Aller au contenu
Tom Tom Michtocochon

Problème au décollage...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis tout autant novice sur les forums, dans le domaine RC, et du coup novice niveau quadri...

N'hésitez donc pas à me tuyauter si je peux mieux faire, ou si j'ai mal fait. Si je viens ici, c'est pour m'améliorer.

 

Après quelques mois sur des petites machines, j'ai voulu passer sur une vraie bestiole  :dingo-helico:

J'ai donc acheté ceci : QAV 250 avec CC3D, esc emax SimonK 12a 3S, moteur 2204 2300kv, hélices 5030, une caméra 700TVL CCD 100°, émetteur 5,8ghz 200Mw, et lipo 3s 2200mha 25c. 

 

post-3251-0-84227500-1455136185_thumb.jpg

 

post-3251-0-48282500-1455136388_thumb.jpg

 

Il était déjà monté par un particulier, qui l'a fait volé devant moi, nickel !

 

En plus, j'ai acheté une turnigy 9x avec son rx que j'ai bindé correctement. J'ai téléchargé openpilot, j'ai fait tous les réglages de bases que le logiciel m'a demandé, jusqu'à là, tout va bien.

 

Alors je sors pour l'essayer, mais là... il ne se passe pas du tout ce que j'attendais et me languissais depuis 6 mois...  :wacko: 

Cela fait 5 jours que j'épluche tout ce que je peux sur internet, même en anglais (alors que je ne suis pas très bon), et malgré de multiples essaies et modifs, je n'arrive pas à décoller stable, mon quadri se retourne...

 

Je viens de vous faire une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne.

 

https://www.youtube.com/watch?v=q9L2d3ud4gc

 

 

D'avance merci pour votre aide

 

Tom

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

IL  n'y a pas une inversion dans le sens de rotation des moteurs. Regarde la position des moteurs car il y a un sens de rotation des hélices pour l'avant et aussi pour l’arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ça peut être plusieurs choses :

 

1 ou plusieurs hélices montées à l'envers ? s'il a volé , les moteurs fonctionnent bien dans le bon sens, mais tu as monté toi même les hélices ?  t'es sûr que t'en as pas une qui est montée à l'envers ?

 

concernant la cc3d

quand tu as fait la config avec GCS , je suppose que tu as coché " effacer tout les parametres" avant de lancer l'upgrade,

 

le calibrage du CC3D a été fait bien  à plat ?

la cc3d serait pas montée à 90 ° par hasard ?  ( port USB sur le coté et non vers l'arrière ) ?

 

accessoirement voler dans le salon ... mauvaise idée pour les meubles et les fenetres :ssv:

 

pour tester c'est pas l'idéal parce que tu as aussi l'effet de sol dans ton salon et tu peux pas prendre d'altitude pour qu'il influe moins sur ton multi.

et dans ton salon tu vas hésiter à mettre un peu plus de gaz ( ce qui peut se comprendre )

 

attend qu'il fasse meilleur pour tester dehors

et tu dois prévoir une cagette d'hélices aussi , au cas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre rapidité !  :)

 

Alors 2 questions :  

 

  • L'inversion des moteurs aurait été faite au montage ? Si oui, impossible selon moi... Si la personne à qui je l'ai acheté l'a fait voler devant moi, et qu'il n'y avait pas de problème, c'est que les moteurs ont été bien placés ? Aussi, quand j'ai fait les "étalonnages" et "réglages" avec openpilot, les rotations moteurs étaient bonnes... 
  • Pour les hélices, je vous ai mis un photo de face pour que vous puissiez voir, je ne pense pas qu'il y ai d'erreur... vous confirmez ?

Du coup, si à ces niveaux tout est bon, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est ce que te dis Nours nou, si le multi a déjà volé ça vient pas des moteurs.

