

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.