Aller au contenu
Meteodrone

Drone météorologique

Messages recommandés

Bonjour à tous. wink.png

Je me présente : je suis un élève de Terminale S.SI (Sciences de l'Ingénieur) et avec les 2 autres membres de mon groupe nous avons un projet annuel à réaliser (PPE). Dès le début de l'année nous avons eu idée de réaliser un drone météorologique. Il s'agirait d'un drone qui porterait une station météo avec tout un arsenal de capteurs météos. Nous avons déjà les bases nécessaires pour la station, mais pour le drone on a quelques interrogations. Nous nous sommes pas mal renseignés déjà sur le net, mais on préfère connaître l’avis d’experts qui pourront précisément nous conseiller en prenant connaissance de notre projet assez spécifique. distracted.png Nous avons quasiment terminé le cahier des charges qui nous ait demandé avec la description du projet. Je vous cite le pourquoi du projet pour placer le contexte : « Origine du projet et son marché : Les relevés météorologiques sont nécessaires à l’élaboration des modèles numériques de prévision par les services publics concernés. Pour cela, de nombreux relevés s’effectuent au sol, en mer, et, de façon insuffisante, dans les airs. Par ailleurs, la régularité des relevés en altitude demeure insuffisante, avec une dispersion inégale des points de relevé sur le territoire. (ballons-sondes) Un drone porteur d’une station météo apporterait une solution alternative avec une simplicité accrue de mise en place. Par ailleurs, les entreprises privées exprimant un besoin d’accéder à ces données pourraient faire partie intégrante du marché cible. » Je vais vous énoncer les principales contraintes que le projet devrait respecter :
 

  • Altitude : Ca devrait être le point le plus important qui va jouer sur les autres contraintes. L’altitude dans l’idéal devrait être la plus haute possible, 2km, 3km ou 5km si c’est possible, voire plus. On se doute bien qu’en réalité on sera limité par plusieurs contraintes, mais le plus haut possible sera le mieux pour ce projet. Une des grosses contraintes liées à l’altitude devraient être l’autonomie, c’est-à-dire avoir le temps de faire un aller-retour entre le sol et l’altitude cible (en tenant compte des arrêts du drone à plusieurs paliers d’altitude pour enregistrer les données) Quelles batteries et en quel nombre devrons-nous prévoir ? (tout en veillant au poids) Par ailleurs, j’ajoute que nous avons l’intention d’utiliser un planificateur de vol (par waypoints) grâce au logiciel MissionPlanner d’Ardupilot sur PC, certain d’entre vous connaissent sûrement déjà l’outil. (avec un contrôleur APM)
  • Moteur/hélice : Nous avons lu quelques guides autour des moteurs et des hélices, les méthodes à suivre pour bien les choisir. Nous hésitons entre deux configurations : Des gros moteurs et des hélices volumineuses avec un pas faible montés sur un châssis d’assez grande envergure, ou le contraire. Logiquement on pencherait plus sur des grands modèles pour davantage de portance, sachant que celle-ci devrait diminuer en altitude avec une densité de l’air de plus en plus faible, sans parler de la stabilité de l’ensemble. Quel serait votre choix et pour quelles raisons ?
  • Conditions de vol : En altitude, le risque de rencontrer des conditions difficiles risquent d’être plus important qu’au sol, nous allons devoir déterminer des limites, notamment concernant le vent. On a pu lire sur certain site plusieurs valeurs, 20 km/h, 30 km/h, mais avec quel type d’appareil, quelles dimensions et quel poids ? Affronter des vents plus forts serait-il raisonnable même avec un engin assez grand ?
  • Communication avec la station au sol : On a pu se renseigner sur le kit de télémétrie qui se relie à un ordinateur au sol avec le logiciel Mission Planner ( http://planner.ardupilot.com/wiki/co...dio-version-2/ ), quel est le protocole de fonctionnement ? C’est un système fiable même à haute altitude ? (portée de transmission des informations)