 

Reste les hélices: je vois pas ta photo ou éventuellement un problème de calibrage sur ta carte de vol mais d'abord: Les hélices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi :

les hélices ont l'air bien montées

 

mais la cc3d  semble montée à 90° ,  le port USB a l'air d'être sur le coté droit si j'en crois la photo de ton drone. et la petite fleche qui indique l'avant de ta cc3d pointe vers la gauche

tu dois indiquer à ta cc3d qu'elle est montée à 90°

 

tres simple à faire dans openµ/librepilot:

 

dans la rubrique ' attitude '  ,  dans la case yaw tu mets 90 et tu sauves ( bouton en bas de la page à droite au dessus de deconnect )

 

ensuite pour verifier simplement , tu vas dans l'onglet " flight data" et tu vérifies que les axes bougent correctement quand tu remues ton drone sur les axes roll / pitch / yaw 

 

normalement, si tu leves le nez de ton multi, l'horizon doit descendre ( + de bleu que de marron)  et quand tu abaisses le nez , l'horizon doit monter  (+ de marron que de bleu )

 

si c'est le contraire, tu retournes dans attitute , tu mets  yaw  à -90  et tu sauves, mais je pense que c'est 90 qu'il te faut.

 

et tu retestes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse suivant celle de Nours a été posté en même temps, je ne l'avais pas encore lue...

 

Je ne l'ai pas touché jusqu'alors, donc hélices dans le bon sens aussi. Pour la photo, je l'ai mise dans le post tout en haut, en cliquant dessus ça l'agrandit j'ai remarqué.

 

Pour ce qui est du vol, je n'essaie pas en intérieur, c'était 1h avant mon poste pour pouvoir vous montrer. Je suis allé sur un terrain vague où il n'y avait rien ni personne, soyez rassurés.

:rolleyes: Cependant, il réagit de la même façon... 

 

Quant à la cc3d, j'ai coché " effacer tout les parametres" avant de lancer l'upgrade car je ne savais pas... 1ere fois pour moi... sans accompagnement (ormis internet)...

Son calibrage a bien été fait à plat (à plusieurs reprises sur plusieurs plans afin de voir si ce n'était pas l'erreur...), et par contre, je vois alors que la flèche qui indique l'avant du quadri pointe vers la gauche ! Serait-ce tout simplement ça qui le déstabilise autant ? Si oui, comment puis-je le corriger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:

 

je croise toujours tes messages et tu me réponds toujours juste avant ! Alors sois tu es devin et je veux bien les numéros du loto (mais sans doute que je vais lire ton message avec 5 numéros et le complémentaire juste après avoir validé celui-ci), ou alors, si je ne vois pas les 6 numéros, tu n'es pas devin mais simplement SUPER BIEN RENSEIGNE sur ma question et tu sais d'avance où en venir ! 

Du coup, merci d'avance, en retard hahaha

 

Je vais essayer tout ça et je reviens donner des news demain une fois que j'aurai testé de nouveau.

 

Encore merci pour ces détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels sites tu as consulté, mais si tu avais posé la question plus tôt ici et tu volerais depuis 5 jours :ssv:   

les tests vont bien se passer, j'en suis certain !

 

 

bon vol :avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté tout un tas de site en faisant des recherches google, mais sachant que je suis novice. Et c'est ma première sur un forum, habituellement je fais en sorte de trouver sans embêter les gens... et je voyais bien qu'ici il y avait du "beau monde" avec des explications géniales qui m'ont beaucoup appris. Je pense avoir quelques notions que je n'avais pas avant beaucoup grâce au site/forum de XAV !

Donc je confirme, si j'avais su, je serais venu plus tôt vous demander ! Encore merci pour la rapidité !

 

Du coup, je n'ai pas pu attendre demain pour faire de nouveau les réglages. EXPLICATIONS CLAIRES = RESULTAT et COMPREHENSION ! Merci ! 

Effectivement après modification à 90° du yaw, on voit le résultat souhaité sur le"flight data" (que je découvre à l'instant d'ailleurs).

 

En théorie, c'est déjà bien mieux comme ça. Par contre, je ne pourrai essayer de voler demain, donc je reviendrai vous dire ce qu'il en est !

