Aller au contenu
Hafiddisiz

Crash de mon yuneec

Messages recommandés

Bonjour 
merci ERIC51200, 
j'étais en train de comprendre avec ta traduction l'analyse du fichier log, il semble avoir un pb moteur qui passent de 15 à 7 , mais qu'est-ce que ca veut dire ?
 

je ne sais pas comment faire pour te joindre le fichier ni une photo.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des éléments de réponses ici : http://www.faq-drone.com/topic/17812-flightlog-motor-status/

 

15 = moteur qui fonctionne correctement

 

7 : problème moteur avant droit

 

 

 

Pour joindre une photo : http://www.faq-drone.com/topic/770-comment-mettre-des-photos/

 

Pour une vidéo : http://www.faq-drone.com/topic/459-comment-poster-une-video-sur-le-forum/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-5085-0-20925300-1532769317_thumb.jpgpost-5085-0-39930900-1532769462_thumb.jpg

 

Bonjour Eric

merci de tes infos, c'est vraiment de bon secours.

 

Ok pour le moteur avant droit, est-ce l'explication du crash ?

je n'arrive pas à joindre au message le fichier log de telemetrie .csv, ( pas le droit de joindre un fichier comme cela !) 

est'ce que le seul fichier du vol est suffisant ou faut- il joindre tout le répertoire log avec gps et remote ?

 

j'ai mis des photos du CI récupéré, d'où vient-il ?

 

Pour la petite histoire:

achat en 2016, surtout pour faire des photos des installations de mes clients, puis j'apprends que c'est interdit, il faut une licence de vol ULM etc,,

très refroidi et de peur de le crashé, je n'ose pas le faire voler.

sauf que je m'y met la semaine dernière, fou de le voir dans sa boite à attendre.

premier vol, extraordinairement facile et très bien passé, bonnes vidéos et photos, manipulation et guidage , très facile, je suis emballé!

deux jours après je recommence et crash au bout de 3mn.

Hélices, coque, supprt CG03, cassés et un CI désoudé ?

je crois avoir vu 2 moteurs s'arrêter, puis il s'est retourné et est tombé de 27m sur le dos sur ma pelouse ( plutôt terre!)

erreur GPS FAILED , mais je ne rappelle plus si c'est avant ou après le crash.

j'ai tout rebranché, la led clignore rouge, erreur GPS FAILED , la CG03 a l'air de bien fonctionner, image vidéo et retour sur la ST10, 3 axes, tout parait fonctionner.

je viens de recevoir un support de CG03 neuf pour la refixer.

comment maintenant procéder à sa remise en état?

le drone vole -t-il sans GPS ?

faut il supprimer l'erreur GPS ? faut-il changer la carte GPS, est-ce que les kits USA sont compatibles ? 
https://www.ebay.fr/itm/Yuneec-USA-Q500-GPS-Module-new-unused-YUNQ500112/272369416297
 

et comment refaire un vol d'essai avec le doute qui plane? faut-il tendre un filet pour un vol à très basse altitude ?

tout cela après avoir utiliser ce que tu me conseille Q500-GUI.

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hubert,

 

 

 

Sur un quadricopter, la perte d’un moteur entraîne inévitablement une chute...

 

 

 

Pour l'analyse, le fichier telemetry suffira pour l'analyse.

 

 

Pour la caméra CGO3, c'est du 5.8 GHZ Wifi ; il n'est donc pas surprenant qu'elle puisse fonctionner. Pour la radiocommande, c'est 2.4 GHZ. Pour la réparation, il faut procéder par étape et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. dans un premier temps, il faudrait raccorder ton Q500 sur ton pC au moyen de l'appli Q500 GUI qui te permettra de recueillir un certain nombre d'informations sur les capteurs, les moteurs, le GPS, etc.

 

Le Q500 peut voler sans GPS mais dans cas, le pilotage n'est plus le même...

 

 

En ce qui concerne ton fichier log, il serait intéressant d'avoir la totalité du fichier car je constate certaines données étonnantes notamment la tension de la batterie à 10.3 V suivie de l'arrêt d'un moteur.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Eric,

je n'arrive pas à joindre le fichier ou les fichiers  log, par le systeme des images !

pas la permission d'envoyer ce type de fichier  (csv)

Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à la question concernant le composant. Pour moi, il s'agit d'un transistor (MOSFET) provenant d'un ESC. Si tu regardes bien, il doit t'en manquer un ; peut-être celui du moteur défaillant. ce qui pourrait expliquer la panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Eric,

je vais donc procéder à la vérification par le Q500_GUI et reviendrais vers toi.

 

Mais ce logiciel ne va pas dire si un CI est sur le point de se dessoudé en vol !

 

cdt

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici le résultat du test avec le GUI:

 

1) SENSOR 
au premier contact, seul le GPS est en défaut rouge: SENSOR NOT FOUND

puis après le lancement de vérification des speeds controllers on a les ESC en défaut rouge: ASSIGNEMENT FAILED
ESC 1,2,3,4 FAILED

il n'y a pas eu de moteur qui ont tourné.

2) CALIBRATION
ras
3) GPS
GPS SENSOR INITIALIZED WITH ERRORS

4) DEVICE:
GUI version 1.00
Firware 1.07 oct 5 2015

 

 

c'est grave docteur ?

 

il faudra donc 30 messages pour que je piuisse t'nvoyer le fichier de télémétrie ?