J’ajoute que le projet est essentiellement théorique, pour le moment en tout cas. Le but premier du projet qui nous ait donné par les profs n'est pas de réaliser ce drone mais d'effectuer une démarche (avec cahier des charges, etc.) qui s'approche de celle qu'une entreprise entreprendrait pour concevoir un produit répondant aux besoins du marché cible et services publics tel que Météo France. Du coup on admet que la législation "n'est pas un problème", car par exemple Météo France aurait sûrement la possibilité d'obtenir une dérogation pour l'utilisation de drone météorologiques pour un usage professionnel. Donc on s'intéresse vraiment sur l'aspect technique du projet, sans tenir compte des législations de vol, et du budget d'ailleurs, sans exagérer non plus. wink.png

Voilà pour les questions élémentaires que l’on se pose, il y en aura sûrement bien d’autres à venir à mesure que le projet évolue.tongue.png
Merci par avance pour votre aide. friendly_wink.png
Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la loi interdit tout vol au dessus de 150 m donc ton projet s’arrête là. sauf peut être si tu utilises un drone filaire, auquel cas tu peux dire adieu aux waypoints.

heu il précise bien que ce n'est que théorique et qu'il s'affranchit de la législation ........ :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la loi interdit tout vol au dessus de 150 m donc ton projet s’arrête là. sauf peut être si tu utilises un drone filaire, auquel cas tu peux dire adieu aux waypoints.

Merci pour cette information donnée de façon si aimable. J'ai bien conscience que la loi interdit des vols au-delà de 150 mètres d'altitude, pour des vols effectués en tant que loisirs. Or, le projet s’appuie sur une démarche "professionnel" comme si on était une entreprise qui concevait un produit pour une autre entreprise. Je répète que ce n'est pas un projet personnel dans lequel j'ai envie d'envoyer un drone aussi haut que possible pour le fun, c'est un projet sérieux que l'on mène en Terminale SSI pour le bac. Admettons que le drone soit réalisé, il serait utilisé par des professionnels, par exemple des météorologues de Météo France, qui auraient obtenus une dérogation pour leurs activités. Voilà, en espérant avoir été plus clair sur ce point. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

 Donc on s'intéresse vraiment sur l'aspect technique du projet, sans tenir compte des législations de vol, et du budget d'ailleurs, sans exagérer non plus

Du coup c'est pas vraiment un projet c'est plutôt un rêve ? Ou alors il faudrait commencer par quelque chose du genre "si nous étions dans un autre monde, sans lois, nous lancerions un drone très haut dans le ciel afin de recueillir des informations météorologiques..."

 

Bon alors sinon pour les 150 m de haut c'est à partir du sol du coup pour rester avec un projet qui ne soit contraire à la lois il faudrait que tu le fasse décoller d'une montagne, en partant du principe qu'en France c'est le Mont Blanc le plus haut (4 810 mètres) si c'est "juste" pour l'altitude alors c'est bon, par contre je sais pas comment tu vas gérer le froids sur l'électronique

 

 

la loi interdit tout vol au dessus de 150 m donc ton projet s’arrête là. sauf peut être si tu utilises un drone filaire, auquel cas tu peux dire adieu aux waypoints.

:plus-un:

 

 Or, le projet s’appuie sur une démarche "professionnel" comme si on était une entreprise qui concevait un produit pour une autre entreprise. 

Raison de plus, les professionnels ne vont pas voler où ils ont envie, ils sont soumis à la même réglementation concernant l'altitude car il s'agit de respecter l'espace aérien et je doute qu'il soit possible d'y déroger 

 

Par contre si j'ai bien compris le but c'est de préparer un projet, ce qui est important c'est la démarche (et tu sais que ça peut pas être réalisable), est-ce que tu crois que tes profs mettront une bonne note à un projet qui n'est pas réalisable ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chouette idée pour un PPE.

 

L'idée serait donc de remplacer les avions météo en quelques sortes. Mais certains on déjà eu l'idée : http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-nasa-sort-les-drones-pour-etudier-les-phenomenes-meteo/13826/

 

Il semble claire qu'il faut des ailes pour avoir un bien meilleur rendement énergétique qu'un multi. Bref, vouloir le faire avec des hélices est un non sens.

 

Ce qui aurait pu être plus intelligent et plus "dans le coup", c'est de faire un projet de drone équipé de capteur de pollution pour les grandes villes. Pour avoir une cartographie des émissions de CO2, de SOx, de NOx et O3 (à voir en fonction des capteurs sur le marché) valider les principales sources... Pas besoin de monter très haut. La pollution des villes présentent de vrai enjeux de santé publique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.