 

Bonne soirée, et encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j'avais modifié les paramètres, ce matin je suis allé essayé la bête, et il décolle parfaitement !

 

Nours Nou, je te remercie mille fois !  :respect:

Et merci à tous ceux qui m'ont répondu également =D

 

Ce soucis m'avait tellement croqué le cerveau que j'en avais oublié un petit autre (Quand j'arme mes moteurs avant de commencer, les moteurs ne tournent pas du tout, il faut que je commence à mettre les gazs ! Le système ARMEMENT/DESARMEMENT fonctionne normalement a priori, mais les moteurs ne tournent pas au ralenti tant que je ne mets pas les gazs, c'est tout)  Dois-je ouvrir un nouveau post ? Ou on peut l'inclure et continuer dans celui-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le système ARMEMENT/DESARMEMENT fonctionne normalement a priori, mais les moteurs ne tournent pas au ralenti tant que je ne mets pas les gazs, c'est tout)  Dois-je ouvrir un nouveau post ? Ou on peut l'inclure et continuer dans celui-ci ?

bonjour Tom Tom, sur Cleanflight et Baseflight tu as une case à décoché pour que tes moteurs tournent au ralenti à l'armement (MOTOR_STOP sous Cleanflight)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso question de sécurité supplémentaire j'ai choisi que les moteurs ne tournent pas lorsqu'ils sont armés gaz à 0.

mois aussi mais si tu utilises Betaflight et l'Air Mode il faut que les moteurs tournent à l'allumage sinon l'Air Mode ne fonctionnera pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je vole avec air mode et pas de rotation quand moteurs désarmés... Je le trouve beaucoup plus fluide que mon 220 sous baseflight donc je suppose que ça fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal que les moteurs tournent au ralenti quand ils sont armés.

 

Au moins pas de surprise ça tourne c'est armé, ça tourne pas c'est pas armé. Je peux mettre les doigt dans les hélices et mettre les gaz à fond je sais que je ça va pas partir (c'est façon de parler, je le fais pas sinon)... alors que si tu te crois avec des moteurs désarmés, tu attrapes le multi détendu et si pour une raison où une autre le pad des gaz est bougé, c'est salade de doigts à midi, je me suis fais avoir quelques fois avec le hubsan X4, c'est pas méchant, mais si les hélices tournaient ça serait pas arrivé.

 

J'espère être clair, si les moteurs sont en mouvement tout le monde perçoit le danger, s'ils sont à l'arrêt à part le pilote (et encore) personne n'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le racer bip quand les moteurs sont armés, donc ça s entend. Après c'est une préférence personnelle car on ne sait pas si quelque chose venait à actionner l inter et que ça tourne au ralentis, ça fait des dégâts.

Les deux sont une solution viable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord avec kilauha,

 

pour l'image c'est comme pour une voiture.

 

1 tu demarres ( tu branches la lipo)

2 tu passes une vitesse ( tu armes )

3 tu acceleres ( tu mets les gaz )

4 quand le reservori est vide tu passes a la pompe. ( tu recharges ta lipo )

 

Imagines si ta bagnole commence a rouler des que tu mets le contact...c'est dangereux , pour un drone c'est pareil en ce qui me concerne.

 

D'ailleurs il faudrait faire des check list comme pour un avion, ca serait judicieux parfois,

 

Genre: Vent check, endroit degagé check, lipo chargée check, etat des helices... etc

 

Mais c'est comme les pid, c'est un choix perso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense de plus en plus,

 

Mais c'est pas donné, et surtout pour piloter un drone dans un champs ou un pres sans animaux, a 1m50 du sol, et pas pour en faire un metier, je trouve ca cher....les tarifs varient entre 1500e et 4000e... pour un multi racer à 400 e en moyenne utilisé en hobby quand il fait beau.

 

Mais on change de sujet là :D, c'est le post de tomtom , et son probleme est resolu, alors j'imagine qu'on peut verrouiller , non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.