 

merci Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, il y a du dégât même s'il  sera nécessaire d'affiner le diagnostic.

 

A partir de 3 messages, tu auras accès aux MP et nous pourrons communiquer par ce biais et nous pourrons échanger nos adresses mail. C'est le seul moyen pour me faire parvenir ton fichier log.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, voici une copie d'écran du fichier du crash !

Il y a un truc qui m'interpelle sur ta capture d'écran : dans la section voltage, tu es à 10,7 V....tu avais bien rechargê ta batterie avant de décoller ? 10,7v pour moi, il faut atterrir immédiatement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarus,

merci de tes remarques

1) je crois avoir bien attendu le signal GPS, car il ne décolle pas sinon

2) il me semble bien que j'ai mis une batterie pleine MAIS, mes batteries ont 18mois stockées à pleine charge, ce que j'ai lu être très mauvais, donc sont-elles HS ?
le fichier log montre bien bien un début de vol à 12.3v

 

mais comme je ne maitrise pas les données de la télémétrie, je ne comprends pas ce qui est la cause du crash !

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans les derniers instants avant l'arrêt des moteurs, on a du 10.6 v et même 10.3v, ce qui est très critique comme tension surtout avec des batteries n'ayant pas tourné depuis 18 mois à fond de charge. J'opterai tout simplement pour un défaut de batterie, provoquant l'arrêt soudain des moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:plus-un:  C'est ce qui m'est arrivé avec mes 2 batteries d'origine stockées pleine charge un peu trop longtemps (6 mois). Leurs tensions étaient toujours à leur maximum, mais une fois en vol, leurs tensions ont chuté rapidement; je n'étais pas à plus de 5m du sol que j'avais déjà le message d'alerte et j'ai donc pu à chaque fois atterrir rapidement. J'ai déchargé ces 2 batteries via le mode "storage"avec le SKYRC D100 (car à la mesure, elles avaient une tension bien supérieure à ce que m'avait affiché la RC), puis rechargé entièrement; mais à l'essai le même scénario s'est reproduit. Depuis, j'ai racheté 2 batteries... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires,

 

ça s'explique, en effet,

pourtant 2 jours avant j'avais essayé mes 4 batteries, et elles ont tenu chacune 15mn et j'avais bien les alertes de la ST10, donc je posais de suite;

mais au crash pas d'alertes ! ou alors je ne me rappelle pas ou pas senti les vibrations !

j'avais mal stocké 5 batteries neuves quand je l'ai acheté, mais une n'a pas voulu se recharger ni décharger après les 18 mois de stockage, donc reste 4.

et maintenant sans confiance et comme je ne maitrise pas lors de la charge et controle la puissance en mAh des batteries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de mémoire sur la st10, la première alerte survient à 10.9v, et la seconde alerte survient à 10.6v où il est impératif de se poser rapidement. Pour du stockage long terme tu peux utiliser la fonction storage de ton chargeur ou bien décharger la batterie en volant tranquillement jusqu'à descendre à 11.4v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle sur ta capture d'écran : dans la section voltage, tu es à 10,7 V....tu avais bien rechargê ta batterie avant de décoller ? 10,7v pour moi, il faut atterrir immédiatement...

La batterie à eu un comportement bizarre, je l'avais bien noté. La tension est descendue à 10.3 V pour remonter ensuite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle sur ta capture d'écran : dans la section voltage, tu es à 10,7 V....tu avais bien rechargê ta batterie avant de décoller ? 10,7v pour moi, il faut atterrir immédiatement...

On ne voit qu'une partie du fichier ; il est donc difficile d'en tirer des conclusions. C'est bien pour cela qu'avoir le fichier log permettrait d'analyser plus finement. Comme je l'ai dit précédemment, sur la partie visible, il y a des choses pas nettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle sur ta capture d'écran : dans la section voltage, tu es à 10,7 V....tu avais bien rechargê ta batterie avant de décoller ? 10,7v pour moi, il faut atterrir immédiatement...

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:plus-un:  C'est ce qui m'est arrivé avec mes 2 batteries d'origine stockées pleine charge un peu trop longtemps (6 mois). Leurs tensions étaient toujours à leur maximum, mais une fois en vol, leurs tensions ont chuté rapidement; je n'étais pas à plus de 5m du sol que j'avais déjà le message d'alerte et j'ai donc pu à chaque fois atterrir rapidement. J'ai déchargé ces 2 batteries via le mode "storage"avec le SKYRC D100 (car à la mesure, elles avaient une tension bien supérieure à ce que m'avait affiché la RC), puis rechargé entièrement; mais à l'essai le même scénario s'est reproduit. Depuis, j'ai racheté 2 batteries... 

D'où l'intérêt de surveiller en permanence la tension de la batterie sur l'écran de la st10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires,

 

ça s'explique, en effet,

pourtant 2 jours avant j'avais essayé mes 4 batteries, et elles ont tenu chacune 15mn et j'avais bien les alertes de la ST10, donc je posais de suite;

mais au crash pas d'alertes ! ou alors je ne me rappelle pas ou pas senti les vibrations !

j'avais mal stocké 5 batteries neuves quand je l'ai acheté, mais une n'a pas voulu se recharger ni décharger après les 18 mois de stockage, donc reste 4.

et maintenant sans confiance et comme je ne maitrise pas lors de la charge et controle la puissance en mAh des batteries!

Il est difficile de passer à côté des vibrations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.